MOULINS de BEAUCE
Moulins à Vent de Beauce
posté le 28-01-2013 à 09:32:43

Le Moulin de Montlouet, ... en Gallardon

Le Moulin de Montlouet, ... en Gallardon 
 

 
Non loin de Gallardon, dans la campagne de Montlouet, se dresse la tour en maçonnerie d'un ancien moulin à vent, aujourd'hui à l'état de ruine.
 

Article ECHO Républicain - 4ème trimestre 2012 

 
Le moulin de Montlouet(1) possédait deux portes au rez-de-chaussée, une seule baie au 1er étage, et trois ouvertures au 2nd étage. Il y avait deux paires de meules au 3ème étage.
Laissé à l'abandon et livré aux intempéries, la calotte tournante qui était constituée d'une civière portant l'arbre des ailes, et de la charpente de la couverture, s'est effondrée à l'intérieur de la tour, défonçant au passage les planchers.
 
Encore un moulin qui aurait mérité d'être restauré !
 
A quelques encablures de là, au beau milieu d'un rond point, une belle surprise, que je ne pouvais manquer d'immortaliser :

 
 
(1) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré  
 


Commentaires

 

1. 472481  le 28-01-2013 à 10:44:33  (site)

Bonjour Gérard,

il est bien dommage qu'il ai laissé se moulin à l'abandon c'est si jolie, chez il y en na et il sont restauré parfois se visite et même il arrive qu'il soit toujours en état et fonctionne pour notre plus grand plaisir.
J'espère que ton dimanche c'est bien passé, moi avec la pluie.
Je te souhaite un agréable début de semaine.
Bisous amitié Nanou

Upload images

2. 472481  le 28-01-2013 à 11:22:01  (site)

Re coucou ,

réponse à ta question se sont des cyprés !
Nous en avons beaucoup dans notre région.
Bonne journée bisous
Nanou

3. pierrette64  le 28-01-2013 à 15:03:36  (site)

coucou Gérard je trouve cela tellement désolant e savoir qu'une partie de notre patrimoine et donc d'histoire parte ainsi en poussière, je me doute que ce n'est jamais facile de restaurer vu le cout que cela engendre, il n'a pas eu la chance de trouver un acquéreur qui lui aurait permis de revivre....quelle jolie charrette ,c'est amusant sur un de nos ronds points je ne sais plus le combien car on en a pas mal vers chez nous il y en a une presque pareille, sur un autre un reste de l'ancien lavoir et un autre un soc de charrue,j'aime bien ça donne du charme....bonne fin d'après midi bisous

4. pouty88  le 29-01-2013 à 07:57:43  (site)

bonjour
ouah magnifique photo ,c'est un moulin en ruine
dommage qu'il sois en ruine ,sinon un moulin au beau milieu dans champ il aurait été très beau... magnifique charrette je comprend bien le fais que tu a pris le temps de t’arrêter pour immortaliser cette instant ,car il est superbe!
bonne journée
pouty

5. biquette  le 29-01-2013 à 13:48:09  (site)

Bonjour Gegé, merci , tu dois te dire elle n'est pas fûtée, mais je n'y arrive pas , merci de bien vouloir m'aider , dur tout de méme sur vef .y n'y a t'il pas un moyen avec tinypic ? ...Autrement tu as raison de nous montrer les belles curiosités de ton département , je ne connaissais pas et bien ça donne l'envie d'aller voir , trés beaux coins , merci encore de ta gentillesse , si tu as une combine qu'eventuellement je pourrais mieux saisir te géne pas ( rire ) c'est vrai ça me tiens a coeur car ici j'ai des gens comme toi supers et j'aimerais leur mettre de belles images , a bientôt de te lire , bise , Gigi

6. imaginea365  le 29-01-2013 à 14:35:32  (site)

Bonjour!

Voilà 2 très belles photos! Comme le dit si bien Pierette c'est bien dommage que ce moulin n'est pas été restauré, c'est une partie de notre patrimoine tout de même!

J'adore cette charette qui elle a eu la chance de bénéficier d'une nouvelle vie pour le plaisir des passants et des automobilistes!

Bonne journée!

