Fulbert
Le 10 avril, on fête la Saint Fulbert, mais au fait, Qui était donc Fulbert ?
Il faut remonter au tout début du XIème siècle, en l'an 1006, l'année où le roi de France Robert le Pieux nomma Fulbert évêque de Chartres. Fulbert sera évêque de Chartres de l'an 1006 jusqu'à sa mort en 1028. Si on ne connait rien de ses véritables origines, ni de son enfance, ni même de sa date de naissance, présumée vers 970, on estime sa présence à Chartres vers l'an 1004, date de ces plus anciens écrits. |
L'une des gloires de Fulbert, fut de relancer la construction de la cathédrale de Chartres après l'effroyable incendie qui détruisit l'ancienne cathédrale le 7 septembre 1020. Grâce à lui, bien qu'il y eut d'autres incendies depuis cette date, la cathédrale de Chartres subsiste encore.
En plus d'être évêque, Fulbert était aussi un enseignant. Il apporta à Chartres l’enseignement du droit et celui de la médecine. | Statue de Fulbert (Devant le parvis de la Cathédrale) |
L’Ecole de Chartres sous Fulbert attira des élèves provenant de toute l’Europe chrétienne, et certains de ses élèves devinrent écolâtres (maîtres de l’école monastique ou de l’école cathédrale) dans d’autres villes.
En souvenir de ses métiers d'enseignant et de bâtisseur, la ville de Chartres lui dédiera un de ses Lycées en 1991 : le Lycée Fulbert(1).
Aménagé sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Chéron de Chartres, la particularité du Lycée Fulbert est d'abriter en son sein la chapelle, le seul bâtiment subsistant de l'église abbatiale qui fut partiellement detruite en 1794, deux années après sa fermeture. (L'église abbatiale fut utilisée comme église paroissiale au XVIIIème.)
Aujourd'hui la chapelle ne sert plus qu'aux expositions, qu'à des séminaires, ... mais n'est pas utilisée en tant que salle de cours !
(1) http://www.lyceefulbert.fr/php5/public/index.php?idpage=137
Commentaires
Ben voilà j'en sais un peu plus sur Fulbert, merci beaucoup.
Joyeuses Pâques ami Gégé !
Un bel héritage que l'on doit à ce cher Fulbert.
La postérité lui est reconnaissante et j'imagine que les lycéens ont de la matière pour d'intéressantes recherches.
Bien amicalement Gégé. Seringa.
Bonsoir Gégé, Fulbert, un peu surprenant comme prénom mais il fut bien porté par ce saint homme dont tu nous contes l'histoire, merci à toi.
Bonnes fêtes de pâques, à bientôt bises amicales.
Bonsoir gégé,
Je ne connaissais pas ce personnage.
Merci pour ce partage !
Bon week-end de Pâques ! Bisou.
Bonjour gégé merci de ton passage sur mon blog très bel hommage pour ce personnage Fulbert évêque de Chartres je ne connaissais pas son histoire il à été très actif à lire ton article pour la région de Chartres , il parai que
se sont les templiers qui ont très largement contribué à la construction de la cathédral de Chartres , il reste beaucoup de trace dans l'église de leur passage en en dehors , bref un bel édifice.
Merci de ce bon partage , ici on à du beau temps mais bon ça change vite là il fait gris , je te souhaite des très bonnes fêtes de Pâques avec un peut d'avance amitié.
merci je suis allé voir , superbe , bon jeudi
bonjour Gégé
si maintenant les religions divisent, elles auront au moins eu le mérite d'être à l'origine de la construction de nos cathédrales, finalement ce désir d'être toujours au plus près de cieux nous a donné ce style incomparable du gothique flamboyant , les évêques ont ainsi permis aux compagnons bâtisseurs de pouvoir exprimer leur art avec tout ce qu'il contient de spirituel.
En Picardie aussi tu le sais nous avons aussi beaucoup de cathédrales gothiques, dont celle de Beauvais inachevée, la flêche démesurée s'étant effondrée ( le site est marécageux et elle est construite sur pilotis) mais qui a le cœur le plus haut du monde .
belles fêtes de Pâques
gros becs
marie
bonne fête de pâques ......
Tu es venu dans mon pays ?
J'étais soit à Brest, soit à l'Aber Wrach, donc près de Plouguerneau
Bises
Bonjour Gérard, Un billet bien intéressant sur ce Fulbert, je ne savais pas que c'était lui qui avait relancé la construction de cette si jolie cathédrale de Chartres...
Souvent notre amie Anna, aussi, nous montre des photos elle est très belle et j'aime aussi la voir illuminée...
Oui en fait nous sommes pour trois semaines, en Isère, mais j'adore ma Normandie aussi...
Bien amicalement, bonne après midi, fanfan
bonjour oui c'est vrai ,j'ai ajouter sous la maison natale de Jeanne d'Arc le lien de wikipedia!
bonne journée
pouty
Bonjour Gégé, voilà un complément très intéressant sur la ST Fulbert. merci beaucoup et très bonne journée.
bonjour
j'aimais ce prénom quant j'étais petite !
bonne journée
pouty
bonsoir Gérard,
je ne connaissais pas ce personnage et pourtant, il est important.
Je ne connais pas Chartres, je vais y aller avec ma fille une journée. Elle adore Chartes. Pour ma part, j'évite les élections, je pars à cette période à Alicante.
Bonne semaine Gérard et merci pour ton intéressant article.
Bisou
Cricri
MERCI GEGE JE SUIS TRES SURPRISE TANTOT POUR LA PHOTO DU JOUR JE REMERCIE TOUT LE MONDE ET SURTOUT LES ADMINISTRATEURS DE VEF
BONNE SEMAINE ET MERCI DE TA VISITE GEGE AMITIES
Salut l'ami ! Voilà quelqu'un qui n'a pas perdu son temps et qui, plus est, a servi la communauté. Il aurait mérité plus de célébrité qu'il n'en a. Je n'ai jamais connu de ma longue existence personne qui porte ce prénom, qui, pourtant, aurait dû être prestigieux. Sic transit gloria ... A plus. Florenitn
Bonjour,
Oh, c'est marrant, le matin je lis mon Télégramme et je regarde souvent le Saint du jour, ce matin j'ai lu St Fulbert et je me suis dit que je ne connaissais pas ce prénom.
Voilà, je vais me coucher moins bête ce soir
Bises bretonnes
fulbert un prénom oublié et cet évêque mérite bien un article ....partage apprécié