Eoliennes en Eure & Loir
Les Moulins de Beauce ... des temps modernes !
En remontant de Patay (45) : le parc éolien de Guillonville
Avec bientôt 240 éoliennes installées, l'Eure & Loir figure dans les tous premiers départements éoliens de France, la Somme étant à ce jour le plus important parc éolien.
Comme présenté sur la carte ci-dessous, la grande partie du parc éolien eurélien se situe dans le quart sud-est du département.
Cartographie des implantations d'éoliennes
ECHO Républicain - Février 2013
Les premières éoliennes installées en Eure & Loir datent de fin 2005, dans le canton de Janville, dans le sud-est du département.
Eoliennes du côté de Louville-la-Chenard
- Photos 2006 -
Au fait, qu'est-ce qu'une éolienne ?
Une éolienne(1) , ou aérogénérateur, utilise l'énergie mécanique de la force du vent pour la transformer en énergie électrique. Elle se compose d'un mât pouvant mesurer de 45 à 115 m de haut selon la puissance de la machine, et d'une nacelle renfermant la génératrice électrique entraînée par un rotor de 3 pales.
L'électricité ainsi produite est ensuite acheminée par un câble électrique souterrain jusqu'au poste de livraison EDF.
Quittons Guillonville, ... en route pour Cormainville !
... des éoliennes sur plusieurs kilomètres
L'énergie éolienne en quelques chiffres :
Une éolienne de 2MW permet d'alimenter entre 2000 et 3000 personnes environ.
Il faut environ 400 éoliennes pour obtenir l'équivalent d'énergie électrique produite par un réacteur nucléaire de 900MW.
Le poids d'une pale d'éolienne de 2MW en matière composite carbone est de 6,5 tonnes pour une longueur de 45 mètres !
La nacelle, dans laquelle se trouve le générateur, + le moyeu pèse plus de 92 tonnes !
Quant au bruit, il faut vraiment se trouver à proximité (20 à 30m) pour entendre le sifflement du vent généré par les pales.
(1) http://energie.edf.com/energies-nouvelles/eolien-47905.html
Commentaires
la visite du parc de Cormainville (organisé par La Maiosn de Beauce) est très intéressante.
J'aime beaucoup ces élégants "OVNI"... entre ciel et terre.
Bon week-end Gégé.
Bien amicalement. Seringa.
bonjour
ah la elles sont belles ,j'ai pris moi aussi la semaine dernier les éoliennes de la Meuse mais malheureusement il faisait un temps pas terrible on a eu de la grêle et du brouillard et mes photos son toutes sombres .
en tout cas ton article et complet et bien expliquer .
bonne journee
pouty
coucou Gérard ce n'est pas si laid que cela à voir comme un immense oiseau qui se repose sur place même si je reconnais que de trop en avoir gache malgré tout le paysage et apporte je suppose quelques nuisances aux riverains,pour ma part je préfère les admirer de loin..j'aime bien ta comparaison avec les moulins ,cela n'a pas le même charme mais il faut vivre avec son temps...il y a deux ou trois ans en allant voir nos enfants sur poitiers, une journée enfin une matinée brouillardeuse ,je dis à mon mari après angoulème je crois tiens mais c'est quoi donc ça?on n'y voyait que très peu mais pourtant je pouvais apercevoir les ailes bouger,tourner avec le vent qui soufflait assez fort, illusion d'optique on aurait pu croire qu'elles étaient déposées sur la route ,très surprise car avant elles n'y étaient pas...Quand c'est fait avec parcimonie cela est assez joli..je crois que pas mal de régions actuellement en possèdent...doux mercredi bisous
bonsoir gerard , je viens donner un peu de nouvelles , pierre va doucement le pauvre il ne cherche toujours pas a sortir et moi je passe toujours mes nuits dans le fauteuil je ne dors pas trop je suis fatiguée la douleur est un peu moins dure mais toujours la , trés bonne soirée a vous deux amitié pierre et anna
J'ai vu beaucoup d'éoliennes en marchant en Espagne et ça ne m'a jamais choquée visuellement. Effectivement le bruit n'est gênant qu'à proximité. Je ne comprends pas vraiment les réticences qui se manifestent en France à ce sujet.
Bon mercredi.