7. harfang  le 29-01-2013 à 15:39:31  (site)

c'est vraiment dommage que ce moulin soit en ruine. Je trouve que c'est tellement beau un moulin... En Bretagne, l'été dernier il y en avait des tonnes... c'était beau.
Belle journée, comme tu n'es pas si loin finalement je suppose que tu as le même temps que moi... Rire

8. MonnaiesAnciennes  le 29-01-2013 à 16:35:58  (site)

Salut gege
Très joli cette ruine de moulin, vers chez moi, il n'y en a pas malheureusement.
Amicalement
gege

9. MonnaiesAnciennes  le 29-01-2013 à 17:33:34  (site)

Re gege
Sur mon blog, tu me dit que ce serait interressant de savoir a quoi correspond la plante sécher, d'accord avec toi, mais avant, je vais attendre de savoir a quoi sa ressemble, quand elle n'est pas séchée. (MDR)
Je te tiens au courant.
amicalement
gege d'en bas

10. miou14  le 29-01-2013 à 20:25:39  (site)

Bonsoir Gérard, toujours un peu triste de voir de si jolies choses abandonnées, un endroit qui a tant vécu .... Comme toi il m'arrive de faire des recherches sur des lieux photographiés, par curiosité j'ai aujourd'hui fait des recherches sur le site des archives du calvados sur cette dame qui a fait ériger ce petit oratoire, j'ai découvert qu'elle était native de ce petit village d'une famille noble et que son mari était médecin à Vire. Comme cela lorsque je repasserai devant cet oratoire pour moi il représentera plus que des pierres.
Bonne soirée, amitiés

11. 472481  le 29-01-2013 à 22:34:49  (site)

Bonsoir Gégé,

je suis allé voir les photos avec le liens que tu ma laissé, j'ai trouvé tout très beau, c'est bizarre la vie car quand j'ai découvert cette église ça a ramené à des sources de ma vie car je suis d'origine Polonaise maman est née à Varsovie et deux deux côtés parental ils sont tous de la Pologne et trouvé cette église Russe perdue au millieux de nulle part en France et proche de chez moi ça ma fait tout bizarre et intrigué .
Elle était fermé et ouvre en pleine saison fait savoir où elle se trouve jamais j'en avait entendue parlé une fabuleuse découverte pour moi.
Bonne soirée
Amitié bisous Nanou

12. seringa  le 30-01-2013 à 11:46:40  (site)

J'ai un faible pour les moulins.
Don Quichotte aussi...
Nous avons le Moulin de Daudet(soit disant !) ds le Vaucluse.
Les ravages du temps de celui que tu nous présentes semblent inéluctables...C'est dommage.
Bonne journée.Amicalement.Seringa.

13. harfang  le 30-01-2013 à 16:33:06  (site)

oh je l'ai visité celui-là (de Daudet) dans le temps... Sourire

14. biquette  le 30-01-2013 à 17:26:14  (site)

Bonsoir Gége , tu vois je viens te dire merci , t'as eté super de m'aider , je te met dans mes favoris comme ça je vais apprendre ton département par coeur ( rire ) tu es trés gentil , passe une belle soirére , bise , a bientôt , GigiImage and video hosting by TinyPic

15. myrtille89  le 30-01-2013 à 18:28:05  (site)

bonsoir, c'est dommage de laissé se moulin comme çà.bonne soirée
merci d’être passer.au plaisir

16. PERLEDEROSE9  le 26-10-2013 à 04:30:02  (site)

Comme je n'arrivai pas à dormir j'en ai profitée pour faire une bonne petite balade sur ton site parmi les moulins. Bien agréable visite je ne le regrette pas. Quel dommage malgré tout de voir certain moulins tomber en ruine et personne pour ce pencher sur leur sort. Je vais pouvoir retourner dans les bras de Morphée et rêver des grandes ailes des moulins tourner, tourner grace au vent. Amicalement Perlederose

 
 
 
posté le 18-11-2012 à 23:08:38

Le Moulin de Crucey

Le Moulin de Crucey

 

 

Après le "Château Solaire" de Crucey, voici le Moulin de Crucey.

Le moulin datant du début du XIXème siècle, est actuellement en ruines. Il est situé sur la route allant de Crucey-Villages à la départementale 939 reliant Brezolles à Chateauneuf-en-Thymerais. 

Modèle unique en Eure & Loir, mais aussi en Beauce, le moulin possède une tour de forme cônique, et le rez de chaussée(1) est pris dans une galerie circulaire plate constituant ainsi une large terrasse ronde au 1er étage, et à laquelle on a accès par deux escaliers extérieurs eux-mêmes construits sur voûte. 

En plus du rez de chaussée, le moulin possède trois étages de hauteur décroissante. 

 

Intérieur du cône

 

La Galerie circulaire 

 

Bien qu'il n'y ait aucune photo existante, et selon les écrits de l'Annuaire d'Eure et Loir de 1853, le moulin fonctionnait avec des ailes horizontales.

