"Si le grillon chante, plus de gelée à craindre !"
Un grillon ... dans mon jardin !
Mon voisin s'étonne chaque année de mon empressement à faire mon jardin potager, il est vrai que je le commence généralement début avril, et il me répète chaque année :
"Attention aux Saints de Glace !"
Mais au fait, à quoi correspondent ces fameux Saint de Glace ?
Ils correspondent en réalité à une certaine période climatologique bien définie dans le temps, ils ont lieu chaque année les 11, 12 et 13 mai.
Les Saints de Glace définissent la fin de la période hivernale et plus précisément la fin des gelées.
J'ai rarement vu des gelées à la mi-mai, mais les anciens (j'en fais pas encore partie !) en ont tous vu.
Mais cette année le mois de mai est plutôt doux, et voilà notre Gégé dehors à tailler ses haies, sous les rayons du soleil.
Oh rassurez-vous, il n'est pas le seul à profiter des premiers rayons du soleil, Maître Grillon a décidé de lui tenir compagnie, et de lui chanter à tue-tête.
On parle souvent du Chant du Grillon, mais savez-vous que le grillon ne chante pas vraiment, c'est en frottant les deux bords de ses ailes supérieures (les élytres) que le grillon émet son fameux CHANT, et seuls les mâles sont capables de chanter !
En tous cas, son chant m'a conforté sur deux choses, comme le disent ces proverbes :
"Si le grillon chante, plus de gelée à craindre !"
"Quand le grillon chante, signe de beau temps !"
... je peux jardiner sans craintes, le beau temps est arrivé !
Commentaires
Coucou comme je découvre le blog, je lis les anciens articles, et les grillons, ça m'interpelle,
je me souviens du chant des grillon dans la cheminée d'une grand mère, et c'est un bon souvenir, dans nos foyers moderne , nous n'avons pas ce plaisir
bonne journée et bonne semaine
Pour le moment, c'est plutôt sec dans le sud et j'ai arrosé ce soir car les fraisiers ou les marguerites faisaient triste mine...
Bonne semaine.
Bonjour Gérard. Ton article tombe à pic et me donne raison ! Hier mon homme me soutenait que les saints de Glace duraient une semaine et moi je lui soutenais que çà ne durait que 3 jours, j'ai, donc, raison.
Hé, hé, attention, Météo France a annoncé qu'il y aurait de petits gelées matinales mais bon, il ne faut pas, toujours, se fier à la météo. Quand j'étais, gamine, l'été, il y avait des grillons qui s'installaient dans la cheminée de mes grands parents. Merci pour cette photo de grillon car je ne me souvenais plus à quoi çà ressemblait. Je vais aller voir ton précédent article que je n'ai pas, encore, eu l'occasion de lire. Bon début de semaine. Amicalement, Claudine.
Bonjour cher Gérard,
Merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable d'avoir ta visite.
J'aime bien ton article et les photos.C'est agréable d'entendre chanter les grillons.En ce moment ce n'est pas le cas...Nous avons un temps maussade : averses et rafales de vent, éclaircies de temps en temps.Pas envie de sortir !
Je te souhaite de passer un bon dimanche et une agréable semaine.
Gros bisous de Fernand et moi.
Florence
coucou Gérard,
très intéressant ton article. Tu as entendu le grillon chanter, donc tu peux vaquer à ton jardin sans problème.
Par contre ce sont les Saints de Glaces. Je ne connaissais pas les dates précises.
Ce matin, il fait glacial avec du vent. La pluie n'est pas loin.
Je te souhaite un très bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri
et bien chanter maintenant...
pour moi aussi jardinage sur ouessant mais juste coupé un peu d'herbe mais pas facile car bien haute et je fatigue vite ....
bon pas terminé je verrai suivant la météo ....à reprendre la mer
bon wk
bonjour Gégé, bon, attention aux trois prochains jours... Ici on respecte beaucoup ces trois messieurs glaçants... Il est vrai qu'une année on a eu du - 9 vers le 10 mai, toutes les tendres pousses étaient comme grillées par le feu. Et pas question de semer des haricots avant leur passage!
Bon jardinage,
Léa
coucou a vous deux , je viens vous souhaiter un très bon weekend , pour nous il sera sans doute calme , pierre a mal dans le dos il a soulevé quelque chose de lourd , , bonne soirée amitié a vous deux pierre et anna
coucou Gérard c'est toujours un peu compliqué pour le jardin ,on ne sait jamais s'il faut planter ou pas car on se reporte aux dictons et à l'expérience des anciens dont je ne fais pas encore partie non plus(sourire),ma belle fille hésitait a commencer son petit potager et elle s'est lanceé fin mars,je l'ai vu (son potager hier),ses plants de tomate ont des fleurs, ses salades sont presque bonnes à etre mangées ,encore une bonne semaine je pense etc...pour les gelées à part de vivre en montagne je pense que rares elles seront vers chez nous, la seule chose à craindre ce sont les grelons mais à force d'attendre on ne planterait rien...un grillon au mois de mai cela me surprend un peu mais il fait doux et pourquoi pas etre l'annonciateur du beau temps ,la grenouille représente bien la pluie (sourire)...le chant des grillons c'est donc comme les cigales ,le frottement des ailes,on commet tous cette erreur en disant le chant mais je ne vois pas comment on pourrait l'appeler alors qu'il chante longtemps et tout le temps...très bonne soirée et doux weekend bisous
bonsoir gerard , oui quel beau temps que d'eau et de vent , il ne fait pas chaud , j'espere que ton jeudi a eté bon ? pour nous journée dans l'orne pierre est fatigué , il est mal fichu , très bonne soirée et bon vendredi , amitié a vous deux pierre et anna
bonjour ah mais il a chanter et il a gelée dans la même nuit mais bon c'est peut être parce-que c'est dans les Vosges ???
ah l'an dernier un grillon est entrer dans le salon pendant trois nuit il a chanter toute la nuit dans le salon on a eu du mal de le faire sortir l'animal ...mais bon c'est beau et ça chante bien ,j'ai réussi avec du sirop vu que c'est gourmand !
oui les st glace ce Wk aie mais bon ça va mes tomates ne sont toujours pas repiquer qu'apres le 13 mai .
bonne fin de journée
pouty