VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 06-12-2017 à 14:56:06

La Pierre Procureuse ... de Saint-Cyr-la-Rosière

La Pierre Procureuse ... de Saint-Cyr-la-Rosière

 

Petit retour dans le Perche, à Saint-Cyr-la-Rosière, à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou, mais dans le département voisin de l'Orne. Saint-Cyr-la-Rosière ne vous est certainement plus inconnue, rappelez vous mes précédents articles, L'Ecomusée du Perche et Le Prieuré Sainte Gauburge, et bien je vous propose à nouveau une curiosité du secteur : une Pierre Procureuse ! 

 

 

Comme vous avez pu le constater, il s'agit d'un ancien dolmen.

Le "monument" est situé au milieu d'un bois, à mi-chemin des bourgs de Saint-Cyr-la-Rosière et de L'Hermitière (L'Hermitière, ... ou le cidre du Perche).

Comme beaucoup de dolmens, il a servi de sépulture collective à la fin de la Préhistoire, il y a plus de 3000 ans de cela. A l'époque, les dalles, aujourd'hui écroulées, formaient les parois d'une chambre funéraire recouverte d'un tumulus.

Si généralement des objets domestiques (poteries, outils, armes en pierre ou en os, ...) étaient déposés avec les défunts, rien n'a été découvert près de notre dolmen, probablement en raison de sa destruction très ancienne.

 

 

Ce qui peut surprendre, quand on est sur les lieux, c'est l'éparpillement des dalles, des fois à plusieurs dizaines de mètres du point central. Un mystère encore non élucidé !

 

Légende : 

Ce dolmen a bien sûr sa légende. Au cours de la nuit de Noël, à minuit, la pierre se soulève et laisse entrevoir un trésor, mais elle retombe aussitôt sur qui veut s'en saisir. 

Par contre, elle procure à qui la touche, la santé et toutes sortes de biens, d'où son nom de Pierre Procureuse. 

 

... autant vous dire que le "Gégé" s'est empressé de la toucher !

 

Si les hommes de la Préhistoire ne sont plus de ce monde, des "Robin des Bois" les ont remplacé, en témoignent ces cabanes érigées près du Dolmen, et bien sûr le "Gégé" n'a pu s'empêcher de les tester !

 

 

Photos Juillet 2017 

 

Pour terminer, à noter que la Pierre Procureuse est classée Monument Historique depuis avril 1930 !

 

Commentaires

colea le 22-12-2017 à 16:16:05
Bonjour gégé, que la pierre procureuse transmette bonne réalisation et succès à ton livre!

Joyeux Noël!

lea
pouty88 le 16-12-2017 à 05:39:30
bonjour

oui ont demande comment elle arriver là ,vu qu'il n'y en a pas d'autre ??? ceci dit qu'elle guérisse c'est pour moi une coïncidence ...

bon je n'irai pas dessous ,j'aurais peur !

bonne journee

pouty
anaflore le 11-12-2017 à 17:40:12
moi aussi j'aimerai croiser une pierre guérisseuse !!

kikou breton
christineb le 09-12-2017 à 21:16:19
Voilà l'explication de ce nom étrange et une pierre que j'aimerais bien venir toucher.

Bon week-end.
fanfan76 le 09-12-2017 à 20:21:29
Bonsoir Gérard, c'est toujours incroyable de voir ces énormes pierres, on se demande comment elles peuvent être là !

Je l'aurais touché aussi, je te comprends...

Ah et bien merci beaucoup pour ce joli cactus de Noël car ma belle mère en a deux très beaux et je ne connaissais pas le nom de cette très jolie plante qui justement est fleurie en ce moment, d'ailleurs je les avais prises en photos et j'avais envie de faire un billet dessus, mais je ne connaissais rien de cette plante...

Bien amicalement, bon dimanche, fanfan
Fleurdemot le 08-12-2017 à 18:35:54
Bonsoir Gégé cette pierre doit avoir beaucoup de visiteurs surtout à Noel,de belles photos,bon weekend à toi,biz.
jakin le 08-12-2017 à 17:17:54
Intéressant ce Dolmen...Ils n'étaient pas tous des sépultures...beaucoup sont des appareils énergétiques constitués en cercle, ou rectangle autour du dolmen central que seuls les initiés savaient faire fonctionner...celui-ci me semble faire parti de cette espèce....Bonne fin de soirée...
Florentin le 08-12-2017 à 16:41:08
Salut l'ami ! En lisant ton titre, je me suis que cette pierre était un "bois" de justice. Le terme de "procureuse" m'a trompé. Procureuse de santé, voilà une vocation autrement sympathique ! J'ai vu, dans un hameau de Belz, saint-Cado, en Morbihan,une église qui proposait aux passants sourds de se plonger la tête dans une sorte de creux-bénitier pour retrouver de l'oreille. Je l'ai fait : je suis toujours aussi dur de la feuille. On nous ment,crois-moi ! Bon week-end. Florentin
papy_daniel le 07-12-2017 à 15:02:24
salut GéGé ,


Bizard pendant des années je suis allé en vacances dans l'Orne, je n'ai point entendu parler de ta pierre prcureuse si non je serais allé la toucher pour ne plu avoir de problème de santé dit il n'ai peut-etre pas trop tard pour y aller. Quel temps fait-il en beauce chez nous c'est un temps mitigé entre averse et calme plat.



A+


papydaniel j'attends ton livre.