Faune eurélienne
Faune eurélienne, insectes et petites bêtes
posté le 07-05-2014 à 22:16:52

"Si le grillon chante, plus de gelée à craindre !"

"Si le grillon chante, plus de gelée à craindre !"

 

Un grillon ... dans mon jardin ! 

 

Mon voisin s'étonne chaque année de mon empressement à faire mon jardin potager, il est vrai que je le commence généralement début avril, et il me répète chaque année :

"Attention aux Saints de Glace !"

Mais au fait, à quoi correspondent ces fameux Saint de Glace ?

Ils correspondent en réalité à une certaine période climatologique bien définie dans le temps, ils ont lieu chaque année les 11, 12 et 13 mai. 

Les Saints de Glace définissent la fin de la période hivernale et plus précisément la fin des gelées. 

J'ai rarement vu des gelées à la mi-mai, mais les anciens (j'en fais pas encore partie !) en ont tous vu.

Mais cette année le mois de mai est plutôt doux, et voilà notre Gégé dehors à tailler ses haies, sous les rayons du soleil.

Oh rassurez-vous, il n'est pas le seul à profiter des premiers rayons du soleil, Maître Grillon a décidé de lui tenir compagnie, et de lui chanter à tue-tête.

  


On parle souvent du Chant du Grillon, mais savez-vous que le grillon ne chante pas vraiment, c'est en frottant les deux bords de ses ailes supérieures (les élytres) que le grillon émet son fameux CHANT, et seuls les mâles sont capables de chanter ! 

 

En tous cas, son chant m'a conforté sur deux choses, comme le disent ces proverbes :

"Si le grillon chante, plus de gelée à craindre !"

 

"Quand le grillon chante, signe de beau temps !"

 

... je peux jardiner sans craintes, le beau temps est arrivé ! 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 08-05-2014 à 14:33:25  (site)

bonjour ah mais il a chanter et il a gelée dans la même nuit mais bon c'est peut être parce-que c'est dans les Vosges ???
ah l'an dernier un grillon est entrer dans le salon pendant trois nuit il a chanter toute la nuit dans le salon on a eu du mal de le faire sortir l'animal ...mais bon c'est beau et ça chante bien ,j'ai réussi avec du sirop vu que c'est gourmand !
oui les st glace ce Wk aie mais bon ça va mes tomates ne sont toujours pas repiquer qu'apres le 13 mai .
bonne fin de journée
pouty

2. anouchka1945  le 08-05-2014 à 18:01:42  (site)

bonsoir gerard , oui quel beau temps que d'eau et de vent , il ne fait pas chaud , j'espere que ton jeudi a eté bon ? pour nous journée dans l'orne pierre est fatigué , il est mal fichu , très bonne soirée et bon vendredi , amitié a vous deux pierre et anna

3. pierrette64  le 09-05-2014 à 16:18:17  (site)

coucou Gérard c'est toujours un peu compliqué pour le jardin ,on ne sait jamais s'il faut planter ou pas car on se reporte aux dictons et à l'expérience des anciens dont je ne fais pas encore partie non plus(sourire),ma belle fille hésitait a commencer son petit potager et elle s'est lanceé fin mars,je l'ai vu (son potager hier),ses plants de tomate ont des fleurs, ses salades sont presque bonnes à etre mangées ,encore une bonne semaine je pense etc...pour les gelées à part de vivre en montagne je pense que rares elles seront vers chez nous, la seule chose à craindre ce sont les grelons mais à force d'attendre on ne planterait rien...un grillon au mois de mai cela me surprend un peu mais il fait doux et pourquoi pas etre l'annonciateur du beau temps ,la grenouille représente bien la pluie (sourire)...le chant des grillons c'est donc comme les cigales ,le frottement des ailes,on commet tous cette erreur en disant le chant mais je ne vois pas comment on pourrait l'appeler alors qu'il chante longtemps et tout le temps...très bonne soirée et doux weekend bisous

édité le 09-05-2014 à 18:19:23

4. anouchka1945  le 09-05-2014 à 18:01:13  (site)

coucou a vous deux , je viens vous souhaiter un très bon weekend , pour nous il sera sans doute calme , pierre a mal dans le dos il a soulevé quelque chose de lourd , , bonne soirée amitié a vous deux pierre et anna

5. colea  le 10-05-2014 à 13:20:50  (site)

bonjour Gégé, bon, attention aux trois prochains jours... Ici on respecte beaucoup ces trois messieurs glaçants... Il est vrai qu'une année on a eu du - 9 vers le 10 mai, toutes les tendres pousses étaient comme grillées par le feu. Et pas question de semer des haricots avant leur passage!
Bon jardinage,
Léa

6. anaflore  le 11-05-2014 à 06:43:01  (site)

et bien chanter maintenant...
pour moi aussi jardinage sur ouessant mais juste coupé un peu d'herbe mais pas facile car bien haute et je fatigue vite ....
bon pas terminé je verrai suivant la météo ....à reprendre la mer
bon wk

7. lafianceedusoleil  le 11-05-2014 à 07:18:13  (site)

coucou Gérard,
très intéressant ton article. Tu as entendu le grillon chanter, donc tu peux vaquer à ton jardin sans problème.
Par contre ce sont les Saints de Glaces. Je ne connaissais pas les dates précises.
Ce matin, il fait glacial avec du vent. La pluie n'est pas loin.
Je te souhaite un très bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

8. le-royaume-de-marquise  le 11-05-2014 à 10:51:34  (site)

Bonjour cher Gérard,

Merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable d'avoir ta visite.
J'aime bien ton article et les photos.C'est agréable d'entendre chanter les grillons.En ce moment ce n'est pas le cas...Nous avons un temps maussade : averses et rafales de vent, éclaircies de temps en temps.Pas envie de sortir !

Je te souhaite de passer un bon dimanche et une agréable semaine.
Gros bisous de Fernand et moi.

Florence

9. lectrice44  le 12-05-2014 à 09:49:36  (site)

Bonjour Gérard. Ton article tombe à pic et me donne raison ! Hier mon homme me soutenait que les saints de Glace duraient une semaine et moi je lui soutenais que çà ne durait que 3 jours, j'ai, donc, raison.
Hé, hé, attention, Météo France a annoncé qu'il y aurait de petits gelées matinales mais bon, il ne faut pas, toujours, se fier à la météo. Quand j'étais, gamine, l'été, il y avait des grillons qui s'installaient dans la cheminée de mes grands parents. Merci pour cette photo de grillon car je ne me souvenais plus à quoi çà ressemblait. Je vais aller voir ton précédent article que je n'ai pas, encore, eu l'occasion de lire. Bon début de semaine. Amicalement, Claudine.

10. christineb  le 12-05-2014 à 19:39:46  (site)

Pour le moment, c'est plutôt sec dans le sud et j'ai arrosé ce soir car les fraisiers ou les marguerites faisaient triste mine...
Bonne semaine.

11. Maudemie  le 30-06-2014 à 08:35:34  (site)

Coucou comme je découvre le blog, je lis les anciens articles, et les grillons, ça m'interpelle,
je me souviens du chant des grillon dans la cheminée d'une grand mère, et c'est un bon souvenir, dans nos foyers moderne , nous n'avons pas ce plaisir
bonne journée et bonne semaine

 
 
 
posté le 09-10-2013 à 22:20:28

L'Argiope frelon

L'Argiope frelon

  

Argiope frelon sur des gravillons 

 

Moins courante que l'épeire diadème, l'Argiope frelon est une araignée qui mérite que l'on s'y intéresse de plus près.

Appelée "araignée noire et jaune des jardins" en Amérique du Nord, elle nous fait rappeler le corps rayé d'une guêpe, d'où le mot frelon dans son nom.

  

   

Argiope frelon dans un carton, sur sa toile 

 

Très courante au sud de la Loire, elle se fait plus rare au nord.

