VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 04-02-2020 à 11:27:08

Corancez, un village sans histoire ?

Corancez, un village sans histoire ?

 

Situé à environ 9 kms au sud-est de Chartres, avec un peu moins de 400 habitants, Corancez fait partie de ces paisibles petits villages ruraux d'Eure-et-Loir. On pourrait ainsi penser que depuis la nuit des temps il ne s'est rien passé d'extraordinaire ici, et bien détrompez-vous !, c'est ce que je me propose de vous faire découvrir. Pour commencer, remontons au néolithique : 

 

La présence humaine à Corancez remonte donc au néolithique, c'est à dire à l'âge de pierre, une époque où les hommes polissaient leurs haches de silex sur des dalles de grès, une pierre reconnue pour être très dure. 

 

Le polissoir du Puits Saint Martin(1), une énorme dalle située en pleine campagne, à un bon kilomètre au sud du bourg de Corancez, est bien de celles là

  

 

Le polissoir mesure environ 5,30m de longueur sur 2,20m de largeur, et comporte des rainures plus ou moins profondes, ainsi que des cuvettes, des traces qui témoignent bien du polissage répété des outils par les hommes de l'époque.

 

  

 

Bien des siècles plus tard, nous voilà au temps des carnutes, un peuple de la Gaule celtique qui vivait sur le riche plateau de Beauce, et où les Druides se réunissaient régulièrement.

 

 Extrait Geographie d'Eure et Loir(3) 

Les druides étaient l'élite intellectuelle de la société gauloise, jusqu'à l'après Guerre des Gaules au Ier siècle avant J.-C., période trouble qui vit Rome rechercher et pourchasser cette élite en Gaule(2). Ils officiaient dans des endroits intitulés mallus. Formés de ladères, des pierres plus dures que le grès, les mallus étaient en réalité des sanctuaires, des lieux préférés par la divinité pour y célébrer les cérémonies religieuses. Dans son livre "Géographie d'Eure-et-Loir",  M.Lefevre mentionnait l'existence d'un de ces mallus sur les terres de Corancez, entre le village de Corancez et celui du village voisin de Morancez.

Personnellement je ne sais pas si les traces de ce mallus sont encore visible, ... çà fera partie d'une de mes prochaines explorations ! 

 

Plus près de nous, en 1901, le petit village de Corancez va à nouveau faire parler de lui, mais cette fois suite à un abominable crime perpétré dans une ferme du village : cinq enfants d’un cultivateur, quatre filles et un garçon, âgés de 4 à 15 ans, littéralement massacrés ! Ce crime fera débat en France, après l'affaire Dreyfus, ce sera  : L'affaire BrierreCette affaire a été superbement décrite par Alain Denizet(4) dans son ouvrage "L'affaire Brierre, un crime insensé à la belle époque", un ouvrage passionnant que je viens de terminer de lire. 

 

L'affaire Brierre : Accusé d'avoir tué cinq de ses six enfants à son domicile dans la nuit du 21 au 22 avril 1901, Édouard Brierre (1859-1910) sera jugé et condamné à mort. Sa culpabilité laissant entrevoir des doutes, il sera grâcié par le Président de la République Emile Loubet, et sa peine commuée en travaux forcés à perpétuité. Il fut envoyé au bagne, en Guyane, où il mourut le 28 mars 1910.

Edouard Brierre était-il innocent ?, était-ce une erreur judiciaire ?, ... on ne l'a jamais vraiment su, l'affaire s'étant arrêtée après sa mort.

 

120 ans après, Corancez a retrouvé le calme, beaucoup de bâtiments de l'époque sont toujours là :

 

La mairie-école devenue mairie 

  

L'ancien café Sauger 

 

Pour clore l'article, un petit recueillement sur la tombe de ces cinq malheureux enfants :

 

Le monument des enfants, érigé en 1903.

Cimetière de Corancez, jouxtant l'église Saint-Laurent. 

 

J'avoue que l'ouvrage d'Alain Denizet m'a passionné. 

L'affaire Brierre : c'est à lire !  

