Danses folkloriques beauceronnes
... avec : La Ronde de Chartres
Danses en sabots pour les hommes !
En Beauce, les spectacles de danses folkloriques se font rares, alors lorsque l'occasion nous est donnée, il ne faut pas les rater ! Lors du week-end du 23-24 septembre 2017, la Commune Libre de Saint-Brice(1) organisait sa traditionnelle Fête des Vendanges, fête bien entendu élargie à d'autres activités traditionnelles telles que les métiers anciens, les battages à l'ancienne, ... et également des démonstrations de danses folkloriques beauceronnes par le groupe chartrain La Ronde de Chartres, en costumes s.v.p !
|
Avant les danses, une présentation des costumes : costumes de cérémonies, mais aussi costumes de tous les jours, les vêtements de travail quoi !
Mesdames avec leur Gouline (Câline) ... le bonnet beauceron
Tenues de travail des Beaucerons
Alors, que dansait-on en Beauce ?, beaucoup de Polkas, dont la "Polka du lapin" qui fut beaucoup dansée dans les années 1850 à 1914, mais aussi la Yupa, qui était la danse préférée des amoureux :
|
Autre danse qui eut un grand succès, l'Avant Deux, une danse "militaire", qui se dansait notamment dans le Perche :
Et enfin la Quadrille en ligne, une polka piquée mode Eure & Loir, comprenant différentes figures, dont la pastourelle :
Un petit air en musique, Fête des Vendanges 2008 :
Et pour plus d'infos sur la ronde Chartres, passez sur leur site Internet : http://la.ronde.de.chartre1.free.fr/
Perso, cà reste/restera pour moi un beau souvenir, qui plus est, par un bel après-midi de début d'automne !
(1) http://chartres.saint-brice.monsite-orange.fr/
Commentaires
Merci pour ces belles pages très instructives ! Nous nous en sommes servi pour un cours de patrimoine culturel.
L’ensemble de la classe vous remercie.
Bonsoir Gérard,
c'est le week-end, nous allons pouvoir nous détendre.
J'ai décidé de pas faire du shopping le samedi, trop de monde, surtout le samedi. Je ne sais même pas si j'irai voir les illuminations sur les Champs Elysées. Cette année, il n'y a pas de marché de Noel.
Bonne soirée Gérard et très bon week-end.
Bise
Cricri
Bonjour Gégé important ces danses traditionnelles...a l epoque d avant..c etait la vie du pays..toujours bien plaisant..bon apm...
Oh,l'on rocke beaucoup, en Beauce.
BON MERCREDI GÉGÉ AVEC UNE JOURNÉE QUI SERA SUPER BELLE PROFITONS EN TOUS
MERCI POUR ÊTRE PASSÉ SUR MON BLOG MOLLY N' A PAS LE DROIT AUX SUCRERIES ET ELLE NE QUÉMANDE PAS HABITUÉE A MANGER QUE SES CROQUETTES.
IL Y A BIEN LONGTEMPS QUE NOUS NE VOYONS PLUS DE FOLKLORE PAR CHEZ NOUS AVEC LA NOUVELLE GÉNÉRATION CE NE SERA PLUS QU' UN SOUVENIR
AVEC TOUTE MON AMITIÉ
Bonjour gégé
encore un article découverte pour moi
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Bonsoir Gérard,
ton article est flamboyant de gaité. J'ai aimé la vidéo avec la danse folklorique.
C'est certain, tu en gardes un souvenir très agréable, tu es prêt pour l'année prochaine. Une fête comme celle ci, on ne l'oublie pas.
Ce que j'ai mis chez moi, je confirme que c'est vrai à 100%. Ce n'est que le commencement, actuellement ils se passent des choses époustouflantes, ceci en coulisse qui seront dévoilées je pense prochainement.
Bonne soirée.
Bise
Cricri
Bonsoir Gégé,
Presque aussi bien qu'une gavotte
Je ne pensais pas que le Fatsia Japonica poussait aussi haut et je suis surprise de le voir en fleurs, c'est la première fois. Je vais écrire le nom sur une ardoise à côté de mon plant.
Bonne soirée
Bises
Bonsoir Gérard, j'aime ces danses folkloriques, je trouve qu'il est important de conserver ces traditions et les costumes aussi et comme toi j'apprécie beaucoup ces manifestations festives...
Certains costumes d'hommes me font penser à nos Normands...
Merci de ce joli partage, bien amicalement, bonne soirée, fanfan
Si seulement le chiffre 13 - auquel je suis censée ne pas être sensible !!!- me portait chance pour l'Euromillions de ce soir !!!
Merci Gégé pour ton commentaire réjouissant.
Bien amicalement. Seringa.
bonjour
les traditions qui perdurent çà me plait
c'est cela la FRANCE chaque provinces à les siennes
pourvu que cela dure
bonne soirée pour toi
kénavo
Salut Gégé, je reconnais qu'avec du cidre j'aurai pu lever la jambe avec les beauceronnes...mais voilà je manque à tous mes devoirs de globe-trotter et me voici jeté à la vindicte des bretons... promis, la prochaine foi je me met à la pomme fermentée....
ho simpa tous ca , ma photo date du printemps dernier
Bonjour l'ami ! J'aurais dû revenir plus vite ici. J'ai manqué un tas de trucs. D'autant que je suis un amateur, pas forcément éclairé mais toujours enthousiaste, de tout ce qui est folklore (dans le bon sens du terme) et histoire de nos parents. Je vais de ce pas, un peu paysan, voir les excellents reportages que tu as faits ici. Bien amicalement. Florentin
Bonjour Gége,
J'aime beaucoup les danses folkloriques. Un article qui me plaît beaucoup.
Passe un bon mardi, amitié Véronique
Coucou du soir Ami Gégé,
Bien sympathique cet article qui fleure bon le terroir.
Les costumes sont bien colorés, l'orange relève le gris et le bleu marine. La gouline, voilà aussi un mot pour les mots croisés !!
Les hommes ont de très beaux chapeaux noirs. Tout est harmonieux.
La vidéo est agréable, je me disais au début, c'est un peu lent, et puis non, finalement le rythme s'accélère.
Est-ce-que tu as dansé ?
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire.
Passe une très bonne semaine Gégé. Bien amicalement.
Seringa.
Autrefois, la danse était un catalyseur social important qui a perdu de sa gloire avec l’arrivée des technologies. La danse folklorique est une forme d’art, et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de cette discipline et la rend si unique . Elle est l’expression du patrimoine traditionnel par le mouvement , patrimoine à préserver précieusement . Nos racines se trouvent aussi au bout de nos pieds .
Bonne soirée Gérard .
Véronique