Le Lamier Pourpre ... très courant dans nos campagnes !
Le Lamier Pourpre, comme ses cousins, le Lamier blanc et le Lamier jaune, fait partie de la famille des lamiacées, et s'apparente à l'ortie de par la forme de ses feuilles, qui ceci dit : ne piquent pas !
Bien qu'ayant une taille moins imposante que celles de ses cousins, généralement de 10 à 20 cm de hauteur, le Lamier Pourpre sait cependant se faire remarquer. D'aspect fripé, on le trouve en tous terrains, en bordure de champs, talus, voire des fois dans les jardins, ... encore une plante que les jardiniers considèrent à tort comme mauvaise herbe !
Ses fleurs sont de couleur rose, souvent violet, parfois tendant vers le blanc, mais jamais pourpre ! Mais alors, pourquoi cette dénomination de Lamier Pourpre ? Cette attribution lui vient de la coloration "rouge vineux" de ses feuilles supérieures.
|
|
Et comme ses cousins, Monsieur est poilu !
Commentaires
Re,Je n'avais pas vu ce billet sur le Lamier Pourpre, bon à savoir, il me semble en avoir pris en photo... MERCI Gérard, fanfan
Bonjour Gégé,
Le lamier pourpre, je connais cette fleur (ou plante) mais j'ignorais son nom !
Vous aussi vous avez un blog fort intéressant.
Bonne journée, Véronique
Bonjour gégé
même sauvage, cela reste de la botanique.
ici nous avons beaucoup d’orchidée, mais c'est normal avec le climat tropical
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Salut Gégé, un poilu à ne pas mettre sur le chemin des Dames....Très intéressante ta rubrique pour ne pas être bête sur les chemins de campagne....
Bonjour gégé
encore un article ou j'ai appris, tu es fort en botanique, le contraire de moi, qui suis nul en la matière.
bonne journée
René de Chine
Très intéressant. La nature offre plein de surprises.
Bon mercredi.
très bien l'article , bonne soirée