Il y a un an je vous présentais Le Moulin d'Artenay(1), peu après qu'il avait perdu une de ses ailes. Me voilà de retour sur le site du moulin, et bonne nouvelle :
Le Moulin d'Artenay ... a retrouvé ses ailes !
Dimanche 20 Avril, le moulin est ouvert, une aubaine pour enfin découvrir l'intérieur de l'édifice.
La visite commence au 3ème étage, on y accède par trois petits escaliers étroits longeant la paroi du moulin.
Gégé (du 28) vous propose une petite visite commentée. Alors, si vous voulez suivre le guide, ... c'est par ici : |
Au 3ème étage c'est bien sûr la salle principale, avec l'arbre entrainé par les ailes extérieures, le grand rouet, les meules, le dispositif pour orienter la calotte (le toit) du moulin à vent.
Le plafond Le Rouet, l'arbre et le mécanisme
d'ouverture des ailes
Trois paires de meules existaient à la grande époque de la meunerie "à vent". Aujourd'hui seules deux paires sont présentes, l'une opérationnelle, et l'autre pour explication du fonctionnement.
La 3ème paire de meules était située face à la fenêtre. | Mécanisme Orientation du Moulin au vent |
Descendons au 2ème étage, la salle des pignonneries :
Pignonneries et Régulateur de Watt
Les ailes extérieures tournant (par vent normal et suivant régulation) à environ 8 tours/minute, l'objet des pignonneries est de multiplier cette force par 10, et de l'appliquer aux trois paires de meules. Les meules (les tournantes) tournent donc à environ 80 tours/minute.
Le 2ème étage est également l'endroit où l'on récupère la mouture issue des meules, et où l'on attend qu'elle refroidisse avant de l'envoyer à la bluterie.
Au au 2ème étage, le visiteur ne manquera pas de s'arrêter devant le portrait d'Emile ROUILLON, dernier meunier du Moulin De Pierre d'Artenay, décédé en 1902, et de repérer cette belle Lampe Tempête :
Emile Rouillon, dernier meunier du moulin
Descendons maintenant au 1er étage, dans la salle de bluterie. C'est ici qu'a lieu la séparation de la farine du son.
Sacs de farine "Artenay" | Les blutoirs |
Avant de descendre au rez-de-chaussée, un coup d'oeil sur le Lit du Meunier : Pas de draps, ni de couette, juste une couche de paille, et oui ils vivaient à la dure nos meuniers ! |
De retour au rez-de-chaussée, le temps de discuter un peu avec les guides et le Président des Amis du Moulin de Pierre, ... et c'est la fin de la visite.
L'ancien Rouet ... sauvé des ruines !
Il me reste à remercier Christian H. pour la visite de son moulin, et pour les nombreuses explications qu'il m'a fournies.
Chers lecteurs, si vous descendez un jour de Paris en direction d'Orléans par la Nationale 20, arrêtez-vous au carrefour d'Artenay, le moulin vous y attend, vous ne pouvez pas le rater !
(1) http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/cat1/Le_Moulin_dArtenay
Commentaires
Recoucou Gérard, en voilà, une bonne nouvelle, d'autant plus que ce moulin est très beau et cela aurait été dommage de le laisser sans ailes. Je n'ai, jamais, visité l'intérieur d'un moulin, grâce à ton article, c'est chose faite, ce qui ne m'empêchera pas, le jour où je descendrais par la nationale 20, vers Orléans (où je compte aller pour visiter la cathédrale que j'ai, toujours, vu que de loin quand je passais sur l'autoroute) de m'arrêter à Artenay. J'ignorai que le meunier dormait dans son moulin, je suppose que c'est parce que le moulin fonctionnait jour et nuit ?
bonsoir gerard as tu passé un bon debut de semaine ? pour nous calme , le temps n'est pas fameux aujourd'hui , très bonne soirée et bon jeudi de 8 mai , on doit aller dans l'orne chez pierre et voir son fils a l'hôpital , mais il est mal fichu je ne sais pas si on va partir je ne veut pas qu'il conduise si il ne va pas bien , amitié a vous deux , pierre et anna
Salut gege, c'est gege. (ok, pas rigolo)
Je suis bien content que ce moulin ai repris ces ailes, beaucoup trop de choses disparaissent et des moulins,ça fait plaisir.
