posté le 12-02-2017 à 14:54:24
Le Moulin de Saint-Piat (Intérieur - 2ème partie)
Le Moulin de Saint-Piat (Intérieur - 2ème partie)
Article modifié le 16.02.2017
Lors des Journées du Patrimoine 2016, seuls les rez de chaussée et 1er étage du moulin étaient ouverts au public. Mais pourquoi seulement ces deux étages me direz vous ?
... le plancher est percé par endroits !
... et bien pour des raisons de sécurité, car le plancher est percé par endroits ! Mais Gégé, notre reporter-photographe, a eu le droit à une visite privée avec le guide, pour "explorer" les étages supérieurs, et pour vous faire découvrir les secrets ... de la fabrication de la farine !
Les sacs de grains à moudre étaient hissés au 3ème étage par une poulie extérieure. Les grains étaient ensuite convoyés au dernier étage vers le nettoyeur, pour en retirer les impuretés : les mauvaises graines, la poussière, la terre et les résidus de paille. Selon les informations recueillies, ce serait Mr Deballon, dernier exploitant du moulin jusqu'à la fin des années 60, qui aurait fait installer ce nettoyeur. (A noter que dans les moulins à vent de Beauce, je n'ai jamais vu de nettoyeur avant l'écrasement du grain !) |
Le nettoyeur "Deballon" |
Les boisseaux ... de véritables meubles ! | Plus surprenant, toujours sous les toits, est cette cuve à eau. Mais pourquoi donc une cuve à eau à cet endroit ? En réalité, avant d’être moulus, les grains de blé "nettoyés" étaient humidifiés pour faciliter la séparation de l’amande de ses enveloppes.
Cuve à eau |
Les grains reposaient ensuite quelques heures dans des boisseaux à blé propre, avant d'être moulus au 1er étage par les broyeurs.
Broyée, la mouture était ensuite remontée aux étages, jusqu'au plansichter :
Le plansichter
D'origine allemande, le plansichter(1) permettait le blutage, c'est à dire la séparation des différentes parties du grain de blé, et l'obtention de farines plus ou moins fines, grace à un mouvement rotatif plan des tamis. Les farines étaient ensuite récupérées à l'étage inférieur, et mises en sac :
Ainsi se termine ma visite du Moulin de Saint-Piat, mais avouez que c'eut été dommage de ne pouvoir voir ces machines, ... elles font partie du patrimoine du moulin ! Avant de partir, un petit coup d'oeil sur le manoir d'à côté : |
|
(1) Plansichter provient de deux mots allemands : "plan", qui signifie plan, et "sichter" qui signifie blutoir.
Commentaires
Passionnant.
Tu as été privilégié, pour notre plus grand plaisir. Bon w-e. A plus !
Seringa.
Bonjour Gégé,
Merci pour cette suite très intéressante. J'ai apprécié. @+
Maritxan
Bonsoir Gérard,
tu es un bon professeur, j'en apprends des choses avec toi.
Merci pour ce beau partage.
Bonne saint Valentin.
Agréable semaine.
Bise
Cricri
trés joli , bonne journée
Bonsoir Gérard, Tout un art ! Bien intéressant en effet d'avoir pu visiter, les étages supérieurs et ainsi voir les différents équipements et les étapes pour obtenir de la farine...
Bonne semaine, bien amicalement, fanfan
astucieux nos artisans ....bonne quinzaine