VEF Blog

Titre du blog : Eure et Loir ... Terre de Beauce
Auteur : gegedu28:gege_du_28
Date de création : 26-06-2012
 
posté le 10-08-2017 à 21:27:18

Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye

Hélophytes ... au plan d'eau de Lormaye
 

Plan d’eau intercommunal de Lormaye

 
Les fleurs sauvages se font discrètes en ce début août, la cause étant probablement la sécheresse de ces deux derniers mois.
Alors, pour en trouver, je vous propose une petite balade au plan d'eau de Lormaye(1), un endroit superbement aménagé pour se détendre en famille (aires de pique-nique, jeux d'enfants), un coin idéal pour les pêcheurs, mais également pour les botanistes en quête de plantes rares !
 

  

Le parc attenant au plan d'eau ... véritable lieu de détente

 

Aménagé sur les lieux d'une ancienne ballastière, le plan d'eau de Lormaye, représente tout de même 7 hectares, dont 5 hectares d'eau, et surtout : on peut y faire le tour !

Ici les sentiers et espaces verts sont régulièrement tondus pour le plus grand bonheur des marcheurs. Je me suis récemment déplacé sur les lieux afin de vous faire part de mes découvertes en matière d'Hélophytes, ces plantes semi-aquatiques, dont les racines vivent sous l'eau, mais dont les tiges, les fleurs et les feuilles sont aériennes.
 

En ce début de mois d'août, les Pulicaires dysentériques (genre de tournesols miniatures, de couleur jaune) et les Salicaires communes, reconnaissables à leurs inflorescences en épis de couleur rose-mauve pourpré, sont les fleurs que l'on remarque le plus, les deux espèces se partageant en général les mêmes espaces.

 

La Pulicaire dysentérique

La Salicaire commune
 
Si la Menthe aquatique se reconnait aisément, le Lycope d'Europe se fait plus discret. Aussi appelé Ortie blanche, il est reconnaissable à ces minuscules fleurs blanches poussant en couronnes à l'aisselle des feuilles, ses feuilles ressemblant à celles des orties, bien que plus petites, mais surtout : non urticantes !
 

La Menthe aquatique 

 

Le Lycope d'Europe


La Morelle douce-amère, reconnaissable à ses fleurs violettes et jaunes, et le Liseron blanc, ne pouvant se "tenir debout" d'eux mêmes, se servent des autres plantes pour s'élever :
 

  

La Morelle douce-amère                              Le Liseron blanc           

 

En bordure des ruisseaux et fossés, du moment qu'il y ait un peu d'eau, les incontournables Consoudes et Myosotis des marais sont toujours présents.

 

Le Myosotis des marais

 

Les roseaux font également partie des incontournables, et notamment le Roseau commun, celui qui plie, mais qui ne rompt jamais !  Il est reconnaissable à ses grandes feuilles vert glauque et à ses inflorescences en forme de panicule plumeux.

 

 

... de véritables niches pour les canards, poules d'eau, ... et bernaches (oies sauvages) !

 

Quant aux Iris des marais, leur floraison est passée, seuls leurs pochons de graines sont visibles en ce moment.  

Les Consoudes des lieux humides

 

 

 
Deux autres plantes, bien que ne faisant pas partie des Hélophytes, méritent d'être présentées, car fort nombreuses sur les berges moins humides : la Potentille ansérine (Potentille des oies), reconnaissable à ses feuilles, et le Lotier corniculé :
 

  

- Potentille ansérine - Lotier corniculé -

 

En d'autres saisons, on pourrait admirer d'autres Hélophytes, mais là elles n'étaient pas visibles, ou alors si peu.

... une autre occasion d'y revenir !! 

 

Les bernaches de Lormaye 

   
(1) Lormaye est une commune située à proximité de Nogent-Le-Roi (28)
 

Commentaires

labeauce le 23-08-2017 à 18:20:23
bonsoir gé j'aiefin a ouvrir un blog sur vef je suis contente de pouvoir venir te revoir , as tu passé un bon mercredi ? moi assez calme , ici soleil ,nuages et vent bonne soirée et bon jeudi ..amitié ..bisous ..Anna
koba le 22-08-2017 à 18:30:22
bonsoir gérard

sur mon blog j'ai mis de la lavande pour toi

amitié merci de ton amitié
koba le 21-08-2017 à 19:23:34
bonne semaine tres belle photo comme toujours tes le plus fort

amitié du sud ou il fait tres chaud 34 degré
Maritxan le 18-08-2017 à 13:57:47
Bonjour Gérard,

Tes photos sont très rafraîchissantes... c'est appréciable, surtout en ce moment. Grâce à toi, j'ai fait une belle promenade en restant sur ma chaise.

Bonnes vacances ! Sourire1
lafianceedusoleil le 17-08-2017 à 23:43:20
bonsoir Gérard,

il est magnifique ton post.

En effet, c'est un très bel endroit pour passer une belle journée. Très intéressant ton cours sur les plantes semi-aquatiques.

Elle est belle la chanson. Quel est le chanteur ? Je n'arrive pas à cerner le nom.

Je te souhaite une belle fin de semaine.

Grosse bise

Cricri
christineb le 16-08-2017 à 13:03:11
Merci pour cette belle promenade botanique et rafraîchissante. Bonne journée.
yvandesbois le 14-08-2017 à 23:12:30
Comme d'habitude super , et en musique
koba le 14-08-2017 à 17:00:02
bonne semaine a toi gégé

quand part tu en vacance

bisous
p1a1s1c1a1l1 le 14-08-2017 à 09:59:33
Hooo magnifique , bon lundi ..
fanfan76 le 11-08-2017 à 13:11:11
Bonjour Gérard, bien joli ce plan d eau, une balade comme je les aime ! Avec de bien jolies fleurs...

J ai regardė aussi ton billet prėcėdent, visite nocturne agrèable et conviviale...

Bon séjour dans le finistęre, j'espère pouvoir moi aussi retourner å Morlaix, j aime beaucoup cet endroit, Lannion, balades le long des cotes de granit rose...

Bien amicalement, fanfan
pouty88 le 11-08-2017 à 08:18:05
bonjour

magnifique fleurs sauvage ,la nature est belle avec des fleurs magnifique !

alors les tomates magnifiques cette année ,j'en ai pleins ,les poivrons j'en ai pleins aussi et ils sont magnifiques ,par contre c'est la 1 ere années que je fais des aubergines ,les pieds sont magnifiques mais rien dessus ,ça fais des fleurs et rien .... dommage !

et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas de fruits ??? sinon les courgettes pas terribles j'ai une seule ... sinon j'ai des courgettes des pieds que j'ai donné a mes copines ...mdr ! les haricots sont fini !!! et les cornichons ben trop de pluie dans les vosges donc plus rien dommages ,je n'ai fais que 4 bocaux ...

bon c'est comma ça le jardin ,ça marche ou ça marche pas !!! je j'y vais doucement je viens d'avoir une sciatique qui m'a fais super mal ça va mieux avec de la cortisone mais bon !!! c'est le jardin j'en fais de trop me dit le doc ...

aller sur ce bon samedi

pouty