La Forêt domaniale de Dreux
La Forêt domaniale de Dreux, qui couvre un espace d'environ 3300 hectares, est située sur un plateau d'une altitude moyenne de 130m, plateau limité à l'ouest et au nord par la vallée de l'Eure, et situé entre les villes d'Anet au nord, et la ville de Dreux au sud.
Plan de situation
Panneau - Carrefour du Pavillon Octogonal
A l'époque gauloise, ce gros massif forestier était appelé Forêt de Crothais, mot celtique signifiant caverne, dont le village de Croth tout proche, a conservé le souvenir.
D928 - Direction Anet
Photo prise au carrefour du Pavillon Octogonal
En 1556, la Fôrêt était la propriété d'Henri II (Roi de France, 2ème fils de François 1er), puis elle passa successivement aux familles de Soissons, Vendôme, Condé, Maine et Penthièvre.
La Forêt sera confisquée à la Révolution, puis rendue à la famille d'Orléans à la Restauration. et finalement incorporée au domaine de l'Etat en 1852.
Restituée à la famille d'Orléans en 1872, elle sera à nouveau vendue à l'Etat en 1917. A cette époque, sur ordre du ministère de la guerre, tous les arbres de plus de vingt centimètres de diamètre furent abattus pour les besoins de la défense nationale !
En 1919, elle fut affectée à l'administration des Eaux et Forêts, puis à l'Office National des Forêts (O.N.F) en 1966. C'est l'O.N.F qui l'exploite encore de nos jours.
Exploitation forestière près de Rouvres
La forêt possède une très belle variété d'arbres (chênes séculaires, charmes, confifères, ...) qui s'alternent au gré des chemins et sentiers balisés. L'O.N.F a établi tout un réseau de circuits de randonnée, installé des équipements d’accueil et des aménagements pédagogiques permettant de mieux découvrir la forêt et son patrimoine. En empruntant la route départementale D928, à mi-chemin entre Anet et Dreux, le promeneur ou le touriste ne peut manquer cet élégant Pavillon Octogonal, bâti en 1756 par le Comte d’Eu, un pavillon situé au centre dun réseau de routes et d’allées en étoile. |
Le Pavillon Octogonal |
Toujours sur la D928, en s'approchant de Dreux, on peut également apercevoir au centre d'un carrefour : La Croix de la Tasse(1), une haute colonne de grès surmontée d'une croix.
Croix de la Tasse
D928 - Direction Dreux
Photo prise au carrefour du Pavillon Octogonal
Pour terminer l'article, comment ne pas évoquer la tempête du 26 décembre 1999, une tempête d’une ampleur exceptionnelle qui affecta près de 82 % de la surface de la forêt. Plus de 100000 arbres(2) furent touchés, soit un volume de 75000 m3 de bois (plus de 6 récoltes annuelles !)
(1) Ici "Tasse" signifierait "bouquet d'arbres".
(2) http://nozideo.eurelien.fr/
(3) Histoire de la forêt d'après un article de l'Almanach du Beauceron 1999
Commentaires
Bonjour Gérard, une jolie fôret, où il doit être bon de s'y promener, ils ont du, replanter des arbres après cette tempête, bises et bon week-end, fanfan
bonjour
ah ça y est j'ai voté ,heureusement que tu me la dit j'avais pas vu et je ne suis pas souvent sur le forum vefblog ni sur vefblog en ce moment ,donc j'ai mis deux votes pour toi ... oui deux ! cherche pas !
bonne journee
pouty
bonjour Gérard,
plusieurs fois, nous sommes passés par Dreux pour aller en Bretagne, je n'ai jamais vu cette forêt. Elle est importante. Très intéressant article comme dab.
j'espère que tu te portes bien ainsi que les tiens.
Je te souhaite un magnifique week-end.
Je t'embrasse
Cricri
bonsoir gerard , je connais un peu par la , pierre va doucement et moi les genoux aie ,aie mais bon il faut faire avec ,le moral revient un peu , mon fils a eté opere mardi dernier un cancer dans la bouche il a eté a st cloud , le professeur lui a dit qu'il na pas besoin de chimio mais comme tout c'est enchainé a la suite la maladie de pierre ses deux fils qui ne vont pas très fort non plus ,mon fils , ma fille pas trop le top non plus , je suis allée voter pour toi j'espere que je l'est bien fait , sinon la semaine a eté calme , oui cette nuit et demain pas le top apparament on verra bien , très bonne soirée et bon weekend pour nous il sera calme surtout avec ce temps , amitié pierre et anna
C'est très gentil à toi d'être passé, j'espère que tu t'es servi. A bientôt.
