Lumeau, un petit village paisible de Beauce
| Situé dans le sud-est de l'Eure & Loir, à la limite du Loiret (45), Lumeau est une ancienne localité gauloise sur le territoire des carnutes. |
Quand on arrive au bourg, on tombe inmanquablement sur la mare située au centre du village, un lieu de tranquilité où canards et oies sont chez eux :
Lumeau : la mare au centre-bourg
On se balade en famille,
en toute sécurité, ... enfin presque !
Car Maman-cane se paye quand même un sérieux garde du corps !!
A proximité de la mare se dresse un ancien manoir, aujourd'hui transformé en appartements :
Le portail L'ancien manoir
A quelques pas de là, se tient la Mairie, et son ancienne école mixte. Le bâtiment, imposant pour le petit bourg de Lumeau, date de 1884, le bâtiment scolaire fut agrandi en 1930.
Aujourd'hui malheureusement, il n'y a plus d'école à Lumeau, les écoliers doivent aller dans les écoles des communes environnantes.
La mairie - salle de banquets
A quelques encablures, de l'autre côté de la rue, la place du village et la petite église St-Pierre de Lumeau, avec à l'extérieur "son" superbe cèdre pleureur.
Le Cèdre Pleureur devant l'église St-Pierre de Lumeau
Beaucoup de maisons aux volets clos !
Si la commune comptait 425 habitants à la Révolution, elle a compté près de 510 habitants au moment de la guerre franco-prussienne de 1870. Depuis lors, la population n'a cessé de décroître pour atteindre les 185 habitants d'aujourd'hui.
1793(2) ... 1861 1911 1946 1962 1975 1999 2011
424 ... 508 409 320 267 229 177 185
Si la commune paraît paisible aujourd'hui, il n'en a pas été toujours le cas, elle a connu des "heures noires" au cours de son histoire.
Ainsi, durant la bataille du 2 Décembre 1870, du 29 novembre au 3 décembre, lors de la guerre franco-prussienne, Lumeau était au milieu de la bataille de Loigny-Poupry. L'armée de la Loire était opposée aux troupes bavaroises et prussiennes, et le champ de bataille s'étendait sur les communes de Guillonville, Loigny (devenu Loigny-la-Bataille), Lumeau et Poupry. Si Loigny fut la commune où l'on dénombra le plus de victimes (plus de 6000 morts), Lumeau en payera également un lourd tribu. |
|
Plan du champ de bataille, vu du côté prussien
Lumeau au centre
Mémorial de Lumeau-Neuvilliers
(1) Recensement 2011
(2) Source Wikipedia
Commentaires
merci pour cette jolie découverte,
curieux la mairie me fait penser a une ancienne gare.
185 habitants, c' un peu plus que là ou j'habitais il y a encore 6 mois,et pourtant, pas si paisible le village, la moitié pour le maire, l'autre moitié contre, lol
je te laisse imaginer et en plus même pas une marre pour les canards.....
Amicalement
bonsoir Gérard,
185 habitants, c'est une grande famille, ils doivent tous se connaitre.
Une vie complétement différente de Paris - rire.
Faire des appartements dans un ancien manoir, de quoi rêver.
Ce qui me plait le plus, c'est la mare en plein centre du village. Ce n'est pas commun. Les canards et les oies donnent de la vie au village. Je pense qu'ils sont choyés.
Nous avons eu de la pluie toute la journée pratiquement.
Je suis allée au musée de la Marine au Trocadéro, un musée à voir. Il est très intéressant et agréable.
Je te souhaite une belle semaine.
Je t'embrasse
Cricri
Bonsoir
Je pensais bien connaitre l'Eure et Loir mais je ne connais pas cet endroit
Belle soirée à toi
Gros bisous
bonsoir gerard , j'espere que ton weekend a eté bon ? pour nous calme on est pas sortis avec le temps que l'on a eu on voulais aller a chateaudun mais la pluie etait trop forte , du coup on a regardé le tour de France , je ne connais pas ce village , c'est joli , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié pierre et anna
Bonjour cher Gérard,
Je ne connaissais pas ce petit village, c'est mignon.Cela donne envie de le visiter.En France nous avons des belles régions ! Merci pour cet article intéressant.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton épouse ? Fernand et moi ça va.Après les grosses chaleurs de ces derniers jours, à présent nous avons des averses et il fait moins chaud on est mieux.L'idéal serait que l'été soit toujours beau et doux mais j'en demande trop lol
Je te souhaite de passer un agréable dimanche.Gros bisous de nous deux.
Florence
bonjour Gérard,
je repasse ce soir pour lire ton billet.
Je pars tout à l'heure visiter le musée de la Marine, j'aimerais être à 11 h à l'ouverture. Ensuite, je vais à la remise des trophées du carnaval tropical.
En effet, la Forêt Noire est une superbe région. J'y suis allée déjà à 4 reprises avec mes amis, toujours à des endroits différents.
Bon dimanche Gérard.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gégé, c'est toujours un peu triste de voir ces villages qui se vident... Mais bon, y a la famille canard pour faire remonter le nombre des habitants!
Je suis impressionnée par le cèdre pleureur.
A bientôt le plaisir de faire encore des découvertes grâce à toi,
bien amicalement,
Léa