Le compagnon blanc
Plus connu chez les botanistes sous le nom de Silène Latifolia, le Compagnon blanc fait partie de la famille des Caryophyllaceae, tout comme la Stellaire Holostée que j'ai déjà présentée sur ce blog en mai 2013. (Waou, déjà 6 ans de cela !)
Le Compagnon blanc n'est vraiment pas difficile, il se plait dans tous les terrains, sur les talus, en bordure des routes et des terrains cultivés, et parfois même dans les jardins. Par contre, il aime la lumière, vous ne le trouverez donc pas en sous-bois, ou très rarement. |
Le Compagnon blanc est une plante comportant plusieurs tiges dressées, partant de la base du plant, ce qui en fait généralement un beau bouquet quand on l'aperçoit . Ses feuilles sont oblongues à ovales, et se présentent opposées le long des tiges(2). Ses fleurs très nombreuses, apparaissent à l'avant d'un calice, elle sont non odorantes, et mesurent de 18 à 25 mm de diamètre. Les Silènes doivent leur nom à leur calice renflé qui rend hommage au dieu grec Seilênos, père adoptif du truculent Dionysos, qu'on représente généralement avec un gros ventre(1). |
Si en Beauce, nos "compagnons" sont blancs, sachez que dans d'autres régions, comme dans le Finistère, ils sont d'un rose très prononcé, pas étonnant qu'ils aient pris le nom de Compagnons rouges !
Compagnon rouge |
Un plant de Compagnon blanc |
(1) http://www.sauvagesdupoitou.com/
(2) L'Oeil Nature - Fleurs sauvages - Editions Larousse - 2011
Commentaires
Une randonnée nature avec diwan ce wk avec reconnaissance des plantes protégées je pense que tu aurait apprécier bon regarder ses pieds en bord de côte et éviter les plantes c'est dangereux !
Il faisait beau temps un beau spectacle avec toutes ces hirondelles qui faisaient un ballet au dessus des plages pour nicher dans la falaise
La nature est sublime
Bonne semaine
Bonjour Gégédu28,
Ton blog est toujours très bien documenté... ce n'est pas comme le mien ! .
@+
Maritxan
Déjà croisé cette plante c'est la saison
Pas beau de venir au bord de l océan en ce moment
Pour l armada c'est risqué certains bateaux sont à l abri à brest
Tu es venu respirer l air de brest?
Bon wk
Je ne connais pas les compagnons rouges. Bonne fin de semaine.
bonjour
ah tous les ans j'en ai un qui pousse sur mon terrain ,mais cette année j'en ai pas ??? dommage j'aime bien ... faut que je récupère de la semence et remettre dans mon jardin!
bonne journee
pouty
Bonsoir Gėrard, je suis contente de connaître tous ces dėtails sur cette jolie fleur que j ai rencontrée lors de mes balades, notamment le compagnon rouge.
Je te souhaite un bon séjour dans ta rėgion natale, bien amicalement, fanfan