posté le 13-11-2012 à 22:11:53

Eglantiers et Cross-country ... à Seresville

Eglantiers et Cross-country ... à Seresville
 

Les fameux "Poils à Gratter" 

 
Tout d'abord quelques mots sur Seresville :
Seresville est un hameau de la ville de Mainvilliers, ville faisant partie de CHARTRES Métropole, l'agglomération Chartraine.
Si Seresville est très paisible tout au long de l'année avec sa centaine d'habitants, il n'en est pas de même chaque 11 Novembre.
Rien à voir avec les cérémonies de l'armistice, mais c'est que chaque année au 11 Novembre le hameau accueille le CROSS National de Seresville, et du coup ce sont des milliers de coureurs et spectateurs qui envahissent le petit hameau.
Courir sous les couleurs de l'automne, pour peu que le temps soit de la partie, c'est sublîme !
  

Cross-country en automne


Venu essentiellement pour le Cross et pour prendre les athlètes en photo, la tentation était grande de ne pas profiter de la nature environnante.

C'est ainsi que je me suis attardé sur les baies sauvages que l'on pouvait découvrir tout au long du circuit, et notamment celles des églantiers, mais je ne suis pas sûr que les coureurs y aient prêté attention !

 

Grappe de fruits 

 
L'églantier est avant tout un rosier sauvage aux fleurs roses pâles au printemps. A l'automne, les plants dressent fièrement leurs fruits colorés oranges à rouges vif. 
Si l'on ouvre le fruit, on y trouve des graines très dures entourées de nombreux poils (1 à 3mm) : les fameux "Poils à gratter". 
 

Formation d'un bédégar sur une tige d'églantier 

 
Particularité des églantiers, on remarque assez souvent sur ces arbustes une néoformation végétale à l'aspect chevelu, rouge brun, le "bédégar"(1). C'est une galle, réaction de l'églantier à un corps étranger, en l’occurrence la ponte d'un insecte hyménoptère (Cynips). Cette galle est bien une réaction de défense du végétal contre le parasite, elle se présente comme un fouillis de filaments végétaux de 2 à 5 cm. 
 
(1) http://www.phytomania.com/eglantier.htm
 
 


Commentaires

 

1. lectrice44  le 14-11-2012 à 13:53:07  (site)

Bonjour Gérard, je viens de lire ton commentaire chez moi et tu me mets un doute, le gagnant touche 169.837.010 euros. comme moi et les chiffres nous sommes fâchés, je me suis, sans doute, trompée mais pourtant sur Internet, on parle 169 millions d'euros. Je repasse plus tard dans l'après midi pour lire ton article.

2. lectrice44  le 14-11-2012 à 14:02:46  (site)

Recoucou, tu avais raison, j'avais mis 3 zéros de trop, tu sais je ne suis pas à un zéro près Rire
Bon venons en à ton article, je connais la danse country mais je ne connaissais pas le cross country, c'est vrai que c'est sympa de courir, ainsi, à travers la campagne en empruntant les sentiers. Ah ! c'est un Eglantier, l'autre jour, je me baladais et j'ai vu plein d'arbustes avec ces baies rouges et je me demandais de quel arbuste il s'agissait eh ! bien maintenant j'ai la réponse, donc merci. Je te souhaite un bon après midi

3. pierrette64  le 14-11-2012 à 14:11:38  (site)

coucou gérard je n'ai pu passer plus tot ,réduite au silence par un bug impossibilité de poster un commentaire t'imagine mon désarroi devant ce problème(sourire) mais l'équipe a été très rapide pour résoudre ce problème ....tu as eu raison d'en profiter pour faire des photos, je ne connais pas cette ville remarque meme près de chez moi je ne retiens pas les noms c'est pour te dire, depuis qu'on se lit j'essaye de me souvenir du nom de la petite ville ou c'était installée mon amie des yvelines ,à proximité de chartres mais le nom ne revient pas m'enfin passons, chez nous c'est plus des circuits de cyclisme dans ma petite ville,je les vois passer de chez moi,il y a plusieurs sortes de courses ,les seniors avec les juniors, tout age confondu etc....ça met de l'animation ses jours là et meme la pagaille coté circulation...j'en ai des églantiers, plusieurs pieds dans mon jardinet,cela ne demande guère d'entretien,très résistants et cela fait de beaux parterres fleuris,par contre je ne connaissais pas cette maladie, je serais vigilante si je vois poindre ce bédégar, aussi j'avoue mon ignorance pour le poil à gratter,j'en reste bouche bée que ça vienne de là...doux après midi bisous

4. doucefleur  le 14-11-2012 à 19:51:11  (site)

bonsoir , au hasard de mes promenades sur les blogs je suis arrivée chez toi ! alors je te souhaite une bonne soirée et une agréable nuit
amicalement

5. pouty88  le 15-11-2012 à 05:41:13  (site)

bonjour
ah l'églantine ,on fait de la gelée d’Églantine aussi ,c'est du boulot mais c'est bon et des tisanes.
au printemps la fleurs est magnifique!
bon jeudi
pouty

6. obeline80  le 15-11-2012 à 10:31:55  (site)

coucou gérard le cross ne te tente pas ?
le poil à gratter je connais rire mais je ne savais pas que ça venait de cette si jolie fleur !
bonne journée à toi bisous

7. miou14  le 15-11-2012 à 10:42:54  (site)

Bonjour Gégé, je vois que comme moi le photographe que tu es sait joindre l'utile à l'agréable .... ce cross a été également l'occasion de photographier une nature si belle quand on sait la regarder. J'aime ce genre de promenade bonne pour la santé morale et physique et de plus fertiles en rencontres. Bon jeudi, amitiés

