Les Grottes du Foulon à Châteaudun
Mise à jour : 15/12/2014
Imaginez vous marchant sur un sol de l’ère secondaire et observant(6), en levant la tête, une voûte de l’ère tertiaire, et bien ceci est possible aux Grottes du Foulon, à Châteaudun, dans le sud de l'Eure et Loir !
Ancienne Publicité(4)
Tourisme et Loisirs en Eure-et-Loir - Brochure ECHO Républicain - 2003
Les grottes ne sont pas très connues du grand public, et pourtant elles méritent qu’on s’y arrête, c'est l'envie que je veux vous transmettre, à vous chers lecteurs et chères lectrices.
Entrée des Grottes du Foulon
Mais avant de rentrer dans les grottes, un petit cours de géologie :
Le sol des grottes date de l'ère secondaire, il y a plus de 90 millions d’années de cela, à l'époque où les dinausores terrestres vivaient encore sur la Terre !
Plus près de "nous", il y a toute de même 65 millions d'années !, un astéroïde géant aurait frappé la Terre, engendrant d'immenses nuages de poussières recouvrant la planète, poussières qui en se redéposant auraient créé la couche K-T(1), une bande noire constituée d'argile riche en iridium, la couche qui matérialise l’extinction des dinosaures.
Couche K-T
Si la couche K-T mesure généralement jusqu'à 5 cm en différents endroits du globe terrestre, elle en mesure près de 20 cm dans les Grottes du Foulon. On peut l'observer à l'entrée des grottes, mais également à l'intérieur.
Pénétrons maintenant à l'intérieur des grottes :
Dans ces temps très lointains, la Beauce était recouverte d'une mer chaude, d'au moins 28°C, les sédiments se sont accumulés pendant des millénaires, prétrifiant et fossilisant tout une faune aquatique. C'est ainsi que l'on trouve dans les Grottes du Foulon une grande concentration de Géodes marines, incrustées dans la voûte des grottes. Ces géodes, éponges de mer pétrifiées, renferment des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine(2). Quelques unes de ces géodes, qui ont été cassées volontairement par des géologues, permettent aujourd'hui d'observer des empreintes de moules, d’huîtres, de couteaux, de calamars, de poissons, et de coraux.
Empreinte de moule dans une Géode marine éclatée
Lors de la visite, le guide vous présentera également des os et vertèbres de dinausores marins pétrifiés.
Os ou corail fossilisé ?
Quant aux grottes, elles s'étendent sous la ville de Châteaudun, située à 45m au-dessus, sur une superficie de plus de 10.000m2, et quelques boyaux se dirigent jusqu'au village de Marboué, à 5 kms de là.
Les Grottes du Foulon sont très liées à l’histoire de la ville de Châteaudun. Avec une température ambiente de 12°C quelle que soit la saison, les grottes ont été habitées très tôt, au temps de la préhistoire, il y a plus 300.000 ans. Une petite exposition d'outils préhistoriques à l'entrée de la grotte en témoigne.
Au Moyen Age, des blocs de tuffeau ont été extraits des grottes, ceci pour construire le donjon du château de Châteaudun. C’est aussi en cet endroit qu’on foulait à la même époque, la peau et la laine des moutons, d'où le nom de foulon(3).
Plus près de nous, les grottes ont servi de refuge aux habitants après les incendies de la ville en 1723, et lors de la guerre de 1870 contre les prussiens.
Aux XIXe et XXe siècles, le site a ensuite été utilisé comme champignonnières.
Ancienne champignonnière ... on y voit encore les traces
Après l'arrêt de la culture de champignons, les grottes seront aménagées et ouvertes au public à partir de 1982, et elles se visitent toujours !
Les galeries chaotiques, les chambres, les pilliers, les marmites (du géant), les géodes marines, les fossiles, ... font des Grottes du Foulon une véritable curiosité géologique !
Si vous passez dans la région, faites une halte aux Grottes du Foulon, vous ne serez pas déçu, et noubliez pas à Châteaudun : Château et vieilles ruelles.
Pour terminer cet article, un grand Merci à Jérôme Philippot(5), l'actuel propriétaire des grottes, pour m'avoir permis de prendre ces photos.
(1) Couche K-T, de l’allemand « Kreide-Tertiär » : crétacé-tertiaire
(2) Minéral composé de silice, apparenté au quartz
(3) Terre à foulon : argile smectique ayant la propriété d'absorber les
matières grasses des peaux
(4) Tourisme et Loisirs en Eure-et-Loir - Brochure ECHO Républicain - 2003
Nota : Cette publicité n'est plus d'actualité.
(5) http://www.grottesdufoulon.sitew.com/#Visite_Horaires_Tarifs.A
(6) Pour la préservation du site, il est recommandé de ne pas toucher la
roche ou le silex.
