Beauce et Perche, ... les souvenirs du passé
Pour l'ouverture de ma nouvelle rubrique "Le coin des Livres" j'ai décidé de vous présenter "Beauce et Perche, les souvenirs du passé", un livre de Paul Maréchal et Eugène Delteil aux éditions Publication de l'Institut Pédagogique National, 1960.
... un très beau livre qui était destiné aux élèves des classes primaires d'Eure & Loir dans les années 1960-1970, et qui avait pour but de faire découvrir l'histoire locale et l'histoire de la région, depuis la préhistoire jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
A la fin de chaque chapître, relatif à une période donnée, les auteurs proposent un résumé ainsi que des travaux personnels pour l'élève.
En plus de l'Histoire de France, c'était une bonne initiative de faire découvrir l'histoire locale aux élèves, dommage que la tradition n'ait pas été perpétuée.
Désormais nos jeunes ignorent le passé de ce qui les entoure, seuls les amoureux d'histoire locale, comme "le Gégé", s'y intéressent et y trouvent leur bonheur !
Et oui, c'est qu'en plus de l'histoire, on y trouve des anecdotes, encore méconnues d'Internet !
... un livre déniché au détour d'un vide grenier.
Commentaires
Bonjour Gége , déja te souhaiter avec retard une belle fête ( hier st Gérard ) ensuite ou tu as raison c'est de connaitre au maximum le passé de certains édifices ou régions car c'est instructif , pour ma part je regarde toujours ce qu'il s'est passé et découvre de belles histoires , tu as mis dans le mille pour beaucoup de choses , je te souhaite une belle journée , bise a+++Lili
Bonjour Gégé,
j'ai une journée de retard mais te souhaite tout de même une bonne fête.
Depuis hier le temps est bien couvert la pluie ne devrait pas tarder c'est le bon moment pour ce plonger dans la lecture ...
Je te souhaite une agréable fin de semaine.
Amitié bisous
Nanou
bonjour
ah ça c'est un sacré beau souvenir pour ceux qui était a l’école pendant cette période.
bien
c'est important les souvenir .
bon vendredi
pouty
kikou Gégé,
pour commencer, je te souhaite une bonne fête. J'ai un frère qui se prénomme Gérard.
Tu t'intéresses sincèrement à ta région. Ca se sent.
Avec toi, on découvre.
Bonne fin de semaine Gégé.
Bisou
re ... non je ne me rappelle pas avoir eu ce livre , a mon epoque il y avait les livres principaux , geo ,histoire ,grammaire , calcul , lecture , le principal quoi , on ecrivait encore avec les plumes et encre , les stylos ont du sortir aprés , je suis allée a l'ecole jusque 14 ans apres le certificat et aprés mon pere ma mise au travail , bon a cette epoque le certificat etait de mise !!!! trés bonne nuit a vous deux , anna
coucou bonsoir gerard je viens te souhaiter une trés bonne fête , pierre se joint a moi, as tu passé un bon jeudi ? pour nous il a eté calme , trés bonne soiréee t bon vendredi, amitié a vous deux , pierre et anna
Bonsoir Gégé, Merci pour la bub....Bonne fin de soirée.....
Jakin,
coucou Gérard tout d'abord bonne fête tant que j'y pense car je suis un peu tête en l'air...je ne connaissais pas ce genre de livre malgré qu'à cette époque j'étais née et ça m'aurait bien plus ,je trouve ça important de meler l'histoire "générale "du pays à celle de notre région,les enfants ainsi arrivent mieux à se projeter enfin à revivre un peu le passé,une chronologie plus évidente..De nos jours tout est devenu plus succinct,on aborde tout à la vitesse grand V et on ne retient plus grand chose sauf que les bases ont les a dès le début de notre vie scolaire;exactement comme une maison avec ses fondations...belle trouvaille qu'à ce vide grenier...bonne idée que ta nouvelle rubrique ,clap ,clap(bravo en résumé(sourire))douce fin de journée,bisous à toi...
Bonjour Gérard. C'est vrai, qu'aujourd'hui, à l'école on enseigne plus l'histoire régionale et locale, d'ailleurs, je ne sais, même, pas si on enseigne, encore, l'histoire de France et pourtant, çà me paraît indispensable, enfin espérons que çà reviendra dans les programmes scolaires pour que les élèves puissent en savoir plus sur le passé de leur région, on enseigne, bien, de nouveau la morale. Pas étonnant que tu aies trouvé ce livre dans une brocante, moi qui adore les brocantes, je suis, souvent, à la rechercher de livres rares. Amicalement, Claudine.
PS : Mireille, alias Miou14 m'a chargée de te dire qu'elle est en panne d'ordinateur depuis 2 jours, elle l'a porté à réparer et pense pouvoir le récupérer la semaine prochaine.
Bonne soirée et merci de ton commentaire.
Dommage que tout ce perd dans nos écoles
Georges
bonsoir gerard , trés bel article ça a l'air interessant ce livre , as tu passé un bon mercredi ? pour nous calme pierre se repose , je te souhaite une bonne soirée et un bon jeudi, amitié a vous deux pierre et anna
Bonsoir Gégé, Puisque tu me tends la Perche, je te renseigne.... parmi quelques crus j'en ai goûté deux : Château de Minerve et Château Peyras (Rouge, avec des saveurs de fruits rouges, un fond d'artichaut et de poivre blanc)....Bonne fin de soirée, Hic !
Jakin,
Bonjour!
C'est avec du retard que je viens vous remercier de votre visite. Votre blog est très intéressant à lire, je vous souhaite une très bonne journée.
Respectueusement
Fee-bleue
Bonjour Gégé,
c'est bien dommage que les écoles ne reviennent pas à cette lecture très enrichissante, il est toujours bon de savoir le passé est toujours riche d'enseignement.
Une belle rubrique j'adore.
Je te souhaite un agréable mercredi ensoleillé
Amitié bisous
Nanou
Ah, les trésors de nos greniers!
En fait les enfants et les ados aiment écouter nos histoires du passé, l'un d'eux était tout émerveillé des ustensiles culinaires dans les placards de ma cuisine, genre râpes diverses où on tourne une manivelle à l'huile de coude ! Il était presque aussi enthousiaste que devant le dernier smartphone!!!
A bientôt de nouvelles découvertes,
Je vous ai mis aussi dans mes blogs favoris.
nous avons reçu en septembre la rencontre des insulaires de belleile à bréhat ,groix ....4000personnes pendant 4 jours et beaucoup de refus l'ile étant au maximum de ses ressources de couchages une fête magnifique par l'ame ilienne qui régnait partout et pour en venir à la chanson des roses d'ouessant parmi les animations le groupe long john silver qui a crée cette chanson était avec nous bonne journée
J'aime les vieux livres retrouvés au fond d'un carton, dans un grenier...
J'ai retrouvé récemment, sur un étal de vide-grenier, ceux avec lesquels j'ai appris à lire...Quelle émotion.
Bonne journée Gégé. Amicalement.
Joli travail que de transmettre! Bon mercredi.