J''espère que tu vas bien et que ton appareil photo et en forme pour tes prochains reportages.
Je t'ai dédié une fleur que tu aime beaucoup, j'espère que la photo te plairas.
Amitié
gege66
Bonjour Gégé, bonne nouvelle que ces ailes revenus à leur moulin natal!
Temps superbe aujourd'hui, dans tout le quartier on entendait le ronronnement de satisfaction des tondeuses, il était temps, ça pousse vite en ce moment... le plus dur c'est qu'il faut contourner les pâquerettes et autres joyaux du jardin, mais ça ne va pas malgré tous les efforts sans sacrifices involontaires!
Bonne semaine,
Léa
bonjour Gérard,
et oui, il vivait à la dure, en ce temps là et il ne se plaignait pas.
Super bonne nouvelle, le moulin à retrouver ses ailes, c'est quand même mieux un moulin avec des ailes.
Hier, je suis allée me balader dans le quartier du Sacré Cœur, les touristes grouillaient par milliers. Il faisait beau.
Je pense que tu as passé un bon week-end.
Je te souhaite une magnifique semaine.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour Gégé ,
Merci pour votre passage , et votre petit mot sur mon article " le Tulipier " , c'est sûre qu'il n'a aucun lien avec la tulipe sauf la racine du nom......
Voilà une bien belle action que de conserver les moulins , (quand on le peut ...) ce sont des édifices plein d'histoires ... et leurs ailes qui tournent au vent .....impressionnantes de par leur envergure parfois....
Merci pour cet article .
Très bonne semaine.
Coucou Gégé,
Ton passage et ton gentil commentaire me font vraiment plaisir.
Ce moulin qui a retrouvé ses ailes est une petite merveille, et ta visite si précisément commentée et magnifiquement illustrée est un bien agréable moment à savourer.
Je peux te dire qu'avec le satané mistral que nous subissons ici depuis quelques jours, ses ailes s'en donneraient à coeur joie !!!...
Ce premier long W-E de Mai se termine.
Il en reste ...deux!
Profite bien de tous ces moments de liberté.
A bientôt!
Amicalement. Seringa.
Bonjour l'ami Gérard merci de ton passage et commentaire ah oui il est magnifique se moulin je connais mais bon il y à longtemps que je ne l'ai vu à l'époque ou je passais à coté eh bien il était très bien entretenu , oui effectivement c'était quand je passais par la 20 pour descendre dans le centre il avait perdu ses ailes
à cause de la tempête il me semble , c'est toujours avec émotion que je revois ce moulin car il fut une époque ou je l'ai connu en complète ruine lol mais bon j’étaie très jeune hi hi , merci de cette belle visite et beau partage , ici superbe soleil on en profite passe une très bonne fin de dimanche et un très bon début de semaine amitié.
Bonjour cher Gérard,
Je me souviens de ton article avec ce moulin sans ailes, quelle bonne nouvelle qu'il les ait retrouvé ! Merci pour cet article agrémenté de belles photos.
Aujourd'hui nous avons enfin du soleil et cela fait du bien de le voir après plusieurs jours de pluie.Marre de la grisaille et de l'humidité !
Passes un agréable dimanche et d'avance une bonne semaine.Le bonjour à ton épouse de Fernand et moi.
Gros bisous.
Florence
un grand moulin à coté de mes petits moulins d'ouessant mais la différence que le moulin servait seulement à moudre ....bon wk
ps:les bretons ont gagné !!!!
bonsoir gerard , as tu passé un bon samedi ? pour nous magasins a barjourville , jardiland et resto chez leon moules et frites , retour a l'appart , pierre regarde le foot , demain on va chez lui , on a vu ce moulin quand on est allés a checy , ils etaient en train de faire les ailes , il est beau , très bon dimanche a vous deux , amitié pierre et anna