VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 18-11-2012 à 23:08:38

Le Moulin de Crucey

Le Moulin de Crucey

 

 

Après le "Château Solaire" de Crucey, voici le Moulin de Crucey.

Le moulin datant du début du XIXème siècle, est actuellement en ruines. Il est situé sur la route allant de Crucey-Villages à la départementale 939 reliant Brezolles à Chateauneuf-en-Thymerais. 

Modèle unique en Eure & Loir, mais aussi en Beauce, le moulin possède une tour de forme cônique, et le rez de chaussée(1) est pris dans une galerie circulaire plate constituant ainsi une large terrasse ronde au 1er étage, et à laquelle on a accès par deux escaliers extérieurs eux-mêmes construits sur voûte. 

En plus du rez de chaussée, le moulin possède trois étages de hauteur décroissante. 

 

Intérieur du cône

 

La Galerie circulaire 

 

Bien qu'il n'y ait aucune photo existante, et selon les écrits de l'Annuaire d'Eure et Loir de 1853, le moulin fonctionnait avec des ailes horizontales.

C'était un prototype, d'un modèle inconnu en France à l'époque, mais l'expérience n'a pas duré très longtemps car le moulin  a cessé de fonctionner en 1882.

Dispositif d'ailes horizontales

Etait-ce vraiment celui_ci ?

 

Mécanisme probable du moulin de Crucey

 

Sur le schéma ci-dessus (partie de gauche), les spécialistes reconnaitront les ailes en haut, et les meules dans le bas du moulin. Notons que dans le cas du moulin de Crucey il y avait deux paires de meules, probablement une par étage.

 

De ce que j'ai pu lire, il existerait une maquette en laiton, ... il ne me reste plus qu'à la trouver, si je veux me lancer dans sa restauration ! 

 

Côté habitant : personne, l'endroit est désert. Seule une perdrix rouge est passée devant mon objectif :

 

Perdrix Rouge

 

(1) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré 

 

Commentaires

Phil BDR le 10-10-2021 à 08:35:02
Bonjour et merci pour vos recherches.

Certes cela fait 10 ans que vous avez écrit cet article, mais grâce à vous, je viens de découvrir ce qu'était cette tour de briques rencontrée sur mon chemin. Un moulin perse.
la petite fee de coeur... tendresse le 20-11-2012 à 16:15:38
bonjour et enchanter mrs gege et tout d abord merci de votre vizite chez moi hier me semble t il rireee

moi BAVARDEEEEEEEEEEEE.... non ... non ... cela se saurait .... rire

bon ok j avous a mes moments si le temps m appartiens oui je le suis .... j y peux rien j chuis tres communicative et oui .... mais jne dis point dmal de mon voizin sourir donk tout va bien de ce coté la rire

jne connaissais pas ce joli moulin qui palgres d etre en ruine a son vecu et on peut imaginer des chozes en exploitons vos jolies fotos .... merci de ce beau partage d ailleur...

la perdrix rouge est bien jolie et en plus tres simpatoche d etre venue vous tenir campagnie puiske personne sur ce coin n oubliez point de la remercier elle n etait pas obligéé sourirrr

j espere vous trouvez en forme et en bonne santé et ma fois l ami d un jour peut etre reviendrez vous si l envie vous vient n hezitais surtout pas ma porte du coeur des blogs reste ouverte a tous _ & _ toutes... enfin preske sourir... je vous souhaite une bonne fin de journee merci et peut etre a bientot

bisouxxx tendresse de la petite fee de coeur... tendresse


merci.
lectrice44 le 20-11-2012 à 15:48:52
Bonjour Gérard. Merci d'avoir rajouté ce schéma, ainsi je comprends mieux le mécanisme car il est vrai que je ne connaissais pas du tout ce système, peut être est ce typique à ta région. Bon après midi
pouty88 le 20-11-2012 à 06:53:25
bonjour

ouahoo même si elle est flou elle est magnifique ,pas facile d'avoir ces oiseaux!

beau moulin ,un peu en ruine dommage !

bon mardi

pouty
doucefleur le 19-11-2012 à 23:00:47
je passe te souhaiter une belle nuit ; bisous
miou14 le 19-11-2012 à 18:47:59
Bonsoir Gégé, j'aime beaucoup les moulins, celui ci me fait penser aux moulins qu'il y avait dans la baie du Mont Saint Michel actionnés par le vent, il en reste fort peu en bon état.

ici dans la région nous avions aussi des moulins qui eux étaient actionnés par l'eau , moulins à huile, à tan et farine, il y a une association et des passionnés qui restaurent.

Bonne soirée amitiés
gegedu28 le 19-11-2012 à 15:25:09
... pour répondre à la question de lectrice44, je pense qu'il y avait une partie supérieure, partie qui est absente des ruines actuelles.

J'ai rajouté un nouveau schéma qui peut permettre de mieux se faire une idée du mécanisme.

A+

Gérard
lectrice44 le 19-11-2012 à 11:57:08
Bonjour Gérard. J'espère que ce moulin va être restauré, il vaut le coup.

Donc, si je comprends bien le schéma,

les ailes horizontales se trouvent à l'intérieur du moulin ? C'est la première fois que je vois, un moulin de ce type. Je te souhaite un bon lundi