Fleur de lin bleu ... devine !
Même si l'agriculture a de plus en plus tendance à se diversifier, il faut avouer qu'admirer un champ de lin bleu en pleine Beauce reste difficile, voire quasi-impossible.
"Un grand champ de lin bleu qui fait au ciel miroir"
Jean Ferrat - Devine (Paroles d'Aragon - 1995 Temey Sony)
Avec ces éoliennes en toile de fond, cette parcelle bleue aurait pourtant très bien pu se situer dans l'est de la Beauce Vovéenne, mais c'est en Picardie que notre "Gégé" a réalisé ce cliché !
Même si le lin est une plante cultivée, il n'en demeure pas moins que sa fleur reste une "Fleur des champs", ... comme celle de La Phacélie, une plante du Mexique ... en Beauce !
Le lin se présente sous forme de tiges très souples pouvant atteindre 1m de hauteur, tiges qui durcissent en mûrissant et qui donneront plus tard la fameuse "fibre de lin".
Les fleurs de couleur bleue, légèrement violacées, poussent aux extrémités des petites tiges le long de la tige principale, et sont constituées de 5 pétales.
Les fleurs ne vivent qu'un jour, et la floraison environ 15 jours, autant dire que notre "Gégé" est passé au bon moment !
Zoom sur une fleur de lin
Après la floraison, les tiges perdent leurs fines feuilles et passent du vert au jaune. Les plants sont ensuite arrachés mécaniquement pour rouissage (séchage sur le sol).
(1) Photos prises avec mon CANON IXUS 95 IS
Commentaires
En effet de très belles photos que vous faites!
c est une magnifique petite fleur bleu
surtout ce champs on se croirait au paradis des fleurs
bon week end gégé
bisous christelel
15 jours? Dans mon petit jardin, il s'est semé tout seul et voilà bien un mois que les 3 pieds fleurissent. Évidemment pas de quoi tisser un drap! Bon mercredi.
bonsoir gerard , as tu passé un bon weekend ? le mien trés calme pas de sortie et vu personne , je vous souhaite a tous deux un bon debut de semaine amitié Anna
Bonsoir Gégé, effectivement tu es passé au bon moment pour nous offrir cette jolie photo d'un champ de lin, merci à toi. En prime une chanson de Jean Ferrat, tu nous gates j'écoute avec plaisir et émotion, j'aime beaucoup ce chanteur.
Bonne soirée, à bientôt, bises amicales.
bonsoir gerard c'est vrais que c'est joli a voir , la chanson est trop belle en plus ,je passe vous souhaiter un bon weekend ,amitié a vous deux Anna
Bonjour Gérard, je passe te souhaiter un bon week-end, que je te souhaite ensoleillé pour tes balades, bien amicalement, fanfan
Je ne mets pas souvent le son sur les blogs, mais Ferrat, j'adore !
Je ne connais pas cette fleur de lin bleu. Tout un champ c'est magnifique (j'aime moins les éoliennes..)
Tu as deviné, l'été approche, je suis débordée. Le jardin, bientôt le bateau, la pêche, la plage...etc
Bonne fin de journée
Bises bretonnes
bonjour
oh lala j'ai jamais vu de champs de lin!
mais je sème des lin chez moi un peu partout parceque j'aime bien ces petites fleurs !
bon pour la gelée de coquelicot ,j'en ai déjà fais y a longtemps ,mais c'est du boulot a ramasser ,mais c'est bon !
voilà comment j'avais fais :
200 g et 300 g de pétales par litre d'eau (soit environ deux heures de ramassage !
Pour la cueillette, je te conseille de la faire en début d'après-midi, par temps ensoleillé et peu venteux. Il faut simplement attraper les pétales en laissant en place la tige et la capsule!
Ingrédients pour 4 petits pots de gelée
125 g de pétales de coquelicot - 500 ml d'eau - 375 g de sucre blond de canne - le jus d'un demi-citron - 1 petite cuillère à café d'agar-agar
1. Portez l'eau à ébullition dans une casserole.
2. Ajoutez les pétales de coquelicot, mélangez et couvrez sans attendre.
3. Laissez macérer 12 heures.
4. Le lendemain, passez l'infusion de coquelicot au tamis et pressez au maximum.
5. Versez-la dans une casserole, ajoutez le sucre et le jus de citron.
6. Faites cuire le mélange pendant 8/10 minutes (jusqu'à 106°C).
7. Baissez le feu. Ajoutez l'agar-agar, fouettez vivement et portez à ébullition pendant 30 secondes
8. Versez la gelée encore liquide dans des pots préalablement lavés à l'eau bien chaude et savonneuse. Couvrez.
voilà !
bonne journee
pouty
bonjour Gérard, je m'instruis toujours en venant chez toi, je connaissais ces fleurs mais pas le nom, alors merci, je te souhaite un doux vendredi, plein de biobisous,Nina
Merci pour cette belle présentation sur cette fleur de lin bleu...tu est passé au moment pour prendre la photo qui est vraiment superbe.
Bonne soirée
Salutations amicales.
Bonjour Gégé, superbe, je ne connaissais pas ces fleurs, ni la chanson de Ferrat. Belle découverte. Tu continue à nous enchanter.
Amitiés,
léa
toujours INSTRUCTIFS ces petits articles sur les fleurs. J'aime.
photos artistiques la vie en bleu.......la musique m'a pertubée je croyais que c'était un spam lol avec sa pub isio4....je connaissais pas cette chanson de ferrat.....
la nature est magnifique bon mercredi
Bonsoir Gérard, justement, hier en me rendant chez ma belle mère à la campagne, j'ai pu admirer un champ de lin bleu, j'ai trouvé que c'était très beau, dommage nous ne nous sommes pas arrêtés pour le photographier, tu as fait de belles photos, et la photo de la fleur en macro est très réussie...Merci du partage, bonne fin de soirée, bien amicalement, bon mercredi, fanfan