La Ciguë
Ombelle de Ciguë
En ce moment, on la rencontre partout : en bordure des routes, aux abords des champs, dans les prairies, une plante très envahissante. Vraiment, elle ne passe pas inaperçue avec ses hautes tiges et ses ombelles blanches, vous avez deviné ?
Il s'agit de la Ciguë, grande et/ou petite !
Aspect général de la Ciguë, ici sur un talus
Envahissante la ciguë ? ... presque pas !
Ici le long d'un sentier
La ciguë fait partie des ombellifères, ou apiacées. Ce sont généralement des plantes annuelles, elles se sèment automatiquement à la fin de la floraison, le vent aidant à la dispersion des graines !
Les fleurs sont petites, de 4 à 6 mm de diamètre, et sont constituées de 5 pétales blanches. Elles sont regroupées en petites ombelles, ou ombellules, elles-mêmes regroupées en ombelles plus grandes.
Les tiges sont bien dressées, robustes, et peuvent dépasser 1 m de hauteur, elles sont cannelées et généralement creuses.
Les intersections, ramifications, peuvent se colorer de pourpre.
Les feuilles quant à elles sont molles, de tailles variables, composées et étroitement découpées.
Leurs formes rappellent celles du persil et de la carotte, mais il ne faut surtout pas les consommer !
ATTENTION : cette plante est très TOXIQUE.
Dans l'antiquité on utilisait la Ciguë pour donner la mort. Faut-il rappeler la mort du philosophe grec Socrate, à qui l'on avait fait boire une solution à base de ciguë !
L'ingestion de la petite ciguë, ou faux persil, provoque des troubles digestifs sérieux, tout comme la grande ciguë.
Ces plantes contiennent un alcaloïde puissant : la coniine.
J'ai testé :
Maintenant si l'on froisse les feuilles, les tiges, voire les fleurs, une odeur désagréable se dégage, une odeur répugnante d'urine de chat, vraiment çà ne donne pas envie d'y goûter !
La Ciguë : ... un véritable "feu d'artifice" !
Période de floraison en Beauce :
(1) Encyclopédie du monde vivant, de la nature - LAROUSSE - Mai 2001
Commentaires
Comment peut ton avoir ces fleurs de dentelles et être aussi repugante et mortelle, méfions nous des beautés fatales
Bonne soirée
maudémie
y a 25 ans ma mère a failli nous empoissonner avec la ciguë,elle la mélanger avec du persil en faisant une langue de bœuf ...MDR!
c'est l'odeur qui nous a interpeller heureusement et on n'a rien manger ni les chiens tout a été mis a la poubelle !
bonne journee
pouty
Comme quoi la beauté peut être ...vénéneuse !
Eh bien j'en ai souvent vu au cours de nos promenades, sans savoir ce que c'était.
Je l'ai échappé belle ...
Bonne fin de semaine.
bien amicalement. Seringa.
bonsoir gerard as tu passé un bon samedi ? pour nous calme on est pas sortis mais demain journée dans l'orne les menus chez pierre et après mortagne voir son fils il doit sortir le 27 en principe , très bonne soirée et bon dimanche a vous deux , amitié pierre et anna
bonjour mon petit Gérard,
je connais cette plante, nous la voyons fréquemment sur le bord des routes.
Une chose par contre, je ne savais pas qu'elle était toxique. Remarque, je n'ai jamais eu idée de la goûter, heureusement, je ne serais peut-être plus là - rire.
Enfin le soleil est là, comme cela fait du bien. Il me donne envie d'aller à la mer.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
Cricri
C'est bien vert par chez toi... Ici on arrose. Bon vendredi, sans poison de toute sorte!
coucou Gérard je connais bien la cigue (je ne sais pas faire les trémas avec mon pc(sourire)) même si je n'ai jamais été présentée officiellement à cette dernière, j'aime bien ses fleurs, cela fait un bouquet agréable à voir dans la nature ,envahissante cette plante peut etre mais c'est un peu comme les coquelicots et cela ne viendrait à l'idée de personne d'aller les éradiquer,pour l'odeur ça pue voilà ça c'est dit rire..au début je pensais aussi à des fanes de carottes ,comme je suis extrêmement prudente j'en avais parlé à l'époque à ma pharmacienne et qui m'avait expliqué les dangers..La nature est belle sous toutes ses formes,apprenons à la connaître, à la respecter et à ne pas tout consommer sans connaître...doux après midi bisous
bonsoir gerard , non il ne fait vraiment pas chaud 'ai remis un gilet , on est pas sortis vu le temps , demain on va chez pierre et a mortagne voir son fils , pour nous ça va tranquille , pierre a un petit peu moins mal dans le dos , et vous comment allez vous ? je ne connaissais pas le nom de cette fleur , très bonne soiréee t bon mercredi , amitié pierre et anna
Bonjour Gérard, et bien merci beaucoup, j'apprends sur cette plante qu'effectivement en ce moment, on rencontre beaucoup sur les fossés, je ne connaissais pas son nom, mais j'avais remarqué son odeur, pas très agrèable, comme tu nous le fais remarquer...
Merci, Gérard, je te souhaite une bonne après-midi. fanfan
Je viens de m'apercevoir que j'avais placé le tréma sur la mauvaise lettre. Le tréma se trouvant sur le 'e', je corrige l'article !