C'était un prototype, d'un modèle inconnu en France à l'époque, mais l'expérience n'a pas duré très longtemps car le moulin  a cessé de fonctionner en 1882.

Dispositif d'ailes horizontales

Etait-ce vraiment celui_ci ?

 

Mécanisme probable du moulin de Crucey

 

Sur le schéma ci-dessus (partie de gauche), les spécialistes reconnaitront les ailes en haut, et les meules dans le bas du moulin. Notons que dans le cas du moulin de Crucey il y avait deux paires de meules, probablement une par étage.

 

De ce que j'ai pu lire, il existerait une maquette en laiton, ... il ne me reste plus qu'à la trouver, si je veux me lancer dans sa restauration ! 

 

Côté habitant : personne, l'endroit est désert. Seule une perdrix rouge est passée devant mon objectif :

 

Perdrix Rouge

 

(1) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré 

 


Commentaires

 

1. lectrice44  le 19-11-2012 à 11:57:08  (site)

Bonjour Gérard. J'espère que ce moulin va être restauré, il vaut le coup.
Donc, si je comprends bien le schéma,
les ailes horizontales se trouvent à l'intérieur du moulin ? C'est la première fois que je vois, un moulin de ce type. Je te souhaite un bon lundi

2. gegedu28  le 19-11-2012 à 15:25:09

... pour répondre à la question de lectrice44, je pense qu'il y avait une partie supérieure, partie qui est absente des ruines actuelles.
J'ai rajouté un nouveau schéma qui peut permettre de mieux se faire une idée du mécanisme.
A+
Gérard

3. miou14  le 19-11-2012 à 18:47:59  (site)

Bonsoir Gégé, j'aime beaucoup les moulins, celui ci me fait penser aux moulins qu'il y avait dans la baie du Mont Saint Michel actionnés par le vent, il en reste fort peu en bon état.
ici dans la région nous avions aussi des moulins qui eux étaient actionnés par l'eau , moulins à huile, à tan et farine, il y a une association et des passionnés qui restaurent.
Bonne soirée amitiés

4. doucefleur  le 19-11-2012 à 23:00:47  (site)

je passe te souhaiter une belle nuit ; bisous

5. pouty88  le 20-11-2012 à 06:53:25  (site)

bonjour
ouahoo même si elle est flou elle est magnifique ,pas facile d'avoir ces oiseaux!
beau moulin ,un peu en ruine dommage !
bon mardi
pouty

6. lectrice44  le 20-11-2012 à 15:48:52  (site)

Bonjour Gérard. Merci d'avoir rajouté ce schéma, ainsi je comprends mieux le mécanisme car il est vrai que je ne connaissais pas du tout ce système, peut être est ce typique à ta région. Bon après midi

édité le 20-11-2012 à 15:49:33

7. la petite fee de coeur... tendresse  le 20-11-2012 à 16:15:38  (site)

bonjour et enchanter mrs gege et tout d abord merci de votre vizite chez moi hier me semble t il rireee
moi BAVARDEEEEEEEEEEEE.... non ... non ... cela se saurait .... rire
bon ok j avous a mes moments si le temps m appartiens oui je le suis .... j y peux rien j chuis tres communicative et oui .... mais jne dis point dmal de mon voizin sourir donk tout va bien de ce coté la rire
jne connaissais pas ce joli moulin qui palgres d etre en ruine a son vecu et on peut imaginer des chozes en exploitons vos jolies fotos .... merci de ce beau partage d ailleur...
la perdrix rouge est bien jolie et en plus tres simpatoche d etre venue vous tenir campagnie puiske personne sur ce coin n oubliez point de la remercier elle n etait pas obligéé sourirrr
j espere vous trouvez en forme et en bonne santé et ma fois l ami d un jour peut etre reviendrez vous si l envie vous vient n hezitais surtout pas ma porte du coeur des blogs reste ouverte a tous _ & _ toutes... enfin preske sourir... je vous souhaite une bonne fin de journee merci et peut etre a bientot
bisouxxx tendresse de la petite fee de coeur... tendresse

merci.

8. Phil BDR  le 10-10-2021 à 08:35:02  (site)

Bonjour et merci pour vos recherches.
Certes cela fait 10 ans que vous avez écrit cet article, mais grâce à vous, je viens de découvrir ce qu'était cette tour de briques rencontrée sur mon chemin. Un moulin perse.

