posté le 08-12-2019 à 14:33:37

Châtillon-en-Dunois, le village des Hortensias

Châtillon-en-Dunois, le village des Hortensias

C'est connu, l'Hortensia est une fleur caractéristique de la Bretagne, une fleur qui apprécie notamment les terres de bruyères, mais aussi la fraîcheur et l'humidité, des atouts qui ne manquent généralement pas dans cette région. 

 

Photo https://laterreestunjardin.com/ 

Mais alors, l'hortensia ne pousserait-il pas ailleurs ?, et notamment en Beauce ? Et bien si, c'est le défi qu'a décidé de relever le village de Châtillon-en-Dunois, un gros village de caractère situé dans le sud du département. 

 

 

 

Autrefois commune, Châtillon fait aujourd'hui partie de la commune nouvelle d'Arrou, et ce  depuis le 1er janvier 2017. Peuplé d'environ 830 habitants(1), le bourg recèle également un patrimoine ancien et typique de nos communes beauceronnes, limitrophes du Perche.
 

 

 

Zoom : cliquez sur les photos  

 

Le projet :
2800 pieds d'hortensias
238 variétés !
 

  

Le charme des maisons à colombages 

Le dimanche 23 juin dernier, le village de Châtillon-en-Dunois organisait sa 2ème fête des Hortensias, une fête que je ne pouvais, bien sûr, pas manquer.

 

 

L'Hydrangea, le nom botanique de l'Hortensia, a été introduit en Europe en 1767, par Philibert Commerson(2). La plante existe sous de multiples variétés, se présentant sous forme de fleurs rondes, en grappes ou en ombelles. A Châtillon-en-Dunois, ce sont 238 variétés et 2800 pieds qui ont été plantés depuis novembre 2017. Les fleurs s'épanouissent de juin à octobre, mais elles persistent très largement en automne.  

 

 

  

      

 

Les plants devraient atteindre leur taille adulte sous 4 ans, à condition qu'ils aient de l'eau, car l'Hortensia souffre vite de la sécheresse ! Un bon paillage et un arrosage régulier devraient satisfaire nos hortensias de Beauce; nouveau rendez-vous en 2020 !

(1) Le recensement de 2014, avant le rattachement à la commune nouvelle d'Arrou, dénombrait 833 châtillonnais et châtillonnaises. 

(2) Fleurs découvertes par Philibert Commerson sur l’île de la Réunion (Anc. Île Bourbon) et sur l'Île Maurice (Anc. Île-de-France).  https://laterreestunjardin.com/

Localisation 
 


Commentaires

 

1. papy_daniel  le 08-12-2019 à 15:59:09  (site)

Salut mon cher Ami

Et oui la BRETAGNE est la terre de l'hortensia mais il pousse dans beaucoup d'autres régions , comme toi il fait sa vie ailleurs . Aujourd'hui il pleut ici mais comme tu le sais il ne pleut qur sur les .....
J'espère que part chez toi il fait meilleur. Il annonce des vents assez fort pour cette nuit , ramassant ce que l'on peut pour ne pas avoir de dégats dans le jardin , j ai fait ramasser un citonnier en pot par mon fils car moi j'ai des difficultées pour marché j'ai mal aux rendons d'Achille . Je pense que la nuit va venir de bonne heure ce soir le ciel est nuageux.
Bonne fin de WK et bonne semaine .

papydaniel

2. pouty88  le 10-12-2019 à 06:25:47  (site)

bonjour j'aime pas trop cette fleur mais bon j'en ai un dans le jardin ,c'est mon mari qui aime cette fleurs depuis que nous avons été en vacances en Bretagne il y a plus de 15 ans !
mais c'est vrai que j'en ai vu des arbres hortensias le long d'un mur c'est joli !
bonne journée
pouty

3. Maxie  le 11-12-2019 à 11:27:56  (site)

Je vois que ta passion ne faiblit pas avec ces reportages fleuris, tu as crée ton blog depuis 7 ans déjà, ça doit représenter quelques photos stockées dans l'ordi !
Je te souhaite un joyeux Noël
Bise du jour

4. Florentin  le 11-12-2019 à 12:02:44  (site)

Bonjour du jour. J'en ai vu des Hortensias. Durant les trente années de nos vacances bretonnes. Et je confirme, il en existe de multiples sortes. Je ne suis pas sûr de ls apprécier à leur juste valeurs. Je les trouve, comment dire, trop moutonnantes, manquant de finesse. Mais sans doute ne les ai-je pas assez regardées. PS : Je n'arrive toujours pas à t'inscrire dans mes favoris. C'est étonnant. Florentin

5. Lysemarie  le 12-12-2019 à 19:11:37  (site)

Bonsoir mon ami ^^

Magnifique cet article j'adore les hortensias. Mon grand-père en avait de magnifiques dans son jardin, ils étaient roses je m'en souviens encore, ils étaient le long de ma "petite maison" qui lui servait de remise à outils...que de bons souvenirs tu me fais évoquer ^^.
Quant à mon article humoristique, oui y en a d'autres de prévu et non, ça sort tout seul ^^ à la maison, ça fuse tous les jours parfois dès le petit déjeuner j'ai un homme super qui fait jamais la gueule à peine levé suis bien tombée ^^. Merci de ta venue en tout cas ça me fait grandement plaisir. Plein de gros bisous bisous

6. belleestlavie  le 13-12-2019 à 22:14:40  (site)

Bonsoir Gérard,
quelle bonne idée de faire un post sur les hortensias. Ce n'est pas courant.
C'est une fleur que j'aime bien.
Elle pousse un peu partout.
Une chance qu'on ne la voit pas qu'en Bretagne.
Ce village a eu une bonne initiative de faire la fête des Hortensias.
Je te remercie pour tes gentils passages.
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Grosse bise
Cricri

7. christineb  le 16-12-2019 à 22:14:58  (site)

Une jolie initiative de la part de ce village. Bon mardi.