édité le 15-11-2012 à 10:44:08

8. pierrette64  le 16-11-2012 à 00:21:40  (site)

coucou Gérard dans ma petite ville il y en a plein des églantiers, c'est ce qui m'avait frappé lorsque je m'y suis installée,au départ je ne savais pas que c'était un rosier sauvage,c'est quand j'ai pu en admirer de près que je me suis rendue compte que beaucoup de similitudes avec les rosiers,il fut dur d'en trouver dans les jardineries et il y a trois ans par chance je suis tombée dessus (au sens figuré(sourire)) donc je me suis précipitée dessus,ça a mis un peu de temps pour qu'ils s'adaptent mais une fois qu'ils ont trouvé leur place ils sont devenus très beaux,quel bonheur on a de pouvoir profiter de cette belle nature....douce nuit bisous

9. lectrice44  le 16-11-2012 à 11:17:44  (site)

Bonjour Gérard. Ah ! le fameux poil à gratter, j'y ai eu droit quand j'étais gamine. J'ai tenté de te mettre dans mes favoris mais çà ne fonctionne pas, on me répond pseudo inconnu, pourtant je tape bien gegedu28. Peut être que çà vient de Vef, en ce moment, il y a pas mal de perturbations sur le site. Je te souhaite une bonne journée.

10. MonnaiesAnciennes  le 25-01-2013 à 12:12:24  (site)

Oui tu as raison, des fruits d'églantiers. Je viens d'apprendre quelque chose de plus, le "bédégar", je te remercie pour ces leçons très interressantes. Je te souhaite une bonne après midi.
amicalement
gege d'en bas

 
 
 
posté le 08-11-2012 à 20:01:55

Couleurs d'Automne à Montigny Le Gannelon

Couleurs d'Automne à Montigny Le Gannelon

 

Direction le sud du département cette fois pour admirer les belles couleurs de l'automne au Parc du Château de Montigny Le Gannelon(1), et ses proches alentours.

 

Bien que Montigny Le Gannelon ne soit qu'un petit village de 502 habitants, le village possède tout de même son Avenue :

  

 

Avenue du Marquis DE LEVIS 

 

Très peu d'habitants sur l'Avenue, juste 2 ou 3 maisons anciennes. L'Avenue est en fait la route qui vient de Langey et qui mène au Château.

Quant au Marquis DE LEVIS, Gaston de LEVIS-MIREPOIX, il fut maire à 25 ans et géra la commune pendant 42 ans de 1929 à 1971. 

 

  Parc du Château
Domaine des Montmorency, puis des Levis-Mirepoix
 
Quittons le Château, et dirigeons nous dans les bois :
 

  Maison sur l'Avenue
  

Jaune, ocre, rouge, ... les couleurs de l'Automne 

 

 ... et cette odeur caractéristique des feuilles en décomposition

  

Sous-bois 

 

Allée au milieu des sapins 

 

(1) Voir mon 1er article sur Montigny : 

http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat5/1.html#Montigny_Le_Gannelon

  

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 09-11-2012 à 10:06:58  (site)

jolie visite sur ton site jolie couleur d'automne chez moi c'est plutot la mer et c'est moins zen bon wk

2. lectrice44  le 09-11-2012 à 15:34:42  (site)

Merci pour cette charmante balade. Belles couleurs d'automne, belle avenue mais je me doutais bien qu'elle menait à un château, souvent, les châteaux ont de belles allées bordés d'arbres et celle-ci me donne envie de m'y promener, le château, quant à lui, ne manque pas de cachet, non plus. Je te souhaite un bon week-end.

3. pierrette64  le 09-11-2012 à 19:09:25  (site)

coucou gérard je te remercie de tes gentils passages et de ton soutien cela fait toujours grand plaisir...Belles photos d'automne ,beau petit village j'aime bien cette maison ancienne qui a du cachet,je trouve que cette année par chez nous l'automne est moins beau visuellement ,moins de contraste dans les couleurs,certainement du au temps byzard qui régne en gironde ...Je repasserais lire tes autres articles plus tard,je rame pas mal avec mon pc enfin c'est lui qui est lent comme tout (sourire)...Passe une belle soirée et un doux weekend bisous

4. pouty88  le 10-11-2012 à 06:22:34  (site)

bonjour
magnifique ,superbe photos de paysages et oui c'est triste l'automne mais qu'est que c'est beau en photos.
aller je te souhaite un bon WK
pouty

5. lectrice44  le 12-11-2012 à 11:55:13  (site)

Bonjour Gérard. Faute de pouvoir habiter le château, je me contenterai bien de l'une des petites maisons qui borde l'avenue. Je te souhaite un bon début de semaine, chez moi, elle commence sous la grisaille.Sourire1

6. pierrette64  le 12-11-2012 à 13:14:22  (site)

coucou Gérard je suis allée voir ton autre article sur ce petit village, quel beau chateau,majestueux et les paysages sont sublimes, les grottes j'en ai vu pas mal aussi dans l'indre et loire y ayant vecu trois ans c'était notre sortie préférée avec les enfants, le plaisir des yeux et apprendre en même temps.....doux après midi bisous

7. pierrette64  le 13-11-2012 à 13:03:47  (site)

coucou Gérard merci pour ton lien ,j'y suis passée mais hélas n'ayant pas de compte je n'ai pu laisser une trace de mon passage, ne t'inquiète pas j'avais bien essuyé mes pieds ,ch'uis propre moi(sourire)....c'est bien d'etre un fervent supporter de ses enfants et meme si la victoire n'était pas présente on dit que l'essentiel est de participer et surtout de donner le meilleur de soi meme, meme les grandes équipes subissent parfois des non victoires..Tu vois je ne connaissais pas ce jeu de cartes donc encore moins qu'il y avait des championnats alors bravo à ton fiston et je lui dis les cinq lettres pour que tout se passe comme il le souhaite...J'attends avec impatience ton prochain article sur ce que tu as photographié ce weekend, doux après midi bisous