Bonjour, tu rodes autour de chez moi!! je suis de l'Essonne et mon père était beauceron né dans un petit village appelé Mareau-aux-Bois.
C'est formidable de sillonner sa région pour en faire profiter les amis blogueurs !!
Merci et bon week-end @++
Ce pavillon est étonnant, je suppose que c'est ce qu'on appelait un pavillon de chasse. Dreux et Anet sont des noms qui évoquent pour moi des souvenirs d'enfance... que j'ai vraiment oubliés!
Bon vendredi.
Bonjour Gége , tes photos sont toujours trés belles ,il fait froid ,as tu de la neige par chez toi ? ils en annoncent , passe une belle journée , bise a+++Lili
Bonjour Gérard, j'aime le charme de ces forêts, s'y promener, par contre moi qui n'ai aucun sens de l'orientation je dois être trés attentive, j'ai toujours une peur panique de me perdre si je me proméne seule en vue de photographier.
Bon aprés midi, bises amicales
Bonjour Gégé ..
merci pour ta visite sur mon espace et ça me permet de découvrir le tien , super bien !
J'en profite pour te présenter mes Meilleurs Voeux pour 2015 .
@@@@ ++++
Bonjour Gérard, très agréable cette promenade guidée à travers la forêt de Dreux pour moi qui adore les arbres, surtout ceux qui sont très vieux, je les trouve majestueux. Malheureusement la tempête de 1999 a fait, beaucoup, de ravages et si je me souviens bien, elle est, même, parvenue à déraciner à Versailles un chêne qui avait été planté à l'époque de Marie Antoinette. Les arbres sont, au même titre, que le patrimoine architectural, un patrimoine, très, précieux. Amicalement Claudine
Bonjour Gégé, j'aime beaucoup les forêts. Nous avons la chance d'en avoir en France de magnifiques. Autour du Puy, on a planté beaucoup de résineux, mais il y a aussi des bouleaux et des chênes, des hêtres, des érables etc. La tempête de 99 a fait ici aussi de gros dégâts dans les forêts domaniales alentour, mais a épargné le Puy même, qui est dans une cuvette. Elle a tourné autour.
Bonne semaine,Léa
Bonsoir Gégé, très intéressant ton article sur la forêt de Dreux....Beaucoup de symboles sont peut-être encore cachés...Les druides gaulois étaient des farceurs....La tour octogonale est significatif d'une recherche de la Lumière ? Peut-être y-a-t-il à l'intérieur un feu perpétuel consacré par un alchimiste...Bonne fin de soirée....
Merci de ta visite....
Belle promenade,
bises
Bonjour Gérard merci de ton passage sur mon blog et ton commentaire , tu as fait un très bon article sur la foret domaniale de Dreux , je connais j'y suis aller plusieurs fois en balade et elle est très belle pour y passer de bon moment et se détendre et respirer le bon aire , elle ressemble à la forêt de Rambouillet qui est très belle aussi , je te souhaite une très bonne semaine amitiés.
coucou Gérard qui ne se souvient pas de cette tempete qui a fait de sacrés ravages un peu partout en France ,beaucoup de forets ont été dévastées...j'adore ce pavillon octogonal ,quel charme il a...c'est un bel endroit que tu nous présentes sur cet article ,j'aime les forêts ,on s'y sent si bien...Doux lundi ,gros bisous...
Merci Gégé,pour cette promenade guidée en forêt.
J'aime tous les arbres ...
Deux jolies haltes que ce délicat pavillon et la Croix de la Tasse.
La tempête de 99 fut une véritable tragédie écologique.
Passe une bonne semaine Gégé.
Bien amicalement. Seringa.
et bien que cette forêt a connu de propriètaires et maintenant c'est bien qu'elle soit à tout le monde....bon lundi
Bonsoir Gégédu29
Je viens faire un petit tour à Dreux.
J'aime bien le pavillon octogonal, mais ça ne doit être facile à meubler.
Je me souviens de la tempête 1999 et celles de l'année dernière aussi car mes arbres, mes palissades, ma cabane...etc sont tombés.
Bonne soirée
Bises bretonnes
Merci pour ce beau partage et de ces explications....les photos sont belles, j'aime bien ce pavillon octogonal qui doit donner une vue d'ensemble de la forêt? et la Croix de la Tasse.
Belle région
Bonne semaine
Pensées amicales