 
 
 
posté le 06-12-2019 à 09:42:18

Gégédu28 aurait-t-il tout exploré l'Eure-et-Loir ?

Gégédu28 aurait-t-il tout exploré l'Eure-et-Loir ?

  

Et bien : Non !

Figurez-vous qu'après 7 ans et demi à parcourir le département de long en large, ce n'est qu'un peu plus du quart du territoire eurélien qui aurait été exploré par l'ami "Gégé". Nul doute qu'il a encore du pain sur la planche, la mine est loin d'être épuisée !

La carte ci-dessous indique les communes et villes visitées, des visites qu'il a largement décrites à travers ses articles de blog.

Certes, quelques 'territoires' ont été un peu délaissés, comme le Pays Houdanais, le Perche, le Sud Chartrain, le Pays Janvillois et le Dunois, mais ce n'est que partie remise, ces 'territoires' seront privilégiés dans les articles à venir.

  

Le 28 vu par Gégé l'explorateur

 

Alors, comme dirait "Gégé" : "Suivez le guide !"

 

 Nouveau LOGO du département 28

 


 
 
posté le 19-11-2019 à 22:02:21

Hélène BOUCHER aviatrice

Hélène BOUCHER aviatrice

 

 

 

Après la Première Guerre mondiale, l'aviation prend une autre dimension, mais dans ce monde en plein essor, les places pour les femmes sont limitées, l'aviation étant considérée comme "chasse gardée" des hommes à cette époque.

Il est pourtant une femme, Hélène Boucher, qui dès ses 16 ans va s'intéresser à l'aviation et décider à 22 ans d'y vouer sa vie. Elle dira plus tard : "Voler est la seule chose qui me donne l’impression d’être vivante".

A partir de 1930, Hélène Boucher va multiplier les exploits et engranger les succès :

  ♦ 4 juillet 1930 : baptême de l'air.

  ♦ 21 juin 1931 : Elève à l'aéroclub des landes à Mont-de-Marsan, elle obtient son brevet de pilote.

  ♦ 1932 : elle achète son 1er avion, avion avec lequel elle aura son premier accident lors du rallye Cannes-Deauville, sur une panne moteur, mais sans dommage corporel.

  ♦ 13 février 1933 : elle entreprend un raid vers Saïgon, raid qui se terminera à Bagdad en raison d'une avarie. Dès lors elle acquiert une grande notoriété, et s'engage dans la haute voltige avec Michel Détroyat. Remarquée, elle se fait alors embauchée par Caudron-Renault pour piloter le "Rafale".

La même année elle bat le record du monde d'altitude féminin, à 5900 m s.v.p ! 

 

 

Hélène Boucher près de son Rafale    -    Maquette du Rafale  

 

  ♦ 8 août 1934 : elle bat le record international de vitesse sur 1000 km, à 409 km/h de moyenne, aux Douze heures d'Angers.

  ♦ 11 août 1934 : elle bat le record de vitesse toutes catégories sur circuit de 3 km, à 445 km/h.

  ♦ 30 novembre 1934 : le crash !

    Hélène Boucher trouve la mort dans le crash de son Rafale, lors d'un vol d'entraînement sur l'aérodrome de Guyancourt (Yvelines, Seine-et-Oise à l'époque), elle n'avait que 26 ans ! 

Bien que née à Paris, Hélène Boucher passa une grande partie de son enfance à Yermenonville, en Eure-et-Loir. 

De part sa notoriété, elle eut droit à des funérailles nationales en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris, et reçut à titre posthume la croix de Chevalier de la Légion d'honneur.

 

Monument funéraire Hélène Boucher

Cimetière de Yermenonville(1) 

Après avoir amassé pendant plusieurs années des documents et objets personnels ayant appartenu à l'aviatrice, la commune, avec l'aide de l'association "Les amis de Yermenonville", vient de créer dans sa mairie un Muséal à la mémoire d'Hélène Boucher :

 

  

 

  ♦ 30 novembre 2019 : pour le 85ème anniversaire de sa mort, jour pour jour, le Muséal sera inauguré en grandes pompes ! 


Si beaucoup de rues du département portent le nom d'Hélène Boucher, beaucoup d'édifices publics, et notamment des écoles, ont également pris son nom :

     ♦ L'école primaire de Yermenonville, bien sûr,

     ♦ Le collège Hélène Boucher à Chartres,

     ♦ La salle multisports Hélène Boucher à Pierres,

     ♦ L'école maternelle Hélène Boucher à Dreux,

     ♦ L'école maternelle et primaire à Villemeux-sur-Eure. 

 

Je ne pouvais pas clore cet article sans vous présenter le "clou" du Muséal, l'hélice tordue du Rafale :

 

... l'hélice tordue du Rafale ! 

 

(1) Hélène Boucher repose au cimetière de Yermenonville, Eure-et-Loir
 


Commentaires

 

1. Maxie  le 20-11-2019 à 14:05:07  (site)

Bonjour Gégé merci pour ta visite, je suis de nouveau sur mon blog après un déménagement long et très fatiguant où j'ai perdu 3 kg pas encore récupéré ! Je vois que le Monument funéraire d'Hélène Boucher a été tagué ? même là bas les jeunes désoeuvrés sévissent, c'est à désespérer.
Je te souhaite une bonne journée
@++ Maxie

2. gegedu28  le 20-11-2019 à 15:20:52  (site)

Je profite du commentaire de notre amie Maxie pour rajouter une précision qui m'a été fournie par l'association "les amis de Yermenonville" : le monument funéraire n'a pas été tagué, les traces verdâtres que l'on voit sous le buste d'Hélène Boucher proviennent du buste d'origine, qui était en bronze. Ce dernier a malheureusement été dérobé, malgré son poids, et a été remplacé par un buste en pierre reconstituée. Il s'agit donc d'un véritable pillage, bien pire que le tag !

