Loigny-la-Bataille : son Musée sur la Guerre de 1870
"Pour bien aimer la Beauce il faut y vivre longtemps, alors on y découvre des richesses de toutes sortes." Ainsi, "savez-vous qu'entre bien d'autres, il existe entre Chartres et Orléans, près d'Orgères, en pleine Beauce, un musée important, c'est à Loigny-la-Bataille." (1)
A l’occasion des journées du patrimoine, le 16 septembre 2017 prochain, Loigny-la-Bataille inaugurera son nouveau musée sur la guerre de 1870, cette guerre franco-prussienne qui dévasta le petit village beauceron de Loigny le 2 décembre 1870.
Mais avant de vous faire découvrir le futur musée flambant neuf, je vous propose un regard sur le Musée tel qu'il était avant les travaux, et un peu d'histoire locale.
En 1870, Loigny était un village bien tranquille dans la campagne beauceronne, avec ses quelques 381(2) habitants. D'octobre à décembre 1870, la guerre faisait rage en Beauce, entre soldats français et envahisseurs prussiens, et le 2 décembre, par -20°C et la neige, le petit village de Loigny allait être le théâtre tragique d'une bataille qui coûta la vie à plus de 9000 soldats (5000 français et 4000 prussiens), dans la même journée ! Beaucoup de morts, un village rayé de la carte, autant dire que les faits ont marqué les esprits dans la région. | Tableau "La nuit du 2 décembre 1870" dans l'église de Loigny |
A la fin de la guerre de 1870, l’abbé Theuré, curé de Loigny à l'époque, collecta différents objets sur le champ de bataille, mais aussi auprès d’habitants et d’anciens combattants.
Son successeur, l’abbé Bélaue, ouvrit un premier petit musée en 1907 dans la salle à manger du presbytère, un espace qui allait s'avérer insuffisant devant l'afflux de dons. En 1957, le nouveau curé de Loigny, l’abbé Thévert, commande l’agrandissement du musée, et un nouvel ensemble de 65 m² est installé entre l’église et le presbytère, un espace constitué essentiellement de vitrines.
J'ai rencontré pour la 1ère fois l'abbé Thévert en novembre 1981, lors de la remise de la fourragère, synonyme de la fin des classes du service militaire. L'abbé connaissait la bataille de Loigny dans ses moindres détails, gestes à l'appui, ... il fallait faire attention à ne pas prendre un coup de canne !! Le numérique n'existait pas encore, alors, histoire de garder quelques souvenirs, je lui avais acheté quelques cartes postales, et bien sûr son Livret "Loigny Cher ami".
J'y suis retourné au Musée à la fin des années 80, peu de temps avant sa mort, en 1990, il avait toujours la même verve, et une mémoire sans faille !
Depuis la mort de l'abbé Thévert, le Musée était géré par l'association "Les amis de Sonis-Loigny", en sera t-il de même pour le nouveau Musée ? | Le bourg dans les années 70 |
Eglise Saint-Lucain de Loigny | La nouvelle église, construite de 1876 à 1893, en souvenir de la bataille du 2 décembre 1870, abrite les tombeaux des généraux Sonis et Charette, des plaques de marbre où sont inscrits les noms des 750 morts qui ont été reconnus, mais plus émouvant : un ossuaire où sont rassemblés les ossements de plus de 1200 soldats français, prussiens et bavarois !
Quant au village de Loigny, il a été rebaptisé Loigny-la-Bataille par un décret du 7 décembre 1901. |
Imprimerie du Bois-merrain - 1969 - Chartres
(2) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile
Commentaires
Une page d'histoire captivante.
Amitié Gégé.
A plus !
Bonjour Gégé alors ces journées du Patrimoine ... tu t'es régalé ... En ce qui me concerne une jolie chapelle située dans un ancien séminaire ouverte &exceptionnellement, peu de monde, je me suis régalée un long bavardage avec la guide et des photos. Hier sous le soleil promenade en forêt direction anciennes mines de fer, nombreuses dans la région, toutes fermées maintenant, échanges avec des passionnés.
