posté le 11-05-2017 à 12:20:41
Les Géraniums sauvages
Les Géraniums sauvages
Qui ne connait pas les Géraniums ?
Vous en avez certainement planté dans vos jardinières, et vous avez peut-être des géraniums rustiques dans vos rocailles ressemblant à ceux-ci :
Géraniums rustiques ... de jardin
Mais connaissez-vous les géraniums sauvages ?
Et bien j'ai fait le tour de ceux qu'on peut apercevoir dans le Maintenonnais (Région de Maintenon - 28), et je me propose de vous les faire découvrir.
Commençons par celui qui a tendance à envahir ma pelouse (je vous rassure, il n'est pas le seul, Maître Pissenlit prend également ses aises !), le Géranium mou, aussi appelé Géranium molle, du fait de ses feuilles molles. |
|
Les feuilles, constituées de 5 à 7 lobes, sont de diamètre variable, allant de 2 à 5 cm selon que la plante soit dans un endroit propice à sa croissance. Les bordures de parcelles de blé leur sont en ce moment très favorables, où il n'est pas rare de voir des tiges de 40 cm de hauteur. Côté fleurs, de couleur rose, elles sont nettement plus petite, 5 à 8 mm de diamètre, 1 cm(1) tout au plus !
Le Géranium mou
Le géranium mou se reproduit avec une redoutable efficacité, pas étonnant qu'il soit catégorié comme mauvaise herbe !
Avec le même genre de feuilles (4 à 6 cm de diamètre, lobes en coin), voici le Géranium à feuilles rondes, aussi appelé mauvin ou mauvette, du fait de la couleur mauve de ses fleurs.
De taille plus importante que le géranium mou, il peut atteindre plus de 40 cm de hauteur, le Géranium à feuilles rondes ne passe pas inaperçu. Il adore le plein soleil, ... sur talus, bords de routes. Ses fleurs sont constituées de 5 pétales de couleur mauve, de 1,5 à 2 cm de diamètre.
Fleur et feuilles du Géranium à feuilles rondes
Géranium colombin
Cette fois, c'est le Géranium colombin, ou géranium des colombes, que je vous présente, une plante herbacée, de 15 à 50 cm de hauteur, à feuilles très découpées, jusqu'au pétiole. Les fleurs sont de couleur rose et de la taille de celles du géranium à feuilles rondes, i.e de 1,5 à 2 cm de diamètre, à 5 pétales. Le géranium colombin affectionne également tous les terrains, légèrement à l'ombre.
Géranium colombin : fleurs et feuilles
Au tour cette fois de l'Herbe à Robert, un géranium sauvage qu'on ne trouve généralement que dans les bois, ou à l'orée des bois, bref un géranium qui aime la fraicheur !
Il est très reconnaissable à ses feuilles découpées, formées de plusieurs lobes en forme de "palmes", et à ses fleurs de couleur rose, à 5 pétales et de 1,5 à 2 cm de diamètre.
Comme leurs cousins (les géraniums de culture), les géraniums sauvages font partie de la famille des Géraniacées.
Voilà donc les quatres espèces les plus courantes de ma région, il y en a certainement d'autres, mais il me faudra ouvrir l'oeil !
(1) Les photos macros tendent à donner une taille plus grande que la réalité.
Commentaires
j'évite de les tondre, car ils ont de très belles petites fleurs .
j'en ai surtout sur mes bordures de mon verger .
bonne journée
pouty
Bonsoir Gégé,
Donc si je vois un gars avec un 28 sur le front c'est toi ?
J'ai des géraniums sauvages, mais je les coupe, c'est trop envahissant.
Bonne soirée
Bises
Merci pour le partage. Il ne me reste plus qu'à faire un petit tour d'exploration autour de chez moi. Une façon comme une autre de penser à toi Gégé !
Bonne journée !
Bonjour Gégé, un grand merci pour la confirmation de l'identité de ma belle inconnue. Je suis allée la revoir, elle commence à former ses graines dans leur enveloppe translucide.
Je suis aussi beaucoup au jardin, entre deux orages! Avec comme corollaire quelques courbatures!
Bon jardinage!
léa
trop jolies les fleurs , bon samedi
MERCI GÉGÉ POUR M AVOIR PLACÉ SUR LE BLOG TON PETIT POTAGER
J' AI PLANTÉ A MES RISQUES TOUS MES GÉRANIUMS AVANT LES SAINTES GLACES CETTE ANNÉE FORT HEUREUSEMENT IL N A PAS GELÉ
LES GERANIUMS SAUVAGES C' EST PLUTOT MON EPOUX QUI CONNAIT MAIS JE VOIS QUAND MÊME PAR RAPPORT AUX PHOTOS COMMENT SE PRÉSENTE CETTE PLANTE SAUVAGE
BON WEEK END AVEC CE TEMPS TRÈS POUSSANT BIEN AMICALEMENT
Bonjour Gérard, oui moi aussi j'ai ce bonheur d'avoir pas mal d'oiseaux dans mon jardin, j'ai installé aussi des nichoirs et une fontaine à eau...
Bien amicalement, bon week-end, fanfan
Merci gégé pour ces révélations sur les géraniums sauvages, j'en ai au moins une espèce chez moi, peut-être une deuxième je ferai le tour du jardin quand il ne pleuvra plus. Hier nous avons eu orage sur orage! Une nouvelle plante s'est installée chez moi, j'ai cru identifier une lunaire mais n'en suis pas sure. Tu peux la voir sur mon dernier article, et je serai heureuse d'avoir tes lumières sur la question.
Amitiés,
léa
Je n'ai pas de rocaille, à mon grand regret !... ces géraniums sauvages sont très colorés et ne ressemblent en rien aux géraniums des balcons d'un rouge plus fade et sophistiqué, rien ne vaut la nature
y à pas à dire !!
Bonne journée @++
Bonsoir Gérard, je ne savais pas que toutes ces jolies petites fleurs que l'on rencontre étaient des géraniums sauvages...
Je te souhaite une bonne fin de semaine, bien amicalement, fanfan
Merci à toi "écumeur des campagnes" !
Je ne savais pas que toutes ces adorables petites fleurs étaient des géraniums.
Bonne fin de semaine Gégé.
Bien amicalement. Seringa.
oui on a les pareils chez nous !!!!
un peu de pluie aujourd'hui il est temps !!!
bon jeudi