Feucherolles, un petit hameau de Néron
Situé sur la commune de Néron(1), Feucherolles est aujourd'hui un petit hameau d'environ une vingtaine d'habitants, fort paisible avec ses très belles chaumières. Mais en a-t-il été toujours ainsi ?
Feucherolles, la place du 16 juin 1940
Quand on arrive sur la place du "village", on est tout d'abord attiré par les grands marronniers, la pompe à volant, et puis, quelque chose d'assez rare dans un hameau : le monument aux morts ! |
C'est en s'approchant d'un peu plus près du monument que l'on apprend l'histoire de ce petit hameau, et notamment des faits qui s'y sont passés lors de la Seconde Guerre mondiale.
Ainsi apprend on que le 16 juin 1940, de violents combats ont opposé un détachement du 26ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais aux armées allemandes. Les combats durèrent la journée. A l'issue des combats, on releva plus de 40 morts : 32 tirailleurs sénégalais, 10 français dont le capitaine Allard, commandant la compagnie du 26ème RTS, et le lieutenant Sabatier. Côté allemand, seul un soldat y aurait perdu la vie.
4 ans plus tard, ce sont deux avions bombardiers qui sont abattus par les forces allemandes au dessus du hameau de Feucherolles :
Si les noms des équipages des bombardiers ont été inscrits sur le monument aux morts, les noms des tirailleurs sénégalais sont restés quant à eux dans l'anonymat. C'est fort dommage, car eux aussi méritaient d'avoir leurs noms gravés sur le monument !
Ces faits tragiques ont marqué l'histoire du petit hameau de Feucherolles, et aujourd'hui la place, comme les rues (si on peut les appeler des rues !) portent les noms des héros résistants :
- Souvenons nous - |
Les marronniers de Feucherolles
(1) Néron : Commune d'Eure-et-Loir, proche de Nogent-le-Roi.
(2) Feucherolles, le 16 juin 1940
A lire, ou à relire, mes articles sur le village de Néron :
Commentaires
bonsoir gégé
oui en Vaucluse on coule l'eau de chaleur 38 aujourd'hui
ou en est tu de ton livre a venir
moi comme Sardou je chante aujourd'hui peut étre ou alors demain
bisous
Bonsoir Gėrard, ce petit village n a pas été ėpargné, il ne faut pas oublier cette pėriode et surtout tous les hommes qui ont combattu pour une France libre...
Il est bien joli ce hameau, les marronniers sont très beaux.
Bien amicalement et bonne fête de la musique pour toi aussi, je te souhaite un bel été, bon week-end, une fěte qui me plairait d aller, je reviendrai voir tes photos, fanfan
j'y passe tous les vendredi en allant au refuge de Serazereux, c'est un hameau très sympathique, on a peine à croire que ce genre de combat ait pu y avoir lieu.