Commentaires
petit coucou Gérard ,nous avons de la chance de t'avoir pour nous faire découvrir ta région ,tu sais la mettre en valeur ...Doux après midi qui est bien avancé (sourire) gros bisous...
Bonjour cher Gérard,
Je ne connaissais pas ces grottes, intéressant endroit avec des belles photos.
Mon blog est en pause jusqu'en janvier mais pas mes deux autres blogs car les articles sont programmés d'avance.
Je te souhaite de passer un bon dimanche et d'agréables fêtes de fin d'année, à bientôt.
Gros bisous de Fernand et moi.
Florence
Bonsoir Gérard, Joyeux Noêl à toi et aux tiens, à bientôt bises amcales
Bonjour Gérard, je te souhaite un bon week-end, chez nous le temps est plus clément, après toute une semaine de pluie, bises, bonne après-midi, fanfan
Joyeuses fêtes de fin d'année Gérard. Très amicalement, Claudine.
bonjour Gérard, je viens te souhaiter un excellent week'end, biobisous, Nina
bonsoir gerard , as tu passé une bonne semaine ? pour nous dans l'ensemble assez calme hier on a vu un 2e neurologue pour pierre , il a l'air plus efficace l'autre va bientôt prendre sa retraite , en plus le traitement n'etait pas assez fort il lui augmente et a un 2e comprimé en plus , très bonne soirée et bon weekend a vous deux , amitié pierre et anna
toujours super de descendre sous terre pour visiter un autre monde...de belles images bon wk
bonjour Gérard,
comment vas-tu bien je pense.
Grand soleil ici avant 7 h du mat, ce qui encourage à se lever.
Je vois la baie de Fort de France. Un grand bateau de croisière vient de passer.
Bonne fin de semaine.
Bisou
Cricri
Oui, nous aussi, on a les grottes du Limousis et c'est magnifique... j'ai des amis qui sont spéléologues qui m'ont rapporté des photos de leurs explorations, c'est vraiment sous terre !! Belles photos et découverte d'un lieu que je ne connais pas... Merci. Bon week-end.
Bonjour Gégé,
je te remercie de tes visites que je n'ai pas eue le temps de te rendre par manque de temps étant toujours entre deux départ ,il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant roulé.
Je t'avoue je n'ai pas le temps de lire ton article mais le garde sous le coude pour quand ce sera plus calme pour moi.
Je te souhaite avec un peu d'avance un Joyeux Noël avec ta petite famille à très bientôt.
Amitiés bisous
Nanou
De nouveau une découverte, c'est impressionnant, surtout si on se représente qu'on marche sur des traces de la prépréhistoire, et qu'on a tout une population marine au dessus de la tête!
Mes chats, sans être des animaux marins, sont rentrés trempés les uns après les autres: pluie toute la journée, mais on nous promet du soleil pour vendredi!
Bonne soirée,
Léa
Bonsoir,
Oui, oui je connais "Job Larigou", j'avais oublié....
Tu nous fait un bel article sur les grottes du Foulon (Nom de famille d'une copine )
J'aime bien voyager et découvrir la France sur les blogs, merci.
Bonne soirée
Bises
Je trouve ton article très intéressant c'est le genre d'endroit que j'affectionne.
Au moins je l'aurait visiter grâce à ton contenu.
Bonne soirée
Bonjour Gérard, merci pour ton commentaire de ce matin, j'ai été très marquée par mon passage dans ces lieux, mais encore tant de barbaries, dans le monde, ça continue comme tu le dis si justement...
Chez nous aussi pluie temps gris, je t'embrasse, bonne après-midi, fanfan
Bonjour Gége encore un bien bel article sur ces magnifiques grottes , je pense que ça doit etre trés beau a visiter , je te souhaite de jolies préparations de fêtes , le temps est pluvieux et triste mais c'est l'hiver qui est là , bonne journée Gége , bise a+++Lili
Bonsoir Gégé, J'ai frappé trois coups et l'on m'a ouvert ! Mais le pinard ne coulait pas à flot ? Le Rouge était déjà passé....Bonne fin de soirée....
coucou Gérard un article riche de renseignements sur ce site que je ne connaissais pas du tout, ch'uis triste pour les dinosaures(sourire) plus sérieusement d'apprendre qu'il y avait une mer chaude je suis surprise il devait y faire bon s'y baigner ,comme quoi les infrastructures de la Terre évoluent avec les années ,les nombreuses années...c'est un beau patrimoine qu'il serait bon de connaître mieux et pour un grand public, donc merci au propriétaire de t'avoir permis de faire des clichés et merci à toi de nous faire découvrir...Doux mardi ,gros bisous....
bonjour
intéressant ...
je ne sais pas si j'arriverais a aller dans les grottes ces endroits confiner j'aime pas !
mais ça doit être beau ...
bonne journee
pouty
Coucou Gégé,
Merci pour cette visite matinale passionnante dans ces grottes prestigieuses: ce fut bien agréable, bien qu'un peu frais: 12°, à peu près la même température que dans les Carrières-de Lumières-des Baux,( où nous avons passé 2 H féeriques en compagnie de Klimt et Hundertwasser, entre autres).
