Mégalithes du Bonnevalais
La Pierre de Beaumont
On trouve parfois dans les champs des haches, des outils en pierre éclatée ou en pierre polie. Ces objets ont été façonnés à l'époque préhistorique par les premiers habitants de notre région, mais plus que des outils, ces habitants nous ont laissé des témoignages plus importants : des Dolmens ! Je vous invite donc à une petite balade dans le Bonnevalais, entre Bonneval et Illiers-Combray, pour y découvrir la Pierre de Beaumont, le Palet de Gargantua, et le Dolmen de Quincampoix. |
Mégalithes du Bonnevalais Zoom : cliquez sur la carte |
La Pierre de Beaumont
Référencée sous le numéro PA00097230, la Pierre de Beaumont (aussi appelée Pierre de Villebon), est un Monument Historique Dolmen. Le dolmen(1) est situé sur la commune de Trizay-lès-Bonneval, près du lieu dit "La planche des Maisons".
Le dolmen est situé dans une prairie, en contre bas du lieu dit.
La "table" mesure environ 5 mètres de long, 4 mètres de large, et 1 mètre d'épaisseur; elle repose sur huit supports(2) disposés en cercle. L'ensemble forme une sorte de chambre, probablement une tombe de personnages ayant vécu à cet endroit il y a des dizaines de milliers d'années.
Le palet de Gargantua
A quelques kilomètres de Trizay, à la sortie du village d'Alluyes, on peut observer un dolmen sur le bas côté d'une petite route longeant le Loir en direction de Saumeray.
Le dolmen s'est affaissé, et offre aujourd'hui un plan incliné vers le couchant :
Le Dolmen de Quincampoix
Référencé sous le numéro PA00097192, le dolmen de Quincampoix est répertorié Monument Historique Dolmen.
Bien qu'à proximité du village de Saint-Avit-les-Guespières, le dolmen de Quincampoix est situé sur la commune de Charonville, ... entre Beauce et Perche, on l'aperçoit depuis la départementale D28.1 reliant Saint-Avit à Saumeray, à quelques pas de la ferme de Quincampoix.
Le Dolmen de Quincampoix
On peut imaginer que le transport des tables et l'édification des monuments ont certainement exigé le travail en commun d'un grand nombre d'hommes !
Le Dolmen de Quincampoix
(1) Dolmen provient du breton, et traduit littéralement : Table en pierre
(Dol = Table, Men = Pierre)
(2) A noter que le support de l'entrée, en forme de coeur, s'est renversé.
Le dolmen ne repose donc plus que sur 7 supports.
Commentaires
Bonjour Gégé,
belle découverte ici aussi!!!
je te souhaite un bon Dimanche.
Bisous
Annie
Ces vestiges nous font toujours rêver... Il y a un dolmen pas très loin à la campagne, je n'ai malheureusement pas de photo.
Il fait plus doux, je repointe du nez, comme les primevères!
bises,
lea
coucou Gérard je tenais à te remercier pour le très gentil commentaire déposé sur vef,je suis touchée..Tu dois etre débordé par la sortie de ton bouquin,la promotion etc...Je me demandais sans indiscrétion bien sur si tu avais un autre projet d'écriture quand tu auras digéré la sortie du premier bien sur (sourire)je te verrais bien en écrire un sur les plantes,les fleurs et si l'idée ne t'a pas encore effleuré songes y car tu es calé dans ce domaine..Doux dimanche sous la pluie chez moi, bisous à toi...
un coucou avec le soleil
bon dimanche bisous
bonjour
ah oui c'est marrant ce sont des plus petites pierres qui tiennent un plus gros morceaux . as tu déjà trouver des outils dans les champs ?
bonne journée
pouty
Il semble que Gargantua ait semé pas mal de "cailloux" un peu partout, on en trouve aussi en Lozère. Bon week-end.
Bonsoir Gérard,
Je me suis toujours posée la question : à quoi ça pouvait bien servir !!
Un superbe article comme d'habitude !
Bonne soirée, bises, Véronique
coucou Gérard ,un bel article bien instructif,je pense qu'en effet il a du falloir quelques paires de mains pour mettre en place ces dolmens..Lorsque j'étais enfant je n'étais pas très admirative ni épatée par ces derniers, pour moi c'était un tas de gros cailloux ,pour etre honnete cela ne m'emeut pas plus que ça aujourd'hui mais je sais faire la part des choses néanmoins....douce fin de journée bisous à toi...
Merci pour la découverte et les explications sur ces mégalithes que je découvre....Et RDV à la FNAC....Bonne fin de soirée...
comme c'est joli bon aprem
Bonjour Gégé ici aussi à pleslin trigavou des dolmens et chaque année une fète parmi eux,c'est beau tout celà ça me fait penser toujours à Obélix aussi,rire,pour mon pelerinage j emporte tous mes amis d ici aussi,ils seront déposés là bas,bonne journée et pour ton livre,il y a toujours la face cacChé et pas évident à gérer j imagine,bon courage,pensée.
obélix est passé par là !!!
du gel à brest j'avais plus d'eau !!!assez rare pour ne pas comprendre de suite !!panique !!