VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 15-02-2020 à 08:48:44

Châtenay, un bourg plein de charme !

Châtenay, un petit bourg plein de charme !
 
Châtenay esune petite commune beauceronne de la 'corne Est' du département, plus proche d'Etampes et d'Angerville (Essonne) qu'elle ne l'est de Chartres. Bien que traversé du nord au sud par l'autoroute A10, le village de Châtenay n'en demeure pas moins paisible, et ce ne sont pas ses 240 habitants(1) qui vous diront le contraire.
La première chose qui peut surprendre le visiteur en arrivant à Châtenay, c'est la mare située en plein centre du village ! 
  

La mare 

 
Pour beaucoup de villages, à l'époque où n'existait pas encore l'eau courante, la mare était le centre de la vie sociale de par les nombreux usages qui en étaient faits : abreuvoir pour les animaux, réserve d'eau en cas d'incendie, lieu de pêche, etc ... 

Carte postale début XXème (2)

La Mare était un des éléments identitaires du village, au même titre que l'église ou la mairie, il n'y qu'à observer les cartes postales du début du XXème siècle ! 

Avec la mécanisation de l'agriculture et l'arrivée de l'eau courante, les mares ont perdu leur utilité, et beaucoup d'entre elles ont été comblées pour en faire la 'place du village'.

Certains villages, comme Châtenay, ont conservé cette identité : Charonville, Gasville, ... et bien d'autres. La mare est devenue un des symboles de préservation de la biodiversité, en témoigne la fresque peinte sur le Poste EDF situé à proximité.

Quittons la mare, et dirigeons-nous vers le nord du village en empruntant la rue du Moulin. Non loin de la mairie, il faut admirer la très jolie église Saint-Sulpice, toute recouverte de tuiles de pays, et sa belle 'placette' fraîchement rénovée. 

 

Fresque "Le Moulin de Châtenay" 

Rue du Moulin : et oui, Châtenay a possédé un Moulin à Vent sur son territoire, la fresque peinte sur un autre poste de transformation EDF est là pour nous le rappeler. Vendu, démonté, le moulin a été remonté pièce par pièce à Talcy (Loir-et-Cher).

Retrouvez l'histoire du Moulin de Châtenay à travers mon article d'août 2014 : Talcy : son Château, mais aussi son Moulin ! 

 

Continuons avec la rue du Moulin, jusqu'à la sortie du village. Là, au milieu d'un carré de rosiers buissons se dresse un superbe crucifix, mais c'est surtout l'ancienne machine agricole exposée à proximité qui va attirer mon attention ! 

DevinetteQu'est-ce donc que cette étrange machine ? 

 

                                                                                ... réponse dans un prochain article 

 
Comme me disait notre ami Mario dans mon précédent article, "Des lieux sans histoire, cela n'existe pas.", et bien j'ai creusé.
Et effectivement, notre village a également la sienne :
L'histoire du Curé de Châtenay
 
L'histoire remonte à août 1906, encore à la belle époque.
L'abbé Delarue, curé du village, s'était 'évaporé' ! Introuvable, on organisa des recherches dans tout le secteur, une prime de 1000 francs était même offerte à qui le retrouverait mort ou vif. Malgré tous les moyens mis en oeuvre, les recherches restèrent vaines, et l'instruction conclut à la mort du curé. L'Evêché décida d'honorer sa mémoire par une messe le 24 septembre 1906.
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais le lendemain de la messe, la nouvelle était relatée par la presse belge : le curé de Châtenay était vivant, ce dernier s'étant juste 'exilé' loin de ses terres avec l'institutrice du village !
... la suite : voir l'article de l'Eveil de la Haute Loire(3).
  
(1) Données INSEE 2017 
(2) Photo NotreFamille.com 
(3) La mystérieuse disparition de l’abbé Delarue, curé de Châtenay, dans le canton d'Auneau 
 

Commentaires

Florentin le 16-02-2020 à 18:03:36
Curieux comme une taupe , je suis allé lire l'article du journal. banale histoire en vérité. Mais je suppose qu'à l'époque on se scandalisait sûrement de voir un curé se défroquer. Malins tout de même ces deux-là qui surent financièrement profiter de la situation. Faudrait à Châtenay lui élever un statue, à ce curé-là, pour avoir eu, il y a plus d'un siècle, le comportement moderne des curés d'aujourd'hui qui ne se gênent plus pour convoler.

Je ne connaissais pas cette habitude des villages se dotant d'une mare en place de la place. Par contre, c'est une habitude qu'avaient les paysans, qui avaient souvent une mare au milieu de leur ferme. Les parents de mon beau-fils, fermiers en Maine-et-Loire, en avaient une magnifique. Elle a été asséchée quand ils sont partis en retraite et ont vendu leurs biens. L'utilité de cette mare, comme de toutes les autres, ne valait plus..

A plus et bonne fin de dimanche. Florentin
pouty88 le 15-02-2020 à 12:59:47
bonjour j'aime beaucoup les peintures sur les poste EDF c'est beau !

bonne journée

pouty
Maxie le 15-02-2020 à 12:22:55
Ce qui prouve bien que les prêtres doivent se marier comme les pasteurs. Pour la devinette je pense que cet engin est un semoir à grains ma grand-mère en avait un dans sa grange..

Bon week-end Gégé
Une fleur de Paris le 15-02-2020 à 11:52:09
Bonjour Gégé,

Oui une mare au beau milieu d'un village c'est pas banal ... Elle servait pour les habitants du village, un peu comme la Seine au moyen-âge, où les gens lavaient leur linge, leurs légumes et faisaient boire leurs chevaux. Une autre époque ...

Et bien sacré curé mdr !! en même temps un curé est un homme pas vrai ? Je préfère ce curé aux autres si tu vois ce que je veux dire !

Passe une bonne journée, bises, Véronique
papy_daniel le 15-02-2020 à 09:36:38
Salut GéGé


Encore une belle histoire et un curé de luxe . Quelle météo dans ton coin ici de la pluie aujourd'hui sans vent pour le moment . Ce matin le temps est doux , il fait bon dans la maison .


Bon WK A+


papydaniel