Bon début de semaine, bises amicales.
Bonjour gégé ben si je reconnais bien c'est de
de l'églantier tiens un lien tu te rendra contre par toi même
https://www.rosedeschamps.com/le-cynorhodon-un-remede-naturel-pour-rester-en-bonne-sante/.
Oui Causon à raison mais moi aussi hi hi lol....
un autre plus complet.
http://www.lesptitesdouceurs.fr/special.html
Voilà gégé désolé bon je me suis trompé sur le nom en latin bien que mais bon c'est de l'églantier une sorte de poile à gratter je pense lol notre amie fanfan va être contente avec tout ces renseignements.
Superbe article on l'on en apprend beaucoup comme tout tes billets tes photos sont très belles eh oui la guerre de 1870 fut terrible mon arrière grand mère quand elle était de ce monde m'en à beaucoup parlé , j'étais petit mais bon j'ai tout retenu lol.
Voilà l''ami gégé sans rancune hein bon week end @+
Bonjour gégé
non pas un musée grévin, nous sommes à Taïwan, on visite une ambassade, personnage en résine, car avec 40°
http://mr-he.vefblog.net
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
en fait c'est le repas des dix mille
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
salut Gérard,
un petit coucou de Québec.
Mon séjour est génial, je ne pouvais espérer mieux. Il fait un temps superbe. 24 à 26°.
C'est une ville magnifique. C'est un grand village. Je n'ai vu aucune police dans les rues. Ca fait drôle. Ici, je me sens en sécurité.
Tout à l'heure, je pars aux chutes de Montmorency.
Bonne fin de semaine.
Bise
Cricri
re, merci Gérard, bonne après midi, fanfan
re, voila je te fais juge, suis un peu perdue, bon pas grave...
Non moi je ne permets plus les photos, non pas pour les photos elles même, le problème c'est quand on me met des gifs dans les commentaires, ça ralentit mon blog et j'ai des problèmes après...
Oui merci pour les journées du patrimoine je prends note, bien amicalement, fanfan
Bonjour Gérard, je me permets de te mettre ces photos, car pour moi cela ressemble plus à l'églantier,
Photo du lien de Banga
rosier
Ma photo
Bonjour Gégé, une belle découverte que ce musée dédié à une guerre que l'on aurait un peu tendance à oublier et pourtant ....Remarquable qu'il y ait encore des passionnés pour nous faire retrouver la mémoire ....
Journées du Patrimoine je ne sais pas encore ou je vais aller comme toi j'aime découvrir des endroits ouverts juste ces deux jours, mais il faut s'organiser car maintenant une attente trop longue debout m'est un peu pénible...
Bonnes visites, amitiés normandes à bientôt
bonjour ah lala c'était une période assez dur de ce temps là ! les maladies la guerre !!!
bonne journee
pouty
bonjour et réponse
margotte trouvé dans mon jardin il y a 7 ans un bébé 3 mois environ elle vie dans la maison avec manon maya
mais j'ai jamais pu la toucher elle viens me parler de loin le matin une fois sa gamelle elle attend que je parte pour manger
voila l'histoire bisous
Bonjour Gégé
C'est vrai que la bruyère est magnifique et il y en a beaucoup en Bretagne.
Je connais un peu les Monts d'Arrée , j'y vais de temps en temps.
J'espère que tu as du meilleur temps qu'ici....
Bonne journée
Bises
Salut Gégé, un article bien complet pour comprendre ce morceau de patrimoine....Du coup je me suis fait une bosse !
