Les prunelliers sont en fleurs ... c'est le printemps !
C'est le printemps, les prunelliers sont remplis de petites fleurs blanches. ♦ Aussi connu sous le nom d'Epine noire, le prunellier est un arbuste épineux, très colonisateur. En effet, si on le laisse tranquille, ses rejets finissent par former d'épais fourrés infranchissables au bout de quelques années. Pas étonnant que mon grand-père en avait planté comme haie autour de son jardin ! ♦ Les fleurs apparaissent toujours avant les feuilles, et ceci dès le mois de mars. Elles sont constituées de cinq pétales blanches, et de nombreuses étamines jaillissant de leur centre. | Fleurs de prunellier |
|
Les rameaux sont brunâtres et portent des épines éparses plus ou moins longues. Quant aux feuilles, bien que pas encore visibles, elles sont ovales, dentées, de 20 à 40mm de longueur, et de couleur vert mat. (Voir mon article : Des feuilles ... à défaut de fleurs !) |
Après la floraison, des petites prunelles vertes vont se former. En mûrissant, les fruits se recouvriront d'une pruine bleu clair, puis bleu noir à maturité. Et fin octobre, les fruits pourront enfin être cueillis. Personnellement, j'en cueille tous les ans, je les mets à macérer dans de l'eau de vie pendant environ 6 mois, ceci avant d'en faire ma liqueur.
|
Prunelles avant cueillette
Macération 6 mois <--- La liqueur de Gégé |
Ma bouteille 2019 est presque vide, va falloir que je songe à tirer le millésime 2020 ! |
INFO + : Les photos 'extérieures' présentées dans cet article sont des photos d'archive. En cette période d'épidémie du coronavirus, le confinement est de rigueur, donc pas de promenade dans la campagne !
Gégédu28
Commentaires
bonjour pti coucou en passant par là !
faut nous mettre les photos du jardin ...
hier c'était le pole nord dans les Vosges il faisait très froid ...
bonne journée
pouty
bonsoir Gérard,
il est très intéressant ton article. J'adore les prunelles. La macération est longue, tu dois avoir hâte de déguster.
Je vais bien. La confination, ce n'est pas trop mon problème, je sors avec l'attestation. Le plus dur est de ne pas pouvoir aller dans un parc. Ils sont tous fermés sauf un. Il n'a pas de porte et il y a des bancs au soleil. Manque de pot, la police nous dit de rentrer chez nous. Maintenant plus le droit de s'asseoir sur un banc sinon 135 euros d'amende.
je te remercie ton passage.
Bon début de semaine.
Grosse bise
Cricri
Bonsoir Gerard, c'est beau un prunier en fleurs, ma fille Emilie en a un dans son jardin, j'avais mis des photos sur mon blog. On apprécie les fruits et effectivement c'est bon de la liqueur de prunes...
Merci pour l'image des ballons, c'est une belle amitié qui nous lie avec de sympathiques échanges...
Bien amicalement, bises, fanfan
bonjour petit coucou pour dire que tout va bien bonne fin de semaine
pouty
Bonsoir gégé merci de ton commentaire oui on à de la chance d'avoir internet c'est un bel outil quand il est bien utilisé , il est vrai qu'à une autre époque il aurai fallut se débrouillé autrement, mais bon on aurai trouvé , regarde pendant la guerre il n'y avait pas internet et on s'en ai sorti lol , enfin pas moi hi hi , mai nos grands parents et là si bon c'est de la fiction hein, si il y avait une grande panne internet , un vilain virus type corana et ou l'on aurai pas de solution pour s'en débarrasser eh bien il faudrait vite re venir au crayon à papier et à la gomme lol.
Très bon billet Gégé , oui c'est le printemps et il restera dans nos souvenirs très longtemps je pense ,belle explication pour ta cuvée 2019 , je connais cette recette dans le centre de la France Berry on appel ça de la pousse d'épine , dans ma famille ils en faisait j'en ai bu avec modération bien sur c'est très bon , maintenant ce n'est pas facile d'en faire car il faut de l'eau de vie lol.