L'Argiope frelon tisse généralement sa toile près du sol, à maximum 1m de hauteur. Celle que je vous présente ici avait tissé sa toile dans un carton situé à même le sol.

 

 

L'Argiope frelon est une vraie vorace, elle peut avaler trois à quatres sauterelles, mouches, ou guêpes par jour ! 

Par curiosité, je me suis amusé à l'agacer avec une brindille, et surprise, elle a redressé son abdomen vers le haut, en mode défense !

Mais d'après ce que j'ai pu lire, l'Argiope frelon n'est point dangereuse pour l'homme, son venin est juste bon à tuer une bonne sauterelle ! 

 

... bon ceci dit, je ne lui ai pas offert ma peau !  

 


Commentaires

 

1. MonnaiesAnciennes  le 10-10-2013 à 05:44:08  (site)

Salut gege,
Elle est bien belle cette arraignée, mais je préfère les voir de loin. Passe une bonne journée
Amicalement
gege d'en bas

2. fanfan76  le 10-10-2013 à 08:37:10  (site)

Bonjour Gérard, je ne connaissais pas cette araignée, peut-être ne se trouve t-elle pas dans toutes les régions? Merci de ce partage. Bises. BON JEUDI. fanfan

3. colea  le 10-10-2013 à 11:46:37  (site)

ça me réconcilierais presque avec les araignées...! (phobie irraisonnée, heureusement ça s'arrange!)
Les photos d'automne sont de l'an dernier ou d'il y a deux ans, mais à peu près à la même date, celles de glaglagla sont d'aujourd'hui!
Mon jardin-fouillis est un petit paradis, à 10 mn. à pied du centre ville, j'ai beaucoup de chance.
à bientôt!

4. pierrette64  le 10-10-2013 à 15:54:17  (site)

coucou Gérard ,courageux mais pas téméraire à ce que je lis, tu aurais du te porter volontaire pour voir si effectivement on ne risque rien ,bon je te laisse l'honneur en tout cas si tu veux tenter l'expérience ,je ne me dévouerais pas là car je fais de grosses allergies au venin des petites riquiquis araignées des jardins...ma soeur aussi ça doit etre héréditaire...Ceci dit je ne connaissais pas du tout et je n'en avais jamais vu, elle n'a rien pour elle car ceux qui n'aiment pas les araignées ni les frelons doivent les héradiquer sans se oser de questions..Vous avez de drôles de bestioles chez vous quand même,mais je la trouve belle malgré tout...je me demande bêtement s'il s'agirait d'un croisement entre ses deux insectes ,improbable j'en suis sure ,comme quoi la nature est surprenante....je vais la laisser chez toi car j'aurais crainte qu'ele ressente le mal du pays en venant chez moi,je sais ch'uis généreuse(sourire)...pour en revenir à tn moulin j'espère sincèrement qu'il soit un jour restauré,qu'il retrouve sa splendeur....douce soirée et doux weekend ,bisous...

5. lectrice44  le 11-10-2013 à 09:14:18  (site)

Bonjour Gérard, je ne connaissais pas du tout ce genre de bestiole, une araignée à l'abdomen d'un frelon, voilà qui est singulier. Je ne me souviens pas en avoir déjà vu. Par contre des frelons oui et ils sont énormes, mon frère un jour c'est fait piquer, le frelon s'était installé dans l'une des poches d'une veste que ma belle sœur avait lavé et suspendu dehors sur un fil pour la faire sécher. Quand mon frère a mis la veste et mis sa main dans la poche, le frelon ne l'a pas loupé, il a fallu appeler SOS médecins, tellement c'était douloureux et sa main avait triplé de volume. Sur cet anecdote, je te souhaite un bon vendredi. Amicalement, Claudine.

6. 472481  le 11-10-2013 à 09:44:39  (site)

Bonjour Gégé,

voilà une bien belle araignée qui au premier abord j'ai pris pour un frelon, je n'en ai jamais vu que fait t'-elle si loin de chez elle ta région lui est propice !
Je me fait rare ces derniers temps mais pour une fois bien occupé.
Je te souhaite une agréable fin de semaine et un bon weekend.
Amitié bisous Nanou

7. biquette  le 11-10-2013 à 13:56:07  (site)

Bonjour Gége , figure toi que moi non plus je ne lui filerais pas ma peau comme amuse gueule ( rire ) et puis je préfere les voir en image , passe une belleImage and video hosting by TinyPic soirée , bise a+++Lili

8. christineb  le 11-10-2013 à 18:56:22  (site)

Petite bête... sympa de la voir de près... sans y toucher! Bon week-end!

9. anouchka1945  le 11-10-2013 à 19:15:13  (site)

bonsoir gerard ,juste un petit mot , je ne reste pas longtemps sur le pc j'ai encore trés mal ,ça fait 3 jours que je dors assise dans le fauteuil , je suis fatiguée pierre va doucement aussi , trés bon weekend amitié bisous anna

10. anaflore  le 21-10-2013 à 02:54:51  (site)

ferrec et le marrec viennent régulièrement sur mon ile ....
bon vu le temps j'ai terminé pêcheurs d'islande que je pensais lire pendant ces vacances mais vu le temps je recule mon départ ...la mer est un peu remuante en ce moment ...bonne semaine

11. pouty88  le 22-10-2013 à 15:28:45  (site)

bonjour
oh c'est marrant cette bestioles !
bon ceci dit c'est rassurant si elle n'est pas dangereuse pour nous ...
ta bien réussi t'es photos ,bravo
bonne soirée
pouty

12. pouty88  le 10-08-2015 à 08:45:03  (site)

bonjour oui je m'en souviens que t'avais fait un article et moi c'est la première fois que j'en vois dans mon jardin (des comme ça)... trop contente ,oh non j'ai pas peur j'aime bien les araignées elles sont très utiles dans le jardin ...
elles est dans mes fleurs ...
les épeires j'en ai bcp et en plus je les nourris( de mouches) !
j'aime bien leurs couleurs ,un air un peu gothique !
bonne journee
pouty

 
 
 
posté le 14-09-2013 à 17:20:40

L'Epeire Diadème

L'Epeire Diadème ...

 

Qui ne s'est pas encore pris la tête dans sa toile ? "

... un article que je dédie à Nanou (472481) 

  

L'épeire diadème, également appelée araignée des jardins, ou encore araignée porte-croix, mérite qu'on se penche un peu sur son cas. 

Epeire Diadème dans sa toile

Taille réelle x 8 

 

L'épeire diadème est la plus fréquente des araignées de jardin. Elle est reconnaissable aux motifs qu'elle porte sur son dos, des motifs en forme de croix blanches sur fond brunâtre. Les croix, de tailles décroissantes, sont généralement alignées comme sur un bandeau, d'où le terme de diadème.

La taille de l'araignée varie de 10 à 20 mm, la femelle étant généralement plus grande que le mâle.

 

Une autre Epeire s'affairant sur un intrus pris dans sa toile 

 

L'épeire diadème construit une toile régulière, orbitale, pouvant mesurer de 40 cm à 1m de diamètre.

Généralement l'épeire se tient au centre de sa toile, la tête orientée vers le bas, mais on la trouve également souvent à l'extérieur, à l'affût, guettant le moindre intrus qui viendrait se prendre au piège. 

 

Toile orbitale d'épeire diadème

Taille : 40 x 60 cm 

   

  

 

Quand on pense 'araignée', on pense également à piqûre.  L'épeire diadème peut piquer l’homme, mais sa piqûre n’est pas dangereuse. Au plus la piqûre peut avoir l'effet d'une bonne piqûre de moustique. 

... une bonne pommade contre les piqûres d'insectes et çà devrait être bon !

 

Au passage, passez également sur mon article de l'an passé : Superbe Araignée !, ... une épeire diadème légèrement différente.