8. anaflore  le 13-11-2012 à 17:09:08  (site)

un peu de soleil aujourd'hui bonne semaine de bon coeur et de bonne humeur

9. doucefleur  le 15-11-2012 à 11:25:49  (site)

bonjour gégé, cette allée me donne envie de m'y promener ; cela doit être agréable et je suis satisfaite de découvrir par ton blog , une nouvelle région ; bonne journée à toi ; moi je suis du maine et loire mais fin novembre je pars sur Angoulême , je suis en plein déménagement vive les cartons

 
 
 
posté le 05-11-2012 à 19:39:57

Centrale Photovoltaïque à Crucey-Villages

La Centrale Photovoltaïque de Crucey-Villages

 

Restons dans le Nord-Est du département. A proximité de Maillebois, que je vous ai présenté récemment, se trouve la commune de Crucey-Villages.

Crucey a été rendu célèbre par sa Base Aérienne de l'OTAN(1). Construite à partir de 1950 sur une superficie de 500 hectares, la base a été fermée sur décision du Général de Gaulle en 1969.

 

Une autre vie après l'OTAN !

 

Avec le départ des troupes américaines, la base de Crucey passera sous contrôle de l'Armée Française le 24 mars 1967, avant d'être définitivement fermée en 1969. Depuis cette date la base était tombée en désuétude et abandonnée à la friche. 

Ce n'est qu'en Février 2011 que la base va découvrir sa nouvelle vocation. En effet, le site fut choisi par le Conseil Général d'Eure & Loir pour accueillir une Centrale Photovoltaïque dont l'opérateur sera EDF Energies Nouvelles, ceci pour une durée de 28 ans.

 

Panneau à l'entrée de la Centrale

 

Le projet couvre 245 des 500 hectares de l'ancienne base militaire, et 741150 panneaux photovoltaïques ont été déployés sur 150 hectares, recouvrant en partie les pistes existantes.

La construction de la centrale solaire aura duré seulement 10 mois, et sa mise en service a été effectuée en Septembre 2012. Elle a une puissance de 60MWc et produit l'équivalent de la consommation annuelle de 28000 habitants. 

 

La nouvelle "Base Photovoltaïque" vue du ciel

(Les pistes et ses typiques "marguerites" sont encore visibles) 

(Photo Magazine Eurélien) 

 

Quant à moi, curieux par nature, j'ai voulu y entrer, mais comme vous pouvez le deviner, le site est protégé et surveillé !

 

Derrière le "Portail EDF", ... l'ancienne guérite de la Base Militaire 

 

 

(1) http://jardindhistoire.blogspot.fr/2012/04/la-croix-de-crucey.html

 


Commentaires

 

1. obeline80  le 07-11-2012 à 05:19:45  (site)

coucou gégé je passe te souhaiter une bonne journée bisous

2. lectrice44  le 07-11-2012 à 14:40:46  (site)

Bonjour Gérard. Eh ! bien voilà une belle reconversion pour cette base aérienne, une centrale solaire c'est écolo et dire qu'il y en a qui disent qu'il n'existe pas d'alternative aux centrales nucléaires, la preuve que si. Bon après midi.

3. pouty88  le 08-11-2012 à 08:07:42  (site)

bonjour
ouah cool c'est bien ,surtout dans ta région ça doit bien être rentable c'est énergie ,par ici ce sont les éoliennes qui poussent comme des champignons !
bonne journee
pouty

4. pierrette64  le 12-11-2012 à 13:19:05  (site)

une très belle reconversion en espérant qu'après ses 28 ans de bons services cela continue encore quoique peut etre il existera d'autres technologies à la pointe qui fera perdurer cette initiative, je ne connaissais pas d'ailleurs,tu aurais pris des risques en voulant la visiter, ils t'auraient pris pour un espion, je n'ose imaginer la suite(sourire)....que des avantages ,création d'emplois ,ça redonne vie ,c'est tellement triste et dramatique quand un endroit ferme et reste à l'abandon....

5. harfang  le 05-12-2012 à 15:06:51  (site)

merci d'être venu jusque chez moi pour me montrer ton article ! Oui c'est exactement ce dont je parle aussi. maintenant il en pousse comme des champignons on dirait. C'est quand-même mieux à mon sens que cette usine EPR qui n'en finie pas de coûter de plus en plus cher à construire.
Est-ce que tu bénéficies déjà de l'électricité généré par cette nouvelle centrale ? peut-être habites-tu à côté ?
Bonne fin de journée Clin doeil

 
 
 
posté le 31-10-2012 à 21:11:48

Maillebois, et son château ... d'eau !

Maillebois, et son château ... d'eau !

 

Maillebois est une petite commune du canton de Chateauneuf-en-Thymerais, sur la D939 reliant Chateauneuf à Brezolles.

Maillebois est surtout connue pour son Château du XVIIème siècle, mais c'est aussi un charmant petit bourg de caractère avec ses maisons anciennes et sa grande place arborée.

  

Le Château

 

Et en quittant le village en direction de Chateauneuf, un de ses monuments qu'on ne peut pas manquer : son Château d'Eau !

 

Le château d'eau 

 

Peint par les Ateliers d'Adeline(1), spécialisés dans la peinture monumentale sur châteaux d'eau et murs en trompe l'oeil, le château d'eau de Maillebois fait apparaitre ses atouts touristiques.