POUSSE D’ÉPINE
Apéritif de forte tradition familiale autour des vignobles du Val de Loire, sa commercialisation reste assez modeste. Deux producteurs seulement vendent le vin d’épine avec un volume d’environ 6 000 bouteilles par an.
Le goût caractéristique de noyau et les qualités gustatives de cet apéritif à base de vin proviennent d’un procédé de macération permettant d’extraire naturellement les arômes de jeunes pousses de prunellier.
C’est un apéritif qui titre environ 15 % vol. d’alcool, composé traditionnellement de vin rouge, occasionnellement de vin rosé ou blanc, de sucre, d’alcool de fruits ou neutre et de pousses de prunellier.
Cet arbuste de la famille des Rosacées est reconnaissable à ses longues épines noires et fleurs blanches au printemps. Ce breuvage, légèrement liquoreux, développe des arômes de noyaux de cerises persistants en bouche.
Le grand soin apporté à la sélection des jeunes pousses en fonction de leur maturité est une étape primordiale. Cueillies à la main entre Mai et Juin, elles ne doivent pas être trop développées, au risque de donner un goût de bois et de rendre l’apéritif amer, âpre et astringent. Le choix des vins se fait de préférence parmi ceux du proche Val de Loire.
La recette traditionnelle préconise 4 à 5 litres de vin (rouge, rosé ou blanc selon les goûts) pour 1 litre d’eau-de-vie, additionné de 700 g de sucre. La proportion de pousses d’épine est de 30 à 200 g de jeunes rameaux par litre de vin.
Voilà c'est la recette chez moi lol ,oui tu as raison pas de promenade le confinement il n'y à que ça pour tous nous protéger pour le moment , allez gégé bon courage pour la suite et à bientôt , amitié.
bonjour
merci pour votre commentaire, jolie prunelliers
moi je suis de Dreux mais je vis en Vendée alors connais bien le 28 bonne journée
Bonjour Gégé,
C'est le printemps, il fait super beau, les oiseaux chantent, le jardin est propre...mais nous n'avons pas droit de sortir.
Nous vivons une période angoissante.
J'espère que tout va bien chez toi.
Bises
Salut mon GéGé
Tout doux sur la liqueur de prunelle, sauf erreur de ma part chez nous EN BRETAGNE ce petit fruit sauvage on l'appelle en breton HIRIN ou GHIRIN toi qui connais le breton tu dois le savoir , souvent l'été du temps de mes parents papa faisait aussi la liqueur de ce petits fruits , les branches sont épineuses il fallait faire attention quand on les ramassait . Il doit faire encore froid vers chez toi si les tulipes ne sont pas encore en fleur
A+ Bonnne fin de semaine et bon confinement
papydaniel
Je me disais : il a bien de la chance d'avoir un jardin, même clôturé d'épine noire. En ces temps de confinement, disposer d'un jardin, c'est un morceau de chance ! Pour pouvoir s'oxygéner un peu. J'habite en ville et n'ai même pas de balcon. Ne pouvoir que regarder par la fenêtre, ce n'est vraiment pas le pied ! Bien cordialement. Et n'achève pas ce soir de désespoir ta bouteille de liqueur. Florentin
Bonjour et merci de ton passage pour mon retour. Ici, en Vendée on fait la fameuse Troussepinette avec l'épine noire, c'est mon mari qui s'y colle, je sais juste que ce sont des jeunes rameaux aux tendres feuilles qui sont mis à macérer
De la liqueur remonte moral, sans abus bien sur, j'achète en ces temps qui courent. Moi aussi je voudrais planter 2 arbres devant ma maison mais çà attendra. Bon dimanche
Ce n' est pas grave si tu ne fais pas de liqueur cette année Gégé le principal c' est se confiner le plus longtemps possible Bon courage et prend bien soin de toi avec le soleil qui est revenu nous faire une petite visite ce Dimanche avec toute mon Amitié
bonjour
oh lala j'ai remarquée malheureusement que c'était en fleurs ,mes allergies reviennent !!!!
enfin c'est dommage je ne pourrais pas aller faire photo ...
une année j'avais fais de la liqueur c'est bon mais oh lala c'était fort en alcool et sucré .
bon dimanche
pouty