 

 


Commentaires

 

1. fanfan76  le 14-09-2013 à 15:56:11  (site)

Bonjour Gérard, je croyais toujours que les araignées ne piquaient pas, alors je vais les craindre encore davantage!
Non je ne me suis pas fait croquer ni caricaturer, en fait je ne crois pas que j'aurais cette patience, de rester sans bouger!
Oui le restaurant était sympathique et il y avait une jolie chanteuse avec un gars à l'accordéon qui animait le repas. Bon week-end. Bises. fanfan

2. JOSY  le 14-09-2013 à 17:59:31  (site)

BONJOUR Gégé

j'suis contente de te revoir ...
J'ai très peur des araignées petites ou grosses je les fffffffffuient ....
Mais malgré tout j'aime voir les toiles tissées par ces petites bêtes avec la rosée et le soleil c'est superbe...
a tres bientôt de te lire.
Bisous
Josy

3. lafianceedusoleil  le 14-09-2013 à 21:22:51  (site)

bonsoir Gégé,
Hubert Reeves, j'ai eu la chance de l'écouter à deux reprises, à une semaine d'intervalle, dans deux conférences près de chez nous, il y a bien 8 ans. C'était super intéressant. Je l'ai pris en photo. Il est très simple et d'un abord facile.
Bon aujourd'hui, tu nous parles de l'araignée de jardin. Sa toile est énorme compte tenu de sa taille.
Je n'ai pas peur des araignées cependant, je ne les apprécie pas trop.
Cet après-midi, je suis allée à la techno parade. Il a plu, c'était à prévoir, cela ne m'a pas empêché d'y prendre part. J'adore la techno.
Ce soir, je suis fatiguée, demain je vais me reposer pour être en forme pour lundi.
Je te souhaite une bonne nuit et un excellent dimanche.
Bisou

4. monnaiesanciennes  le 15-09-2013 à 05:36:53  (site)

Salut gege,

Alors tu te lance dans l'araignée, Moi je ne les aimes pas, quand j'en vois je fais demi tour. Mais il m'ai arriver de les prendre en photo, mais jamais de grande réussite. Passe une bonne journée a bientôt.
Amicalement
gege

5. le-royaume-de-marquise  le 15-09-2013 à 07:46:32  (site)

Bonjour cher Gérard,

Bel article intéressant mais je n'aime pas les araignées, c'est une de mes phobies ! ces photos me donnent des frissons brr !!
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré la pluie et la fraicheur.Quel temps morose ! L'humidité réveille mes douleurs au dos, pas cool.
Je te souhaite de passer un bon dimanche, gros bisous de nous deux.

Florence / Marquise sombre

6. biquette  le 15-09-2013 à 10:22:10  (site)

Bonjour Gége , encore un article interêssant sur les araignées qui sont evidemment pas trop aimé mais elles font partis de la nature ...Je te souhaite un beau dimanche , bise a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

7. tchielorraine54  le 15-09-2013 à 18:10:27  (site)

bonsoir Gerard bien interessant ton article sur cette araignée;bonne fin de week end à toi...gros bisous Edith

8. christineb  le 15-09-2013 à 20:20:36  (site)

Charmante petite bête... non ce WE c'est mon patrimoine que j'ai restauré, autrement dit ménage et lessive. Les visites, c'était avant et ce sera la semaine qui vient, d'accord, c'est un peu idiot.
Bonne semaine à toi!

9. heremoana  le 16-09-2013 à 04:40:59  (site)

très belle toile pour cette toute petite bête .... je pensais que les araignées mordaient .....
oui j'aime ma maison, je m'y ressource après des semaines en appartement près de Paris, cela n'a plus rien à voir ....
la pluie de ce samedi a été effacée par un beau dimanche : bien agréable de revoir enfin un peu de lumière et de ciel bleu ...
bisous et bonne seamine

10. pouty88  le 16-09-2013 à 08:44:49  (site)

bonjour
ah j'aime bien ces araignée la ,si si c'est vrai je l'ai nourri dés que j'en vois dans ma cabane de jardin. elle sont très utile ! et franchement je la trouve belle cette race.
bon lundi
pouty

11. 472481  le 16-09-2013 à 08:55:05  (site)

Bonjour Gégé,

je ne découvre ton article que aujourd'hui étant un peu hors des blogs ces derniers jours pour des raisons que tu connais étant allé chez Lili.
Merci pour cette charmante attention j'adore les toiles d'araignées et la tienne est particulièrement belle et grande !
Cela me fait penser que je n'ai pas finit de vous faire voir mes photos de lundi dernier encore des toiles et fruit de saisons je vais mis mettre.
J'ai beaucoup aimé ton article.
Je te souhaite un agréable début de semaine.
Amitié bisous
Nanou

Upload images

12. lectrice44  le 16-09-2013 à 14:16:45  (site)

Bonjour Gérard, j'ai, déjà, vu ce genre d'araignée mais j'ignorais son nom, c'est une véritable dentelière, je reste, toujours, admirative devant une toile d'araignée (sauf quand l'araignée décide de tisser sa toile dans un coin de mon appartement). De toute façon, une toile est, bien plus jolie dehors, surtout quand le matin la rosée se dépose dessus ce qui la fait ressembler à un collier de perles fines. Amicalement, Claudine

13. tendremamie  le 16-09-2013 à 14:58:27  (site)

coucou on vient de me réparer mon inter net et téléphone qui depuis 6 jours étaient en panne....Hebergement d'image gratuit des noisttes hou cela set l'automne grrrrrr! j'aime pas la pluie et hélas il y en a beaucoup à l'automne... bizzzz et bonne semaine

14. anouchka1945  le 16-09-2013 à 16:05:19  (site)

bonsoir gerard , as tu passé un bon weekend et un bon lundi,? pour nous les 2 jours dans le calvados ont etés bons on a vu la famille de pierre samedi on a dejeuner chez son frere , la mére etait chez lui comme cela on a fait un petit tour en moins on est repartis de chez eux samedi vers 15h30 retour a lucé vers 18h30 la route a eté bonne mais on a eu la pluie et du vent fort , hier bailleau le pin sur la brocante , et aujourd'hui calme , trés bonne soirée et bon mardi pour nous journée dans l'orne , amitié a vous deux pierre et anna

15. pierrette64  le 17-09-2013 à 14:02:35  (site)

coucou Gérard je pense que peu de personnes aiment ses bestioles et en ont peur,ça dans les jardins on en voit pas mal c'est incroyable la vitesse dont elles font preuves pour faire leur toile,de belles photos ,ça leur donne presque un air poétique(sourire),je crois que de vivre avec des phobiques des araignées (mon mari ,ma fille)on le devient un peu par la suite..je croyais que les araignées mordaient et non piquaient...d'après la pharmacienne qui m'avait dit cela car il y avait deux points au lieu d'un comme le moustique donc morsure(je me demande combien elles ont de dents d'ailleurs(sourire)),le tout est de ne pas faire d'allergie ,remarque moi j'ai été attaquée par une minuscule petite noire des jardins comme ma soeur il y a peu et toutes les deux ont fait des allergies,je ne vais pas aller la taquiner celle ci l'épeire elle serait capable d'etre un vampire rire....avec la fraicheur et la pluie eles doivent etre bien plus présentes....doux après midi ,bisous

16. biquette  le 17-09-2013 à 16:11:29  (site)

Bonsoir Gége , il te faut mettre une petite laine car il commence a faire froid Brrrr, je me demande quel hiver on va avoir , passe une belle soirée , bise a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

17. fanfan76  le 18-09-2013 à 07:24:14  (site)

Bonjour Gérard, je te souhaite un bon mercredi, chez nous en Normandie, pluie et vent, on croise les doigts pour un beau WEEK-end. Bises. fanfan

18. seringa  le 18-09-2013 à 12:22:13  (site)

Merci pour ...tes Mercis Gégé !...
Et pour ton passage et ton gentil message sur la petite chapelle du Gabet.
Je ne crains pas les araignées, j'en ai fait des tas de photos pendant ma période sous les tropiques.
Mais alors, en macro comme ça, c'est quand même impressionnant...GGGRRR...
Passe un bon mercredi.
A bientôt. Bien amicalement.