 
 
 
posté le 12-10-2012 à 21:14:12

Moulin de la Garenne, à Ymonville

Moulin de la Garenne, à Ymonville

 

Je continue ma tournée des Moulins ...

 

Si je devais vous conseiller une visite, c'est bien celle du Moulin de la Garenne à Ymonville, car il est vraiment magnifique.

Désormais à l'écart de la RN154 depuis la déviation du village d'Ymonville, le moulin a retrouvé une seconde vie tranquille, mais voit aussi son nombre de visites décroître.

 

 

Construit en 1836(1), le Moulin de la Garenne est un moulin-pivot, et le seul rescapé des quatre moulins qu'a compté la commune. Abandonné peu après 1930 après la mort de son dernier meunier, M. Sautton(2), le moulin a été racheté et restauré à partir de 1941 par Mr Pignolet. Ce dernier fabriqua de la farine clandestinement durant l'occupation allemande, et mourut en 1946.

Le moulin fut délaissé à nouveau, et ce n'est qu'en 1961, sous l'impulsion de l'Association des Meuniers d'Ymonville, que le moulin retrouva sa nouvelle vie. Remis en état, il décrocha un prix au concours des 'Chefs d'Oeuvre en Péril" en 1966, et depuis le 26 Juillet 1988 il est classé Monument Historique.

  

 

La structure du moulin est semblable à celle des autres moulins-pivot, avec une particularité : la tourelle en pierres servant de protection à la base du moulin.

 

   

La propriétaire Mlle Marie de Pahlen(3) transforma la tourelle en véritable petit studio. On y retrouve encore aujourd'hui le coin cuisine, la "salle à manger", et les placards à vêtement. Au début des années 1980,  le sol a été rabaissé et recouvert d'un splendide parquet !

Aujourd'hui, la tourelle sert surtout d'accueil et d'office du tourisme. 

 

   

Quand on monte à l'étage, et quand on connait un peu les moulins, une première chose nous frappe d'entrée : ceux sont les parois plâtrées. C'est un cas unique sur l'ensemble des moulins de Beauce.

 

 

L'avantage, c'est que le moulin parait plus clair pour les visiteurs, et que l'on y remarque mieux les différents éléments de la construction.

A noter également que toutes les pièces sont identifiées par leur nom, ... un vrai cours sur les moulins pour les néophytes !

 

 

Autre particularité, au premier étage : un magnifique "bureau-laboratoire".

 

   

Pour terminer la visite, précisons que le moulin est situé sur un terrain clos, ceint d'une haie de prunelliers très bien entretenue, terrain sur lequel on peut admirer quelques cabanes de berger, témoins d'une époque aujourd'hui révolue. 

 

   

Pour ma part je tiens à remercier Joël, le guide qui m'a reçu gentillement et qui m'a donné moultes renseignements, alors que le moulin était fermé en ce dernier Dimanche de Septembre.  

 

... enfin, mon petit achat au Moulin :

 

          ... afin de compléter ma collection Eure & Loir et Beauce

 

(1) http://www.moulins-a-vent.net/Moulins/ymonville.htm

(2) Dans certaines littératures, le moulin est cité comme le Moulin Sautton

(3) http://www.moulins-beauce.fr/crbst_19.html  

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 13-10-2012 à 06:20:41  (site)

bonjour
encore un magnifique moulin ,c'est cool de pouvoir entrer et le visiter !
c’était assez haut en hauteur ces moulin!
joli photo
bon samedi
pouty

2. lectrice44  le 13-10-2012 à 12:59:06  (site)

Bonjour, merci de ta visite chez moi. J'aime bien les moulins à vent et celui que tu montres en photo a bénéficié d'une remise en état très réussie. C'est bien qu'il y ait des associations qui se créent pour sauvegarder notre patrimoine. Bon week-end.

3. princesse93  le 13-10-2012 à 13:17:48  (site)

bonjour
jamais je n'avais vu de moulins comme celui ci, c'est génial de nous faire découvrir certains patrimoines
je ne vais pas t'envoyer de soleil car ici c'est la pluie continue mais bon on va attendre que le soleil refasse son apparition
bon week end
ps; merci de ta visite

4. jakin  le 15-10-2012 à 18:55:08  (site)

Très beau reportage sur ce moulin....Passe une bonne fin de soirée....
Jakin, smiley_id210602

5. pouty88  le 16-10-2012 à 07:19:07  (site)

bonjour
ah j'ai pris le temps de lire les sites ,super intéressant . aller bon mardi
pouty

