Petite visite chez les moissonneurs
Zoom : cliquez sur les photos
"Silence : paysage beauceron à l'état pur. Sans lui nous ne nous serions pas mis en route. Plus d'arrière pays, juste un horizon séparé par des heures de marche et une netteté d'épure."(1)
En ce début août, les moissons sont quasiment terminées en Beauce, seules quelques parcelles subsistent encore, mais plus pour longtemps.
Alors, avant qu'il ne reste plus rien, je me suis décidé de marcher un peu dans la plaine, histoire de fouler l'éteule, et d'aller à la rencontre des derniers moissonneurs de 2016 :
Notre Gégé resterait des heures à admirer ces grosses mécaniques, sentir la paille fraîchement coupée, il est ici chez lui, dans la plaine, ... celle qu'il aime à appeler : La Terre de Zola.
Laissons les gros céréaliers à leur travail, pour rendre visite aux "petits moissonneurs", ceux qui font de la sélection de grains, juste à quelques pas des grosses mécaniques :
Ici on moissonne des mini-parcelles, on échantillonne, et tout cela guidé par GPS svp ! Et oui, si les mécaniques sont petites, si elles ont tout des grandes, elles sont à la pointe de la technologie : GPS et PC à bord ... pour mieux identifier les parcelles et permettre l'étiquetage des sacs d'échantillons récoltés :
Les moissons finies, et c'est le moment de la Passée d'Août, un grand moment festif où se retrouvaient tous les moissonneurs, mais les grandes tablées de moissonneurs n'existent plus guère de nos jours.
La fête de la Passée d'Août se perpétue néanmoins chaque année, ici et là, mais plus pour le folklore; j'espère en faire une !
(1) Citation de Luc Girard, dans ... BEAUCE, le grand espace
Commentaires
Et oui, plus les surfaces sont grandes et plus les machines sont grosses. C'est fou ce qu'ils font avec la technologie d'aujourd'hui. Merci pour ce beau reportage. @+
BONSOIR GEGE JE VENAIS TE DIRE POUR MA CREA QUE TOUT EST RENTRE DANS L' ORDRE LA PERSONNE S' EST EXCUSEE J' AIME BIEN PARTAGER MAIS PAS DANS CES CONDITIONS BONNE SOIREE BIEN AMICALEMENT
bonjour gege ca travaille dur ca sent bon les ble coupé, y a beaucoup de ble en eure et loi r bonne journée gege bisous iléna
Bonjour gégé
un fort beau billet, mais la fin un peu triste, car si j'ai bien compris, encore une coutume qui se perds
Avec amitié
René
Bonjour Gérard, je trouve que c'est joli à regarder les moissons, c'est tellement beau ces champs de blé, d'orge et je suis comme toi, je peux rester longtemps à les observer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, aussi, il y a quelques jours...
Je ne savais pas que ces moissonneuses pouvaient être équipées de GPS ET DE PC, ça parait extraordinaire, tu me l'apprends...
Merci très jolies photos, et beau partage...
Bonne semaine, bien amicalement, fanfan
bonjour gérard
superbe photo cela me souviens en Ardèche ou petite je passer mes vacance ou je donner un coup demain
bonne semaine bisous de babeth
ça c'est du vrai été, et vivent les petits moissonneurs!
amitiés,
léa