NOGENT Passionnément
NOGENT Passionnément, c'est le 1er ouvrage de Sandrine Morille, un "Petit guide sentimental des rues de Nogent-le-Roi" comme elle le décrit, mais je dirais : pas que çà !
Dans ma bibliothèque beauceronne, j'avais bien des ouvrages qui traitaient du passé et du présent de Nogent-le-Roi, un chapitre par ci, un paragraphe par là, mais je n'avais pas encore de livre consacré à la ville de NOGENT, et bien avec l'ouvrage de Sandrine Morille, c'est désormais chose faite.
|
Quand je vous disais que ce n'était pas qu'un petit guide, voici ce qu'en dit l'éditeur, l'Atelier Fol'Fer(1) :
Dire de Sandrine Morille qu'elle aime Nogent-le-Roi serait encore ne rien dire... Comme le titre de ce guide passionné et passionnant le proclame haut et fort, elle aime passionnément cette ville chargée d'histoire(s). Car de Nogent-le-Roi, elle garde tout. Les gens, les rues, les monuments. Un amour qu'elle nous fait partager en nous prenant par la main et par le coeur pour nous faire découvrir des trésors. Alors laissez-vous mener au hasard des rues, écoutez les secrets du château, découvrez les personnages illustres qui passèrent et pour beaucoup séjournèrent à Nogent. Mais aussi les petites gens, ces Nogentais anonymes qui ont donné à la ville un supplément d'âme. Leur souvenir est là qui court au creux des petits lavoirs, au seuil de la Maison de Diane, au porche de l'ancien Café du bon laboureur... Bref, comme nous y invite notre érudite cicerone : « Respirez, plongez... »
Alors j'ai plongé, et figurez-vous que j'ai remonté à la surface du "Roulebois" tout un tas de trésors insoupçonnés ! Quant à Sandrine Morille, que je connais depuis quelques temps, nous avons dédicacé et échangé nos ouvrages au café-restaurant O'bistro, de Nogent-le-Roi bien sûr. |
Nogent-le-Roi, une ville où je passe régulièrement (... au marché du samedi matin !), a fait l'objet de plusieurs articles dans ce blog, et pour ceux et celles qui ne connaitraient pas les lieux, en voici un petit aperçu : (Cliquez sur les liens pour la visite)
Pour terminer cet article, un petit clin d'oeil au feu Syndicat d'Initiative du canton de Nogent-le-Roi, avec cette photo de la couverture de la brochure 1988(2), il y a 30 ans :
(1) https://www.atelier-folfer.com/
(2) Brochure du Canton de Nogent-le-Roi - 1988 - Syndicat d'Intiative
Commentaires
bonjour y a pas mal de village ou ville qui s'appelle Nogent y en a aussi vers chez moi .
ah là nos mirabelles sont de plus en plus mur est très bonne !
miam
je vais faire de la confiture dans une semaine . et refaire des verrines .
bonne journée
pouty
bonsoir Gégé , as tu passé un bon lundi ? moi calme sans sortie ,ici temps mitigé ,bonne soirée et bonne semaine a vous deux amitié .. bisous .. Anna
Je ne connais pas du tout... Bon lundi.
quand j'ai vu nogent, j'ai pensé nogent sur marne (dans mon département) mais y a beaucoup de nogent..
je vais aller voir tes liens.
un bon w.end, biz flo
alors gégé tes au bureaux avec la clim
nous toujours chaud
tu fait de belle rencontre super
allé bisous du vse