6. leveilleurdenuit  le 16-10-2012 à 15:54:36  (site)

bonjour, tres joli moulin , merci de ton passage

7. gegedu28  le 16-10-2012 à 21:10:16

Après leur avoir écrit, voici les commentaires que j'ai reçu de Joël, le guide :
"bonjour
J"ai bien recu votre message,et transmi a mon président.Nous avons aprécier car c"est bien expliqué et de belles photos qui donne de visiter
Merci encore de votre visite, et a bientot
Joël"
et ceux du Président de l'Association :
"Bonsoir,
Je suis le président de l'association,Joël m'a parlé de votre passage, je tenais à vous remercier pour l'article que vous avez mis dans votre blog très bonne pub, je vois que mon adjoint a très bien fait la visite.
Encore merci à vous
Bonne soirée."
... Merci à eux deux également.
Gérard

8. Pierrette64  le 18-10-2012 à 09:55:21

je ne peux faire autrement que de m'arreter sur cet article , c'est une bonne chose que ce moulin est retrouvé son calme loin de cette RN meme si cela a comme inconvénient la baisse du nombre des visiteurs....belle restauration qu'il a subi et je suis heureuse qu'il est pu etre classé, notre mémoire il est du temps passé....je le trouve assez atypique ,bon je n'ai pas une grande culture moulinesque mais j'apprécie de pouvoir les admirer, aucun n'est pareil c'est là que réside le charme....les cabanes du berger me surpennent agréablement, il a eu un beau parcours de vie ce moulin et je lui souhaite encore une belle vie....

 
 
 
posté le 27-09-2012 à 21:34:52

Le Moulin de Frouville-Pensier

Le Moulin de Frouville-Pensier

 

 

... Un Phare dans l'Océan des Blés !  

 

Le Moulin de Frouville-Pensier est situé sur la commune d'Ozoir le Breuil, dans le sud de l'Eure et Loir et à la limite du Loir et Cher. On peut l'appercevoir depuis la D31 menant de Châteaudun à Meung sur Loire (45).

Le moulin de type "Moulin Tour" date de 1826. Avant 1826, il existait un autre moulin, mais un moulin en bois de type "Moulin Pivot". Ce dernier brûla en 1822.

Le moulin actuel fut abandonné après la 1ère guerre mondiale, et comme beaucoup d'autres moulins, il tomba en désuétude. 

Grâce à l'ARAM Beauce(1) et à l'Association de Sauvegarde du Moulin de Frouville, le moulin fut entièrement restauré de 1982 à 1991. Le moulin, inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1988, a été inauguré en 1991 en présence de François Léotard et de Maurice Dousset(2).

 

 

    

Aujourd'hui le moulin tourne régulièrement, pour les touristes bien sûr !

 

La pignonnerie et le régulateur de Watt 

 

La bluterie 

 

  Le Moulin a engendré beaucoup d'articles diffusés dans la presse, et sur la toile Internet bien entendu.

Si je devais citer un de ces sites, je vous conseillerais le site du moulin :

http://moulin.frouville.free.fr/

 

C'est un moulin que j'ai visité à plusieurs reprises et que je fais visiter à mes touristes. Franchement il vaut le détour, surtout quand les blés commencent à mûrir. Pas étonnant qu'on l'intitule : "Un Phare dans l'Océan des Blés !"

 

Ornement de toit

 

(1) ARAM Beauce Association Régionale des Amis des Moulins de Beauce  

(2) Personnalité centriste d'Eure et Loir et de la Région Centre, dont il fut président de 1985 à 1998.

 


Commentaires

 

1. jahylya  le 27-09-2012 à 22:28:10  (site)

Bonsoir Gégé28 ..!

Vous trouvez qu' il y a de la recherche dans mes textes ..?

Peut-être !!
La plupart sont de ma plume .. d'autres pas .. je fais de la recherche grâce à Goooooogle .. ce brave moteur de recherche ..!

Que serions-nous sans Internet ..?

Avec les mauvais jours qui se pointent à l'horizon .. cela nous fera une distraction de soirée .. nos blogs ..!

hi hi hi .. surtout le mien ..vous avez remarqué les innombrables coms des blogueurs ..??
Je me sens dans l'état de pestiférée ...!

J'ai créé ce blog par plaisir tout d'abord pour moi .. qu' il plaise aux autres ou pas ne me dérange pas ..!

Heureusement que vous avez osé franchir le portail de mon site.. soyez-en remercié .. mais pour l'amour du ciel .. je préfèrerais le tutoiement .. parce que je pense que nous sommes tous plus ou moins au même niveau ..

