Le Cynorhodon,
... histoire de se gratter un peu la tête !
Le sujet ayant déjà donné lieu, il y a quelques temps, à moultes commentaires, et quelques controverses, il me paraissait indispensable d'en rajouter une couche ! | mdr |
Du coup, j'ai ressorti mon Petit Larousse 1984, histoire de remettre à plat quelques définitions et orthographes. |
CYNORHODON : n. m. Fruit de l'églantier, comestible en confiture. (Syn. GRATTE-CUL) Jusque là, quasiment tout le monde avait raison, par contre peu de monde semble connaître l'églantier, voire n'en a jamais vu, et c'était bien là le sujet des controverses.
EGLANTIER : n. m. Arbrisseau épineux des haies et des buissons, dont sont issus les rosiers cultivés. (Famille des rosacées) L'églantier est en fait le rosier sauvage, sa fleur est de couleur rose pâle, et surtout, contrairement aux fleurs des rosiers de jardin, ne comporte qu'un étage de pétales ! La période de floraison s'étale de mai à juillet. Mignonne, allons voir si la rose, ... l'églantier ... mon article de Mai 2014.
Comme les rosiers, les tiges sont très épineuses, et elles peuvent mesurer plusieurs mètres de long, et 3 à 4 cm de diamètre !
Le fruit, qu'on appelle Cynorhodon(1), est de couleur rouge-orangé, voir bien rouge, et surtout est de forme ovoïde, et allongée. Il comporte à l'intérieur les akènes et des poils, d'où ses surnoms de Poils à Gratter, ou Gratte-Cul. |
Eglantier : buisson épineux
Fleur d'églantier (Photo Mai 2014) |
Voilà, donc pas de doute à avoir, le Cynorhodon c'est bien lui :
Et les rosiers de jardins alors ? Et bien eux aussi génèrent des fruits, de forme ronde, mais bien plus aplatie !
Remarquez, ils sont fort jolis, et d'un rouge plus vif que ceux de l'églantier.
|
Les rosiers de la commune, ... les fruits ont remplacé les fleurs !
Alors, convaincus cette fois ?
Ils sont quand même beaux "mes" cynorhodons, n'est-ce pas ?
(1) On peut aussi écrire Cynorrhodon, ... 2 "r"
Commentaires
Ton explication est très claire, merci. Bonne fin de semaine.
Bonjour Gégé, merci pour ce bel article, j'irai faire un tour de jardin voir mes églantiers et rosiers.
Ma "lunaire" dite "monnaie du pape" a formé ses belles pastilles blanches, j'ai pris des photos, je les mettrai sur le blog!
As-tu des récoltes cette année? moi pas grand chose, sauf les sureaux, je suis devenue une vraie pro en gelée de sureau!
bises,
lea
réponse oui 30 klm de chez moi
tu seras le bienvenue avec ton épouse ou seul
chambre d'amie
Bonjour Gérard, oui ça peut prêter à confusion, pas toujours facile pour les plantes, sinon pour mon sujet sur la cathédrale, c'est bien de la craie, j'ai pris ces informations sur Wikipédia ! : La cathédrale est entièrement construite en craie, une roche calcaire blanche, tendre et au grain très fin, très caractéristique des terrains du Crétacé de la région. Deux types de craies ont été utilisées: une craie issue des carrières locales et datant du Santonien , et une craie de meilleure qualité datant du Coniacien issue des carrières du val de Seine dans les environs de Vernon (connue sous le nom de « pierre de Vernon » ...
Amicalement, fanfan
Bonjour Gégé,
Moi j'avais dit "gratte-cul". Mes voisins ont toute leur haie de cette plante.
Je n'ai jamais mangé de coing, j'ai regardé ta recette, elle est bien expliquée. Je pensais acheter du sucre à gelée, maintenant j'hésite.
Bonne journée
Bises
bonne fête gérard bisous
coucou Gérard,
un nom difficile à retenir.
J'ai déjà vu son fruit cependant, je ne connaissais pas le nom.
Merci monsieur le Professeur.
Bonne semaine
bise
Cricri
... je n'en ai jamais goûté non plus.
j'ai déjà gouté cette confiture pas trop gouteuse à mon gout
ici brouillard ......bon dimanche