19. tchielorraine54  le 18-09-2013 à 15:00:45  (site)

20. JMD  le 11-10-2013 à 18:07:58  (site)

Superbes photos également.
La première ressemble à mon araignée!smiley_id117199

 
 
 
posté le 12-08-2013 à 21:54:45

Les Oies Sauvages

Les Oies Sauvages

 

21h15, la surprise de ce soir : des oies sauvages dans le champ en face de chez moi !

  

 

La moisson est terminée, le chaume récemment défriché, c'est l'époque idéale pour les oies pour glaner les derniers grains de blé tombés au sol.

Elles y viennent chaque année avant que les premiers froids se fassent ressentir.  

 

Pierres (28) - Août 2013 

 

Comme dit le dicton :

A la Saint-Hubert(1), les oies sauvages fuient l'hiver. 

 

Petit souvenir d'Avril dernier : 

Forêt de Montmorency (95) - Avril 2013 

   

(1) le 3 Novembre  

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 13-08-2013 à 05:09:29  (site)

bonjour
oh comme c'est mimi !
21h15 et il faisait encore jour comme là ou tu a mis le flash ?
magnifique statue de Marceau .
bon mardi
pouty

2. obeline80  le 13-08-2013 à 05:15:59  (site)

très jolies photos avec ces oies d'aussi près !!!!
bonne journée

3. gegedu28  le 13-08-2013 à 07:25:57

Pour répondre à la question de Pouty, et oui il faisait encore jour, mais il était temps pour la photo, car une demi-heure après il faisait nuit.
Nous sommes quand même à la mi-août !

4. jadou  le 13-08-2013 à 07:42:34  (site)

bonjour , très jolies cette photo représentant des oies sauvages ! j'adore !!! et ton blog est très intéressant alors je me permettrai d'y revenir pour suivre les prochains posts
amicalement

5. seringa  le 13-08-2013 à 08:36:11  (site)

Coucou Gégé,
C'est un extrait du film " Le Peuple Migrateur", de J. Perrin, que tu nous offres là...Quelle chance tu as eue.
Je n' ai jamais eu l'occasion de voir ces voyageuses.
Merci à toi, ainsi que pour ton passage sur "ma" Tour Eiffel.
Je l'ai photographiée une centaine de fois pendant notre séjour.(On logeait à proximité).
J'ai rapporté pas mal de "surprises", des musées ...Je vous ferai partager ça un peu plus tard.
Passe une bonne semaine.A bientôt. Bien amicalement.Seringa.

6. MonnaiesAnciennes  le 13-08-2013 à 08:46:38  (site)

Salut gege,

Comme tu dit bonne surprise, elles sont magnifiques. Je te souhaite une bonne journée.
Amitié

gege d'en bas

7. 472481  le 13-08-2013 à 08:46:44  (site)

Bonjour Gégé,

merci pour ce magnifique partage ,j'espère tout de même que le froid n'arrivera pas trop tôt j'espère bien profiter d'un bel automne ! sourire
Je te souhaite un agréable mardi.
Amitié bisous
Nanou

Upload images

8. miou14  le 13-08-2013 à 17:46:23  (site)

Bonsoir Gégé, "j'ai vu passer les oies sauvages" je ne vais pas le chanter car ce serait catastrophique !!!! Belles photos que tu nous offres la. Bonne soirée, amitiés.

9. christineb  le 13-08-2013 à 19:53:39  (site)

Alors, l'hiver sera-t-il précoce, rude?
De belles photos!
Bonne semaine.

10. seringa  le 14-08-2013 à 04:08:17  (site)

Coucou Gégé,
Le 14 Août, à la Saint Evrard, c'est la fête aux canards...!!!
(tu en connais des Evrard ?).
Grand bravo pour la photo du jour.
Bon mercredi.
Bisou du Mistral. Seringa.

11. Nikki  le 14-08-2013 à 04:25:08

bonjour gege du 28 ,jolie toutes ces images merci du partage ,et je dit bravo pour la photo du jour sur vefblog ,passe une douce journée bisou NIKKIsmiley_id117950smiley_id117182smiley_id118672smiley_id117184smiley_id117184

12. pouty88  le 14-08-2013 à 04:58:49  (site)

bonjour

bravo pour la photo du jour!
ah tu su lire dans mes pensée mon thème aujourd’hui ce sont les fleurs des mes hibiscus. ça y est tous est en fleurs ,ils sont beaux !
bonne journee
pouty

13. jakin  le 14-08-2013 à 06:49:51  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne journée....
Jakin, smiley_id210602

14. lafianceedusoleil  le 14-08-2013 à 07:02:36  (site)

Bonjour Gégé,
des oies sauvages, ce n'est pas courant.
Toutes mes félicitations pour la photo du jour. smiley_id117184smiley_id117199smiley_id118676
Aujourd'hui il fait soleil, j'espère qu'il fera plus chaud que les jours derniers.
Bonne journée.
Bisou

15. 472481  le 14-08-2013 à 07:54:29  (site)

Bonjour Gégé,

félicitations pour la photos du jours bien mérité.
Je te souhaite un agréable mercredi ensoleillé
Amitié bisous
Nanou

Upload images

16. monnaiesanciennes  le 14-08-2013 à 07:56:52  (site)

Salut gege,
Bravo pour la photo du jour, bonne journée
amicalement
gege

17. jadou  le 14-08-2013 à 08:07:25  (site)

bonjour gégé et félicitations pour la photo du jour bonne journée à toi bises

18. UnderMySkin  le 14-08-2013 à 09:07:44  (site)

Haaaaaa compliments Gégé pour la photo du jour ! Bien entendu, en regardants ces oies sauvages, je ne peux m'empêcher de fredonner du Michel Delpech Rire
Elle est belle la vie hein ?! Sourire
Bonne et belle journée Clin doeil

19. Kriemhild  le 14-08-2013 à 09:29:59  (site)

Bonjour !

Toutes mes félicitations pour la photo du jour !

Moi hier, j'avais un peu l'impression d'être une oie, mais pas de ces sauvages-là, plutôt de celles qu'on gave...

Bonne journée

20. fanfan76  le 14-08-2013 à 12:41:47  (site)

Bonjour Gérard, bravo pour la photo du jour, j'aurais bien aimé voir ces oies sauvages, c'est super et de penser qu'au moins celles là ne seront pas gavées et qu'elles vivent en liberté!. smiley_id118473smiley_id117184Amicalement.
fanfan.

édité le 14-08-2013 à 14:42:07

21. gegedu28  le 15-08-2013 à 08:21:18  (site)

Bonjour,
Je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos commentaires nombreux, j'étais loin de penser que "Mes Oies Sauvages" allaient vous intéresser autant !
... je passerai prochainement sur vos blogs respectifs.
Gérard

22. obeline80  le 15-08-2013 à 08:49:03  (site)

coucou belle journée à toi et bon week end bisous

23. lilasdalhia  le 19-08-2013 à 12:52:38  (site)

Image and video hosting by TinyPic
bonjour gégé bon lundi et début de semaine
pas mal du tout la recette de Jadou lol

amitiés genevieveTux

24. harfang  le 20-08-2013 à 09:36:46  (site)

elles étaient en route migratoire ? c'est beau les oies...

25. ankolie  le 11-11-2014 à 09:32:11  (site)

Merci de votre passage, je viens de lire votre article. Elles sont très belles ces oies aussi. C'est beau la migration çà fait rêver mais pour elles c'est une question de survie.

 
 
 
posté le 16-07-2013 à 10:01:56

Mes Visiteurs du Soir

Mes Visiteurs du Soir 

 

23h00 : la fraîcheur commence enfin à se faire sentir, c'est le bon moment de se prendre une bonne bolée d'air avant d'aller se reposer pour la nuit.

