Oysonville, aux confins de l'Essonne
Le 9 juillet 2014, un certain Allan ANCHISI m'écrivait depuis mon Vefblog, et m'adressait ceci :
Je voulais vous informer de la sortie d'un ouvrage que je viens d'écrire sur l'histoire d'un village de Beauce : Oysonville. Passionné d’histoire, j'ai voulu conter celle de mon village où j'ai élu domicile : Oysonville. Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de recherche sur ce village méconnu de Beauce. Au travers de courts chapitres, j'ai essayé d' apporter une vision fraiche et nouvelle de l’histoire d’Oysonville, de ses environs et plus généralement de la Beauce. Le livre a été édité chez Les Editions du Net, une maison d'édition française qui a la particularité de pouvoir éditer des ouvrages en ligne. Je suis à votre entière disposition si vous souhaitez avoir plus de précisions. |
|
J'ai acheté son livre, je l'ai lu, et bien sûr la tentation était grande d'aller sur place, pour découvrir ce village beauceron qu'est Oysonville, ... ma balade du 20 mars 2015 !
Quand on arrive au centre du village, l'attention du visiteur est tout de suite attirée par la masse imposante de l'église accolée au château. L'église Saint Pierre Saint Paul c'est son nom, date du XIIIème siècle, et possède un très riche patrimoine mobilier.
Eglise Saint Pierre Saint Paul
Le château fut construit sous le règne d'Henri IV par François I et François II d'Allonville, des seigneurs de la région proches du roi, à l'endroit même d'un ancien château fort brûlé au XVème siècle.
Vue du Château depuis la place, avec :
la Tour d'Allonville à gauche, et la Tour Carrée à droite
En se promenant dans la petite rue à l'arrière du château, on se rend compte que le château est en cours de restauration, mais surtout on apprend qu'il appartient aujourd'hui aux Editions BERTRAND LACOSTE, le célèbre éditeur de manuels scolaires pour écoles, collèges et lycées. La cour du château laisse apparaître le grand corps du château, mais également un ancien corps de logis avec tourelles aux extrémités. |
Cour du Château, vu du Square du Docteur Thelliez
Oysonville aujourd'hui, c'est un village de 500 habitants environ. Si en 1950 tous les commerces étaient encore présents sur la commune, il n'en reste plus un seul, le dernier ayant fermé ses portes en 2013 :
Le village serait-il en danger ?, en tout cas certains veulent le faire revivre, à l'image de Max Heron, ce natif du village, qui souhaiterait que Oysonville devienne la capitale de la poésie !
Court-métrage, exposition, atelier d'écriture, concours de poésie, ... en voilà de belles initiatives de la part de Max !
Avec Les Editions BERTRAND LACOSTE, Allan ANCHISI comme écrivain, et maintenant Max Heron, Oysonville a choisi la culture pour se mettre en avant !
Avant de quitter Oysonville, je me devais de passer à la Cabane de Cantonnier, une drôle de maisonnette située sur la commune d'Aubray, toute proche d'Oysonville, en bordure de la départementale D838 reliant Authon-la-Plaine à Angerville, deux petites villes de l'Essonne.
Véritable petit trésor du patrimoine rural, témoin d'un métier aujourd'hui disparu, ce genre de cabane abritait bien sûr les outils des cantonniers, mais servait aussi pour prendre les repas par mauvais temps. |
Il me reste à remercier Allan Anchisi, sans lui je n'aurais peut-être pas découvert Oysonville d'aussitôt !
Commentaires
oh elle est trop chou cette petite maison !
c'est beau et magnifique ...
elle n'est pas petite cette église...
bonne journée
pouty
Plus un seul commerce ? Hmmm... Ce type de tragédie de villages menacés de disparaître est aussi présent au Québec.
Encore merci pour ton second commentaire Gégé.
Bonne soirée. Bien amicalement. Seringa.
Bonsoir Gégé,
Merci pour ta gentille visite et ton commentaire sur mon dernier article, et pour la superbe photo du château que tu m'as adressée.
