La Chélidoine
La Chélidoine : une plante que vous avez certainement déjà vu, et que vous connaissez sous un autre nom. Mais avant de vous divulguer son "petit nom", une petite description s'impose.
La Chélidoine pousse à partir du printemps dans des zones calcaires, sur les bords des sentes, le long des murs, et parfois même à l'orée des bois. La Chélidoine est un très bon indicateur d'azote.
Pour le promeneur qui s'aventurerait dans les sentes de Pierres : impossible de la rater ! | Plant de Chélidoine |
Fleurs de Chélidoine | Les fleurs de la Chélidoine, de couleur jaune-or, poussent à la cime des tiges, groupées en ombelles. Les fleurs se présentent sous la forme de croix constituée de quatre pétales.
La plante, d'une hauteur maximale de 80 cm, est légèrement velue au niveau des tiges. Ses feuilles sont assez molles, et très dentelées.
Les tiges sont cassantes, et libèrent à la cassure un latex jaune à jaune-orangé, un produit aux vertus multiples. |
Feuilles de la Chélidoine
Revenons au latex jaune à jaune-orangé, cette sève particulière a la propriété de déssècher et faire disparaître les cors et verrues, ceci en apposant régulièrement une goutte sur l'endroit à traiter. C'est pourquoi la chélidoine est couramment appelée "Plante aux Verrues" ou "Herbe aux verrues".
Sève de Chélidoine sur verrues
Allez, ... je tente l'expérience !
ATTENTION : cette plante est TOXIQUE.
Malgré ses vertus multiples, la chélidoine est une plante vénéneuse et toxique. En dehors de son utilisation en tant que baume contre les verrues, la plante ne doit pas être utilisée fraîche. L'ingestion de doses trop importantes peut s'avérer très dangereuse, voir mortelle.
Commentaires
bonsoir gerard , je me doute bien que tu est du boulot avec tout cela ,mon gendre ça fait deux fois qu'il se presente aussi et cette année il est maire adjoint du favril , pas mal de reunions aussi , pas evident , nous sommes allés chez pierre dans l'orne aujourd'hui , et dimanche chez ma fille pour les 2 ans de mon arriere petit fils , je te souhaite un très bon weekend ainsi que a ton epouse , amitié de nous deux pierre et anna
Bonjour Gérard. Alors, je peux dire que toi, aussi, tu nous déniches des articles originaux avec tes plantes aux noms hors du commun. Chélidoine, jamais, entendu parler de cette plante aux jolies fleurs jaunes, sans doute l'ai je croisé au détour d'un chemin sans y prêter la moindre attention. Désormais, je serai plus attentive à ce qui m'entoure, d'ailleurs à chaque fois que tu nous parles d'une plante sauvage, quand je vais me promener dans la nature, je cherche si je la trouve.
C'est vrai que dans l'ancien temps, les gens se soignaient, uniquement, par les plantes. Je te souhaite un excellent week-end. Amicalement. Claudine
Bonsoir Gérard merci de ton passage amical , je te rassure les photos de mes hémérocalles sont de l'an passé en ce moment elles sont comme chez toi elles commencent à sortir de terre , ton article sur la chélidoine est bien complet , je savais que c'était très bon pour les verrues mai je n'étais pas au courent que c'était une plante très toxique tu m’a appris quelque chose je ferai attention maintenant quand je les couperaient car chez moi ça pousse comme du chien dent lol , j’espère que tu vas bien , je te souhaite une bonne fin de soirée et un très bonne fin de semaine amitiés.
j'espère que tu as passé un bon wk de paques ici temps mitigé dommage on s'était habitué au beau temps !!!bon mardi
Bonjour Gégé, ton article sur la chélidoine m'a beaucoup intéressée car elles prospèrent dans mon jardin, j'aime beaucoup leur feuillage très décoratif, mais je dois en éliminer pas mal sinon je n'aurais plus que ça (idem pour les orties, les ronces, le lierre, etc...). Pas le temps de s'ennuyer quand on a un jardin!
Amitiés,
Léa
bonjour
merci pour le nom de la plante.
ah oui cette plante j'en ai au fond de mon jardin dans les caillou et j'en garde tout le temps un pieds pour les verrues et pour les fleurs pour les prendre en photos ,elles ne sont pas encore fleuris chez nous . remèdes de ma gd mère elles nous en mettais aussi pour les ampoules très dur et les cors aux pieds .
bon lundi de Pâques
pouty
bonsoir gerard , as tu passé un bon dimanche de pâques ? pour nous calme on est chez ma fille DJ est sage pour le moment , ils ont du s'absenter en urgence ils sont a nice ma petite fille a voulu se promener la bas pour trois jours , et elle est a l'hôpital , elle est en neurologie , ici nuages et pas chaud le soleil est rare , la maison est froide on va allumer la cheminée , trés bonne soirée et bon lundi de pâques a vous deux amitié pierre et anna
Bonjour cher Gérard,
Je ne savais pas que le bouton d'or s'appelait Chélidoine, on en apprend tous les jours ! Merci pour cet article intéressant.
Je te souhaite de passer un bon week-end de Pâques.Le nôtre sera calme.Ces deux derniers jours on a fêté l'anniversaire d'une amie chez mes cousins, couchés tard (surtout les hommes lol).
Gros bisous de nous deux.Salutations à ton épouse.
Florence
Bonjour Gége , il est un fait que ces plantes diffusent un liquide jaune qui soit disant guérit les verrues , je ne sais pas si c'est efficace ,mais bon a savoir ,car des plantes ont des vertues et malheureusement on ne peut pas tout connaitre ...Merci de tout innitier aux savoir connaitre la nature , passe de belles fêtes de Pâques , il pleut dommage , bise a++++Lili
On en apprend des choses... Passe un bon week-end!
Lol quand j'ai vu le com de fanfan j'ai eu peur lol ... moi qui met les bouton d'or sur le menton de mes enfants !!!
J'ai relu en deux fois ton article du coup lol !!!
Bon week end à bientôt !!!
je connaissais pas sous aucun de ses noms on apprend chaque jour
beau soleil à brest tu peux revenir lol bon wk de paques
Bonjour Gérard. Je n'ai pas le temps de lire ton article mais je repasserai pour le lire en entier, je venais, simplement, te faire un petit coucou pour te souhaiter de très bonnes fêtes de Pâques. Amitiés Claudine.
kikou Gérard,
je connais très peu cette plante.
Elle est intéressante pour ses vertus.
J'espère te trouver en forme ainsi que les tiens.
Demain, nous serons en Belgique chez les parents d'Eric. L'aller/retour dans la journée comme dab !
je te souhaite un très bon week-end de Pâques.
Je t'embrasse
Cricri
fanfan de nouveau, merci Gérard, d'accord, je vois la différence, bises, amitiés, fanfan
Fanfan,
Ce n'est pas du tout le bouton d'or !
le bouton d'or ressemble à ceci :
,
il a 5 pétales jaunes, alors que la chélidoine n'en a que 4 !
Bonsoir Gérard, c'est le bouton d'or! je ne savais pas qu'elle avait des vetus pour les cors et les verrues! je ne connaissais pas du tout sous ce nom!
Je t'embrasse, bon week-end de Pâques, je vais mettre mon blog en pause dés lundi soir, je pars chez mes enfants en Isère pour quelques jours, mais je passerai vous voir. fanfan