Le Moulin de Saint-Piat (Intérieur - 1ère partie)
Article modifié le 16.02.2017
Après vous avoir présenté l'extérieur et les alentours du Moulin de Saint-Piat, je vous propose cette fois de le découvrir de l'intérieur.
Remontons donc aux 17 et 18 septembre derniers, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016. Durant ce week-end, l'association(1) « VALORISATION du PATRIMOINE Saint-Piat – Mévoisins » organisait, à l'intérieur du moulin, une exposition sur le passé du moulin, et les techniques de meunerie utilisées localement.
Le "moteur", je veux dire la pièce sans qui le moulin n'existerait pas, est incontestablement la ROUE Sagebien, du nom de son inventeur Alphonse Sagebien(2). Celle de Saint-Piat était une des plus grandes de la région : 8m de diamètre, et 4m de largeur ! |
Après près de 50 ans d'arrêt, la roue n'est plus aujourd'hui qu'une ossature de fer rouillé, les aubes en bois ont quasiment toutes disparues, usées par le temps et emportées par les eaux.
Les Engrenages, transition entre la Roue à aubes et les Poulies
Le rez de chaussée était le domaine des engrenages, des poulies et des courroies servant à entraîner les différentes machines du moulin situées aux étages supérieurs, mais également à monter et descendre céréales et farines.
Ci-contre : une vue de cet ancien système de poulies et courroies. |
Si dans les moulins à vent de Beauce, la tranformation des céréales en farines s'effectue de haut en bas (Meules à l'étage supérieur, bluterie dans les étages inférieurs), et bien au Moulin de Saint-Piat c'est tout le contraire, ... suivons donc le guide !
Quittons donc le rez de chaussée, et montons au 1er étage. Nous arrivons dans la salle des Broyeurs, là même où l'on moud le grain. Imaginez le bruit qu'il y avait ici quand la batterie de broyeurs tournait à plein régime !
La salle des Broyeurs
Pour mieux comprendre le fonctionnement, rien de tel qu'un bon schéma. Obtenue après un passage dans trois broyeurs, la farine était acheminée aux étages supérieurs par des courroies à godets, puis après les années 1950 |
par un système pneumatique, comme réalisé aujourd'hui dans les minoteries modernes. (Tous ces systèmes ont été démontés après l'arrêt du moulin)
Similitude avec les moulins à vent, la vitesse et la vélocité de tout le mécanisme entrainant le moulin se contrôle là où se moud le grain ! C'est donc au 1er étage que se trouve la commande de la vanne de la grande roue. Bien sûr, si dans les moulins à vent c'est la voilure des ailes que l'on contrôle, dans un moulin à eau c'est le débit d'eau se déversant sur les aubes qui est contrôlé.
Petite pause avant de monter aux étages supérieurs, je vous expliquerai pourquoi dans le prochain article. |
(1) http://www.patrimoine-histoire-saint-piat.fr/association-patrimoine.htm
(2) http://www.moulinsdefrance.org/old/sagebien.html
Commentaires
Merci à Joël Lelevé, président de l'association « VALORISATION du PATRIMOINE Saint-Piat – Mévoisins », pour sa relecture de l'article. L'article a été modifié ce jour (16/02/2017) conformément à ses commentaires.
Bonjour Gégé
Très intéressant ce reportage. Je n'ai jamais visité l'intérieur d'un moulin, merci pour la découverte.
Maritxan
Bonsoir Gégé, ton moulin, ton moulin va trop vite !.....
Bonjour gégé
plus de réponse de ta part ??
y a un problème entre nous, ou tu manque de temps pour le blog ?
René de Chine
Salut Gégé
bonjour ah oh encore un magnifique moulin enfin l'interieur !!!
c'était des grosses machines .
j'en ai jamais visiter et y en a pas chez nous des moulins !
bonne journee
pouty
Bonjour gége
demain pour nous réveillon de l'année 2415, celle du coq
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Une belle "machinerie"!
Bon début de semaine.
Bonjour Gégé
Me revoici aprés une longue absence, non pas que te t'ai oublié, mais de gros problèmes de santé à gérer!
Ca va mieux même si ce n'est pas terminé, aussi c'est avec un grand plaisir que je reviens te lire, et pour ce billet que tu partages encore une fois , une super découverte.
Un grand merci pour tout cela
et avec un peu beaucoup de retard
une bonne année 2017
Marjolaine
Bonsoir Gérard,
merci pour ce bon post. Il n'a pas eu de chance ce moulin.
Avec cet article, tu lui redonnes un peu de vie.
Bon week-end Gérard.
Bise
Cricri
C'est vraiment dommage que ce moulin n'ai pas était entretenu
Trop tard pour le réhabiliter!
Bonne soirée et bon week-end gégé
Bonjour gégé
merci pour la suite, avec de fort bonne explications
http://mr-he2.vefblog.net
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Fonctionnement simple dans sa conception, mais, tu nous le montres, diablement plus compliqué dans son application pratique. Maître Cornille devait avoir mal aux oreilles ! Bon week-end. Je ne vais plus regarder ma farine du même oeil ! A plus. Florentin
Coucou
Merci de ta visite
Tu en connais des choses ! tu devrais faire guide touristique pour ta région.
Ton commentaire m'a fait sourire car dimanche, ma belle mère m'a demandé si je connaissais ce mot "moutig" car c'est le nom du chien de son infirmier. Elle avait compris "moustique" mais c'est normal, elle n'est pas du 29
Bizzz
C'est très intéressant ce "reportage" ! Vivement la suite !!
quel dommage de ne pas avoir entretenu ce grand moulin !!!
il doit faire froid dans la beauce ???j'ai connu ...
de brest tu as des nouvelles avec ton fils ....les bus font des gréves ....pas facile ...et le téléphérique est caractériel ...le mieux c'est de rester au chaud au lieu de raler lol
bon jeudi