3. Calie  le 20-11-2019 à 16:49:40  (site)

Bonjour Gégé
Pour une fois je connais, je pense que c'est parce que ma soeur habitait rue Hélène Boucher Sourire
Je lis ton commentaire, il n'y a plus aucun respect, c'est honteux.
Bises

4. florentin  le 21-11-2019 à 17:25:37  (site)

Quelqu'un qui a beaucoup fait pour la cause féminine. Même si elle est particulièrement honorée dans ta région, elle a tout de même une renommée nationale. Tout le monde sait qui est Hélène Boucher, même s'il ne connaît pas le détail de sa trop courte histoire. Vivre jusqu'au bout de ses rêves, c'est malheureusement parfois dangereux. Amicalement. Florentin.

5. tutisunaryati  le 22-11-2019 à 09:58:23  (site)

i Don't a lot of speak french and i'm still Learning it. alors merci beaucoup de commentaire.

6. christineb  le 22-11-2019 à 21:37:43  (site)

Une sacrée aventurière. Merci de nous rappeler son histoire. Bon week-end.

7. pouty88  le 26-11-2019 à 06:51:09  (site)

bonjour ah la c'est cool qu'il y avait une femme passionner par l'aviation et oh j'ai jamais entendu parler d'elle ???
c'est bien un musée rien que pour elle !
bonne journée
pouty

8. belleestlavie  le 29-11-2019 à 21:52:00  (site)

Coucou Gérard,
jolie biographie d'Hélène Boucher. C'était une jeune femme remarquable. Elle est partie tôt. Chacun son destin.
Je souhaite que tu te portes à merveille tout comme moi. Il m'a fallu quand même une semaine pour récupérer du décalage horaire.
Je m'apprête à aller manifester jeudi prochain, souhaitons qu'il ne pleuve pas sinon je ne suis pas certaine d'y aller.
Je te souhaite un merveilleux week-end.
Grosse bise
Cricri

9. mr-he  le 04-12-2019 à 09:42:00  (site)

Bonjour Gérard
une grande dame, j'ai aussi vu tes autres articles
Passe une très bonne journée
déjà je te souhaite de bonne fête de fin d'année
Avec amitiés
René

 
 
 
posté le 17-11-2019 à 14:13:26

L'ancienne gare d'Aunay-Tréon

L'ancienne gare d'Aunay-Tréon 
 

La gare d'Aunay-Tréon au début du 20ème siècle(1) 

 
En novembre 2013 j'avais évoqué la gare de CHEMIN DE FER d'Aunay-Tréon dans un article intitulé Le Chemin de Fer CHARTRES <=> DREUX. Je suis retourné récemment sur les lieux, les bâtiments et les rails sont toujours là, mais il n'y a plus de trafic sur la ligne Chartres <=> Dreux. 

Le bâtiment de la gare aujourd'hui 
Les trains ne circulant plus sur la ligne à voie unique, le risque de se faire "buter" par un train est désormais nul. Empruntons donc la voie ferrée depuis le centre du bourg d'Aunay-sous-Crécy pour nous rendre à la gare d'Aunay-Tréon située deux cent mètres plus loin en direction de Tréon : 
 

 

Ouverte à l'exploitation le 2 août 1873(2), le trafic voyageurs fut abandonné entre Chartres et Dreux le 4 juillet 1971, soit près de 100 ans plus tard, et ceci malgré la mobilisation des habitants d'Aunay-sous-Crécy et de Tréon entre 1966 et 1970. 

 

  

Le bâtiment de la gare, inchangé depuis plus de 100 ans,

est aujourd'hui une maison d'habitation.

 

Après 1971, la ligne de chemin de fer sera encore exploitée pendant près de quarante ans pour le fret, notamment entre Aunay-sous-Crécy et Dreux, la seule section qui fut électrifiée. Aujourd'hui, même s'il reste encore quelques caténaires visibles sur la voie de branchement ayant desservi les usines Hurel (Engrais) et Soufflet (Silos de céréales), les trains ne circulent plus à Aunay-Tréon, et la nature a commencé à envahir les voies.

... bien triste tout cela !

 

 

 

(1) Carte Postale ancienne - CPArama.com

(2)    160 ans de Chemins de Fer en Eure-et-Loir - Jacques OFFE - 

        Editions du Petit Pavé 

Tags: #gare
 


Commentaires

 

1. tutisunaryati  le 17-11-2019 à 19:43:58  (site)

merci pour votre commentaire.

2. pouty88  le 18-11-2019 à 05:59:32  (site)

bonjour
ah oui ça n'a pas changer ,j'adore refaire des photos et comparer avant et aujourd'hui ,c'est magnifique .
mais malheureusement beaucoup de ligne de chemin de fer sont abandonner .
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 07-11-2019 à 14:28:26

Les Ateliers des Pionniers à Gallardon-Pont

Les Ateliers des Pionniers à Gallardon-Pont

 

Située à l'intersection des anciennes voies ferrées Auneau à Dreux passant par Maintenon, et Massy à Chartres, la gare de Gallardon-Pont(1) a connu un important trafic voyageurs et surtout de marchandises au début du 20ème siècle. 

Halle à marchandises 

Aujourd'hui la gare a cessé de fonctionner, les anciennes draisines et wagons dorment sur les voies désaffectées, le bâtiment "voyageurs" est utilisé par l'association Vélorails du pays chartrain, tout ceci dans un triste état.

Reste la halle à marchandises, un gros bâtiment dont la construction remonterait à 1908. Le bâtiment a été rénové, et abrite depuis 2013 un musée : les Ateliers des Pionniers

Alors, me direz-vous, un musée sur du matériel ferroviaire ? Et bien non, ici c'est l'évolution du cycle et de sa motorisation qui sont mis en valeur, et croyez-moi, des inventions il y en a eu !