Un peu plutôt dans la soirée, j'avais arrosé les plantes, le potager, ... bref les soucoupes des jardinières et autres jarres regorgeaient d'eau.

 

 

Jardinière - Photo de nuit, avec flash 

 

Quand tout d'un coup, dans le calme de la nuit, un petit bruit de lapement, comme si c'était mon Lucky(1) qui buvait de l'eau, ... mais Lucky ne répondait pas à mon appel. Il y a quelque chose là, vite l'appareil photos :

 

Oh !, un hérisson buvant de l'eau dans la coupelle !

 

Pour une surprise, ce fut une surprise, ... mais très agréable !

Point perturbé par le flash de mon NIKON, mon visiteur du soir continua de s'abreuver au bar !

 

 Le visiteur du soir : un Hérisson !

 

C'était tellement émouvant que je suis resté l'observer un bon moment, car en général quand on les voit, c'est souvent écrasés sur les routes ! 

 

Et, fruit du hasard lors de ma balade du soir, un scarabée noir 

Scarabée noir 

 

Mais un gros scarabée, d'environ 5 cm de long, pour 2cm de large, une belle petite bête !

 

Il y a des jours comme çà, où l'on se sent un peu moins seul ! 

 

(1) Le prénom de mon chat

 

 


Commentaires

 

1. seringa  le 16-07-2013 à 08:46:36  (site)

Que de visites insolites en cette soirée.
Tu as été gâté.
Ce pt hérisson qui vient se désaltérer tranquillement est émouvant, comme tu le dis. Quel sera son avenir???
Merci pour ta gentille visite en ce mardi: grâce au Commentaire de Pouty, j'apprends que cette petite "bêbête" serait un Mylabre à 4 points.
Je suis tjrs contente d'apprendre qch de nouveau .
Je suis proche du retour à la maison.
Bonne journée et bises estivales.Seringa.

2. le-royaume-de-marquise  le 16-07-2013 à 09:05:15  (site)

Bonjour cher Gérard,

Je viens de lire ton commentaire et je m'empresse de venir sur ton blog, profitant d'un moment de libre.Oh, il est trop mimi ce petit hérisson venu s'abreuver dans ton jardin.C'est émouvant en effet, à ta place moi aussi je l'aurais prit en photo.J'adore ces animaux (parmi tant d'autres), quel dommage que des gens les écrasent ou leur fasse du mal.Il y a heureusement des amoureux des animaux et de la nature sur cette terre !!!
Merci pour ce bel article là encore.

A bientôt.Je te souhaite de passer un bon mardi.Gros bisous de Fernand et moi.

Florence / Marquise sombre

3. Kriemhild  le 16-07-2013 à 09:47:15  (site)

Bonjour !

Bon, le scarabée pas trop, mais le hérisson est vraiment trop mignon à boire comme ça et à se laisser photographier !

Bonne journée

4. MonnaiesAnciennes  le 16-07-2013 à 10:22:06  (site)

Salut Gege

Très joli cette petite histoire, Sache qu'un hérisson dans son jardin, porte bonheur a la famille. je te souhaite une bonne après midi .

A++
Gege

5. christineb  le 16-07-2013 à 19:40:58  (site)

Quelle chance d'avoir ces visiteurs: ici, c'est un concert de cigales à 21h passées... Parfois on aimerait le silence et la fraîcheur...
Bon mercredi.

6. pouty88  le 17-07-2013 à 04:47:55  (site)

bonjour
oh comme il est chou ,ben ouet il avait soif ce petit hérisson ,ah tu m’étonne moi aussi je serai rester a le regarder . il a peut être faim ça mange des croquettes de chats .
belle photos de nuit .
pas facile !
bonne journée
pouty

7. sonate  le 17-07-2013 à 12:38:04  (site)

Bonjour Gégé,
Oui, il avait sans doute très soif ce petit hérisson. Et je comprends que tu sois resté un si long moment à le regarder. Bravo de ta sollicitude, il y a tant de gens qui n'auraient pas quitté leurs activités pour regarder ce spectacle.
Il fait encore très chaud aujourd'hui, sur la Bourgogne, je prépare mes valises.
Amicalement
Saé

8. pierrette64  le 18-07-2013 à 15:05:09  (site)

je m'arrete sur cet article que je n'avais point lu et quel bonheur de voir ce petit n'hérisson s'abreuver dans la coupelle de la plante,il faut vraiment tomber dessus,de plus ça porte bonheur d'en avoir dans son jardin, c'est ce que mes parents me disaient quand j'étais petite ,le scarabée est impressionnant et sur le moment j'aurais eu un sursaut de crainte car les insectes parfois effraient surtout de nuit ou à la tombée du jour....bel article ....

9. banga  le 19-07-2013 à 12:58:41  (site)

Bonjour Gérard ils sont mimi tes petits hérissons moi j'en avais pas plus tard qu'hier soir ils mangeaient les croquettes du chat lol belles photos.

10. heremoana  le 20-07-2013 à 06:14:05

visites insolites et imprévues : le charme de la "campagne" !!
l'heure des vacances a sonné pour moi enfin !! je pars dans le 47 voir ma petite maison ..... jardinage, bricolage, famille, copains .... et tourisme aussi !!! un large emploi du temps sans oublier la piscine !!
bisous et bonnes vacances à toi aussi j'imagine

11. 472481  le 20-07-2013 à 08:04:31  (site)

C'est une belle soirée que tu a passé, c'est hérisson est tout mignon souhaitons qu'il ne lui arrivera rien il sont tellement important pour la nature.
Des scarabée noir j'en vois aussi chez moi mais souvent mort et ne comprend pas d'où cela peut provenir des produits pour les cultures je ne voit que ça ?

Passe un agréable samedi... Nanou

12. harfang  le 25-07-2013 à 08:07:13  (site)

c'est tellement mignon un hérisson ! et puis ça mange les limaces ! c'est très utile dans un jardin !
Mon dieu... un scarabée de 5 cm ? on se croirait sous les tropiques... je crois que j'aurai eu un peu peur en le voyant même s'il est très beau... lol Rire
bises gégé !

13. ankolie  le 13-11-2014 à 08:51:45  (site)

Très bel article, ou je vous rejoins, amoureux de la nature que vous devez être vous aussi. J'adore les hérissons aussi, l'autre jour j'en ai remis un dans l'herbe, la route étant tout près, mais un peu têtu, il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois

14. vadou  le 05-09-2016 à 05:34:35  (site)

Bien le bonjour, j'ai suivi un lien que Flo m'a envoyé et je me retrouve chez toi sur ce bel article. Le soir est un moment propice pour faire de belles rencontres. Par exemple le coléoptère pourrait bien être : la Petite biche (Dorcus parallelipipedus) qui ressemble aussi à la Lucane femelle. Bonne journée à toi.

15. banga  le 26-09-2017 à 15:43:07  (site)

Bonjour gégé ah oui il y à bien longtemps que je sais que tu es te^tu hi hi et Breton pas pour rien hi hi bah moi aussi je suis très têtu je suis d'origine berrichonne lol donc du coup quand 2 têtus se rencontrent hein , oui tout le monde avait raison mais bon si tu as de renouveaux éléments dans cette affaire SourireCalimerosmiley_id239883 eh bien ils sont les bienvenus hi hi c'est vrai que ça met un peut d'animation très sympathique entres nous car VEF est très mort malheureusement , les autres réseaux sociaux ont tué le blogueur .
Bref en tout cas ton hérisson là est superbe il avait soif comme le mien parfois j'en ai 2-3 qui viennent ils font un potin du diable quand ils sont en bande lolsmiley_id1992961 tu as vu il y à l'escargot qui boit à coté , eh oui parfois on se sent moins seul , je te souhaite une très bonne soirée et fin de semaine amitié.smiley_id117184

 
 
 
posté le 06-07-2013 à 15:11:26

Le Scarabée Vert

Le Scarabée Vert et la Sauterelle Verte

 

Jeudi soir, c'est l'heure du souper. Il fait chaud dans la cuisine, je décide donc d'ouvrir la fenêtre, quand tout d'un coup mon attention fut attirée par un point vert très brillant sur mon plant de Céanothe 'Perle Rose' :

 

Scarabée vert, ou Cetonia Aurata(1) 

 

Il a la taille et l'aspect d'un hanneton, il vole comme un hanneton, fait le même bruit qu'un hanneton, mais il est vert !

