VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 29-10-2012 à 21:35:13

La Bardane

La Bardane

 

Qui, dans son jeune temps d'écolier(1), ne s'est pas amusé à coller une boule de Bardane à l'arrière d'une étiquette sur laquelle on écrivait une bêtise, et la jeter ensuite dans le dos d'un camarade d'école ?

Et oui, les boules de Bardane sont munies de nombreux petits crochets, qu'elles s'accrochent facilement aux vêtements.

 

La Bardane en fleurs 

 

La Bardane(2) est une plante de hauteur variable, pouvant aller de 1 à 2 m de haut. On la trouve dans les milieux ni trop secs, ni trop humides, généralement dans des endroits non cultivés.

Sa tige est robuste, cylindrique, bien ramifiée et duveteuse.

Ses feuilles très larges, souvent en forme de cœur à la base de la tige, ont des bords ondulés. Elles sont vertes sur le dessus et gris argenté en dessous. 

Ses petites fleurs tubulaires violacées sont réunies en capitules dont les nombreuses bractées pointues sont disposées en globe et terminées par des crochets recourbés à l'extérieur. 

 ... et ce n'est pas un chardon, qu'on se le dise ! 

 

Plants de Bardane

(Photos Juillet 2012) 

 

Dans certains pays, on cultive la Bardane pour consommer les jeunes feuilles en salade et la racine à la manière des salsifis.

 

Côté vertus, la Bardane est mondialement reconnue pour ses qualités diurétique, déprurative, cholérétique, antiseptique et hypoglycémiante. Elle est utilisée pour :

- Stimuler le fonctionnement des reins et du foie,

- Traiter le diabète,

- Soigner les maladies de peau, en usage externe,

- Calmer les piqûres de guêpe,

... bref une plante aux multiples vertus. 

 


(1) Ecolier dans le monde rural 

(2) http://isaisons.free.fr/bardane.htm

 

Commentaires

causons le 15-03-2016 à 22:04:29
Sais tu que la bardane et à l'origine de l'invention des bandes de velcro...

De fameuses batailles avec les gamines de ma rue avec ces boules, mais quelle crise le soir en rentrant à la maison pour les retirer des cheveux longs lol
causons le 02-10-2015 à 11:16:27
Bonjour,

Bien intéressant votre blog, ce que j'ai appris recemment au sujet de la bardanne, c'est que ce sont ses fruits qui ont donné l'idée de la fabrication du Velcro, comme quoi en étant observateur de la nature ça peut rapporter gros smiley_id118675


https://fr.wikipedia.org/wiki/George_de_Mestral


Bonne fin de journée

(Je suis de Nice, et aujourd'hui temps de chien avec petite pluie persistante, et oui quand il fait beau au nord il fait souvent moche ausud !)
obeline80 le 31-10-2012 à 07:39:23
coucou je ne connais pas non plus cette fleur, décidément !!!! en région parisienne on s'amusait à se balancer des boulettes rouges mais je ne connais plus le nom de cette plante, bonne journée à toi bises


hebergeur image
FleurdeMot le 30-10-2012 à 16:00:28
Ptit bonjour gégé,oui j'ai souvenir de celà et comme ceux de pierette aussi dans les cheveux,en infusion oui pour les piqures d'insectes,vraiment efficace,bon apm avec températures fraiches qui arrivent.
pierrette64 le 30-10-2012 à 11:11:29
coucou Gérard je connais bien la Bardane c'est vrai que j'avoue étant gamine avec mon petit frère avoir fait ce genre de facéties ,on rigolait beaucoup de nos petits betises, ce qui était un peu embétant c'était quand mes camarades de jeux ripostaient et m'en envoyer dans les cheveux, comme ils étaient longs ma mère rouspétait quand je rentrais,de bons souvenirs...Voui beaucoup de vertus en plus,j'en ai beaucoup utilisé quand mon fils avait ses crises d'eczéma ..Alors cette manifestation s'est elle bien passée?la France commence à grogner et c'est normal tout devient si dur...Doux mardi bisous