De bas en haut: 

- Le Château de Maillebois

- La campagne environnante

- et "dans le ciel" : le biplan d'Hubert Latham, aviateur célèbre de la région. 

 

   

Quant au Château, il est fermé en cette période de l'année.

Ceci dit, j'ai quand même pris quelques clichés à la sauvette, ainsi que de la petite église du village. 

 

Le château - le toit 

 

Maison de Garde 

 

 Entrée de l'église

  

L'été prochain, j'y retournerai ... pour mon reportage, c'est promis ! 

 

(1) http://www.trompe-l-oeil.info/Trompeloeil/Ateliers%20Adeline%20tl.htm 

 


Commentaires

 

1. pierrette64  le 01-11-2012 à 10:53:45  (site)

coucou Gérard tout d'abord félicitations pour tes 1000 visites et je t'en souhaite encore et encore tout plein,et tu n'en es qu'au début alors nous allons avoir la chance grace à toi de faire plein de découvertes....quel superbe chateau, on n'a guère l'habitude d'en voir de tels ,je vais attendre avec impatience ton reportage aux beaux jours....une idée très originale pour ce chateau d'eau il se fond avec le cadre verdoyant et ne dénote point et fait en meme temps office de support publicitaire pour cette ville qui a un nom qui nous ramène dans le passé,ça me fait penser à la féodalité là...j'aime les villages qui ont su et pu garder une grande part d'authenticité,il n'y a pas àdire elle est belle notre France.....doux jeudi avec un temps moche ,d'un tristounet incroyable...bisous

2. rcbv  le 02-11-2012 à 09:41:17  (site)

Bonjour, c'est gentil de venir encourager nos jeunes, bon vendredi cordialement

3. anaflore  le 02-11-2012 à 09:56:59  (site)

beau reportage mais comme tu dis il vaut mieux circuler en été moi suis un peu bloquée avec ce sale temps bon wk

4. pierrette64  le 02-11-2012 à 20:04:21  (site)

un petit passage du soir gérard ,j'en profite pour réadmirer cette jolie petite ville, je te souhaite une douce et belle soirée ainsi qu'un excellent weekend, bisous

5. pouty88  le 04-11-2012 à 06:49:53  (site)

bonjour
magnifique cette peinture sur ce château d'eau ,ds les Vosges la plupart sont tagué par des jeunes et donc moche .... dommage !
bon château!
1000 visiteurs ouah marrant !
j'ai pas bcp eu le temps de passer ni de poster j'étais dans la peinture dans ma maison je refait la chambre de ma fille et la c'est bon depuis hier soir on a fini le plus gros plus qu'a remettre les meubles .
aller sur ce bon dimanche
pouty

6. lectrice44  le 05-11-2012 à 11:26:05  (site)

Coucou. J'aime, beaucoup les châteaux mais moins les châteaux d'eau. Ceci dit, chez moi, aussi, quelques châteaux d'eau ont été livrés au pinceau d'artistes et le rendu n'est pas mal, tout comme le château d'eau que tu as pris en photo, sa reconversion, en tant, qu’œuvre d'art est très réussie. Bonne journée.

7. Jocelyne Marque  le 31-12-2014 à 10:04:30  (site)

Voilà de nombreuses années, j'ai habité à Maillebois. Et me suis mariée dans sa petite église.
Ma tante habitait en face de la maison de garde, dans un ancien relai de poste. Un souterrain (fermé) reliait ce relai au château.
Il y a une quarantaine d'année, une lavandière logeait encore dans la maison de garde.
Et selon une légende, l'étang de Maillebois était hanté par Jeanne La Laveuse, qui se promenait la nuit et rentrait au petit jour dans les souterrains du château...
Ref : http://www.rassat.com/croyances/sources_5.html


 
 
 
posté le 31-10-2012 à 10:59:47

1000, ... le cap est franchi !

1000, ... le cap est franchi !

 

Au fait, qui sera le 1000ème visiteur ? 

 

Faut-il y voir un signe, une prémonition ?

A quelques heures de la soirée d'Halloween, voilà que le cap des 1000 visites sur mon blog va être franchi !

Créé le 26 Juin dernier, je ne m'attendais pas à atteindre cet objectif aussi rapidement.

En tous cas, je voudrais vous remercier tous, vous qui passez me lire, et vous qui déposez vos gentils commentaires.

Cà me fait vraiment plaisir.

Le blog ne va pas s'arrêter en si bon chemin, il y a encore tellement à faire découvrir et à faire partager, ma région est grande !

Alors : Rendez-vous pour la 10.000ème !

 

PS: Que le 1000ème se fasse connaître ! 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 31-10-2012 à 13:20:18  (site)

bon et bien c'est pas moi !!! encore 4 vais _je revenir lol on gagne quoi ???bon pour moi j'aimerai un nouveau balai volant lol

2. lectrice44  le 31-10-2012 à 15:13:41  (site)

Toutes mes félicitions, moi j'avoue que je ne sais pas combien j'ai eu de visites depuis la création de mon blog, il y 4 ans. Sur ce, je te souhaite un bon week-end.