Qui est-il ?

... le Scarabée Vert !

 

Aussi appelé Cétoine doré, ou Hanneton des roses, le Scarabée Vert est un vrai bijou. D'un vert métallisé, et très brillant, on ne peut vraiment pas le rater !

  

   

D'une taille d'environ 22 x 12 mm2, le Scarabée Vert n'est pas un insecte nuisible, au contraire il est très utile dans le composteur, où ses larves participent activement à la décomposition des déchets organiques.

 

  Mon Céanothe 'Perle Rose

 

Mais mon Céanothe 'Perle Rose' n'attire pas que les Scarabées Verts, mais aussi les Sauterelles Vertes !

Avec de longues antennes, qui lui servent de radar, et des longues pattes postérieures, la sauterelle verte a vite fait d'échapper à ses prédateurs en sautant d'une branche à l'autre.

 

 

Et pour être encore plus discrète, sa couleur se confond à celles des feuilles. Une vraie tenue de camouflage !

 

Sauterelle Verte parmi les feuilles de Céanothe 


(1) http://chroniquesdemercredi.over-blog.com/article-scarabee-vert-ou-cetonia-aurata-72943532.html 

 


Commentaires

 

1. wolfe  le 07-07-2013 à 09:42:36  (site)

Bonjour
Merci de votre gentil passage.
Très belle photo, j'ai vu un scarabée dans mon jardin, mais c'était un scarabée doré, il était magnifique!
Bonne journée

2. 472481  le 07-07-2013 à 11:00:19  (site)

Bonjour Gégé,

que la nature est belle et temps de chose à nous faire voir et découvrir le scarabée vert est magnifique chez nous il est dorée.
Je te remercie de ta visite en ce dimanche que je te souhaite très agréable.
Des vides greniers j'en ai deux à côté de chez moi mais j'opte pour les bords du Tarn au calme et au frais.
Bisous ensoleillé Amitié Nanou

Upload images

3. gilbertbrillault  le 07-07-2013 à 15:08:38  (site)

Bonjour

très belles photos...mais dit donc tu as un œil de lynx pour voire la sauterelle, elle est de la couleur de la feuille.

4. le-royaume-de-marquise  le 07-07-2013 à 15:54:52  (site)

Bonjour cher Gérard,

Merci pour tes visites, c'est toujours un plaisir.
Encore un article bien intéressant que tu as posté, je ne connaissais pas ce genre de scarabée.On en apprend tous les jours, en somme !

J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.Cet après-midi nous sommes allés à la grande braderie de notre ville, beaucoup de monde.On a fait quelques achats (vivent les soldes !).On est ravis d'être rentrés car fatigués à cause de la chaleur (plus habitués) !

A bientôt, passes une agréable semaine.Gros bisous de nous deux.

Florence

5. biquette  le 07-07-2013 à 16:49:56  (site)

Bonsoir Gége ,seul specimen du séxe fort qui daigne venir voir lili ( je rigole ) je suis trés heureuse ( là je suis sérieuse ) de t'avoir comme veritable ami , un homme sérieux ,et super gentil ,maintenant je n'ai encore pas eu le plaisir d'avoir un autre contact masculin mais je ne désespére pas ( rire ) de toute façon je ne recherche pas les genres qui se croient tout permis et j'aime l'honneteté avant tout ...merci de ton gentil passage ,le jardin j'en suis saturée, mais c'est de la bonne fatigue , je suppose que toi aussi tu as un jardin et que tu te donne a fond pour le plaisir de ta petite famille ...il fait chaud et on appreçie Je te souhaite une belle soirée , bise a+++LiliImage and video hosting by TinyPic

6. biquette  le 07-07-2013 à 16:57:18  (site)

Re je voulais te dire que tes articles sont trés reussis, on voit que tu es trés prés de la nature qui est belle ,si les gens en prenaient un peu plus soin ce ne serais pas du luxe , j'adore les couleurs du scarabée ...Bonne soirée a+++Lili

7. SAE  le 07-07-2013 à 19:24:44  (site)

Bonjour Gérard,
Je suis une citadine qui habite la campagne. Et j'ai encore très peur de toutes les petites bêtes des jardins et de la nuit. Ici, nous avons beaucoup de chauve souris et de chouettes. Ton scarabée vert est très beau, mais si je l'avais vu tout près de ma fenêtre de cuisine, j'aurais fermé la fenêtre pour être sûre qu'il ne rentre pas à l'intérieur.
Bonne fin de dimanche
Saé

8. MonnaiesAnciennes  le 08-07-2013 à 07:36:36  (site)

Salut gege,
Je savais que mon moulin te plairais et que tu passerai le voir, mais c'est vrai que en étant a coté, c'est magnifique. Pour le Scarabée vert, il est très joli, je n'en ai pas encore vu chez moi, chaque année, j'en vois un ou deux, mais la rien.
Passe une bonne journée plein de photos et régale nous de tes articles.
gege d'en bas

édité le 08-07-2013 à 09:36:56

9. 472481  le 08-07-2013 à 09:32:00  (site)

Bonjour Gégé,

c'est déjà avec une forte chaleur et un beau ciel bleu que je viens te souhaiter un agréable lundi et un bon début de semaine.
Amitié bisous Nanou

Upload images

10. pierrette64  le 08-07-2013 à 11:20:33  (site)

coucou Gérard il y a quelques années de ça je ne savais pas ce que c'était cette bestiole verte ,je trouvais qu'il avait une ressemblance avec le scarabée noir que j'avais croisé dans le sud est en vacances un soir d'été,donc je suis allée à la bibliothèque et compulser les différents ouvrages(à l'époque je ne tapotais pas encore sur le pc faisant une allergie à cet engin(sourire)) et j'ai donc trouvé son nom, je trouve ça beau ,un petit diamant en fait posé sur une fleur,par contre le céanothe du moins son nom ne m'interpelle pas, j'essaye de me remémorer en regardant tes photos du tien,ses fleurs pourtant me sont connues....peut etre que je les connais sous un autre nom mais ça m'échappe...les sauterelles j'adore c'est trop mignon et souvent on passe à coté sans s'en apercevoir ,ça sautille partout,c'est la vie dans le jardin, dans la nature qui est si belle dès qu'il fait beau,du moins on en profite bien plus et heureusement qu'il faisait chaud dans ta cuisine autrement tu n'aurais pas pu faire ces belles photos...Je vois que tu vas devoir patienter avant d'aller te reposer en vacances, j'appréciais beaucoup de pouvoir partir en juin, fin aout ,debut septembre,moins de monde ce qui est plus plaisant pour visiter et apprécier, de mon coté cette année je ne peux pas partir pour différentes raisons alors je vais prendre racine dans ma ville (sourire).....doux lundi bisous

11. anouchka1945  le 08-07-2013 à 16:07:13  (site)

bonsoir gerard très bel article , as tu passé un bon lundi ? pour nous calme pas de sortie cet après midi , (un peu de repassage ) hier on etés au favril chez ma fille , on a diner dehors ça nous a fait du bien , ici soleil et chaleur , très bonne soirée et bon mardi, amitié bisous anna

12. anouchka1945  le 08-07-2013 à 16:09:31  (site)

re.... pour les oiseaux les padas ce sont des bengalis , mais on c'est fait rouler quand on les a achetés , car ce sont 2 males , des fois ils se mettent la plumée ils ne font pas semblant , !!! bonne soirée a plus tard bisous anna

13. jakin  le 08-07-2013 à 16:43:34  (site)

Bonsoir Gégé, Magnifique ce scarabée...La nature est merveilleuse....Bonne fin de soirée...
Jakin, smiley_id210602

14. heremoana  le 09-07-2013 à 04:57:11  (site)

les sauterelles vertes sont très courantes par contre ce scarabée vert, je n'en n'ai jamais vu de parail !!
bisous et bonne journée
merci pour les précisions sur la bière de Beauce je vais goûter Sourire

15. christineb  le 09-07-2013 à 08:01:38  (site)

Un vrai bijou ce scarabée.
Bonne semaine.