On ne peut pas plaire à tout le monde ..
OK .. Gégé28 ..?

Amitiés du 67 ..

2. pouty88  le 28-09-2012 à 05:11:15  (site)

re moi
ah la la celui là est magnifique superbe moulin,j'adore la 2 eme photo ,il est vraiment bien entretenu et vu les terrain autour nickel!bon vendredi
pouty

3. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:46:08

très bel article ,les moulins tout un symbole,je les aime ...

 
 
 
posté le 21-09-2012 à 19:33:21

Le Moulin de Bazoches en Dunois

Le Moulin de Bazoches en Dunois

 

28 ans que je n'étais pas retourné voir le Moulin de Saint Thomas, sur la commune de Bazoches en Dunois (Sud de l'Eure et Loir).

Profitant de la journée du patrimoine, et étant dans le secteur, je me suis décidé d'y retourner. Mais quelle surprise en arrivant :

Le plus vieux moulin de Beauce est en péril !

  

 

Le moulin, datant du XIIIème siècle, est situé à l'est de Châteaudun, sur la D132. On l'apperçoit depuis la D927, en allant vers Cormainville.

Le moulin, de type pivot, ne pivotait plus depuis quelques années. En raison de sa fragilité, des poutres de soutainement avaient été installées sous l'ossature, à chaque angle.

  

 

 Depuis, le moulin s'est encore dégradé. Etant toujours dans la même position, sa façade Nord a verdi, et deux de ses ailes sont tombées à terre. 

  

 

 Jean Mercier, dernier meunier-propriétaire du moulin, serait très déçu s'il voyait son Moulin dans cet état !

 

 Hommage à Jean Mercier

En Février 1984 Jean Mercier, meunier de l'époque, avait eu la gentillesse de nous ouvrir son moulin et de nous le présenter. Vous trouverez ci-dessous quelques unes de mes archives : sa photo en carte postale, ce que j'avais écrit sur ma visite de l'époque, et la carte qu'il avait bien voulu me signer.

 

 Jean Mercier dans son Moulin

 

 

 Mes écrits de l'époque

 

 

La Carte Postale que Jean m'avait "dédicacée", enfin ... signée.

 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 22-09-2012 à 05:30:25  (site)

bonjour
ouah félicitation pour la photo du jour !
magnifique ce moulin...
intéressante histoire ,et oui c'est la fin des meunier ,a 30km de cher moi un agriculteur sans avoir de moulin comme ceux là,il cultive des céréales BIO et mous sont blé traditionnelle et le vend sur le marcher ,c'est intéressante a voir ,tout est fait a l'aide de chevaux .
aller bon weekend
pouty

2. MonnaiesAnciennes  le 22-09-2012 à 06:53:54  (site)

Bravo pour la photo du jour, vraiment mériter, très belle histoire, bonne journée
amicalement
gege66

3. jakin  le 22-09-2012 à 07:21:54  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonnes balades.....
Jakin, smiley_id210602

4. lafianceedusoleil  le 22-09-2012 à 08:13:06  (site)

bonjour Gégé,
félicitations pour la photo du jour.
Article très intéressant.
Bon week-end.
Bisou

5. Picturelife  le 22-09-2012 à 13:01:41  (site)

Un peux loin pour aider à sauver ce moulin mais bon courage pour y arriver.

Il serrait bien triste que le temps fasse ses ravages et que personne n'intervienne pour le sauver.

en tout cas il est magnifique!

6. pierrette64  le 03-10-2012 à 07:48:24

un autre genre mais qui a gardé son charme, il y a peu j'ai vu le meme ou du moins il me semble à la télé dans un reportage mais je suis incapable de me souvenir quelle région c'était...

 
 
 
posté le 13-07-2012 à 21:55:29

Le moulin de pierres à Clévilliers

Le moulin de pierres à Clévilliers                           Mise à jour : 08-10-2013

  

  

... un moulin ouvert à tous les vents !

Photo Octobre 2013 

 

A la limite du Perche, le moulin se situe à une cinquantaine de mètres de la route qui conduit de Clévilliers au Boullay-d’Achères (Eure & Loir / 28).

Le moulin datant du XVIIème  siècle est aujourd'hui en ruines

Il s’est arrêté de moudre en 1868.