3. lectrice44  le 31-10-2012 à 15:42:35  (site)

Remoi, par curiosité je suis allée voir combien j'avais eu de visites depuis mon arrivée sur Vef fin avril 2010, 20249, c'est bien ? Allez je t'offre le champagne, donc là tu es arrivé à la 1001 visites, c'est çà ? Moi et les chiffres on est pas trop d'accord, je ne suis pas à un 0 près Rire

4. gegedu28  le 31-10-2012 à 15:49:13  (site)

Bravo Lectrice44,
tu es mon (ma, excuse) 1000 ème visiteur !
Vef ne compte que les adresses IP différentes, donc tu peux passer plusieurs fois par jour, et le compteur ne change pas.
... je t'ai guetté quand même !
LOL
Bon fin de journée.
Gérard

5. anaflore  le 31-10-2012 à 15:51:47  (site)

1000 youpi !!gné

6. jakin  le 31-10-2012 à 17:25:01  (site)

Félicitations pour la 1000ième, et merci pour votre passage dans mon univers de voyages...
Jakin, smiley_id210602

7. obeline80  le 02-11-2012 à 05:41:20  (site)

félicitations pour tes 1000 visites, je suis la 1019, bon week end à toi bisous

 
 
 
posté le 29-10-2012 à 21:35:13

La Bardane

La Bardane

 

Qui, dans son jeune temps d'écolier(1), ne s'est pas amusé à coller une boule de Bardane à l'arrière d'une étiquette sur laquelle on écrivait une bêtise, et la jeter ensuite dans le dos d'un camarade d'école ?

Et oui, les boules de Bardane sont munies de nombreux petits crochets, qu'elles s'accrochent facilement aux vêtements.

 

La Bardane en fleurs 

 

La Bardane(2) est une plante de hauteur variable, pouvant aller de 1 à 2 m de haut. On la trouve dans les milieux ni trop secs, ni trop humides, généralement dans des endroits non cultivés.

Sa tige est robuste, cylindrique, bien ramifiée et duveteuse.

Ses feuilles très larges, souvent en forme de cœur à la base de la tige, ont des bords ondulés. Elles sont vertes sur le dessus et gris argenté en dessous. 

Ses petites fleurs tubulaires violacées sont réunies en capitules dont les nombreuses bractées pointues sont disposées en globe et terminées par des crochets recourbés à l'extérieur. 

 ... et ce n'est pas un chardon, qu'on se le dise ! 

 

Plants de Bardane

(Photos Juillet 2012) 

 

Dans certains pays, on cultive la Bardane pour consommer les jeunes feuilles en salade et la racine à la manière des salsifis.

 

Côté vertus, la Bardane est mondialement reconnue pour ses qualités diurétique, déprurative, cholérétique, antiseptique et hypoglycémiante. Elle est utilisée pour :

- Stimuler le fonctionnement des reins et du foie,

- Traiter le diabète,

- Soigner les maladies de peau, en usage externe,

- Calmer les piqûres de guêpe,

... bref une plante aux multiples vertus. 

 


(1) Ecolier dans le monde rural 

(2) http://isaisons.free.fr/bardane.htm

 


Commentaires

 

1. pierrette64  le 30-10-2012 à 11:11:29  (site)

coucou Gérard je connais bien la Bardane c'est vrai que j'avoue étant gamine avec mon petit frère avoir fait ce genre de facéties ,on rigolait beaucoup de nos petits betises, ce qui était un peu embétant c'était quand mes camarades de jeux ripostaient et m'en envoyer dans les cheveux, comme ils étaient longs ma mère rouspétait quand je rentrais,de bons souvenirs...Voui beaucoup de vertus en plus,j'en ai beaucoup utilisé quand mon fils avait ses crises d'eczéma ..Alors cette manifestation s'est elle bien passée?la France commence à grogner et c'est normal tout devient si dur...Doux mardi bisous

2. FleurdeMot  le 30-10-2012 à 16:00:28  (site)

Ptit bonjour gégé,oui j'ai souvenir de celà et comme ceux de pierette aussi dans les cheveux,en infusion oui pour les piqures d'insectes,vraiment efficace,bon apm avec températures fraiches qui arrivent.

3. obeline80  le 31-10-2012 à 07:39:23  (site)

coucou je ne connais pas non plus cette fleur, décidément !!!! en région parisienne on s'amusait à se balancer des boulettes rouges mais je ne connais plus le nom de cette plante, bonne journée à toi bises

hebergeur image

4. causons  le 02-10-2015 à 11:16:27  (site)

Bonjour,
Bien intéressant votre blog, ce que j'ai appris recemment au sujet de la bardanne, c'est que ce sont ses fruits qui ont donné l'idée de la fabrication du Velcro, comme quoi en étant observateur de la nature ça peut rapporter gros smiley_id118675

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_de_Mestral

Bonne fin de journée
(Je suis de Nice, et aujourd'hui temps de chien avec petite pluie persistante, et oui quand il fait beau au nord il fait souvent moche ausud !)

édité le 02-10-2015 à 11:19:16

5. causons  le 15-03-2016 à 22:04:29  (site)

Sais tu que la bardane et à l'origine de l'invention des bandes de velcro...
De fameuses batailles avec les gamines de ma rue avec ces boules, mais quelle crise le soir en rentrant à la maison pour les retirer des cheveux longs lol

 
 
 
posté le 25-10-2012 à 22:31:24

Le Cabaret des Oiseaux

Le Cabaret des Oiseaux 

 

Le Cabaret des Oiseaux, est le nom plutôt surprenant de la Cardère Sauvage.

 

Contrairement à ce que l'on peut lire dans beaucoup de littérature, la Cardère Sauvage ne fait pas partie de la famille des Chardons, mais de celles des Dipsacées.

La Cardère sauvage(1) est une plante bisannuelle, de 70 cm à 1,5 m de haut. Ses feuilles opposées par paires le long de la tige sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler.

 

Capitule de la Cardère Sauvage 

 

Les fleurs(1), de couleur rose lilas, sont groupées en capitules ovales de 5 à 9 cm de long. Les capitules sont entourés d'un involucre formé de longues bractées munies d'aiguillons piquants. De petites bractées piquantes sont insérées entre les fleurs. 