 

  

... quand les vélos n'étaient pas encore motorisés 

 

Un tricycle "vapeur" ! 

 

Avec le besoin d'aller plus vite, et surtout de ne pas se fatiguer, "la Bête humaine", je veux parler de l'homme bien sûr, a cherché à motoriser ses cycles. Du vélo "vapeur" au vélo "moteur", en passant par le vélo "hélice", tout y est passé ! 

 

  Un des 1ers vélos "moteur"

 

Un vélo "hélice" 

Mais c'est le cyclomoteur, modèle industrialisé du vélo "moteur" qui prendra le dessus, et qui évoluera vers les motos

 

   

 Quelques motos "vintage"

 

En parallèle, le cycle à deux roues évolue, on voit ainsi naître des cycles à trois roues, puis à quatre roues, pour aboutir, avec la motorisation, aux fameuses autos :

 

   

L'évolution du cycle motorisé ... 

 

   

... pour aboutir aux premières autos ! 

 

On pourrait épiloguer longtemps sur l'évolution du cycle et de l'automobile, et je n'ai présenté ici que quelques photos, mais je dois dire que les Ateliers des Pionniers valent vraiment le détour. Les véhicules présentés proviennent de collectionneurs privés, ou d'autres musées, le temps de l'exposition annuelle.

En 2020, une grande partie des objets seront renouvelés, pour un autre thème dont je n'ai pas réussi à avoir la primeur !

Pour clore l'article, ... une Harley-Davidson du début du 20ème siècle : 

 

 

(1) Bien que portant le nom de Gallardon, l'ancienne gare de Gallardon-Pont est situé sur la commune de Bailleau-Armenonville.

Tags: #musée
 


Commentaires

 

1. jakin  le 08-11-2019 à 18:16:50  (site)

Salut Gégé, Excellent article bien documenté qui nous donne envie de continuer la recherche de ces objets et lieux du passé...Bonne fin de soirée...

2. christineb  le 08-11-2019 à 20:39:31  (site)

Des engins extraordinaires pour certains, je ne suis pas sûre qu'ils soient tous commodes. Bonne fin de semaine.

3. ANAFLORE  le 09-11-2019 à 08:51:06  (site)

Et maintenant c'est électrique..
J ai pas osé essayer ..

Wk pluvieux ....match à suivre à Brest...
Kikou

4. belleestlavie  le 10-11-2019 à 15:10:18  (site)

Salut Gégé,
je te remercie pour ton gentil passage.
Je suis en Martinique en vacances depuis vendredi ceci pour 12 jours.
Ici c'est le top du top. 30° et mon appartement est génial. Je domine la baie de Fort de France.
C'est le paradis.
Bon dimanche.
Bise
Cricri

5. fanfan76  le 11-11-2019 à 14:08:01  (site)

Bonjour Gérard, tręs beau musėe et c'est vraiment intéressant de voir tous ces cycles et l'ėvolution par la motorisation...
Sur la dernière photo de mon billet, c'est un ancien corps de ferme rėabilitė en musėe agricole, dans le joli parc de Rouelles en Normandie...
Bien amicalement, fanfan

6. pouty88  le 14-11-2019 à 06:46:22  (site)

bonjour
ah magnifique tout ces vélos et motos ,ça me rappelle celui de mon grand père ,il était confortable .
magnifique collection de se musée
bonne journée
pouty

 
 
 
posté le 18-10-2019 à 12:06:45

ARDELU ... en Beauce, le grand espace !

ARDELU ... en Beauce, le grand espace !

 

Au beau milieu de la plaine ... immense : Ardelu 

   

La BEAUCE, le grand espace, c'est ainsi que Luc Girard(1) décrivait notre région dans son livre paru aux éditions Le Musoir en 1997. Quand on est à Ardelu, ce petit village d'Eure & Loir niché aux confins de l'Essonne, la sensation de grand espace est palpable, peut-être plus que partout ailleurs !

 

Avec ses 76 habitants(2), le village d'Ardelu pourrait être assimilé à un gros hameau, mais le village est bien une commune, avec sa Place du village, sa Grande rue, sa Mairie, son église et son petit cimetière !

 

  

La Place du village et son arbre ... de la liberté ?  -  La Mairie 

 

Paisible, très paisible même, c'est le qualificatif qu'on peut donner à Ardelu, ici les animations sont plutôt rares, ... le beauceron aime sa solitude !

Le dimanche 13 octobre,  n'échappe pas à la règle, la Grande rue est déserte, de même que le terrain de pétanque situé sur la Place, ... je suis seul à déambuler dans le village ! 

 

L'église Saint-Pierre 

 

Et alors me direz-vous, il n'y a pas de curiosité dans le pays ?

Et bien si, une ancienne pompe à incendie, sur laquelle on peut y lire le nom de la commune d'Ardelu !

Autrefois montée sur roues, elle repose aujourd'hui à même le sol, ... l'épreuve du temps !

 

  

(1) Journaliste, photographe, auteur de plusieurs livres sur la France, chargé de cours d'esthétique à HEC, et éditeur. 

(2) Population légale 2016. 

 


Commentaires

 

1. Fleurdemots  le 18-10-2019 à 15:07:17  (site)

Bonjour Gégé et là la saison d'automne,peu de promeneurs je pense qu'en été ce pays doit ètre plus mouvementé,bien de découvrir.....bon weekend à toi bizzz.

2. Seringa   le 18-10-2019 à 16:37:14  (site)

Ardelu, un nom de village original.
J'aime le calme et la tranquillité... pour une semaine de vacances ! Bon, je vais regarder où se trouve la village la plus proche...
Merci pour cette excursion paisible, le grand arbre est majestueux.
Bonne fin de semaine Gégé.
Bien amicalement. Seringa.