Vraiment ravie que le sujet de mon Post' t'ait intéressé.
La petite balade dans Oysonville que tu nous proposes est absolument charmante. J'aime beaucoup la cabane du cantonnier.
Passe une belle soirée.
Bien amicalement. Seringa.
bonsoir gerard , j'espere que ta journée a eté bonne ? moi ce matin dentiste pour les 2e empreintes et cet aprés midi chez noz avec mon fils il y va souvent celui qui est pas trés loin de chez vous , aprés inter a coté quelques courses , il est trés beau arbre avec ses jolies fleurs , bonne soirée et bon mercredi a vous deux amitié Anna
Bonjour Gégé, encore une jolie découverte, et un village qui espère en la poésie, superbe! merci pour le champ de colza dans ton comm. ce qui me rappelle un souvenir: il y a longtemps, au bord de la Baltique, j'ai été "attaquée" par un essaim d'insectes à colza qui me confondaient avec leur champ préféré à cause de mon t shirt jaune!
Bien amicalement, léa
bonjour gege merci pour ton com tes billet sont toujours aussi bien fait et nous apprend aussi beaucoup choses sur les villages du centre bonne journée à toi.
le temps beau mais plus frais continue sur notre belle bretagne bon mardi
bonsoir a vous , j'espere que votre weekend a eté bon ? moi trés tranquille pas de sortie et vu personne , bonne soirée et bon debut de semaine ,amitié a tous deux Anna
bonjour trés jolie endroit merci de partage bonne journée
comme quoi on partage chaque jour et moi j'adore les chateaux!!!
bon j'ai ma découverte du jour j'ai pas perdu ma journée....
ici toujours un beau temps pour les vacances scolaires
bonne journée
Bonjour gégé
merci pour cette découverte
Je te souhaite un très bon lundi
Nos amitiés
Qing&René
bonjour Gérard, j'aime beaucoup le château et la petite cabane de cantonnier, merci pour cette balade bien sympathique, bon dimanche, biobisous, Nina
bonsoir Gérard,
la Beauce n'aura plus de secret pour toi. A nouveau, un joli petit village que je découvre.
Avec un si bel article mettant en avant Oysonville, ce petit village ne sera plus méconnu.
Le parc floral, c'est vraiment une merveille. Je ne sais pas si je vais y retourner bientôt, je suis trop occupée.
Au mois de juin, je pars près de trois semaines en vacances.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un agréable dimanche.
Bisou
Cricri
C'est plutôt sympathique, cette collaboration par Vefblog interposé... et comme toujours on en apprend sur la Beauce...
Bon dimanche.
coucou je viens vous souhaiter un trés bon weekend a tous deux ,amitié ANNA
Bonjour Gérard, encore un joli petit village que tu nous fais découvrir, tu as raison de faire la promotion de ces jolis endroits qui ne doivent pas disparaitre mais vivre longtemps...
Je t'embrasse et je te souhaite un très bon week-end, fanfan
très bel article !!
je vais tenter de faire passer mon ami par là un week-end: en tant que poète .....
cette cabane de cantonnier ressemble fortement aux gariettes de chez moi, même si je trouve celles-ci plus jolies avec leurs pierres du pays .... tu les connais surement ces cabanesd e bergers ..
bises et à bientôt
Bel article effectivement, cette cabane de cantonnier a la forme des anciennes meules de foin beaucoup plus jolies que celles de nos jours sous forme de gros rouleaux... j'ai l'impression que tu te rapproches de mon fief !!!!!
Je te souhaite un bon week-end ensoleillé. @++
J'ai beaucoup apprécié cet article de cette région que je ne connais pas...je visite virtuellement
Bonne fin de semaine
Amitié
Comme Allan Anchisi n'a pas voulu déposer son commentaire ici, je vous fais profiter du petit message qu'il m'a laissé en privé :
Au plaisir,
bien cordialement,
Allan Anchisi"
A+
Gégédu28
Encore un article intéressant qui donne envie de visiter la Beauce!
bonsoir gerard trés beau ton article de belles photos , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon vendredi, amitié Anna