 

Cardère en fleurs

 

La Cardère sauvage pousse généralement en terrains humides, près des ruisseaux, fleurit de Juillet à Septembre, et s'égrenne en Octobre. 

  

Touffe de Cardères 

 

Mais alors, pourquoi ce nom de Cabaret des Oiseaux ?

--> Parce-que ses feuilles intérieures, réunies par deux à la tige, forment à leur base une cuvette pouvant recueillir une bonne quantité d'eau de pluie, ou de rosée, soit un abreuvoir naturel pour nos amis les oiseaux.

--> Parce-que ses graines sont riches en lipide et attirent certains oiseaux tels que le Chardonneret.


Les fleurs sont quant à elles une source de nectar pour les butineurs tels que abeilles, bourdons et papillons.

Côté vertu, ses racines sont utilisées en cataplasme pour le soin des blessures et des maladies de peau. L’extrait hydrophile(2) de tige et de feuilles est d’une extrême richesse en tanins aux remarquables propriétés cosmétiques. Il possède un grand pouvoir protecteur et stimule les défenses de la peau.

 

Enfin, vous pouvez agrémenter vos bouquets de fleurs sèches par quelques tiges de Cardère, c'est une fleur qui s'y prête très bien.

 

(1) Source Wikipédia

(2) http://www.clarins.fr/Card%C3%A8re%20sauvage/dipsacus_sylvestris,fr_FR,pg.html 

 

 


Commentaires

 

1. maellis26  le 25-10-2012 à 23:52:41  (site)

bonsoir me voilà pour venir te souhaiter une bonne soirée et une nuit de douceur .j'espère que ta journée fut agréable comme chez nous . une fleur que je cueille mais( attention qui si frotte se pique) c'est une fleur qui tiens bien dans les bouquets avec les autres fleurs sauvages et font de magnifiques bouquets pour faire secher ; un bel article sur cette fleur . bisous de maellis

2. anaflore  le 26-10-2012 à 07:05:00  (site)

et bien !!!il y en a chez moi mais on ne les regarde pas .....bon wk

3. obeline80  le 26-10-2012 à 12:35:04  (site)

coucou je ne connais pas du tout cette fleur qui attire particulièrement le chardonneret apparement, ces fleurs seichées doivent faire de très jolis bouquets !!! les saisons changent nous sommes presque en hiver, ce qui me dérange le plus c'est le froid
je te souhaite un bon week end et tu as 1 heure de plus à dormir bises

4. pierrette64  le 26-10-2012 à 13:27:19  (site)

coucou Gérard j'ai toujours cru que cette plante faisait partie des chardons et tu viens de nous expliquer et de nous la présenter, c'est vrai qu'on en voit beaucoup dans la nature ,là ou c'est assez humide,maintenant je saurais je ne confondrais plus, de plus elle est une bonne alliée des oiseaux et très utile par ses propriétés, la nature nous offre une telle diversité qu'il faut en prendre soin,doux après midi bisous

5. pouty88  le 28-10-2012 à 06:19:33  (site)

bonjour une espèces de chardon pour nous en Lorraine ....
ben ça y est la 1 ère neige est tombé hier chez moi ,gla gla en ce moment -6° !dur dur
et les oies sont partis envoyer dans les ciel donc hivers très froid!
bon dimanche
pouty

6. pierrette64  le 28-10-2012 à 09:07:43  (site)

un petit coucou Gérard pour te souhaiter un excellent dimanche avec le froid qui s'installe ,hier un vent glacial ,des branchettes et des feuilles virevoltaient allègrement sur la route, bisous

7. lectrice44  le 29-10-2012 à 11:46:21  (site)

Eh ! bien voilà, lundi 29 octobre 2012, j'en apprends des choses. J'ai, déjà vu cette plante et j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une espèce de chardon. Quant à son surnom "cabaret des oiseaux", je trouve çà très poétique. Bon lundi et merci de t'être, à nouveau, arrêté chez moi.

8. maellis26  le 29-10-2012 à 14:12:50  (site)

bonjour Gege. un petit coucou par chez toi pour venir te souhaiter une bonne journée une bonne semaine . chez nous le soleil a fait sont retour et j'en espère autant chez toi . faut en profiter car l'hiver est maintenant tout proche. bisous de maellis
hebergeur d'image

édité le 29-10-2012 à 14:13:51

9. 472481  le 10-09-2013 à 10:23:29  (site)

Bonjour Gégé,

si j'avais su je t'en aurais coupé et envoyer quelques tiges ail ça pique, j'en ai toujours dans un vase à la maison que je renouvelle tout les ans.
C'est vrais que chez nous ont l'appelle chardon.
Je les avaient prit en photo quand ils étaient en fleur.
Me voilà plus riche en informations merci.
Je te souhaite un agréable mardi.
Amitié Bisous
Nanou

Hebergeur d'image

 
 
 
posté le 21-10-2012 à 22:22:56

Orrouer, ... le village fantôme

Orrouer, ... le village fantôme

 

Quittons Chartres par la D923 en direction de Courville sur Eure, et rendons nous à Orrouer, petit village en pleine Beauce. Mais là, surprise en arrivant :

 

Une église, seule au beau milieu des champs !
 

Içi aucunes rues, aucunes maisons, aucune présence humaine, seule une église entourée de son cimetière, et un monument aux morts à proximité !

D'ailleurs, quand on arrive à Orrouer, il n'y a pas de pancarte d'agglomération, juste un panneau de lieu-dit :

 

Le village fantôme ! 

 

Mais où donc sont passés les habitants ? 

