Le 28 mars dernier, comme nous n'étions pas encore confinés(1), j'ai profité du bel après-midi pour me balader du côté de Mémillon, sur la commune de Saint-Maur-sur-le-Loir. Et là, une fleur sauvage que je n'avais encore jamais observée dans le département : la Corydale.
|
Ne la connaissant pas, j'ai du fouiner un peu sur Internet, et c'est là que je suis tombé sur le blog d'Ataraxie(2), et bien sûr sur la description de la corydale. Si je me fie à la description d'Ataraxie, il s'agirait de la corydale solide (corydalis solida). J'avoue ne pas être allé jusqu'à déterrer un plant pour savoir si le bulbe était creux (cas de la corydale creuse) ou pas. Il faut pour les différencier se pencher sur les bractées, i.e les petites feuilles près des fleurs. Les bractées des corydales solides sont découpées, alors que celles des corydales creuses sont ovales. |
Bien que fréquentes dans les sous bois d'une grande partie de la France, c'était bien la première fois que je la découvrais des corydales en Eure-et-Loir. À La Garenne de Mémillon, le long d'une allée menant au château à travers les sous-bois, c'était une belle "tache" qui s'offrait à mes yeux :
Quant aux feuilles, elles sont segmentées :
|
Je vous ai laissé comprendre qu'à Mémillon il y a un château, eh bien ce sera l'objet de mon prochain article.
(1) Troisième confinement à cause de la pandémie Covid-19
(2) https://ataraxie.blog4ever.com/corydale
Commentaires
bonjour ah ben je ne sais pas si c'est les mêmes mais oui il y en a iici aussi mais pas en ce moment vers le mois de juin ???
je suis contente j'ai des coucous dans mon jardin ,j'avais semer et hop maintenant ça pousse ! bon il fait froid cette année dans les vosges !!!
bonne journée
pouty
Il s'agit bien d'une fleur à bulbe vu son faux air de jacinthe...On peut se rendre compte depuis quelques décennies que les plantes à bulbes sont les plus résistances aux aléas climatiques...Chouette ton prochain article .. un château...j'ai toujours rêvé d'être une princesse..lol !
Pour mes radis, ils sont sous serre... encore rien en pleine terre fait trop froid. bisous
Bonsoir GéGé
Toujours de beaux récits de ta part . Comment va tu cela fait un moment que je ne t'avais pas écrit .Moi ça va doucement avec ce temps frais le matin , hier je suis allé à BREST il y avait un vent glacial , oui je suis allé pour une visite médicale pour faire une recnnaissancev de maladie professionnelle , je suis touché par l'amiante je viens de le savoir en octobre 2020 alors que depuis 2006 j'ai souvent eu des radios des poumons, et personne ne l'avait remarqué.
Le dossier est fait maintenant il faut attendre maintenant le résultat du médecin du service de la Rochelle etant ancien ouvrier de l'état ( charpentier fer à l'arsenal de Lorient ) 31 ans d'amiante sur 36 ans de service.
Bonne soirée et Kénavo
papy-daniel