Festival International des Jardins (Partie 1)
Nous sommes à Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, où se tient le 25ème Festival International des Jardins, dans un domaine vraiment magnifique que je vous propose de découvrir à travers cet article.
Cette année l'accent a été porté sur les "Jardins du siècle à venir", des scènes de jardins, créées par différents pays : Etats-Unis, Russie, Canada, Italie, Royaume-uni, Belgique, Corée, ... et bien sûr la France ! Au total, ce sont 25 jardins qui sont proposés aux visiteurs.
En arrivant sur la place du château, le visiteur est tout d'abord surpris par les parterres de fleurs blanches dans lesquels se dressent de magnifiques Chardons d'ornement. Attention : ils ont beau être d'ornement, ils piquent quand même ! Si leurs feuilles sont remarquables, vertes tachées de blanc, les fleurs sont aussi impressionnantes : un bon 8 cm de diamètre pour les plus grandes ! |
Feuilles des chardons + autres fleurs) |
Partons maintenant à la découverte de ces Jardins du Festival 2016. Je ne vais pas vous présenter les 25 jardins, mais ceux qui m'ont le plus impressionné lors de ma visite.
Le Jardin des Emergences (Suisse/Etats-Unis)
Métaphore de la force vitale des plantes, face au réchauffement
climatique, message d'espoir pour le XXIème siècle.
La Maison Vivante (France)
Microcosme de la planète, un jardin entraînant la vie au coeur de la maison.
Zoom : cliquez sur les photos
... dormir à la belle étoile ! |
Le Cinquième Rêve (Canada)
Un jardin qui vous transporte dans un avenir imaginaire où tous
les êtres humains habitent dans le ventre des baleines.
Le Refuge Immergé (France)
Quand le jardin devient lieu de phytorecyclage du plastique
qui défigure notre planète ...
Le Jardin flottant du Songe (France)
Jardin poétique et philosophique cherchant à préserver
dynamique technologique et préservation des équilibres !
Je terminerai mon article par ce 'Jardin Flottant du Songe', précédé du jardin 'Le Soulèvement des Graines'. Quand un fragment intersidéral tombe sur Chaumont-sur-Loire et en fertilise étrangement le sol, ... d'étranges fleurs s'offrent au visiteur des lieux ... ... et oui, j'ai croisé Mme le Ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, au Festival International des Jardins. ... une certaine fierté d'avoir pu échanger un petit bonjour avec elle, à 1m de distance !! |
Dans la 2nde partie du Festival International des Jardins, je vous présenterai mes macros de fleurs, ... un peu de patience.
(1) Les descriptifs des jardins sont les textes de la brochure distribuée pour la visite.
Commentaires
Bonsoir Gérard très bel article sur ce parc et le château de Chaumont-sur-Loire , je connais c'est très beau bon il y à longtemps que je n'y suis allé mais bon j'aurai surement l'occasion d'y retourner lol en tout cas ton billet est très bien détaillé et les photos sont très belles et je vois que tu as vu du beau monde hi hi , merci pour ce beau partage ici on à le mauvais temps je te souhaite une bonne fin de week end de pentecôte amitiés.
BONJOUR,
C'EST AVEC LA PLUIE QUE JE VIENT TE SOUHAITE UN BON DIMANCHE.
LE JARDIN QUE J'AI AIME DANS CETTE ARTICLE CELUI DE DORMIR À LA BELLE ÉTOILE . IL SONT TOUS BEAU.
Bonjour Gérard,
merci pour ton petit mot, je te répondrai.
Je viens voir ton beau blog toujours aussi attrayant.
J'espère te trouver une pleine forme. Je vais bien.
Je suis rentrée il y a 10 jours d'un séjour à Barcelone. Fin juin, je vais à Torremolinos une semaine. Entre temps, je vais en Alsace voir des amis. Comme tu vois, je suis toujours par monts et par vaux.
Les voyages forment la jeunesse comme on dit.
Bon dimanche.
Amitiés.
Cricri
A visiter celà vaut le coup a+
Bonjour gégé
je passe te souhaité un bon WE
René
Bonsoir, ce doit être un endroit magnifique à visiter!! j'aime beaucoup!!
Merci pour ce bel article et ces photos
Wow quelle chance d'avoir pu voir Ségoléne
Bonne soirée, bon week end
Bises
bonsoir Gégé,
magnifique reportage !
curieux ce jardin flottant
très bien commenté, (ce que je ne sais faire)
bonne soirée et bon weekend à lundi
Merci de ta visite Gégé,
Je comprends que tu ne sois pas venu depuis un moment ayant moi même déserté le blog pour raison de santé, mais pour le moment tout va bien.
Et ce magnifique sujet que tu as mis, ne peut que nous faire du bien c'est si beau, si je ne me trompe pas il y eu un reportage à la tv. ce qui avait attiré ce jour là mon attention c'est le jardin flottant.
Super contente de retrouver tes articles qui ne sont que du bonheur à lire
coucou Gérard ,totu d'abord merci pour ton gentil mail au sujet de vef ,cela m'a un tantinet rassurée et je peux passer te voir puisque tout semble rentré dans l'ordre...Un article magnifique ,tout ce que j'aime en fait,ces chardons sont superbes et impressionnants,un endroit qu'on n'a guère envie de quitter ,c'est beau, instructif ..De plus tu as eu l'honneur de côtoyer Mme Royale ,le petit plus de la journée(sourire)....Douce fin de journée, bisous...
Bonjour gégé
vraiment très joli, merci pour ce beau reportage.
je viens de lire ton com, chez moi même l’accueil ne s’ouvrait pas chez vef.
Je te souhaite un très bon vendredi
Avec amitié
René
Bonjour Gégé..
pour ton mail précisant la panne de "vefblog" j'étais persuadée que cela venait de chez moi, sûrement le brouillard qui grippait la connexion !
Je te souhaite un bon week-end.
Bonjour Gérard,
Ils sont très beaux tous ces jardins,ils sont tous différents et ne sont pas commun !...
Merci d'avoir pris le temps de lire mon poème sans prétentions...
Oui ce sont des rhododendrons mais moi j'y ai vu des azalées,sans doute parce que j'aime beaucoup ces fleurs !... (sourire)
Belle journée.
Bises
Bonsoir Gérard, Un magnifique endroit, c'est certain que si j'avais l'occasion, je n'hésiterais pas à le visiter. Un très beau billet, merci du partage, madame Royal avait l'air d'être contente aussi de visiter ce jardin extraordinaire...
Bien amicalement, bonne soirée et bon jeudi, fanfan
Salut Gégé, excellent ton article sur les Jardins...Même si sur la fin il y avait une fleure fanée ! Bonne fin de semaine....
Ségolène a dû être fière de croiser ton regard !...
Très beau ton reportage on s'y croirait, en plus le beau temps avait l'air d'être présent, pas comme aujourd'hui, le brouillard est toujours devant mes fenêtres à 15h..
Merci d'être passé chez moi pour l'assiette de charcuterie !!!
C'est ça la vie..
bonjour et ben ce sont de bien drôle de jardin ,marrant quant même,ça change d'un traditionnelle jardin ... mais quel boulot !
bonne journee
pouty