La chanson des moissonneurs
La moisson en Beauce a bien trois semaines de retard par rapport à l'an passé, mais ce n'est pas pour déplaire au Gégé, il adore admirer "son" champ de blé de l'autre côté de la route, mais plus pour longtemps, les blés sont mûrs, et le temps des moissonneurs est arrivé !
Si aujourd'hui le blé est coupé avec d'énormes moissonneuses- batteuses, autrefois il fallait une "armée" de faucheurs pour couper les blés, pour les liés, ... et les battre à l'automne une fois rentrés et séchés. En mémoire à ces faucheurs d'antan, je vous offre la chanson des moissonneurs(1) :
Voici la saison venue Le mois d'août est ensuivant Où tous les garçons des villages S'en vont la gerbe battant. Ho ! Batteuse, battons la gerbe Compagnons joyeusement.
Par un matin je me lève, Avant le soleil levant Et j'entre dedans une aire Tous les batteux sont dedans Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement .
Je salue la compagnie, Les maîtres et les suivants ; Ils étaient bien vingt ou trente N'est-cepas un beau régiment ? Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement . |
Et les fleurs sauvages, les fleurs des champs comme je les appelle, auraient-elles toutes disparues avec l'été venu ?, que nenni ... elles sont encore là, pour le plus grans plaisir du photographe !
La Knautie des Champs sur fond de champs de blé
Je salue la jolie dame Et tous les petits enfants Et dans ce jardin là j'entre Par une porte d'argent. Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement.
V'la les bouquets qu'on apporte Chacun va se fleurissant. Que la simple fleur des champs N'est-cepas un beau régiment ? Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement .
Mais je vois la giroflée Qui fleurit et rouge et blanc ; J'en veux choisir une branche ¨Pour ma vie c'est un présent. Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement . |
|
Par un matin je me lève Avant le soleil levenat Et j'entre dedans une aire Tous les batteux sont dedans Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement.
Dans la peine, dans l'ouvrage, Dans les divertissements Je n'oublie jamais ma vie C'est ma pensée en tous temps Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement.
Ma vie reçoit de mes lettres Par l'alouette des champs ; Et elle m'envoie les siennes Par le rossignol chantant Ho ! Batteux, battons la gerbe Compagnons joyeusement. |
Environs de Pierres (28)
(1) Extrait du livre "Au bon temps des paysans Beaucerons"
Commentaires
toujours pas de nouvelle page
mes je passe te dire bon moi de juillet pour toi est ta familles
ici canicule météo menteur
bisous a plus
Bonjour Gégé, magnifique chant des moissonneurs. Merci pour ce beau billet, "la vie est là, simple et tranquille...". En ce moment je ne moissonne pas, mais je débroussaille encore et toujours, réélargissant les allées, dégageant le pied des arbres, recréant des sentiers disparus... On dirait bien que je défriche la "Gaule chevelue", mais j'ai quand même 1300m2 à entretenir!
Bonne suite d'été,
amitiés,
léa
Coucou Gégé
pour info mes petites filles arrivent en vacances pour 3 semaines aussi je ne serai pas trés présente, mais on se retrouve en septembre
je passerai autant que possible
Jolie jolie cette chanson bucolique.
Et merci pour le nom de ces fleurs sauvages qu'on rencontre souvent sans savoir les nommer.(sauf la campanule et la digitale !).
Passe un bon mois d'août Gégé.
Bien amicalement.
Seringa.
bon week end gege reposez vous bien il fait beau ce matin amitie iléna
bonne journée gege il fait gris dans le loir et cher ce matin j aime bien les campanules bises
Bonjour Gérard, très belle cette chanson des moissonneurs un beau billet bien doré bien que j'ai entendu aux infos ce matin que la récolte national sera très faible dut au intempéries du printemps , hier je suis aller faire un tour dans ma belle campagne des Yvelines hé bien les moissonneuses tournent à fond lol les blés sont très beaux .
je te souhaite une bonne fin de semaine @=
bonne journée gégé bisous il fait moche en loir et cher ce matin c est gris
Coucou!
Merci pour mon malou!
il y avait longtemps que je n'avait pas poster d'articles photos de lui et le voilà en photo du jour! hihi!
A bientôt!