3. Florentin  le 18-10-2019 à 17:26:06  (site)

Un moment que je ne suis pas venu ici. Et rien pour accrocher mon regard ! Joli petit village malgré tout ! Le Maire ne doit pas avoir trop de boulot et ne devrait pas, lui, rechigner à se représenter. Quoique. L'indemnité ne doit pas être épaisse ! PS : J'ai abandonné l'espoir de te mettre dans mes favoris. Je n'y arrive pas. Je ne comprend spas pourquoi. Je vais ressayer tout à l'heure. A plus et bon week-end. Florentin

4. mr-he  le 19-10-2019 à 02:53:56  (site)

Bonjour gégé
merci de ton passage l'ami
si tu descend fort bas dans mes article, il y a la même pompe
Je te souhaite un agréable week-end
Avec amitiés
René

5. loutsian  le 19-10-2019 à 13:02:49  (site)

Bonjour , bien sur de jolis petits villages ont des fois des choses particuliéres a montrer comme cette pompe qui vraiment est rudimentaire mais curieuse , n'émpêche que ce sont des villages qui meurent et c'est bien dommage ..merci pour votre gentil passage sur mon blog ....

6. FMR  le 21-10-2019 à 09:22:25  (site)

bonjour gérard
ici grosse pluie cette nuit la aussi
moi aussi j'aime opéra et opérette
toute petite maman on allé voir tout les dimanche
bisous merci de tes nouvelle

7. Sylvie006  le 23-10-2019 à 23:51:04  (site)

Pour une citadine qui a besoin de calme et de repos je crois avoir trouver l'endroit!, mais c'est vrai qu'après l'ennui peut s'installer … Je suppose qu'il doit y'avoir un bourg plus loin où se trouvent pharmacie, medecin et/ou autres.

Bien amicalement
sylvie

8. Calie  le 24-10-2019 à 15:05:48  (site)

Bonjour Gégé
C'est un mini-village, c'est original.
Je ne suis pas de la Beauce, mais moi aussi j'aime la solitude.
Pour te répondre, je ne connais pas le nom de cette fleur, c'est un arbre qui était là quand on a acheté la maison.
Bon séjour à Plounéour Sourire
Bises

9. christineb  le 24-10-2019 à 18:36:11  (site)

Un paysage plat qui donne en effet l’impression d'immensité. Bon vendredi.

10. pouty88  le 29-10-2019 à 06:09:19  (site)

bonjour
un petit coucou en passant et voir les photos !
j'aime bien l'ancienne pompe .
bonne semaine
pouty

 
 
 
posté le 02-10-2019 à 15:16:09

Lèves ... et son Grenier de l'Histoire

Lèves ... et son Grenier de l'Histoire

  

 

Quand on traverse Lèves par la rue principale, surtout si l'on n'est pas enfant du pays, ou que l'on ne s'intéresse pas à l'histoire locale, on passe à côté de beaucoup de curiosités.

Le Grenier de l'Histoire en fait partie, un musée bien discret, situé face à l'Hôtel de Ville(1) 

Zoom : Cliquez sur les photos 

  

 

Epoque 1870 

Installé dans une vieille longère, le petit musée regroupe principalement les collections de Mr Bertrand Papillon(2), un grand collectionneur, qui fut aussi conservateur du musée à ses origines. 

Poilu de 1914 

Durant des années, Bertrand Papillon a ainsi chiné, acheté, amassé derrière les vitrines de son petit musée des costumes militaires, des armes, des moyens de communication, des objets et divers documents relatifs aux différentes époques, du moyen-âge à la Seconde guerre mondiale, en passant bien sûr par l'époque napoléonienne et son Général Marceau, la guerre de 1870, et la Première guerre mondiale. 

Le Grenier de l'Histoire est humble, il me rappelle le musée de Loigny-la-Bataille du temps de l'abbé Thévert, avec ses vitrines bien remplies.

Vous allez me trouver certainement un peu ringard, mais franchement, la multitude des objets présentés font le "poids" de l'histoire, plus que ces grands panneaux des musées modernes.

Beaucoup de vitrines au rez-de-chaussée, mais également à l'étage, où l'on comprends mieux le Grenier de l'Histoire, le véritable nom du musée. 

 

Fermé pendant près de dix ans, le musée est à nouveau ouvert le week-end depuis qu'il est géré par l'A.D.A.G.H, l'association des amis du Grenier de l'Histoire. Une équipe de 5 bénévoles est désormais disponible pour vous accueillir le week-end, ou sur rendez-vous.
Pour clore cet article, un grand Merci à Michel Gully pour ses explications, et pour m'avoir autorisé à prendre quelques photos. 

 

(1) Le musée est situé au 1 bis, rue des Grands-Prés, face à l'hôtel de ville.

(2) Bertrand Papillon est toujours propriétaire des lieux.

 

... et prochainement un nouvel article : Lèves ... côté Eure 

 


Commentaires

 

1. christineb  le 02-10-2019 à 18:22:39  (site)

Voilà de quoi intéresser les passionnés d'histoire. Bon jeudi.

2. fanfan76  le 02-10-2019 à 19:02:45  (site)

Bonsoir Gérard, je suis d accord avec toi, j'aime aussi ce genre de musée oů des passionnés d'histoire ont glané divers objets et documents, plutôt que des musėes modernes avec des grands panneaux impersonnels...

