Civry, ... un village de la Beauce dunoise
Ancienne Mairie de Civry
Encore commune il y a un an, Civry est devenue simple village depuis la création de la commune nouvelle de Villemaury, le 1er janvier 2017. (Fusion des communes de Saint-Cloud-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil, Lutz-en-Dunois et Civry. )
Si le village de Civry a perdu de son importance, bien que comptant quelques 350 habitants(1) et un maire délégué, il possède toutefois un passé et un patrimoine qui mérite d'être cité.
Un des polissoirs, intitulés Puits Saint Martin I et II
Remontons donc entre 5000 et 2000 ans avant Jésus-Christ, à l'époque du Néolithique, à l'âge de pierre. Près de l'église, voisine de l'ancienne Mairie, la présence de deux "monuments" mégalithiques ne peut échapper au visiteur.
Il s'agit en réalité de deux polissoirs, deux blocs de poudingue gréseux, ayant servi aux hommes du néolithique pour fabriquer des outils tels que haches et pierres polies.
Après les polissoirs, baptisés Puits Saint Martin I et II, notre poursuite de visite du village nous amène à la petite église Saint Martin voisine, une église datant des XI et XIIème siècles, comme en témoigne son portail de style roman. Comme dans beaucoup de villages, les portes sont closes et fermées à clef. Dommage, car l'intérieur recèlerait de superbes peintures murales du XVIIème siècle(2).
Mais au fait, pourquoi Saint Martin ? Saint Martin fut en réalité patron de Civry, il gardait souvent ses moutons dans la contrée. | Eglise Saint Martin |
L'histoire nous amène cette fois plus près de nous, à l'époque de la guerre franco-prussienne de 1870. La guerre fait rage en Beauce d'octobre à décembre 1870. Le lendemain d'un affrontement qui s'est déroulé dans la commune voisine de Varize, le 14 octobre 1870, les maisons aux toits de rouche de Civry et Varize seront incendiées par les prussiens. Un mémorial a été érigé en pleine campagne, à mi-chemin entre Civry et Varize, à la mémoire des défenseurs des villages :
Mémorial 1870
Histoire de marier Patrimoine et Nature, je ne pouvais manquer de remarquer la présence d'Orchidées Bouc dans le secteur, ... de 30 à 50cm pour les plus hautes !
| Orchidée Bouc |
Ma visite de Civry s'achève ici, mais avant de quitter ce petit village, fort paisible aujourd'hui, une petite photo de la belle pompe à volant au centre du village s'imposait !
Si vous vous perdez dans les parrages, faites y une halte !
Plan de situation : carte ci-contre (Photo Intensité.net)
(1) Environ 1500 habitants pour la commune nouvelle de Villemaury (2) Informations Panneau Touristique "La Route du Blé en Beauce" |
Commentaires
Ce polissoir représente un patrimoine historique très intéressant.
Quel dommage pour le clocher de cette adorable chapelle romane.
"Nie wieder Krieg" est un leitmotiv que j'utilise souvent...
Bonne fin de semaine Gégé. Bien amicalement.
Seringa.
La photo des coquelicots date d'il y a au moins deux mois...
Merci pour l'info. Je vais regarder l'émission sur les trains. Bon vendredi.
Merci pour l'info. Je vais regarder l'émission sur les trains. Bon vendredi.
salut Gérard,
bel article très intéressant.
c'est un village qui remonte à l'époque Néolithique . Il a toute une histoire.
Ce petit village a une âme.
tu as raison de prendre un week-end prolongé. Profite, profite ! Aujourd'hui, tu es à Honfleur, c'est joli comme petit port ainsi que la ville puis il y a un magnifique parc.
Sur ce je te souhaite une magnifique semaine.
Grosse bise
Cricri
bonjour
j'aime bien le style des maisons de chez vous !
c'est marrant ces caillou au milieu ???c'est curieux (polissoirs).
oui nous avons mangé toutes les tomates ,bon j'en donne aussi dans les amies ou famille ,mais j'en ai pas assez pour faire de la sauce tomate,mes filles n'aimes pas ma sauces tomates ,alors nous mangeons tous !
bonne semaine
pouty
Bonjour Gegé , merci pour ton gentil com mais je ne fais aucun exploit, je met selon mes idées de logique et essaye de mettre au plus juste dans mes articles ,tu en fais d'ailleurs autant car tes magnifiques villages décris sont trés agréables a voir et dommage que ce soit loin j'aurais aimé voir de plus prés ces jolis coins ...Merci pour ta visite Passe une belle journée bise amicale a++++Lili
Bonsoir Gégé, Encore un agréable petit village de ta jolie Beauce et comme à l'habitude tu sais nous narrer joliment son histoire...
Ah désolée mais tu ne rencontreras pas demain, la dame au petit chien, car comme chaque lundi, nous allons rendre visite à ma belle mère qui habite à la campagne...
Alors bonne journée demain à Honfleur, il fera beau et même chaud, je pense, j'espère pour une autre fois, bien amicalement, fanfan