Bonjour le poeme n'est pas de moi je l'ai trouvé sur internet
BONSOIR gégé
bonne semaine j'espère que tes vacance etait bien
amitié
Bonjour Gégé,
Non rassurez-vous, je ne vais pas disparaître, je reprends juste mes activités pour 3 semaines
car l'arrière saison est propice aux voyages pour le 3ème âge et je leur sert d'accompagnatrice aérienne ..( PNC )
Je n'ai pas pris de vacances cet été pour les raisons que vous savez, mon malade
at home est pris en charge dans une clinique privée pour des traitements spécifiques ( immuno-thérapies ) et ne supporte
pas ma présence à ses côtés, mes interventions, mes questions le perturbent et l'agacent
de ce fait il m'a suggérée de m'absenter pour avoir la paix, il faut dire qu'il est bien entouré
par un membre de ma famille ( oncologue ) et je serai superflue voire casse-pied...
je suis une vraie peste par moments, pas toujours facile pour mon entourage.
En ce qui vous concerne, j'espère que vous passerez en travers de ne pas vous retrouvez
au chômage, d'après votre photo du pseudo vous ne devez pas être loin de votre retraite.
Excusez si je devais me tromper, je suis une spécialiste des gaffes...
Les temps sont durs pour beaucoup de personnes, rien qu'à voir ce qui se passe aux Antilles,
croisons les doigts pour que nous soyons toujours épargnés par des catastrophes
d'une telle ampleur dans notre pays.
Au plaisir de vous lire à nouveau, vous aimez votre belle région
cela se ressent à travers votre article.
@ bientôt
bonjour, gégé je passe sur ton blog pour te dire que dans un magazine féminin il y a un article sur le perche et comme je sais que tu adore cette région c'est pour cela que je me permet de venir sur ton blog pour te le dire ha oui c'est Femme actuelle de cette semaine bonne journée à toi et bonne lecture
Bonjour gégé
je découvre, je ne savais même la guerre en 1870
fort bien ton article, vite la suite
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Une région bien marquée par l'histoire, parfois bien tragique.
Bon dimanche.
Bonjour Gégé, me revoilà, pluie et calme me laissent le temps de revenir voir les amis de blogs. Tu déniches toujours des lieux et des histoires surprenants. Et l'orchidée bouc en prime!!!
amitié,
lea
Bonsoir Gérard, Je trouve très intéressant ce genre de musée, important de ne pas oublier toutes ces guerres, beaucoup de villages et de villes fut détruits. Loigny-la-Bataille doit son musée à ses trois abbés successifs, un beau devoir de mémoire...
Ah oui dommage que tu ne sois pas venu aux grandes voiles, c'était vraiment beau de voir tous ces voiliers. Mais un autre grand événement va avoir lieu : La 13ème édition de la Transat Jacques Vabre qui sera donnée le samedi 28 octobre 2017, autour du bassin Paul Vatine, au Havre, pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de la Cité océane.
Bien amicalement, Gérard et bon week-end, fanfan
Bonsoir Gérard,
ton article est intéressant pour ceux qui s'intéressent à la guerre. Ce n'est pas pour moi.
Je déteste les guerres. Je suis pour la Paix.
Les photos que tu as vues chez moi, ont été prises à Marbella en juin dernier. C'est déjà de l'histoire ancienne malgré que j'en ai un merveilleux souvenir.
Je repars demain matin une semaine au Canada plus précisément à Québec et à Trois rivières. J'ai hâte.
J'espère que tu te portes.
Bon week end Gérard.
Bise
Cricri
Bonsoir Gégé
Quelle culture !
Tu ne dois jamais t'ennuyer, tout t'intéresse, c'est super.
Je suis toujours en vacances, c'est mon mari qui reprend son travail lundi, pas moi
Bon week-end
Bises
Bonjour Gérard,
Voilà un superbe article. Ce musée est très beau et intéressant, dommage qu'il soit si loin.
Merci du partage ... Bonne journée, bises, Véronique
toujours stressant de revenir ma voiture arrive ce soir mais je ne sais pas encore à quelle heure et compliqué je dois prendre un bus pour aller au port de commerce ....
grande marée et ilophone à ouessant ce wk complet c'est pour ça que je suis rentrée hier mais déjà la folie !!
pour le téléphérique je pense qu'on en a pour un moment car c'est une faute de maintenance
qui va payer !!!
je reviendrai te lire ......quelques jours pour remettre tout en ordre ...kikou brestois