Des mûres pour le nouvel an ?
... article dédié à Fusette
Généralement à la mi-décembre, peu de fleurs sauvages sont ouvertes. On trouve cependant çà et là des achillées blanches, quelques branches d'ajoncs garnies de leurs fleurs jaunes ocrées, quelques pissenlits et pâquerettes, mais en cette fin d'année 2015, quelle surprise de trouver des ronces en fleurs !
Qu'elles soient de couleur blanche ou blanc-rosé, les boutons et fleurs ouvertes se font nombreuses en ce mois de décembre, alors que d'ordinaire elle n'éclosent qu'au printemps !
Voici quelques photos prises mercredi dernier :
Il n'y a pas si longtemps, en décrivant ses géraniums encore bien fleuris, Fusette se posait la question de savoir si on était en plein "chamboulement climatique", ou pas ?
... je me pose également la question !
Alors, va t'on avoir des mûres pour le nouvel an ?
... çà m'étonnerait tout de même, les premiers frimas auront tôt fait de les brûler !
Commentaires
Bonjour Gégé28,
Pas journellement sur Vef, aussi j'avais loupé cet article...
Mince, incroyable ces ronces de mûriers en fleurs...
La nature devient "maboule", mais pour les fruits je pense que vraiment, c'est de l'énergie perdue.
C'est comme les pigeons de Nice qui "copulent" encore tardivement au mois d'octobre, cela m'étonnerait beaucoup qu'ils parviennent à mener leur nichée à terme (s'il y en avait une), pareil pour ces fleurs tardives qui ne donneront pas de fruits ou graines...
Ben pour les mûres, vaut mieux les remplacer par des oranges, vivons avec les saisons, c'est bien plus logique.
Cordialement
Nana de Nice (Causons)
Bonjour gégé
note ici nous avons les première fraise, mais c'est normal climat sub tropical
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés
Qing&René
Mais vous êtes sans cesse en été !
Super nous allons pouvoir re faire des confitures !
Pas sûr que tu manges une bûche de noël aux mûres, mais ici les soucis qui ont fait la tête tout l'été sont en pleine floraison. A ne rien y comprendre. Bon mercredi.
coucou Gérard je ne suis guère étonnée ,il a fait relativement doux jusqu'à présent ,quelques petites gelées mais rien de méchant, mon pélargonium est encore bien vert et fleuri ainsi que mon diplaedenia ,les dernières fleurs je pense, je ne crois pas qu'il y aura des mures cette fin d'année mais la nature est perturbée c'est clair, j'espère que cela ne compromettra pas les cultures du printemps..Douce soirée, bisous...
bonjour gégé bonne semaine
j'adore les mures , ici la pluie , humide
amitié du vaucluse
bonjour gégé houai je sais mon poeme parle de la neige mais nous sommes comme même en décembre certe il fait pas vraiment froid chez moi c'est brouillard le soleil doit ce lever normalement je te souhaite une bonne journée bises
Bonjour Gégé,
Hier j'ai mangé une framboise, mais elle n'était pas très bonne. Chez ma soeur le mimosa est en fleurs, c'est la première fois qu'il fleurit en décembre.
Nous avons eu une belle semaine, mais hélas la pluie a fait son retour ce matin.
Alors les élections ? nous en Bretagne ça va
Bonne journée
Bises
Ps : Je ne peux pas être photo du jour car je passe par casimage, donc je ne suis pas dans les photos de Vef.
bonsoir gerard as tu passé un bon weekend ? le mien très calme sans sortie , bonne soirée et bon debut de semaine a tous deux , amitié anna
cela ferait sensation une bûche aux mures !!
le forsithia de ma résidence est en fleur !!! la nature y perd son latin ...
bisous et bonne journée
Bonjour Gérard,
C'est étonnant de trouver des mûres en cette saison ! et des ronces en fleurs, elle est pas mal celle-là.On verra bien ce que le temps réservera.
Nous n'avons pas de jardin, on vit en immeuble alors...On a quand même une vue agréable derrière car il y a un square, des arbres et pas loin des maisons.
Bon dimanche et agréable semaine.Gros bisous de Fernand et moi.
Florence
Bonsoir Gégé, nous n'avons pas eu de temps froid cela doit expliquer la présence de ces petites fleurs et peut être de mures .... qui sait.
Bonne soirée, agréable dimanche, bises amicles
Avec cette douceur ces temps-ci rien d'étonnant la nature reste éveillé mais il n'y aura pas de mûres pour le Nouvel-An.
Bonne soirée
Salutations cordiales
ah ! des mûres quel régal, je me souviens en avoir ramassé (en été) des kg dans un petit bois lorsque j'étais Orléanaise, j'ai dû faire une dizaine de pots de confiture pour la grande joie des enfants.
Je continue à recevoir par mail les nouveautés de ton blog, mais malheureusement toutes les adresses de tes contacts y sont également et il y a du monde !!
Bises de l'avent...
Quelle bonne idée ! des mûres sur la bûche ... Beaucoup disent que l'hiver sera doux..pas bon pour la pollution de l'air et pour la terre, "le gel tue la vermine". Et à propos de décalage, mon mari qui demain dépouillera lui aussi..me disait : j'ai pas souvenance d'un scrutin en décembre.
Bonjour Gégé, surprenant en effet. Faudra que j'aille voir dans les recoins de mon jardin! ici, soleil et froid, on commence à se sentir en hiver.
Bonne cueillette!
amitiés,
léa