 

Au beau milieu des blés, ... le moulin de Clévilliers

(Photo GCR, le 13-07-2012) 

 

Du moulin-tour, Il n’en reste aujourd’hui que la tour, qui mesure environ neuf mètres de haut pour un diamètre de plus de sept mètres. En bas, deux larges

portes, diamétralement opposées, encadrées de briques, sont surmontées d’un arc surbaissé. Au-dessus de chaque porte, on voit une fenêtre avec encadrement de briques et un arc bombé. En haut, d’autres ouvertures

plus petites, toujours encadrées de briques.

Fait rare, ce moulin est doté d’une cave dans laquelle on peut encore pénétrer, enfin presque :

 

  

Entrée extérieure de la cave, et voûte interne 

Photos Octobre 2013  

 

A l’intérieur, les cheminées sont encore visibles, de même que les creux dans la maçonnerie qui soutenaient autrefois un escalier.

 

     

Intérieur du moulin

Photos Octobre 2013 

 

En levant les yeux, on peut apercevoir des morceaux de pièces de bois : il s’agissait du rail sur lequel roulaient les galets supportant le toit, les ailes et leur axe.

 

Le moulin de pierres est aujourd’hui propriété de Jérôme Rivet, agriculteur sur la commune.

 

 

 


Commentaires

 

1. mary66  le 17-07-2012 à 00:14:19  (site)

Pourquoi ne pas restaurer ce magnifique moulin ?
mary

 
 
 
posté le 11-07-2012 à 22:17:25

Le Moulin du Paradis à Sancheville

Le Moulin du Paradis à Sancheville

 

 

 

A la glorieuse époque des moulins à vent, la commune de Sancheville (Eure & Loir / 28) possédait trois moulins sur son territoire :

- Le Moulin de Dommarville

- Le Moulin Sainte-Marie

- et le Moulin du Paradis.

Aujourd'hui il n'en subsiste plus qu'un seul. Bien que n'étant plus à son endroit d'origine, le moulin a gardé le nom de Moulin du Paradis. En effet, à la fin des années 80, le moulin fut déplacé du lieudit "Le Paradis" au lieudit "Sainte-Marie".

Le moulin est situé à la sortie du bourg, en bordure de la route départementale D142 menant à Bonneval. 

 

Le moulin en bois, de type moulin-pivot, date du XVIIème siècle. La date de 1625 est gravée sur le bourdon.

Le moulin fut acheté en 1827 par Joseph-Alphonse Daniel. Les Daniel y seront meuniers jusqu'en 1946, date à laquelle le moulin s'arrêtera de moudre.

Son dernier meunier, Henri Daniel, eut l'originalité de peindre les ailes aux couleurs nationales, puis aux seules couleurs bleues et blanches durant la seconde guerre mondiale. (Peut-être pour éviter que son moulin soit pris pour cible par l'occupant !)

 

Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 4 Juillet 1988, le moulin a été entièrement rénové en 1995, et possède encore de nombreuses pièces d'origine telles que : le bourdon, la sommière, les meules, etc ...

Le vieil arbre, qui n'a pu être réutilisé, est exposé à proximité du moulin actuel. 

 

Quelques cartes anciennes des moulins de Sancheville, dénichées sur le Net : 

Moulin du Paradis 

 

 

 

Moulin Sainte-Marie 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 13-07-2012 à 19:06:26  (site)

http://pouty88.vefblog.net/
ah joli la 1ere photo,le moulin n'a pas bcp changer enfaite...
il manque les maisons!
sympa l'histoire de ce moulin.
aller bye bye bonne soirée
pouty

 
 
 
posté le 08-07-2012 à 16:00:58

Le Moulin de Lory à Oucques

Le Moulin de Lory à Oucques

 

 

 

 Le moulin est situé à mi-chemin entre Châteaudun et Blois, en bordure de la Départementale D 924, sur la commune de Oucques (Loir & Cher / 41). Si vous y passez, vous ne pouvez pas le manquer.

 

 

Le moulin, de type "moulin-pivot", date de 1752.  

Son premier propriétaire connu est le seigneur d'Oucques : Parseval de la Brosse. Il a été vendu plusieurs fois entre 1754 et 1861, année où Mr Régis-Arsène Levieuge l'acheta, lui même petit fils de meunier.

Mais celui-ci le céda à la commune afin de le remettre en état de moudre.

En 1979, alors en ruines, l'Association pour la Restauration du Moulin de Lory avait décidé de le rénover. Cependant, le 12 avril 1979, alors qu'une grue tentait de le soulever, en vue de sa restauration, il a "éclaté" en plein ciel.

Aujourd'hui, le moulin a retrouvé sa forme et mérite le détour. Sa cage, sa paire de meules et sa toiture ont été remontées le 30 mars 1989, et il est équipé d'ailes Berton.