En fait, nous sommes allés garder la petite chienne Calila, chez nos enfants en Isère, en même temps, nous avons gardė leur maison et nous nous sommes occupės de leur jardin, ils ne pouvaient pas prendre leur petite chienne, car ils étaient partis dans la famille de notre gendre au Chili, un grand voyage lointain d'un mois...
Bien amicalement, fanfan

3. papy_daniel  le 03-10-2019 à 08:45:41  (site)

Bonjour GéGé

Merci pour ton passage sur mon blog . Et bonne fête à toi il me semble que c'est la Saint-Gérard aujourd'hui le 3 octobre . Et oui nous aimons les orchidées mon épouse et moi en plus des bonsais .
Bonne fin de semaine

papydaniel

4. FMR  le 03-10-2019 à 10:24:45  (site)

bonne fête gérard
amitié du vaucluse

5. Fleurdemots  le 04-10-2019 à 17:34:38  (site)

Bonjour gégé,un musée bien fait,interessant c est bien quand des mannequins c'est grandeur nature,bon weekend à toi,bizz.

édité le 04-10-2019 à 17:34:57

6. seringa  le 04-10-2019 à 18:16:51  (site)

Coucou Gégé,
Tu as le chic pour dénicher des lieux insolites et ns les faire partager.
J'aime tous les musées, mais celui-ci est un peu loin pour nous !! Merci pour la visite guidée à domicile.
Merci également pour ton gentil commentaire sur l'Arc de Triomphe en rose.
Passe une très bonne fin de semaine.
Bien amicalement. Seringa.

7. gegedu28  le 05-10-2019 à 15:59:32  (site)

Michel Gully, que j'ai remercié en fin d'article, n'a pas osé ou réussi à placer un commentaire ici-même, mais il m'a adressé ses sincères remerciements par message téléphonique, pour l'article, et surtout pour la publicité faite autour de son musée. Je tenais à vous en faire part.
Merci encore à lui et à ses collègues de l'A.D.A.G.H.

8. ANAFLORE  le 05-10-2019 à 19:35:18  (site)

Pour te répondre Ouessant et Molène ont des colonies de phoques endémiques

Musée intéressant c est bien qu il a été repris
Bon wk

9. Christineb  le 06-10-2019 à 09:18:29  (site)

C'était un jars, souvent présent sur les armoiries des nobles, on parle d'ailleurs parfois de cygne. Bonne journée.

10. pouty88  le 11-10-2019 à 05:57:20  (site)

bonjour et oui un bien joli petit musée !
il y quant même pas mal de musée chez vous c'est pas mal !
bonne journee
pouty

 
 
 
posté le 25-09-2019 à 09:14:20

La "Maison des Champs" de Grogneul

La "Maison des Champs" de Grogneul

 

Les Journées du Patrimoine sont l'occasion de découvrir des sites et/ou monuments qui ne sont d'ordinaire pas ouverts au public. C'est ainsi que j'ai découvert le domaine de Grogneul le 22 septembre dernier. 

 

La "Maison des Champs" - Château de Grogneul  

   
Au début du 17ème siècle, le domaine de Grogneul possédait un petit château appartenant à Jean de Ligny II, seigneur de Grogneul et conseiller du roi, un petit château situé à l'emplacement d'un ancien château fort du 13ème siècle.

Rue de Ligny à Grogneul 

Au 17ème siècle, le château comprenait plusieurs bâtiments entourés de grands fossés (on peut encore en voir aujourd'hui), et incluait une chapelle.

En 1687, le domaine est racheté par le roi Louis XIV pour Madame de Maintenon. Peu appréciée des Saint-Piatais(1), elle ne passait que rarement à Grogneul, tant et si bien que lorsqu'elle s'y rendait, les commérages allaient bon train : "Tiens, Madame de Maintenon s'en va grogner à Grogneul !"Après la mort de Louis XIV et de Mme de Maintenon quatre ans plus tard, le château de Grogneul  sombrera dans l'abandon. 

 

Tour-logis n°1

 

La "Maison des Champs" vue depuis le jardin à la française 

 

Il faudra attendre 1769 pour que Pierre-Noël Dubois Duperray, un bourgeois chartrain, acquiert le "parterre", et que son fils Jean-Honoré, puis ses successeurs, en face leur résidence. C'est à cette époque que fut créé le jardin à la française, et que furent rajouter les deux ailes. Le château, qui n'en est plus réellement un, devient une belle gentilhommière, une "Maison des Champs" !

Quant aux deux tour-logis encadrant le mur de soutien du jardin à la française, leur construction serait bien antérieure à l'acquisition du château par Louis XIV.

 

Tour-logis n°2 

 

  

... les jardins

 

Plus proche de nous, lors de l'occupation, le domaine devint une garnison allemande, avec entre autres : une infirmerie.

En 1950, alors que le domaine tournait encore à l'abandon, la famille Jacob rachète le château et ses dépendances pour en faire une demeure bucolique, ... à la Rousseau. 

En 2016, le domaine devient propriété de la SCI "La Maison des Champs"(2). Les nouveaux propriétaires entreprennent des rénovations et l'aménagement du domaine (15 hectares !) en y introduisant des animaux.

L'intérieur de la "Maison des Champs" est toujours en cours de restauration, mais les nouveaux propriétaires ne désespèrent pas de le faire visiter l'an prochain, ... si tout va bien ! 

 

 

 

Hameau de la commune de Saint-Piat, Grogneul est en réalité une section de commune(3). Ainsi, tous les six ans, après les élections municipales, les habitants du hameau élisent 8 personnes pour former le Conseil de section. (Plus de renseignements sur le document ci-joint, affiché sur la place attenante au domaine de Grogneul.) 

  Une particularité :

 

 

(1) Nom donné aux habitants de la commune de Saint-Piat, dont Grogneul

fait partie.

(2) Société Civile Immobilière 

(3) Partie d'une commune possédant à titre permanent et exclusif des biens ou des droits distincts de ceux de la commune. 

