Le Liseron Bleu
Il y a deux ans (déjà !), je vous présentais "le mal aimé du jardinier", je veux parler du liseron bien sûr, le sauvage, et bien j'ai trouvé le "domestiqué" sur la route de mes vacances(1), le Liseron Bleu(2) :
Semblables à celles de son cousin, le "grand blanc", les corolles des fleurs atteignent aisément 7 à 8 cm de diamètre lorsque qu'elles sont bien ouvertes.
Les fleurs (fleurs d'un jour !), sont bien bleues le matin puis s’éclairent de rose-violacé avant de faner. Fleurs de l'été, elles éclosent sans discontinuer jusqu’à l’automne.
Très vigoureux, et parfois même très débordant, le Liseron Bleu est une plante grimpante remarquable par sa floraison, et son feuillage "vert frais" apporte une touche d’exotisme là où elle pousse !
Les feuilles très larges (elles peuvent dépasser les 10 cm de large) réalisent une belle palissade, de quoi couvrir un vieux mur, ou une tonnelle au jardin.
Voilà, sa propagation racinaire étant moins vigoureuse que celle de son cousin "le grand blanc", je vais peut-être l'adopter au jardin en 2016.
... affaire à suivre !
(1) Photos prises à Carennac, charmant petit village du Lot (46)
(2) Aussi appelé Ipomée bleu, Volubilis
(3) Mon article d'août 2013 : Le mal aimé du jardinier !
Commentaires
bonjour
ah moi j'aime bien ,je laisse tout les ans des liserons pousser le long de mon grillage ,j'aime bien les fleurs ,ça fait de très belle photos !
et même le feuillage est beau sur le long d'un grillage ,mais cette année avec la sécheresse ben j'en ai pas eu ni celui que j'avais semer n'a pas pousser !
belles photos
bonne journee
pouty
les liserons que de souvenir d'enfance, nous les cueillons avec ma cousine pour en faire de belles couronnes, et drapées d'un drap blanc on jouaient les vestales
marie
tu verras la vie en bleu c'est la couleur des garçons alors pour moi ce sera du rose....bon dimanche
Bonsoir Gérard, j'aime beaucoup cette fleur et la couleur est très belle...
Merci, Gérard pour ton message, ce sont des moments douloureux...
BIEN AMICALEMENT et bon dimanche, fanfan
coucou Gérard il me semble qu'aujourd'hui c'est la saint Toi alors bonne fete "Gérard"..Si j'avais un jardin j'en mettrais de ses fleurs sur un vieux mur ça donnerait un charme supplémentaire..Douce fin de journée, bisous...
Bonjour Gérard,
Il est superbe ce liseron bleu, belles photos.Déjà deux ans que tu avais fais un article là-dessus, le temps passe vite !
Merci pour ta visite, ce fut un plaisir de te lire.
Passes un agréable week-end, salutations de Fernand et bisous de ma part.
Florence
Une belle fleur, je cherchais justement une plante grimpante, mais celle-ci ne pousse pas en pot; alors je vais lui préférer un chèvrefeuille.
Bonne fin de semaine.
bonsoir gerard , as tu passé un bon vendredi ? le mien calme , ici soleil et vent frais ,bonne soirée et bon weekend .. amitié a vous deux ..Anna..
Très jolis ces liserons bleus ils me rappellent ceux du jardin de mon enfance où je cueillais avec délicatesse les fleurs pour sucer l'extrémité que je trouvais sucré.. j'ignore si cela était poison, mais je suis toujours en vie !!
Puisque les vacances sont terminées je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne lecture, si ton épouse ne t'en a pas dissuadé !!!
Bon week-end
Bonjour gégé
c'est une bonne idée pour changé le décor
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir,
Ce sont des ipomés ou volubilis, pas de risque de les voir envahir le jardin, car elles meurent et ne durent qu'unne saison, faut les resemer l'année suivante
À voir ici :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/ipomea.html
Bonsoir Gégé
Je l'ai cultive une fois aussi l'ipomée cet une jolie fleur bleue . Pour l'instant je fais un reportage sur les chapelles de notre région . Il y en a dans tous les villages . Comme les croix et les fontaines.
Bonne soirée à plus tard
papydaniel
Merci de vos bons commentaires.
Par ailleurs, j'aimerais connaître votre procédure pour afficher votre présentation, ci-haut de votre blog.
amitiés kébécoises,
André, épervier
bonsoir gerard c'est très joli en massif ça doit etre bien , as tu passé un bon jeudi ? moi assez calme ce matin ménage et cet après midi petit tour a Chartres pour mes appareils auditifs et quelques petites courses , ici soleil et vent frais , bonne soirée et bon vendredi ..amitié ..bisous ..Anna
Salut l'ami ! J'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui, comme toi, peuvent parler aussi savamment des fleurs et des plantes en général. Je suis en la matière ignare de chez ignare. J'ai bien un jardin. Mais, j'ai aussi la jardinier qui va avec. Mon frère en l'occurrence qui, lui, a la main verte. Je ne participe qu'au moment ... de la récolte. C'est déjà pas mal ! Bonne fin de journée. Florentin
Bonjour,
Merci pour votre passage et votre commentaire,
Je suis pareil dès que j'en voit je m'arrête et peut rester longtemps devant pour regarder et caresser, et quand je vais à la ferme dont la visite est gratuite je suis dans les écuries avec les grands chevaux dans les box hihi! il n'y en a qu'un que je peux pas caresser à la ferme lol
De très belles photos et elle est jolie la fleurs bleue!Bravo et bonne continuation aussi!
A bientôt!
Bonjour Gégé, ah le liseron....!!!! J'ai renoncé depuis longtemps à en extirper les racines qui peuvent mesurer plusieurs mètres (constaté lors de travaux du voisin qui avait fait comme une tranchée où l'on voyait en coupe les fameuses racines!) Depuis je me contente de couper les lianes entortillées qui étoufferaient tout aute végétation, tout en regrettant de supprimer en même temps une belle floraison. Mais ton liseron bleu me tente!
Bonne journée,
bien amicalement,
léa
coucou Gérard j'allais te poser la question à savoir s'il existait des liserons roses mais tu l'expliques fort bien dans ton article au fur et à mesure, j'ai déjà vu cette plante dans les jardins et je ne pensais pas qu'en fait le bleu et le rosé c'était le même, pourquoi pas l'adopter puisque cela semble etre une plante résistante, qui fleurit en abondance sans trop de soins compliqués à lui prodiguer,je tenterais et si tu t'aperçois qu'elle est trop envahissante tu lui fais 'couic' et tu n'en parles plus(sourire),la nature nous offre de si belles choses et tu en parles si bien...Doux jeudi , gros bisous....