Si la primevère annonce chaque année l’arrivée du printemps, le cyclamen sauvage marque généralement le début de l'automne, bien qu'il puisse commencer à fleurir avant la fin de l'été, comme c'est le cas à La Ruaudière(1), en Normandie. De couleur violet-mauve, ou blanc, on le trouve généralement en sous-bois, et s'il se plait il n'hésite pas à coloniser le territoire ! Plus d'infos : Le Cyclamen sauvage (02-10-2012) |
Début de colonisation ... chez Gégé !
Et après la plantation, petite balade à Pierres (28) :
... ils sont également en fleurs !
Les cyclamens ... dans toute leur splendeur !
Commentaires
Bonsoir Gégé, je connais bien les cyclamens d' Yvan je les admire toujours avec le même plaisir; à tout à l'heure je vais visiter tes moulins ....
Bonjour Gégé
merci de ton passage sur mon blog
une belle fleur Le Cyclamen sauvage
Bon courage pour l'entretien du jardin
Papoune
Bonjour Gérard, sympa de la part de ton ami de t'avoir donné des repousses de cyclamen, j'aime beaucoup cette plante et plus encore les sauvages...
Je te souhaite un bon week-end, bien amicalement, fanfan,
je te mets photo d'un tilleul de 600 ans, découvert lors d'une ballade en Isère, sujet de mon billet,
en corse j'avais été surprise de voir des minis cyclamens sur les talus comme chez nous les primevères !!!!bon wk
Le cyclamen est une belle fleur .
Je préfère les violet -rose aux blancs.
Bonne soirée et bon week-end
Salut Gégé, c'est bien la capitale du couteau Laguiole.....Bonne fin de soirée...
Magnifique! et bonne acclimatation aux immigrés dans ton jardin!
Ton article me rappelle que ça va être le moment de racheter quelques cyclamens à mettre sur le rebord de ma fenêtre. J'ai pu en garder plusieurs années de suite mais ils ont fini par dépérir, faut que je renouvelle.
Bien amicalement,
léa
bonjour gégé
merci de ton passage, tu vois même si " la boutique " est fermée, la factrice passe relever le courrier et force est de constatée que le lien existe toujours.
Je suis un peu démotivée pour faire des articles, surtout comme tu le sais j'aborde des sujets parfois polémiques et la discussion n'est pas toujours facile , surtout que je le reconnais je peux être assez provocatrice mais dans le seul but d'échanger des idées diamétralement opposées, ce que ne comprennent pas toujours mes interlocuteurs.
la nature humaine est quand même curieuse, si tu prends une position on va te cataloguer de " trop ci " ou" pas assez ca" alors que ce qui m'importe c'est avant tout la voie du milieu ....
et puis pour l'instant je suis assez prise par mes recherche généalogiques, c'est intéressant car en dehors de retrouver des ancêtre cela fait découvrir aussi l'Histoire,.....pour l'instant je ne me suis pas trouvée d'ancêtre " à blason" on est dans ce que l'on peut appeler la classe ouvrière la plus noble et ça me convient bien mais je n'en suis qu'au début.
j'aime beaucoup les cyclamens, dommage qu'ils aient comme les chrysanthèmes la réputation d'être des fleurs " à tombes", je me régale quand certaines municipalités font des parterres entiers de ces fleurs aux couleurs multiples et chatoyantes.
bonne journée en Beauce, dans l'Oise c'est parti pour les gelées matinales, la campagne s'habille le matin d'un joli friselis blanc.
Gros becs
marie
Je souhaite qu'elles prospère , dans le terreau beauceron a+ yvan