Il faut chercher la réponse auprès de l'association d'histoire locale(1) :

Le village d'Orrouer fût bâti sur un antique chemin gaulois, emprunté au Moyen Age par les pélerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Mais voilà, au XIVème et XVème siècle, pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religions, le village a été pillé et détruit, seule l'église avait été en partie épargnée, et elle fût entièrement reconstruite au XVIème siècle.

 

L'église Saint-Martin 

 

Le village n'a jamais revécu de ses cendres, et les habitants sont aujourd'hui regroupés au hameau de Sérez, à 1,5km de là.

Malgré ceci, la commune porte toujours le nom d'Orrouer, et sa mairie se trouve à Serez :

 

La Mairie d'Orrouer, à Serez 


Le hameau de Serez est un petit bourg bien calme, avec sa petite mare aux canards, son lavoir, et une belle pompe à eau.

 

 

La Mare aux canards et le Lavoir de Serez 

 

Pompe à eau à Serez 

 

EXODE RURAL : Evolution de la population

1860(2) 1882(3) ... 1999 2004 2009 2012

452      346 ... 238 272 274   274 

 

(1) http://www.perche-gouet.net/histoire/index.php?commune=28290-00 

(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile

(3) Eure et Loir - Géographie-Histoire - Statistique Administration

V.A.Malte-brun - 1882 - Editions du bastion 

 


Commentaires

 

1. lectrice44  le 22-10-2012 à 13:01:26  (site)

C'est, effectivement, assez, insolite car lorsqu'on aperçoit un clocher, on s'attend à trouver un village. Mais alors, où se déroule la messe du dimanche ? Dans cette église ou dans celle de Serez ? A moins qu'à Serez, il n'y ait pas d'église. Bon lundi et merci de ton passage chez moi.

2. maellis26  le 22-10-2012 à 13:43:55

bonjour gegedu 28 .merci de ton gentil passage chez moi . ton blog est vraiment très interressanrt ta visite ma permis de decouvrir ton univers. surprise voir que ce village est famtome et c'est bien dommage car cela a l'air d'un endroit bien agrébel pour celui qui aime le calme. la mairei et une église bien jolie en tout cas . je te souhaite de passer une agréable journéepour nous avec le retour du soleil et j'en espsère autant pour toi.amicalement Maellis

3. Bellevue  le 22-10-2012 à 16:01:49

Ton article est bien documenté et très intéressant.
Bonne fin de journée
Amicalement

4. calie  le 23-10-2012 à 15:27:21  (site)

Merci de ta visite.
C'est vrai que c'est étonnant une église sans village ??
Je ne connais pas du tout cette région.
Bon après-midi Sourire

5. pierrette64  le 24-10-2012 à 08:03:06  (site)

coucou gérard et bien très insolite ton histoire ,je me demandais le pourquoi du comment car je peux comprendre que dans certains villages il n'y est pas d'églises ,j'en ai vu en revenant de vacances ou il n'y avait qu'un autel pour Marie ,ça m'a un peu surprise mais là je le suis encore plus...mais en poursuivant la lecture de ton article je comprends un peu mieux, ça doit etre un peu compliqué à gérer pour les messes ,on peut dire que c'est deux villages en un malgré tout, passe une très belle journée bisous

6. miou14  le 24-10-2012 à 09:14:03  (site)

Bonjour Gérard, je vois que toi aussi tu aimes sillonner les routes de ta région appareil photo en bandoulière. On fait des découvertes intéressantes et surprenantes comme celle de cette église et son cimetière au milieu de nul part.
Les lavoirs il en reste encore aussi autour de chez moi mais peu en état.
Bon mercredi, amitiés.

7. FleurdeMot  le 24-10-2012 à 14:33:34

Bonjour,si encore de nos jours les pèlerins de st jacques de compostelle passent par ce chemin,l'église doit ètre régulièrement visitée et heureusement,tout ce qui est monuments,mèmes maisons ou autres quand pas de vie tout s'àbime et meurt,bon fin d'apm à toi;

8. pouty88  le 25-10-2012 à 06:15:21  (site)

bonjour
ouah j'avais jamais vu ça une église seule ....sans village ,c'est marrant !
enfin la photo elle est superbe toute seule . c'est impressionnant ,en plus c'est une belle église très bien rénover !
ah super l'article et intéressant.
aller bon jeudi
pouty

 
 
 
posté le 18-10-2012 à 22:37:55

La Morelle Noire

La Morelle Noire                                        Mise à jour : 26-09-2013

 

 

Gros plan sur la fleur de Morelle 

(environ 1 à 1,5 cm de diamètre) 

 

La Morelle Noire, ou Tue-chien, ainsi appelée car elle donne des baies noires à maturité est une plante détestée des agriculteurs-éleveurs.

En effet, c'est une plante très envahissante qui aime bien se mélanger aux plantes fourragères pour le bétail (Maïs, herbe, trèfle, ...), et qui plus est toxique.

 

Touffe de Morelle au milieu d'achillées

 

La Morelle Noire est une plante herbacée de taille moyenne (50cm de haut environ). Ses fleurs sont blanches avec au centre des étamines jaunes saillantes. En fin d'été et en automne elles donnent naissance à des baies bien rondes de couleurs vertes au début, puis noires à maturité. 

 

 Baies noires - Photo Sept.2013

 

 ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.

  

La plante est très toxique pour le bétail surtout quand les baies sont encore vertes, l'ingestion d'une dizaine de ces baies peut provoquer de graves infections digestives, voir entraîner la mort. L'ingestion par les enfants et les chiens est assez rare, mais on ne rappellera jamais assez qu'il ne faut pas consommer les baies de la nature sans l'avis d'un spécialiste. 