16. pouty88  le 09-07-2013 à 14:54:05  (site)

bonjour
ah le scarabée tout les ans je le prends aussi en photos mais cette année ma rhubarbe n'a pas fleuris donc pas eu de scarabée ni sur mon céleri branche ....
par contre les sauterelle verte comme celle ci j'aime pas je préfère prendre les autres en photos ,mais j'en ai encore pas ici pas assez chaud .
il est beau ton premier scarabée;
bonne fin de journee
pouty

17. lafianceedusoleil  le 09-07-2013 à 21:43:42  (site)

bonsoir Gégé,
ton article est tout en vert.
Il est superbe ce scarabée. C'est une jolie rencontre que tu as faite. Ce n'est pas courant.
J'ai un scarabée à mon cou, je l'ai ramené d'Egypte. C'est un porte bonheur. j'ai aussi une croix de vie (ankh) et un soleil.
Par contre, j'ai déjà vu des sauterelles de couleur verte.
Nous sommes gâtés avec le beau temps. C'est vraiment super.
Demain, je vais aller faire une virée à Trouville.
Dimanche, nous allons manger le cochon de lait en Belgique chez un traiteur. C'est devenu un rituel depuis 4 ans.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un très bon mercredi.
Je t'embrasse

smiley_id172958

18. banga  le 10-07-2013 à 13:38:45  (site)

Bonjour gégé la nature est très belle il est magnifique ce scarabée vet et cette petite sauterelle verte de très belles photos là dans ton article et très bien expliqué tu as un beau jardin à la vue de tes photos .
Ici superbe soleil ça fait du bien après toute cette pluie que l'on à eu , passe une bonne fin de semaine @+

19. pierrette64  le 10-07-2013 à 15:31:38  (site)

coucou Gérard j'aime bien plaisanter et qu'on me taquine,il ne faut jamais se prendre trop au sérieux ,la vie nous force déja assez à l'etre parfois alors gardons cette fraicheur d'ame pour nous réjouir de ce qui nous entoure, en parlant de ton blé de ton article précédent ,c'est amusant car samedi soir en allant chez ma fille je traverse des champs de tous ordres,bon je me suis un peu égarée je l'avoue mais qu'importe car là je n'y étais pour rien ,des déviations suite à des travaux et je ne connais pas bien le coin encore(toutes les excuses sont bonnes ,j'arrive à me perdre meme quand je connais bien(rire)) et donc j'ai pu voir que les blés avaient été aussi coupés,donc ils suivent un peu le meme rythme quand il fait beau,dommage je n'ai pas pu m'arreter pour faire des photos de certains champs,quand on ne connait pas et quand on est seul pas facile de trouver un endroit pour se garer..j'en reviens à ton céanothe qui m'intrigue et m'interpelle,de loin ,enfin de chez moi ,de mon pc on dirait que cela ressemble légèrement à du lilas,ça fait comme une sorte de grappe,j'ai certainement tout faux mais c'est une façon de me le représenter...douce fin de journée bisous

20. 472481  le 10-07-2013 à 16:03:50  (site)

Bonsoir Gégé,

ce matin j'ai pensé à toi car de bonne heure il moissonnais le blé et comme tu a fait un article dessus ça a fait tilt.
Heureusement pour moi j'avais encore fait des photos hier maintenant finit pour le blé.
J'espère que tout vas bien pour toi.
Je te souhaite une agréable fin de journée et une bonne soirée.
Amitié Bisous Nanou

Upload images

21. Passion-cuisine  le 10-07-2013 à 21:05:54

Super site ! Je suis nouveau sur vefblog , j'ai besoin de critique et de commentaire . Je compte sur vous ! Coordialement

22. Nathalie2303  le 07-08-2013 à 17:27:30  (site)

Vraiment magnifique ! Il a des couleurs superbes Sourire !

Nathalie

 
 
 
posté le 18-05-2013 à 15:59:06

Le Cygne couve, ... ne le dérangez pas !

Le Cygne couve, ... ne le dérangez pas !

 

En longeant la vallée de l'Eure, entre Chartres et Maintenon, on ne peut pas les manquer, les Cygnes sont là sur les rives de l'Eure.

En ce moment c'est le temps des couvées !

Le nid se trouve généralement sur la terre, près de l'eau, mais il arrive d'en trouver au plein milieu de la rivière, comme celui-ci :  

 

Nid de Cygne sur l'Eure - Environs de Saint-Piat 

 

D'un diamètre avoisinant le mètre, le nid est généralement constitué de branchages épais, autant dire : pas de nid douillet pour les futurs petits cygneaux !

  


Contrairement aux autres oiseaux (canards, oies, ...) le Cygne Mâle contribue à l'élaboration du nid, mais aussi à la couvée des oeufs. Le nid comporte de 4 à 7 oeufs, et ce n'est qu'au bout d'une quarantaine de jours que naitront les petits cygneaux.

 

Le Cygne n'aime pas trop qu'on le dérange. Bien qu'arrivant avec "mes pattes de velours", il avait vite su que j'étais dans les parrages ! Quelques photos, et je lui ai laissé sa tranquilité.

 

   

... Début Juin, les petits cygneaux seront peut-être là ! 

 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 18-05-2013 à 16:22:27  (site)

Salut GéGé

Drole de situation que de couver sur l'eau Oui il fait soleil sur la Bretagne.
WK tranquille repos demain on reçoit notre fille et ensuite on va chez un des garçon pour l'anniversaire de la petite fille
A+Papydaniel

2. anouchka1945  le 18-05-2013 à 16:31:46  (site)

bonsoir gégé , j'espere que ton samedi a eté bon ? pour nous calme pas de sortie cet aprés midi, (repassage) ici pluie et froid , trés bonne soirée et bon dimanche pour nous ce sera journée a la campagne a charpont , je t'est mis aussi dans mes favoris merci de l'avoir fait , bisous anna

3. anouchka1945  le 18-05-2013 à 16:35:47  (site)

re des cygnes on en voit aussi sur l'etang au rond point de courville sur la gauche quand on vient de chartres , et pour les lumières oui les décors ont changés on y est allés l'année derniere cette année pas encore vu le temps et comme pierre a eté mal fichu on reduit les sorties , amitié anna

4. anaflore  le 18-05-2013 à 16:40:05  (site)

c'est certain quand j'habitais le loiret et que mes enfants étaient jeunes une maman cygne nous a attaqué et c'était violent
je suis curieuse tu vas où en wk??

5. christineb  le 18-05-2013 à 20:11:39  (site)

C'est mignon... Bon dimanche.

6. lafianceedusoleil  le 18-05-2013 à 20:52:07  (site)

kikou Gégé,
j'espère que tu suis l'éclosion de près pour nous faire de belles photos. C'est adorable.
Cet après-midi, je suis allée à un récital en face de chez nous pour les 100 ans de Charles Trénet, c'était super. J'ai rencontré la chanteuse Stone avec son mari. J'ai déjà eu l'occasion de la voir. J'ai fait des photos. Elle est hyper sympa et restée simple.
Je te souhaite un bon week-end de Pentecôte.
Je t'embrasse

Nine

7. le-royaume-de-marquise  le 19-05-2013 à 08:51:17  (site)

Bonjour cher Gérard,

Comme promis je reviens sur ton blog.Le dimanche est le jour où je fais mon petit tour sur les blogs des amis et c'est sacré !
J'aime bien ton article sur les cygnes, belles photos ! Ces oiseaux sont majestueux et gracieux, j'adore.

