Un "Coucou" printanier
Primevère élevée
Début Mars je vous présentais les Primevères de nos campagnes : les primevères acaules(1), celles que j’appelle les primevères « couvre- sol ».
Cette fois, ce sont encore des primevères des campagnes que je viens vous présenter, mais des primevères « sur tige » !
La variété la plus répandue dans nos régions est incontestablement la Primevère « Coucou », mais au détour d’un bois, pour peu que l’on soit observateur, on peut également découvrir la Primevère élevée.
Je vous propose donc de découvrir ces deux plantes, bien de leur époque : le printemps.
Très connue sous l’appellation Primevère « Coucou », cette primevère s’appelle en réalité la Primevère Officinale, en raison de ces propriétés médicinales et aromatiques. C’est une plante très utilisée contre les problèmes du cœur et des voies respiratoires, et elle est également très utilisée en cuisine(1) !
Primevère "Coucou"
Les fleurs de la Primevère "Coucou" sont caractérisées par cinq petites taches oranges à la gorge (partie tubulaire supérieure de la corolle de la fleur), et regroupées à l'extrémité d'une hampe florale de 10 à 15 cm de hauteur.
Les feuilles, regroupées en rosette à la base des hampes florales, sont comme celles des primevères acaules : de couleur vert clair et ovales.
La primevère "coucou" est très répandue dans nos régions, on la trouve aussi bien dans les prés, sur les talus, en bordure de routes, et même dans nos jardins, ... sans qu'on lui ait demandé son avis !
Primevère "Coucou" dans sa globalité
La Primevère élevée est plus rare dans nos régions, et a même tendance à se raréfier. J'en ai découvert à la mi-mars en Forêt de Montmorency (Val d'Oise / 95).
Primevère élevée
Forêt de Montmorency (95)
D'un jaune pâle, les fleurs de la Primevère élevée sont ouvertes telles les fleurs des primevères acaules, et regroupées à l'extrémité d'une hampe florale plus haute que sa cousine "coucou" : 15 à 30 cm de hauteur.
Les feuilles, également regroupées en rosette à la base des hampes florales, sont plus dures et plus rugueuses.
La Primevère élevée
... je l'aurais bien adoptée dans mon jardin !
Voilà, des fleurs du début de Printemps !
Quant au coucou, le vrai, je ne l'ai pas encore entendu, et pourtant lui aussi est annonciateur du Printemps !
Commentaires
bonsoir gerard , as tu passé un bon weekend ? pour nous hier journée chez pierre dans l'orne et aujourd'hui pas de sortie , vu le temps qui n'est pas fameux , je vous souhaite a tous deux une bonne soirée et un bon debut de semaine , amitié ,pierre et anna
Bonjour cher Gérard,
Merci pour ton commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite.
J'aime bien ton article sur les coucous, jolies fleurs.Toujours des articles intéressants sur ton blog !
Je te souhaite de passer un bon dimanche et d'avance une agréable semaine.
Gros bisous de Fernand et moi.
Florence
bonjour gege
merci pour ton commentaire chez moi, oui c'est bien des pervenches!!
passe un bon dimanche.
bises.
bonjour
ah bon dimanche et bon carnaval et j'espere voir de belles photos .
bon dimanche
pouty
Bonjour gérard, je te souhaite un bon week-end, pour le moment ce samedi est ensoleillé, je viens de rentrer d'une petite promenade avec mes petits chiens, bonne soirée, bises. fanfan
bonjour Gérard,
le week-end est arrivé, je te le souhaite excellent.
J'espère que tes nouvelles fonctions te laissent du temps libre.
Lundi, je pars quelques jours à Madrid me balader. La météo sera belle, j'ai regardé ce à quoi je pouvais m'attendre.
Je te souhaite une belle journée.
Je t'embrasse
Cricri
Ah enfin le printemps !! Merci pour les photos.
On t'a déjà dit coucou! Alors je te souhaite simplement un bon week-end printanier.
Bonsoir Gérard, je te souhaite un bon week-end, j'ai été à ma jardinerie tout à l'heure j'ai pensé à toi, j'ai vu des giroflées, bon j'ai hésité à en prendre, quinze euros un gros pot, ben je ne l'ai pas pris! j'ai pris un pied de lavande, en fait quand je dis je l'ai pris, c'est mon mari qui m'a dit je te l'offre, et quelques autres plantes, j'en reparlerai. Bises, Gérard. fanfan
Coucou, coucou, coucou Gérard. Je trouve ces primevères bien jolies, j'ai quand même une préférence pour la primevère élevée, je la trouve plus élégante. On utilise la primevère coucou en cuisine ? Pour aromatiser les plats, je suppose ? Moi çà fait la deuxième fois que j'entends le coucou chanter et comme la première fois, je n'avais pas un sou en poche, alors, je ne suis pas prête d'être riche ! Je te souhaite un très bon week-end. Amicalement, Claudine.
bonjour Gérard,
j'adore ces petites primevères, malheureusement je n'ai plus l'occasion d'en voir. Quand j'étais gamine, en Bretagne, il y en avait sur les talus.
Les élections sont terminées. Figure toi, nous avons changé de maire dans notre arrondissement, je ne sais même pas qui est le maire. Je le découvrirai plus tard. Cela ne va pas changer ma vie.
Je te souhaite une belle fin de semaine.
je t'embrasse
Cricri
ce matin je lis que tu es le plus visité?????c'est la gloire !!!bon vendredi
Bonsoir Gérard, petit coucou printanier, quoique aujourd'hui le temps est plutôt maussade ici dans le Calvados.
Aprés le bug vef corrige "doucettement" ses problèmes, nous allons bientôt retrouver notre vitesse de croisière !!!!!
Bonne soirée, bises amicales
bonsoir gerard , as tu passé un bon jeudi ? pour nous un peu chargé , ici temps gris avec du vent mais pas de pluie pour le moment , très bonne soirée et bon vendredi , amitié a vous deux anna
bonjour
moi perso je ne les vois pas t'es photos alors peut être encore le bug de vefblog???
bon pas grave demain je reviendrais voir t'es coucous ,idem j'avais fait un articles sur les coucous les autruches mes semis etc... et comme tout a été effacer j'ai remis en un seul sans écrire quoi que ce sois...
bonne journée
pouty
J'espère que ça va passer ce com!!!!
Bonjour Gérard, oui vefblog fait des caprices, moi je vais essayer de remettre mon article des renoncules, bon pas évident, le principal c'est de pouvoir joindre ses ami(es)...
Je t'embrasse, passes une bonne journée. fanfan
Bonjour Gégé!
Coucou les coucous!
J'ai remarqué que les coucous transplantés dans le jardin d'année en année devenaient "acaules", changement d'altitude? de biotope?
C'est tout un monde, les primevères!
Bon jeudi,
amitiés,
Léa