  

Baies vertes et noires - Photo Sept.2013

   

Cependant, la médecine lui reconnait des qualités antinévralgiques et anesthésiques, ... il faut juste savoir l'utiliser ! 

 


Commentaires

 

1. haha  le 19-10-2012 à 03:21:58  (site)

bonjour l'ami gégé merci de ton passage sympathique bravo pour ton beau blog je vois que tu aime bien la nature et les fleurs des champs en particulier de belles photos remarque tu as un bon compagnon hi hi ça c'est du bon matériel pour réaliser de très bonnes photos il y à beaucoup de moulins dans ton coin je ne savais pas le centre France une très belle région lol passe un bon vendredi @+

2. pouty88  le 19-10-2012 à 05:47:08  (site)

bonjour
ah oui elle est très toxique et envahissante ,un vrai poison c'est le cas de la dire!
comme toute plante il y a en elle qlq chose de médical ,mais bon oui il faut savoir y faire .
bon vendredi
pouty

3. MonnaiesAnciennes  le 19-10-2012 à 12:25:23  (site)

Salut gégé, c'est gege66, j'ai vu que tu était aussi amateur de photo, je suis en train de faire un forum photo, si ça te dit, je serais heureux de t'y acceuillir, le forum s'appellera PhotoEvasion, je pense que d'ici ce soir le forum sera ouvert. Je ne suis pas du tout un pro de photo, mais j'aime ça.
j'espère te voir dessus
amicalement
gege66

4. pierrette64  le 19-10-2012 à 13:56:25  (site)

coucou Gérard comment une si jolie petite fleur peut elle si méchante(sourire) je ne connaissais pas son nom mais j'avais entendu les effets néfastes qu'elles causaient, je comprends aisément la colère des agriculteurs pour leur troupeau,il leur faut etre très vigilant pour éviter la catastrophe...Souvent les fleurs sauvages sont belles mais réserve des surprises donc attention..Tu es un passionné ,et très féru à ce sujet ,de plus tu nous offres de très belles photos...je te souhaite un agréable après midi , des trombes d'eaux chez nous mon jardinet est à saturation le pôve, excellent weekend bisous

5. FLEURDUTEMPS  le 19-10-2012 à 19:19:01  (site)

superbe!! je vois que toi aussi tu informe les gens sur les vertues de plantes!! c'est super!! car les plantes peuvent nous gerir mais aussi nous tuer donc prudence toujours!! ce sont tes photos?

6. anaflore  le 21-10-2012 à 10:27:05  (site)

merci de ta visite si tu veux te débarrasser de quelqu'un juste une petite tisane lol bon wk

 
 
 
posté le 16-10-2012 à 20:42:14

La deuxième vie de la Centaurée Jacée

La deuxième vie de la Centaurée Jacée

 

Rappelez-vous, en Juillet dernier je vous présentais la Centaurée Jacée dans toute sa splendeur :

http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/La_Centauree_Jacee

 

Quand je vous exposais la fleur fânée, j'étais loin de penser qu'elle avait une deuxième vie après sa mort !

 

 

En effet l'ovaire située à la base de la fleur finit par s'ouvrir à son tour pour libérer ses semences, et ceux sont alors de "nouvelles fleurs" qui apparaissent !

 

 

Et pour peu qu'il y ait un rayon de soleil, l'intérieur apparaît comme nacré.

 

 

Elle n'a pas fini de nous surprendre la Centaurée Jacée !

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 17-10-2012 à 05:32:53  (site)

bonjour
ah c'est rigolo cette plante !les semence sont parti ...
oh j'aimerais bien voir les photos s'il y a sur Jeanne D'Arc a Orléans surtout le bucher ou elle a été bruler,j'y suis jamais aller voir sur Orléans.
enfin si vous avez des photos...
bon mercredi
pouty

2. miou14  le 17-10-2012 à 16:53:21  (site)

Bonsoir gégé, je ne connaissais pasla seconde vie de cette fleur, comme quoila nature nous révéle bien des surprises.
Mes géraniums n'ont pas été beaux dutout cette année, contrairement à d'habitude ou j'ai de belles jardinières, et la ils faisaient triste mine d'ou leur départ ....
Amitiésà bientôt

3. Pierrette64  le 18-10-2012 à 09:46:19

coucou gérard avant de quitter la toile, je suis allée lire cet article parlant de cette fleur et j'avoue que je n'en ai jamais vu de près ou de loin sauf chez toi...la nature fait bien son oeuvre et nous suprend à chaque fois,peut etre est ce du à une certaine douceur cette deuxième floraison,qui sait....cela prolonge le plaisir de les admirer..j'ai regardé aussi l'article sur les araignées ,tes photos sont magnifiques mais bon je sais qu'elles sont utiles elles permettent d'éviter la prolifération des mouches et des moustiques assurant un bon équilibre mais je préfère qu'elles squattent dehors plutot qu'à l'intérieur, cette année c'est une catastrophe chez moi ,elles prennent un malin plaisir à tisser des toiles partout,l'approche d'halloween doit les stimuler(sourire)....merci de m'avoir mis dans tes favoris c'est gentil...je te souhaite une très belle journée bisous

4. Pierrette64  le 18-10-2012 à 16:51:02

re coucou je n'arrive pas à te mettre dans mes favoris c'est curieux ça, ça m'agaceeeee beaucoup , on va faire sans (sourire)....bonne soirée bisous

5. causons  le 15-03-2016 à 22:11:31  (site)

jamais je n'aurais imaginé que ces restes "pailleux" appartenaient à une centaurée, c'est vrai que ce n'est pas laid dans une composition de fleurs sèches

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article