Coucou gégé
et tu sais ce qui me ravit le plus, ce sont les champs de coquelicots ,les blés d'or, les coquelicots , quel ravissant tableau, dame nature a bon caractère, on ne voyait plus ni bleuets ni coquelicots ou très peu, et depuis deux ou trois ans c'est un renouveau, que du bonheur
Pas trop difficile le retour de vacances?
Bonne fin de journée
Marjolaine
bonne journée gégé il fait plus frais dans le loir et cher ce matin , vive les moissons j adore cette période bises
Bonjour gégé
la carte météo n'a pas donné de détail, simplement montre 60 et 69.
ici nous avons +36, mais j'ai la clim donc pas de problème
Avec amitié
René
je vous remercie pour vos coms
Bonsoir Gégé
Une bien jolie chanson de saison, accompagnée de belles fleurs des champs
Un beau billet sur la nature
Belle soirée et mes amicales pensées
Janine
Salut Gégé, je ne connaissais pas ce texte et cette chanson....Mais j'ai remarqué que l'armée de faucheurs c'est transformée en armée de fauchets ?
bon je reviens plus tard
mes va voir j'ai mis une vidéo pour toi rire
Bonjour gégé
hier dans notre région, record de la température pour la Chine + 69,1
René
bonjour l Eure et loir je suis le loir et cher oui vive les moissons ça sent bon quand ça vient d étre coupé bon après midi a bientot
Bonjour,
Merci pour lui, oui il se tient fière il vient d'une grande lignée , nous avons passer notre CSAU
premier brevet en fait de sociabilité et d'aptitude au travail. nous envisageons pas de faire des concours, on fait les activités pour le plaisir et pour lui, décombres, obéissance, éducation, jeux.
Très jolies photos les digitales de vos campganes sont superbes! désoler d'être pas beaucoup là, très occupé en ce moment
Bonne journée!
ou la que de belle chose ici
avec du bon blé bon pain
vive la France
pour le travail oui mes que de souvenir
merci pour la photo , ses pas faire de grande image sur le blog mes tu a toute
mon admiration bisous du Vaucluse
http://oi63.tinypic.com/s5kcg4.jpg
Bonjour,
Ici pas de moissonneuse- batteuse, mais le bruit de la mer...calme en ce moment.
Bon après-midi
Bises
Bonjour Gérard,
Merci pour cette très belle chanson qui à du résonnée longtemps en terre de Beauce au temps jadis !....
Pour les toutous en fait, c’est difficile de les y faire dormir mais c'est à cause de la température. Je pense que cet hiver ils seront heureux de s'y mettrent car chez nous le sol est très froid l'hiver.
belle soirée.
Gros bisous
Bonjour Gérard,
Je ne connaissais pas cette chanson des moissonneurs, on en apprend tous les jours.Belles photos ! L'été est une belle saison, mais toutes les saisons ont leur charme.
Au plaisir de te lire.Passes un bon dimanche et une agréable semaine.
Gros bisous de ma part et salutations de Fernand.
Florence
merci pour ta visite, c'est vrai qu'on oublie un peu trop tous ceux qui sont venus des " colonies" et qui ont servi de chaire à canon en 14-18, ces personnes à qui on avait honteusement promis un Eldorado en France mais qui y ont surtout trouvé des conditions de vie pire que dans leur pays.
chez nous dans l'oise la moisson a débuté il y a quelques jours, avec retard comme chez toi, avec retard certes, mais quand j'étais gamine il y a 60 ans, les moissons ne débutaient qu'en août . c'était dans l'Aisne avec déja de très grandes plaines céréalières, et j'ai connu les premières " moiss-batt" ... des fourmis par rapport à celles d'aujourd'hui !!!!
demain notre paysage va se transformer en gigantesques damiers avec les centaines de " balles rondes" de paille...
bon dimanche en Beauce
marie la Picarde
bises
bonjour je ne connais pas cette chansons des moissons !
belles photos
bon dimanche
pouty
Bonjour gégé
que du bonheur ton article, il manque juste l'odeur, mais on imagine
bon dimanche l'ami
René
Bonsoir Gérard, Jolie cette chanson des moissonneurs, je ne la connaissais pas !
J'aime bien toutes les fleurs que tu as mises sur ton billet, elles sont très belles...
Bien amicalement, bonne soirée, bon dimanche, fanfan