Bonsoir Gérard, notre bocage commence aussi à se peupler de ses grands oiseaux, l'hiver dernier en me promenant j'avais photographié un calvaire dans le centre d'un village avec en toile de fond des éoliennes, il va falloir que je retrouve cette photo.
Bonne soirée à toi, amitiés.
Bonjour Gérard. Je vois, effectivement, en regardant ta carte que vous avez un parc très important d'éoliennes, chez moi, il n'y en a presque pas, les seules que je connaisse se trouvent à la limite du département entre la Loire Atlantique et le Morbihan et elles ne sont pas nombreuses, 8 si mes souvenirs sont bons. Il y a ceux qui sont pour ce type d'énergie et d'autres contre. Personnellement, je ne trouve pas ces machines, avec leurs immenses pales, très jolies dans le paysage mais je les préfère, nettement, à une centrale nucléaire.
Amicalement Claudine
Bonjour Gége , si seulement ça pouvait faire baisser le prix de l'electricité ce serais génial mais je n'y crois guére , j'espére que tu n'as pas trop mauvais temps par chez toi , je souhaite un beau mardi bise a+++Lili
J'habite en haut d'une "colline", elle-même entourée d'autres "collines", j'ai donc en vue d'horizon deux séries de moulins modernes qui scintillent au loin quand le soleil normand se pointe (comment ça pas souvent??).
Sourires, belle journée à toi, belles balades!
Bonjour Gérard!
J'aime bien les éoliennes, en tout cas je les trouve plus photogéniques que les pylônes à haute tension. Ici c'est la guéguerre entre les pro et les anti, surtout vers le Mézenc, où il y aurait tout le vent qu'il faut, mais les gens ont peur que ça ne défigure leur région.
Merci pour les découvertes variées faites grâce à tes articles!
PS: le logiciel souligne le mot Mézenc (notre sommet local) et me suggère à la place le mot démence!!!
bonjour Gérard,
c'est un intéressant article. Les éoliennes, j'en vois quand nous allons dans le Loiret et surtout en Belgique.
J'aime bien les éoliennes. Il y a des personnes qui n'aiment pas, c'est un tort.
Hier, je suis allée à un récital gratuit à la Cigale voir Alain Chamfort, c'était génial. Il a chanté près de deux heures d'affilée C'était à l'occasion des vendanges de Montmartre J'ai complètement oublié d'aller le samedi voir le grand défilé.
J'espère que tu te portes bien, moi super.
Je te souhaite une merveilleuse semaine.
Je t'embrasse
Cricri
je n'ai malheureusement plus de balcon depuis un an , depuis que j'ai déménagé ... c'est sur le bord de la fenêtre que j'ai mis mes jardinières .... avant j'avais tomates cerises, radis, fraises .... maintenant je me contente de géraniums, piments et ciboulette .... tout le retant, ce sera pour plus tard, dans ma maison ....
les éoliennes ont envahi la panorama : on les voit bien , entre autre, autour d'Orléans ... quand je descends chez moi !!!
bisous frisquets
même pas peur tu aurais du présenter ton petit doigt pour cette petite araignée frelon regarde comme ele est gentille....hi hi hi j'en aurais fait autant...fait attention il y en a peut être une dans mes fleurs? ... chez nous aussi nous avons de nombreuses éoliennes mais je ne trouve pas cela plus laid que ces grans machins pour les lignes à hautes tension..... gros bisous et à bientôt.
Bonjour Gégé,
j'espère qu'avec toutes ces éoliennes ta facture edf a diminué, c'est la 1er fois que j'en vois autant ça fait beaucoup !
Je te souhaite un agréable dimanche chez moi le beau temps et la douceur sont revenu yess.
Amitié bisous
Nanou
Bonjour cher Gérard,
Voilà un article intéressant sur les éoliennes.A Nevers on en a pas, il faut aller dans d'autres villes.
J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va malgré le froid et la grisaille.Ce matin on a eut du brouillard, on se croirait en hiver.J'ai ressortit les pulls et la doudoune, plus habituée lol
Passes un bon dimanche, gros bisous de nous deux.
Florence
nous avons aussi nos champs d'éoliennes mais l'électricité reste aussi couteuse .....bon wk
Un peu à la manière de Baudelaire : Exilées sur le sol au milieu des huées,leurs ailes de géant les empêchent de voler.
Les éoliennes me font toujours penser à de grands oiseaux blancs, retenus prisonniers.