Chez nous le temps est nuageux et plutôt frais.Hier pluie et vent froid, on se serait cru en hier ! On manque de soleil et c'est en général partout en France...

Je te souhaite de passer un bon week-end, au plaisir de te lire.Gros bisous de Fernand et moi à ton épouse et toi.

Florence / Marquise sombre

8. biquette  le 19-05-2013 à 09:22:46  (site)

Bonjour Gegé merci de ton gentil passage , tu vois je suis revenue ...Trés bel article sur les cygnes , animal magestueux et beau mais il paraît qu'ils ont mauvais caractére , je ne suis pas trop au courant mais il faut les laisser tranquille pour leurs futures couvées , je te remercie de ton amitié bise a+++Lilismiley_id117190smiley_id2385148smiley_id2385148

9. heremoana  le 19-05-2013 à 09:45:35

j'ai découvert ce genre de nids, sur l'eau, aux étangs de Cormelle !! je n'avais jamais vu cela et autant !
des poules d'eau en majorité et puis des oiseaux avec des aigrettes .....
La prochaine fois que je passerai dans ton coin, je te ferai signe ! c'est vrai que les rencontres entre "vefiens" sont en général très sympa !!!!
je n'arrive pas à t'inscrire dans mes favoris .... la prochaine fois que tu passes, si tu pouvais laisser l'adresse de ton site ... cela m'évitera des manoeuvres pour venir te rendre visite
bisous et bon dimanche

10. seringa  le 19-05-2013 à 16:58:23

Bonsoir Gégé,
Il est bien sympa Monsieur Cygne...
Après les pluies torrentielles de ces dernières 48H, aujourd'hui ns avons pu aller ns aérer le long du Rhône, énorme, gonflé, prêt à déborder...!!! et ns avons vu nos cygnes, l'air tranquille: peut-être sont-ils également en train de couver.
Mon seringa s'est garni de quelques fleurs, mais il est mal en point.
Passe une bonne soirée Gégé, et un bon début de semaine.
Bien amicalement.Seringa.

11. Soline  le 13-05-2016 à 18:15:48  (site)

bonsoir Gégé
en effet très belles photos
merci pour le lien

 
 
 
posté le 17-08-2012 à 22:04:27

Le petit écureuil qui aimait les mirabelles

Le petit écureuil qui aimait les mirabelles

 

Depuis un certain temps je voyais des coques de noisettes vidées de leur contenu au pied de mon mirabellier, et je me disais bien que cà devait être l'oeuvre d'un Petit Ecureuil. Mais le petit animal se faisait discret, ... jusqu'à ce jour du 15 Août.

17h00, un miracle : il est là, parmi les mirabelles !

Je ne pouvais manquer d'immortaliser la scène, mais croyez moi : c'est que "Monsieur" n'aime pas les paparazzis.

Il est très vif, et a vite fait de prendre la poudre d'escampette !

 

Un petit écureuil dégustant une mirabelle ! 

 


Commentaires

 

1. berny_1er  le 17-08-2012 à 20:46:19

Belle rencontre ! !
Pas facile avec les branches et les feuilles

2. pierrette64  le 03-10-2012 à 05:53:33

je confirme c'est un rapide l'écureuil, lorsqu'on habitait vers agen il y avait un couple de roux (écureuil)c'est vif ,facétieux ,curieux et pô commode, le chat de la voisine en a fait les frais et eux aussi aimaient les mirabelles,je n'ai jamais réussi à les prendre en photos pourtant combien de fois ont ils franchi le seuil de la maison...Certains s'en plaignaient ,de leurs nuisances surtout et les chassaient ,ces personnes là disaient qu'un écureuil était carnivore et s'attaquait à leurs poules,jamais vérifié n'ayant qu'un chien à l'époque....

3. NAD08  le 06-11-2012 à 14:04:44  (site)

Pas facile, mais c'est tellement agreable

 
 
 
posté le 18-07-2012 à 22:40:09

L'Escargot de Bourgogne

L'Escargot de Bourgogne

 

 

Alors que je m'apprêtais à cueillir une belle laitue, quelle ne fut pas ma surprise : un bel escargot de bourgogne se balladant sur mes belles salades pommées.

Il est vrai qu'avec toute cette pluie tombée depuis des mois, le camping "Welcome to Iceberg Salad" est un bel écrin de verdure pour ces touristes.

 

 

"Caravane" sur le dos, notre touriste n'a point été impressionné par l'objectif de mon NIKON D60.

... une "caravane" d'environ 4,5cm de long, il y a de quoi loger !!

 

Qu'il se rassure, chez moi il est tranquille, ... il ne finira pas dans mon assiette !

 


Commentaires

 

1. mary66  le 19-07-2012 à 06:49:48

Bonjour Gege,
Joli escargot mais qui doit faire des dégats dans tes salades...
Chez nous, nous avons le petit gris et vais te dire comment on le déguste...On le fait jeûner durant au moins 15 jours dans une cage grillagée avec du thym et de la farine.
On prépare l'escargot en le grattant pour enlever la toile, salé, poivré... On le met sur un grill spécial escargot et hop ! sur la braise (de sarment de vigne) On les déguste avec un bon aioli....Vois tu suis catalane pourtant je n'aime pas çà...
Pauvre cargol (escargot)
Bien amicalement Mary

2. FleurdeMot  le 19-07-2012 à 16:35:26  (site)

Bonjour,dernièrement vers ma soeur du loir et cher,un escargot énorme était sur sa palissade,digne du tien,vers nous ils restent normaux mais je pense que selon département et météo celà joue,en tous cas ils font gros dégats dans jardins et si bon à table mais il faut l'art et la manière de les préparer,rire,bonne soirée à toi;

3. miou14  le 19-07-2012 à 17:15:16  (site)

Bonsoir, bel escargot que voila, chez moi ce ne sont pas chez les salades qu'ils s'installent mais dans mes dahlias, en désherbant ce matin j'ai constaté qu'ils avaient bon appétit !!!! Bonne soirée amicalement.

4. NAD08  le 06-11-2012 à 14:05:35  (site)

Très belles photos

 
 
 
posté le 02-07-2012 à 14:28:12

Superbe Araignée !

 Superbe Araignée !

 

Il est des insectes qu’on ne désire pas croiser sur son chemin, entre autres les araignées, mais si on les regarde de plus près, elles nous offrent parfois un joli spectacle.

Voyez donc les quelques macros que j’ai faites d’une « amie » ayant pris domicile dans mon jardin.

 

 

Côté ventre (Taille réelle)

 

Côté ventre c'est bien, mais je voulais voir son dos. Il m'a fallu beaucoup de patience, car "Madame" s'enfuyait au moindre mouvement !

Mais la patience finit par payer, et le spectacle s'offre à vous : 

 

Côté Dos 

 

 

 Petit zoom : "Madame" s'est mise sur son 31 ! 

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 02-07-2012 à 14:19:50  (site)

bonjour
et bienvenue sur vefblog!
superbe vos photo c'est un bon début !
Eure et Loir je crois que je ne suis jamais aller dans votre département.
j'ai une passion aussi pour la photo .
je vous souhaite une bonne soirée
pouty

2. UnderMySkin  le 13-08-2013 à 09:20:12  (site)

Belle bête ! C'est vrai ! Même si on ne les aime guère, ce sont quand même des merveilles de la nature.
A bientôt Clin doeil

3. denyse33333  le 01-09-2015 à 18:20:39  (site)

tres belles photos, c'est vrai qu'on les trouve belle et laide à la fois mais, cela reste une beauté de la nature!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article