Tissages et tisserands à Houx
Situé à 4 kms de Maintenon, Houx est un petit village bien tranquille s'étendant sur environ 1km dans la vallée de la Voise. Une grande maison où s'est établie la Mairie, une petite église, un café-restaurant (l'unique commerce du village), |
un vieux Moulin à Vent, ... tel se présente le village de Houx, un endroit idéal pour les artistes. Et justement, des artistes il y en a eu, et il y en a toujours !
Et parmi eux : les Tisserands, et leurs tissages.
Pour le quidam traversant le bourg, la Maison des Tisserands pourrait passer totalement inaperçue :
La maison des Tisserands - Houx
Le tissage a vu le jour à Houx en 1936 sous l'impulsion de Jacques et Bilou Plasse Le Caisne.
Zoom : cliquez sur les photos | Leurs Oeuvres sont monumentales : Le "Chant grégorien" pour la Maison de la Radio, "L'Hymne à la joie" pour la salle des mariages de Grenoble, "L'Accueil" pour l'Ambassade de France à Washington, etc ... |
Photo http://houx.fr/ | Photo GCR - Septembre 2015 Lors des Echappées à vélo |
Lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, les 2 et 3 avril dernier, l'Espace Maintenon avait choisi de présenter le métier du tissage, et bien-entendu les travaux des tisserands de Houx : |
|
Aperçu de quelques réalisations |
Si vous passez à Houx, n'hésitez pas à aller à la Maison des Tisserands, et à pousser la porte, ... quelqu'un vous y attend ! |
Commentaires
Bonjour Gégé
Tu aimes ta région. Ca se voit.
Très joli voyage au travers des moulins et autres chevreries.
La maison des tisserands pas mal aussi.
bonjour gégé
va voir mon blog une surprise pour toi
bisous
Bonsoir Gérard, Un bien charmant village et très intéressant cette visite chez les tisserands, si je passais dans ce village de Houx, je n'hésiterais pas à franchir la porte de cette maison.
Merci Gérard, bon week-end, bien amicalement, fanfan
bonsoir Gérard , as tu passé une bonne semaine ? la mienne calme sans trop de sortie , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon weekend amitié anna
de juin a aout a voir super mes va voir sur Google bisous
http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/181843/gd/131109588972/A-la-decouverte-de-la-lavande-en-Drome-Provencale.jpg
merci pour mes 78 ans
Entre la vallée du Rhône et les contreforts des Préalpes, au cœur d’un terroir d’exception, 133 km
Avec le Mont Ventoux en point de mire, l’itinéraire emprunte les chemins de traverse entre de grandes étendues de lavandin, au cœur d’un terroir d’exception. Du nougat de Montélimar à l’huile d’olive de Nyons, vous aurez également l’occasion de gouter aux vins de l’Enclave des Papes (avec modération) ou d’admirer le célèbre château de Grignan entouré de lavandes.
Bonjour Gégé, je rattrape mon retard de lecture (petits soucis de santé + un culte à préparer pour dimanche!), je me suis donc revigorée à la sucrerie, puis installée devant les beaux tissages.
Bien amicalement,
léa
Merci Gégé pour ton passage sur mon livre d'or
je débute ici pas evident...Je repasserais voir tes articles...
De jolies photos, moi aussi j'envisage de faire connaitre ma région
A bientot Amities
Bonjour Gege, un beau blog d'évasion, passe une bonne journée ,amicalement
bonjour
ah cool cette fabrique ,y en a une dans les vosges mais bon il ne l'a font pas visiter dommage ...
bonne journee
pouty
bonjour ah ça du être très intéressant a voir cette ce métier de tissage !
y en a une dans les vosges mais il ne font pas visiter ces dommages ,nous avons juste le magasin de ventes de draps ou linge de maison .
bonne journee
pouty
Bonjour cher Gégé,
Contente de te lire.En effet cela faisait un moment que tu n'étais pas venu sur mon blog ! Je pensais que tu m'avais oublié...je vois que non puisque je suis toujours dans tes favoris, j'en suis ravie.
Merci d'aimer mon poème et la balade metal symphonique que j'ai posté.Oui c'est une belle chanson et la voix de la soprano est un enchantement !
En général je ne met pas de vidéos avec mes poèmes mais pour celui-ci je trouve que cette chanson va bien avec.
C'est super tu as été en Finlande et tu as travaillé là-bas ! Ce pays me fait rêver depuis longtemps, ainsi que la Norvège et d'autres pays...Les pays tropicaux et d'Europe du Sud ne m'attirent pas à cause de leur climat chaud, je ne supporte pas la chaleur et Fernand non plus.
Venons-en à ton article à présent.Il est intéressant et bien écrit, belles photos ! Je ne connaissais pas ce petit village, il doit être beau à visiter.Merci pour cet agréable partage.
Comme tu as pu le voir j'ai changé la présentation de mon blog, cela fait une semaine.C'est le seul blog qu'il me reste ; j'ai supprimé les autres que j'avais sur une autre plateforme car leurs changements ne me plaisait pas.Je suis mieux sur Vef, je met tout ce que j'aime dans mon blog et c'est très bien ainsi.
Au plaisir de te lire à nouveau.Passes une agréable semaine.Salutations de Fernand et bisous de ma part.
Florence
Bonjour gégé
oui je suis d'accord avec toi, dommage, mais la photo (du jour).....a un jour de retard
Je te souhaite un très bon mardi
Avec amitié
René
bonsoir gerard ton article est bien , je ne connais pas sauf de nom , as tu passé un bon weekend , le mien a été tranquille , sans sortie , bonne soirée et bon debut de semaine a vous deux , anna
bonne semaine gégé
merci de ses beau métier que voila
je me souviens enfant une dame venais refaire les matelas
que de belle chose perdu de nos jour ,
l'argent a tout gacher
amitié du vse
Cc gg tu m as fais sourire avec.ton piot lulu d ailleur il y a deux potes a poil et a 4 pattes qui m disent de te donner meurs bons piots MIAOU MIAOU D EUX POUR LULU CHARLY L BRAV TOUTOU DE MOI LUI M
OFFRE DE GROSSES LECHOUILLES.
Moi jt embrasse affectieusement merci
Coul ta piote visite de toi cher moi mici de tt coeur l ami de Coeur
Merci pour ce bel article de ce petit village qui doit être bien charmant et une visite à la maison des tisserands s'impose.
Bonne journée Gérard
Salutations amicales
Bonjour Gérard,
Ce n'est pas loin de chez nous et pourtant je découvre, mais l'adresse est notée et nous ne manquerons pas d'y aller faire un tour. Merci du renseignement, Chris
Encore un bien joli village, qui doit tout de même être assez piquant ! il me fait penser à Barbizon (Seine et Marne) où beaucoup d'artistes y ont trouvé l'inspiration.
Bonne semaine à toi.
Cc ptiot gege
Charmaante tes fotos a m tissage ub bien vieux boulo ça un
Je suis allée a Colombes les Deux Eglises cette semai.e te sais la ou residais l Général de Gaul
J essairrais d faire artic car j ai pris plein d fotos
Prends soi.s d toi l ami bisoux d mou mici