Les illuminations des 2 dernières photos donnent un petit côté psychédéliques aux entrailles de la Terre !!!
Ce qui m'épate, c'est que la ville s'étende juste au-dessus de ce site.Bon, à 45 M tout de même !
Merci de ta visite Gégé et de ton gentil com'.
Passe une bonne semaine.
Bien amicalement.Seringa.
Bonsoir Gérard, je te souhaite une bonne soirée, mes enfants de l'Isère et petits enfants arrivent dimanche prochain, pour les fêtes, bises et bonne soirée, fanfan
Bonsoir Gégé
Je te souhaite une douce soirée
J'espère que tu as reçu mon mdp blog
Bise
bonsoir gégé , j'espere que votre weekend et votre lundi a eté bon ? pour nous trés calme , avec ce temps en plus , et pierre est encore tombé ce matin donc le stress encore , j'ai annulé le repas de demain avec les retraités de la mairie de chartres je crois que l'on prendre au jour le jour maintenant , bonne soirée et bon mardi a vous deux amitié pierre et anna
Bonsoir Gégé, Merci pour cette belle découverte...je ne manquerai pas d'y faire un tour un de ses jours....Bonne fin de soirée....
Ses remarques ont été prises en considération.
Gégédu28
Bonjour Gérard, bon lundi à toi. Amitiés, à bientôt pour une nouvelle découverte.
bonjour Gérard, je passe te souhaiter un bon début de semaine, prends soin de toi, biobisous, Nina
Très intéressantes ces grottes et ton article aussi. Avec le réchauffement climatique, il se peut que la mer revienne un jour par là!
Bon début de semaine.
Bonjour
Super ton billet et article , j'aime visité ce genre d'endroit .
Bon dimanche
Bise
Bonjour Gérard c'est un superbe endroit que tu fait découvrir là avec les grottes du Foulon à Châteaudun perso j'ignorai l’existence c'est très beau si j'ai l’occasion de passer dans le coin je ne manquerai pas de visiter ce bel endroit qui renferme tout une histoire , ton billet est très complet et très intéressent , oui en ce moment il y à beaucoup de virus qui trainent sur le web bon méfie toi qu'ils ne dorment pas dans la mémoire de ton ordi hi hi hè hop cadeau de Noël lol MDR
enfin j'espère pour toi et tout le monde que non car c'est très merdique ces nouveaux virus lol ici temps gris et pas très chaud passe une très bonne fin de dimanche amitié@+
Bonjour cher Gérard,
Je ne connaissais pas ces grottes, merci pour le partage.Cela donne envie de les visiter, bel endroit.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va malgré la grisaille et le froid.
Je te souhaite de passer un agréable dimanche et une bonne semaine.
Gros bisous de nous deux.
Florence
Bonjour Gérard, je ne manquerai pas d'y aller si je passe dans la région, j'adore ces endroits, c'est magique, je trouve.
Merci pour toutes ces explications qui en fait un billet très intéressant, et nous donne l'envie d'aller visiter ces grottes, avec ces lumières, cela donne de jolies photos...
Je te souhaite un bon dimanche, chez nous sous un beau soleil après une semaine pluvieuse. fanfan
Bonjour Gérard, voila un bel endroit que tu nous fais découvrir, il est vrai qu'il existe de nombreux sites connus seulement des gens du "coin" alors qu'ils valent la peine que l'on s'y arrête. Heureusement qu'il y a des amoureux de leur région comme toi pour les faire connaitre.
Bon dimanche, amitiés.
bonjour Gérard, je trouve très intéressant ton article, c'est le genre d'endroit que j'affectionne particulièrement et où j'aimerais bien aller, alors merci pour le partage ! je te souhaite un bon dimanche, biobisous, Nina
J'y suis allée il y a des années maintenant, et j'avais bien aimé la visite en lumières dans les grottes ! Bonne soirée
bonsoir gerard , je connais j'y suis allée avec ma fille de toulouse et ensuite avec pierre aussi j'aime bien c'est joli , sinon pour nous pas de changements on ne sort pas trop , bon avec le temps que l'on a on ne perd rien ,je te souhaite un très bon weekend ainsi que a ton epouse , amitié ,pierre et anna