 

(1) Polissoir aussi appelé "Polissoir de la Pinte de Saint Martin" 

(2) Histoire de Chartres et de l'ancien pays chartrain - V.Chevard - An X 

(3) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre - 1860 - Les Editions de la Tour Gile

(4) L'affaire Brierre - Alain Denizet - Editions de la Bisquine - 2015 


Corancez ... un village sans histoire
vous y croyez encore ? 
 

Commentaires

Lysemarie le 09-02-2020 à 22:19:36
Bonsoir cher ami


Merci pour le passage sur mon blog. Je me pencherais bien sur cette affaire, le livre doit être passionnant à lire. Plein de gros bisous bisous
florentin le 08-02-2020 à 17:49:33
Intéressant et savant reportage sur ce petit village. Cette relique de polissoir mériterait sans doute davantage que d'être reclus au fin fond des champs. Tu as aiguisé ma curiosité avec l'affaire Brierre. Je vais me tuyauter sur Internet. Mais je n'irai pas jusqu'à lire le livre. J'aime, quand je lis un roman policier, que le coupable soit trouvé et puni ! A plus et bon week-end. Florentin
fanfan76 le 08-02-2020 à 13:27:08
Bonjour Gérard, un village que je decouvre grâce à ton billet et cette histoire qui fait froid dans le dos.

J'ai regardé aussi ton billet précédent sur ce magnifique manoir, j'aime beaucoup la photo de cette belle bâtisse illuminée, merci, bien amicalement, bon week-end, fanfan
MarioMusique le 06-02-2020 à 19:47:18
Des lieux sans histoire, cela n'existe pas.
mistralou le 05-02-2020 à 15:34:44
bonjour du vaucluse

ton histoire me rappelle que mon juge parfois trop vite

ici tout va et toi ton livre ou en est tu ?

amitié
lafianceedusoleil le 05-02-2020 à 12:18:19
Salut Gérard,

c'est un petit village comme tu dis néanmoins il a tout un passé.

Je découvre. Le moins drôle, 5 enfants furent assassinés. Le doute a été semé, on ne sait pas si le père était le coupable. Quelle histoire ! En effet, je pense que le livre est très intéressant.

Je te remercie pour ce bel article.

En ce moment, tous les jours des manifestations, c'est animé.

Une nouvelle sure à 99,99 %. La loi du 49.3 pour les retraites ne va pas passer. Ouf !

Bonne journée.

Bise

Cricri
SYLVIE006 le 05-02-2020 à 00:38:13
Coucou Gege, merci de votre passage chez moi ..

A mon tour, je viens vous lire, et merci de nous faire découvrir des villages inconnus, je suis dans le sud est, et c'est très enrichissant de connaître des villes - villages qui méritent d'être connus ..

Au plaisir de vous lire,

bien amicalement.

Sylvie
La Fiancee du Soleil le 04-02-2020 à 23:52:42
coucou Gérard,

juste quelques mots.

Je suis très en retard, je repasse demain matin lire ton post.

J'ai changé d'ordinateur, je dois remettre mon mot de passe, je vais le chercher demain.

Je te remercie pour ton gentil passage.

Bonne fin de journée.

Bise

Cricri
Une fleur de Paris le 04-02-2020 à 19:20:32
Bonsoir Gégé,

Je ne suis pas loin désormais de L'Eure-et-Loir et Chartres est à 30 mn en train de chez moi. Alors pourquoi pas aller à Corancez ? cette histoire fait froid dans le dos, c'est horrible !! Je n'en avais jamais entendu parler avant :O

Passe une bonne soirée, bises, Véronique
papy_daniel le 04-02-2020 à 14:36:52
Bonjour GéGé


Encore une belle histoire que tu nous raconte sur ta région, tu vois sans bouger e chez moi j'apprends de belles et moins belles histoire, je vais voir pour ce livre si je le trouve car il n'ait pas vieux 2015 . Aujourd'hui nous avons une météo supportable il fait soleil vers treize heures il y a eu une petite ondée un pipi de chat commel'on dit en Bretagne.


Bonne fin de semaine et à la prochaine lecture


papydaniel