VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 08-04-2019 à 13:56:21

La Fumeterre officinale

La Fumeterre officinale 

Avec le printemps, bon nombre de fleurs sauvages commencent à éclore. Ainsi, en faisant ma "petite balade campagnarde" hier après-midi, je me suis arrêté sur des touffes de Fumeterre, en bordure d'une parcelle de colza, une fleur sauvage que je n'avais pas encore décrite sur ce blog.

Il existe plusieurs variétés de Fumeterre, mais la plus commune, et probablement la plus répandue, est la Fumeterre Officinale. C'est une plante annuelle, à l'aspect étalée, mais on en trouve des montantes, peu vigoureuse, et qui s'appuie sur ses voisines, du colza en l'occurence.

 

 

 

Vous l'avez bien compris, la Fumeterre Officinale

pousse généralement en bordure des terres cultivées, mais on la trouve également en bord de chemins, et dans les friches.

Ses fleurs, de 7 à 9 mm de long, poussent en épi au sommet d'une petite tige molle. Elles sont rose violacé, et noir rougeâtre, pourpre, aux extrémités.

 

Quant aux feuilles, la plupart situées sur de minces pétioles, elles sont de couleur gris-vert, multipennées et lobées. 

 

Plant de Fumeterre s'appuyant sur un pied de colza 

 

Bien que considérée comme mauvaise herbe, la Fumeterre Officinale possède de multiples vertus, pas étonnant qu'elle soit très utilisée en médecine.

Déjà au XIème siècle, les médecins arabes la recommandait pour soigner les problèmes hépatiques (foie, rein, ...), et dans la "médecine des simples", elle aurait - soit disant - la réputation de rendre centenaire !(3)

 

 

La recette ? Pas encore trouvée, mais elle m'intéresse.
... pour devenir centenaire bien sûr !
 

 

(1) L'oeil nature - Fleurs sauvages aux Editions Larousse - Février 2012 

(2) Les compagnons du naturaliste - Fleurs sauvages - Editions Delachaux et Niestlé - 1974

(3) Fleurs sauvages de Bretagne - Editions Locus Solus - 2015 

 

Commentaires

Calie le 11-04-2019 à 16:46:02
Bonjour Gégé,

Je ne connais pas du tout, je n'ai jamais entendu ce nom ?

C'est bien, sur les blogs, j'apprends toujours , je fais des découvertes.

Je pense que tu as du beau temps comme en Bretagne. J'ai du boulot à faire dans le jardin !

Bonne fin de journée

Bises
banga le 09-04-2019 à 14:22:41
Bonjour Gérard , merci de ton passage sur mon blog , un très bel article sur la Fumeterre et aussi de ses vertus pour la médecine , c'est très bon pour le foie et les troubles hépatiques l'Oddibil c'est le nom de médicament , moi perso j'en prend presque tous les jours et c'est très bon aussi pour la digestion , de plus ce médicament ne coute pas très chère , ton billet est bien complet et très bien expliqué.

Ben oui j'ai eu des choses à faire notamment au jardin bien que je n'ai pas encore beaucoup avancé , de plus j'étais sur G+ qui à fermé et du coup ça me prenait beaucoup de temps lol , j'ai pu y croiser ton amie Rose très gentille , ce fut une belle aventure très enrichissante avec toutes les nations qui y étaient représentées.

Maintenant je suis sur MeWe un peut le même style mais bon pas la même ambiance du coup je ne vais peut être pas y rester .

J'e te souhaite bonne continuation pour la suite , amicalement.
PINPREnelle le 09-04-2019 à 10:15:31
réponse

suis contente tu me réserve un pour moi

oui en avignon le soleil mais froid le matin mais été l'aprèm

mon lilas en fleur iris est autres

bisous gégé de elisabeth
crissiette le 09-04-2019 à 10:00:05
Bonjour,j'en vois souvent mais j'ignorais son nom et ses vertues, je crois que l'on va tous en prendre si elle rend centenaire! merci pour toutes ces infos utiles! bonne journée!