Technique des ailes Bertonhttp://lezart.free.fr/moulin5.htm 

 

Le meunier ?, ... non c'est moi ! 

 

Je pense que le moulin ne se visite plus. Quand j'y suis passé la dernière fois, en fin février 2012, je me suis rendu compte que des planches de l'escalier montant à l'étage étaient branlantes, et qu'il en manquait même sur le palier d'entrée.

Un minimum de restauration serait à nouveau nécessaire avant de le rendre disponible à la visite.

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 11-07-2012 à 13:07:57  (site)

bonjour
ouah effectivement ils sont magnifique !
ouet là c'est simplement les papillons de mon jardin,mais si j’arrête ds un endroits je suis sur d'en prendre d'autres et de bien beaux papillons.
je suis déjà passer a Blois ,nous avons des amies qui justement habite a coté a l'Hamonais ,et donc je sais plus si c'est ce moulin mais ,y en a un pas loin ,c'est beau ,pareil on était monter sur Mt St Michel et on c'est arrêter sur une route ou il y a avait de beau est magnifique moulin ,au début de mon blog ,j'avais poster il y a deux ans mes moulins pris en photos.
ta 1ere photo est magnifique ..
aller bye bonne fin de journée
pouty

 
 
 
posté le 06-07-2012 à 23:54:52

Le Moulin Pelard à Bois de Feugères

Le Moulin Pelard à Bois de Feugères

  


Situé au sud de Chartres, en direction de Tours, le moulin se situe en bordure de la Nationale 10, au lieu-dit "Bois de Feugères", sur la commune de Bouville (Eure & Loir / 28)

 

 

Le moulin, de type "moulin-pivot", a été construit en 1796. 4 générations de la famille Pelard s'y sont succédé durant un siècle et demi de meunerie, ceci jusqu'en 1941 date à laquelle le moulin cessa de tourner. Il fut légué à la commune de Bouville lors du décès de son dernier meunier : Léopold Pelard.

 


Laissé à l'état de ruines après son arrêt, l"ARAM Beauce entreprit sa rénovation à partir de 1976, mais le 16 août 1977, alors qu'il était en pleine restauration, il fut foudroyé par la foudre. En 1990, il fut complètement restauré et remis au vent. La pose des ailes, recouvertes de toiles rouges, eut lieu en septembre 1990, et le moulin fut à nouveau inauguré en septembre 1992.

 


C'est un moulin que j'ai visité à plusieurs reprises, un moulin que j'adore faire visiter à mes touristes de passage.

 

 

 

  

  

Avant ce moulin, il en existait un premier où le roi Louis XIV et Madame de Maintenon y auraient fait escale. Voir mon article et anecdote sur Myspace : 

http://www.myspace.com/gegedu28/blog/512496791

 

Un autre moulin nommé "Moulin Pelard" exista, mais ce dernier se trouvait dans le Gâtinais, près de Beaune La Rolande (Loiret / 45). Ce moulin n'existe plus de nos jours. 

 

   

ARAM Beauce = Association Régionale des Amis des Moulins de Beauce 

 


Commentaires

 

1. pouty88  le 08-07-2012 à 08:37:18  (site)

ah les moulins ,j'en ai vu bcp en Bretagne lorsque je suis y aller ,il y a 4 ans c'est beau j'aime bien les voir tourner ,dans les Vosges il n'y en a pas ce sont des moulins à eau (beaucoup moins joli)
la 1ere photos est magnifique !
bon dimanche
pouty

 
 
 
posté le 06-07-2012 à 11:25:10

La carte des Moulins de Beauce

La carte des Moulins de Beauce

 

La Beauce sans ses moulins à vent ne serait pas la Beauce.

A son apogée, la Beauce a compté plus de deux cents moulins, mais l'industrialisation, le modernisme, les a fait disparaître petit à petit. 

Aujourd'hui on en dénombre encore une bonne vingtaine, éparpillés çà et là sur le territoire beauceron, mais ils ne sont plus là que pour les touristes.

 

Dans les articles qui suivront, je vous les ferai découvrir tour à tour, via mes photos personnelles, chaque moulin ayant sa particularité et son histoire.

En attendant, voici une carte des moulins encore en état de marche.   

 

Carte des Moulins à Vent de Beauce

 


Commentaires

 

1. isoa gambel  le 08-01-2013 à 18:08:55

Gérard,
Joli dossier sur les Moulins ! Très pro et très humain. Merci pour Eux et pour Nous.
A bientôt.
Isoa

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article