Tags: #chateau
 


Commentaires

 

1. Seringa   le 25-09-2019 à 10:54:51  (site)

Sympa l'accueil des habitants pour cette gente Dame !!!...
Une très belle demeure à l'histoire mouvementée.
Du boulot en perspective pour les nouveaux propriétaires.
Merci pour cette belle visite.
Bonne semaine Gégé. Bien amicalement.
Seringa.

2. FMR  le 25-09-2019 à 14:21:04  (site)

bonjour gérard alors te revoilà a tu passé de bonne vacance
enfin la chaleur fin ouf
amitié d'Avignon

NineHeysmiley_id117076poutou_1

3. jakin  le 25-09-2019 à 19:34:36  (site)

Merci Gégé pour cette information...

4. pouty88  le 26-09-2019 à 05:49:23  (site)

bonjour
joli domaine !
il y a beaucoup de rue en ligny en lorraine .
ici pluie pluie depuis dimanche ça ne s'arret plus. dommage j'avais des arbuste à repiquer il va falloir que j'attende !
bonne journée
pouty

5. fanfan76  le 26-09-2019 à 19:22:08  (site)

Bonsoir Gérard, , joli domaine , espérons que les travaux seront terminés l annėe prochaine pour y accueillir des visiteurs...
Contente de te retrouver, je te souhaite un bel automne, ma saison prėfėrėe, bien amicalement, fanfan

6. Calie  le 27-09-2019 à 11:27:29  (site)

Bonjour Gégé
Intéressant comme toujours ton article.
Je pensais voir des photos de Bretagne, de tes vacances mais c'est vrai que ton blog est sur l'Eure et Loir.
Ici le beau temps a disparu...
Bonne journée
Bises

7. christineb  le 30-09-2019 à 20:43:51  (site)

C'est un lieu riche d'histoire. Bon mardi.

8. pouty88  le 11-10-2019 à 05:57:57  (site)

joli nom

 
 
 
posté le 11-08-2019 à 15:23:35

L'abbaye de Josaphat ... à Lèves

L'abbaye de Josaphat ... à Lèves 

 

Façade du bâtiment Pomereu 

 

En 1860, dans sa "Géographie d'Eure Et Loir", M.Lefèvre(1) mentionnait la fondation vers l'an 1120 de l'Abbaye de Josaphat par Geoffroy de Lèves, 64ème évêque de Chartres. C'est dans cette abbaye qu'Henri IV, roi de France, se fit transporter en 1591, après être tombé malade pendant le siège de Chartres.

L'abbaye de Josaphat a été très considérable et célèbre. Entre autres personnages illustres dont elle renfermait les cendres, on doit citer Jacques du Terrail, parent de Bayard, qui fut abbé en 1523, et plus tard évêque de Chartres.

Jean de Salisbury, évêque savant et vertueux, du même diocèse, y fut aussi enterré. C'était dans ce lieu que le clergé de Chartres portait processionnellement le voile de la Vierge dans les calamités publiques. Cette abbaye a été détruite à la révolution. Ce qui en restait a été converti, en 1818, en hôpital pour les incurables, sous le nom d'hôpital Marie-Thérèse.

Après avoir été hôpital pour les incurables d'Eure-et-loir, l'hôpital devient Asile d'Aligre, fondé par Mr et Mme d'Aligre en 1828, et destiné à recevoir 300 lits, 200 pour les vieillards, hommes et femmes, et 100 pour les enfants. 

Dépendant de la Fondation d'Aligre et Marie-Thérèse, le site est devenu un EHPAD(3), mais également un foyer de vie pour adultes handicapés.

Alors, que reste t-il de l'abbaye de Josaphat ? Sous un des cloîtres, encore conservé, on peut y découvrir quelques vestiges. En 2017, on célébrait les 900 ans de l'abbaye de Josaphat, et un appel aux dons était lancé pour la restauration de la façade du bâtiment Pomereu, mais aussi pour la sauvegarde des vestiges. 

A l'arrière du centre, en se promenant le long de l'Eure, on découvre un superbe écrin de verdure arboré :

 

 

L'Abbaye de Josaphat n'est pas le seul patrimoine de la ville de Lèves. Dans un prochain article je vous présenterai cet autre patrimoine, pas forcément connu dans la région. 

 

  

(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre - 1860 - Les Editions de la Tour Gile 

(2) Les textes en caractères bleus et en italiques sont la copie même des écrits de M.Lefèvre. 

(3) Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes 

(4) Photos prises le 31 mars 2019. 

Tags: #28-lèves
 


Commentaires

 

1. pouty88  le 13-08-2019 à 07:35:52  (site)

bonjour
c'est beau c'est immense !
perso je trouve dommage d'avoir fait une EHPAD ça aurais été mieux un hôtel .mais bon !
bonne journée
pouty

2. Calie  le 13-08-2019 à 08:52:03  (site)

Bonjour Gégé
Comme tu dis je suis toujours en vacances ..mais très occupée. En ce moment je fais mes confitures.
Cette abbaye est très jolie. Je trouve bien que ce soit une Epahd.
Tu vas bientôt arriver en vacances mais en ce moment la météo n'est pas terrible .
Bonne journée
Bises

3. rene de Chine  le 15-08-2019 à 03:27:42  (site)

Bonjour Gérard
bel article très bien documenté
Passe une très bonne fête du 15 Août
Avec amitiés
René

4. christineb  le 20-08-2019 à 12:57:39  (site)

Je découvre... Bonne journée.

