Une petite marche ... pour découvrir Néron
Vous vous doutez bien que ce n'est pas de Néron l'empereur romain du début du 1er siècle après JC que je veux évoquer ici, mais de Néron, ce petit village d'Eure-et-Loir, d'un peu plus de 600 âmes, situé à proximité de Nogent-le-Roi, et non loin de la cité durocasse (Dreux).
Bien que ce ne fût pas encore les journées du patrimoine, le but recherché par la commune de Néron était bien de faire découvrir son patrimoine au travers d'une marche-découverte organisée le dimanche 19 juin à travers le village. |
Une occasion pour moi de découvrir un patrimoine que je ne connaissais pas encore, et pourtant à quelques kilomètres seulement de chez moi !
Histoire de mettre tout le monde dans l'ambiance, et pour bien commencé la randonnée, un passage obligatoire : la Ganivelle ! Si je me conforme à la définition(1), une ganivelle est une barrière formée par l'assemblage de lattes de bois verticales, espacées de 4 à 5 cm, et assemblées par des tours de fil de fer galvanisé. Et bien à Néron, au lieu d'être verticale, la Ganivelle a été disposée à l'horizontale, et qui plus est au dessus de la rivière (du ruisseau devrais-je dire), sur environ une centaine de mètres. |
|
Je vous rassure, personne n'est tombé à l'eau !!
La balade continue à travers chemins et sentes, essartés pour l'occasion. Nous découvrons ainsi quelques lavoirs, dont un restauré en 2005 :
Les Lavoirs de Néron
Néron tire son nom du petit cours d'eau qui traverse son territoire. Le village se trouve au coeur d'une vallée bordée de deux coteaux depuis lesquels on distingue aisément la physionomie du bourg :
Vues de Néron depuis les coteaux
Après une halte de mi-parcours au Café-Restaurant local, pour une dégustation de cocktails préparés devant nous par la fille de la propriétaire (Précision : cocktails sans alcool pour les randonneurs, pas question de se doper !), nous reprenons notre promenade à travers le village. Ici la quiétude des lieux est perceptible; entre les vergers et champs de céréales : des statuettes énigmatiques, des ânes, des poneys, des vieilles carioles, ... |
Après environ deus heures et demi de marche, nous terminons au centre du village, près de l'église Saint-Léger. Nous ne la visiterons pas, car elle n'est ouverte que le 1er dimanche de chaque mois, mais nous visiterons la Ferme au Colombier attenante, une ferme qui fera l'objet d'un prochain article ici.
L'Eglise Saint-Léger
Avant de clore l'article : un grand Merci à Mme Lhopiteau, notre guide du jour, pour toutes les explications et sa grande connaissance du village.
(1) Source Wikipédia
Commentaires
Les compliments de notre guide, reçus par mail privé :
Bonne continuation
Bonjour Gérard,
Merci pour cette superbe ballade que j'aurais aimer faire. Cela à du être très sympa.
Je n'étais pas venue sur blog que je trouve très intéressant avec des articles variés et toujours enrichissants.
J'espère que tu va bien.
Bises
Bonjour gégé
mon ptit passage, bon début de semaine
Bonjour Gégé,
Belles photos de ce village d'Eure-et-Loir, merci pour cet article intéressant, c'est toujours un plaisir pour moi de venir sur ton blog.On voyage !
Bon dimanche et agréable semaine.
Bisous de Fernand et moi.
Florence
Bonjour Gégé, une petite pause dans le débroussaillage du jardin pour venir savourer cette jolie promenade, même si vu mon peu d'équilibre j'aurais marché à 4 pattes sur la Ganivelle! Mais le sous-bois est enchanteur, et les ânes ravis de la distraction offerte par les randonneurs.
Aurons-nous des photos des statuettes énigmatiques?
Bon dimanche,
amitiés,
léa
Merci pour cette belle balade et ces belles photos de Néron
Bon week-end
Cordialement
Quelle magnifique promenade, et les lavoirs oh j'adore, il s'en ait dit des choses autour des lavoirs, commérages de toutes sortes, faut dire que c'était bien souvent la seule journée ou les femmes se retrouvaient, le jour de la lessive
Sacrée jolie balade pour débuter la journée.
Il n'y a pas besoin d'aller très loin pour faire de belles découvertes...et être heureux.
Tout est sympa dans cette "rando", les lavoirs, les ânes ...les cocktails !!! (même sans Limoncello !!!).
Merci pour tes gentilles visites d'hier soir et tes deux comm'.
A bientôt Gégé. Bonne fin de semaine.
Bien amicalement. Seringa.
remoi gégé éclaire ma lanterne
ce matin je regarde la statistique des visites, j'en ai 1103, maintenant voyant le nombre de com, j'en ai plus que 1088, ce truxc déconne ou quoi ??
Bonjour gégé
merci de ton passage, qui me toujours plaisir
je vais te décevoir mais je ne suis pas foot du tout
René
Une belle visite , comme si on y était
a+ yvan
Cette église a une architecture inhabituelle.
Salut Gégé, belle promenade, on a envie d'y aller....Merci du partage....
bonsoir merci de ta visite
est oui des amis de blog 8 jours a la maison , départ se matin a 5 h il son a jard sur mer
oui maya juste pour faire sourire
je ne connais pas ta région est néron super merci de la ballade
est toi tes congés pour quand
amitié a plus
... on ne regrette pas !
Gégédu28
Bonjour gégé
merci de nous montré ta jolie balade, fort bien expliquée
René