posté le 11-11-2017 à 13:59:47
La chapelle Jeanne d'Arc ... sera sauvée !
La chapelle Jeanne d'Arc ... sera sauvée !
Cachée derrière un haut mur, avant que ne débutent les travaux, beaucoup de gens ont sans doute passé la rue du Bourgneuf, à Chartres, sans savoir qu'il y avait une chapelle derrière.
Seuls les anciens élèves ayant été au Collège Jeanne d'Arc, et leurs parents, se souviennent encore de cette chapelle.
Consacrée en juillet 1919, la chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc faisait partie de la paroisse Notre-Dame de Chartres. Elle avait sa propre activité dans le quartier du Grand-Faubourg, et accueillait il y a encore quelques années ses fidèles le dimanche.
La chapelle était intégrée au Collège Jeanne-Arc, un site dont l'histoire remontait à 1862, année de l'ouverture du grand pensionnat. Reconnue dès 1931, l'établissement a regroupé jusqu'à 330 élèves avant sa fermeture en 2010.
À l’abandon depuis cette date (portes fracturées, tags, vitraux brisés), le site de l’ancien collège Jeanne-d’Arc laissera prochainement place à un ensemble immobilier.
Si la plupart des anciens bâtiments seront démolis, la chapelle sera conservée, tout comme le parc de l'ancien collège adjacent, la ville devant se les approprier.
Ouf, le chef d'oeuvre n'est peut-être pas en péril !
Commentaires
Bonjour et merci pour votre visite "chez-moi"
Vos publication sur ce département que je connais bien, pour y avoir travaillé longtemps et dans beaucoup de coins, est très intéressante.Je vois que vous suivez Monica Breiz que j'ai bien connue autrefois, et à qui j'ai rendu visite hier. Je reviendrai.
Une chapelle, un parc, et un nouvel ensemble immobilier, ça peut donner quelque chose de pas mal. A suivre...
Bon mardi.
Bonjour Gérard, on espère de tout notre coeur qu'ils vont la conserver, cela m'a rendu triste quand à côté de chez moi, ils ont démoli une petite chapelle...
Bonnes plantations, espérons des éclaircies, j'aimerais faire une petite promenade à pied dans ma ville, un peu mal aux jambes ! ...
Bien amicalement, bon dimanche, fanfan
Vous mettez si joliment votre région à l'honneur . Nous partageons l'amour des vieilles pierres , ce patrimoine qui nous parle tant .
Merci pour votre visite
Bon dimanche
Véronique
c'est l histoire qui part dommage , bon dimanche
C'est certainement une bonne initiative que de conserver ses bâtiments qui ont fait l'histoire de notre pays quitte à sacrifier un peu de modernisme dans ces anciens quartiers....
Salut GéGé
Tant mieux pour la chapelle car c'est dommage de voir des batiments anciens distaraitre chez nous sait l'ancien hopital de LORIENT qui vient de disparaitre pour laisser place à des appartements.
La seule chose qu'ils ont reussi à récupérer c'est le blason qui tronait sur la vote de l'entrée .
papydaniel
on n'aime pas voir les batiments anciens s'effondrés mais il faut trouver les fonds !!!si j'ai bien compris de moins en moins d'aide pour les associations..affaire à suivre
bon wk