5. rene de Chine  le 24-08-2019 à 02:57:48  (site)

Bonjour Gérard
j'ai encore appris avec ton article
Passe un très bon week-end
Avec amitiés
René

6. rene de Chine  le 30-08-2019 à 11:47:23  (site)

Bonjour Gérard
Termine bien le mois
Avec amitiés
René

7. pouty88  le 08-09-2019 à 06:09:51  (site)

bonjour oh oh ça va ?
un petit coucou par là pour voir si tout va bien ?
bon dimanche
pouty

8. seringa  le 19-09-2019 à 17:43:24  (site)

Un lieu magnifique.
Merci Gégé d'avoir mis un commentaire sympa sur VEF. C'est là 3ème fois que je suis blog du moment, et j'en suis très contente, çà m'a un peu "reboostée",
mais j'ai très très peu de visiteurs... de moins en moins...Ma foi, j'attends des jours meilleurs !!!
Bon retour de vacances, bonne reprise du quotidien.
Bien amicalement. Seringa.

 
 
 
posté le 04-08-2019 à 14:15:14

Fleurs jaunes d'été : les réponses

Fleurs jaunes d'été : les réponses

 

Comme promis, voici les noms des différentes fleurs qu'il fallait découvrir : 

 

Merci à tous ceux et celles qui ont participé au jeu. 

                1. crissiette (VEF) : 9 bonnes réponses

                2. christineb (VEF) : 7 bonnes réponses

                3. pouty88 (VEF) : 4 bonnes réponses

                4. L.Chevallier (FB) : 3 bonnes réponses

                5. N.Guernon (FB) : 1 bonne réponse 

 

Quelques explications :

Le Millepertuis sauvage, c'était facile, tout les participants ont trouvé la bonne réponse. 

La Potentille tormentille, une fleur assez courante en ce moment, qu'on découvre aussi bien au bord des chemins, que dans les pelouses. La Potentille tormentille ressemble beaucoup à la potentille des jardins, bien que cette dernière ait des fleurs un peu plus grande.

A voir/revoir : Potentille tormentille autour de l'étang 

 

 


Le Séneçon commun, une plante très reconnaissable avec ses grosses bractées de fleurs jaunes en forme d'aster, elle adore les terrains en friche, les bords de chemins. Là aussi c'était facile, tout le monde l'a reconnue.

 

  


Alors là vous m'avez mis un doute, j'ai dû retourner sur les lieux pour vérifier que c'était bien le Laiteron des champs, et notamment pour vérifier la forme et la texture de ses feuilles !

Le lapsane, ou lampsane, y ressemble un peu par son architecture florale, mais ses feuilles sont très différentes de celles du laiteron, ces dernières étant plus longues, et surtout plus rèches au toucher, avec des épines molles (non piquantes, contrairement à celles du laiteron du potager). 

 

 

Le Lotier corniculé, ... c'était facile. Comme pour la potentille, on découvre aussi bien au bord des chemins, que dans les pelouses.

A voir/revoir : En marge des Orchidées ...

 

 

Le fameux Bouton d'or, qui ne le connaît pas ?

Merci à pouty88 pour nous avoir donné son nom scientifique.

 

 

L'Aigremoine eupatoire. J'aurais pensé que plusieurs aurait "chuté" sur le nom de cette fleur, et finalement je m'aperçois que c'est une fleur connue. Bravo à ceux/celles qui l'ont reconnue.

 

La Benoite commune, contrairement à son nom, est plutôt rare à dénicher, du moins en Beauce !

 

 

La Pulicaire dysentérique, facile à reconnaître, j'avais donné un bon indice ! Clin doeil1

Merci à crissiette pour nous avoir donné son nom scientifique. 

 

 

 

Et non, ce n'était pas du Colza ! A cet époque de l'année le colza est en graines, bon à moissonner. Il s'agissait de la Chélidoine, la fameuse plante à verrues, encore présente et en fleurs dans les sentes ombragées de mon village.

A voir/revoir : La Chélidoine

 

Quant au Faux Pissenlit, le Radicata de Hypochaeris, plus connu sous le nom de Porcelle, j'ai failli la mettre, mais elle aussi est trop connue, les porcelles sont les seules fleurs jaunes qui fleurissent encore dans la pelouse quand cette dernière est complètement grillée !

 


Commentaires

 

1. crissiette  le 04-08-2019 à 20:40:12  (site)

Bonsoir gégé,
smiley_id118883 ça n'a pas été si facile, j'ai fait des recherches mais au moins c'est comme ça que l'on retient ensuite les noms! merci encore pour ce petit jeu fort sympathique! bonne soirée!

2. pouty88  le 05-08-2019 à 09:53:46  (site)

bonjour
ah cool
bravo crissiette t'es la 1 ere !
et bravo christineb pour la 2 eme place
vous êtes des championnes .
merci des explications .
bonne journée
pouty

3. rene de Chine  le 05-08-2019 à 10:19:44  (site)

Bonjour gégé
merci de ton passage, cela me fait réellement plaisir.
oui sur vef, 1h pour mettre 2 photos, cela n'étais plus possible.
Passe un très bon début de semaine
Avec amitiés
René
ps: j'ai mis ton lien

4. vadrouille  le 05-08-2019 à 16:13:21  (site)

merci de ta visite toujours chaud en avignon mon jardin crie sos
bisous prend soin de toi

édité le 05-08-2019 à 16:13:45

5. rene de Chine  le 06-08-2019 à 01:26:17  (site)

Bonjour Gérard
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René

6. rene de Chine  le 07-08-2019 à 10:18:02  (site)

Bonjour Gérard
un plaisir de lire tes leçons de botanique
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René

7. jakin  le 09-08-2019 à 18:31:04  (site)

Salut Gégé, Dans la forêt qui longe l'Alzou il y a aussi des fleurs jaunes....Bonne fin de semaine...

8. christineb  le 09-08-2019 à 20:19:01  (site)

Merci, on apprend toujours des tas de choses sur ton blog et ce n'est pas facile de se souvenir de tous les noms des plantes. Bon week-end.

9. rene de Chine  le 11-08-2019 à 10:34:44  (site)

Bonjour Gérard
ce jour j'ai fait un billet belge
bon dimanche l'ami
René

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article