Villebon, le village
Après Le Château de Villebon, voici son village tout aussi pittoresque :
Villebon - Porte Ouest
... en venant de Saint-Denis-Des-Puits
Ce qui surprend quand on arrive à Villebon, c'est qu'aujourd'hui encore le village est contenu à l'intérieur de son enceinte d'origine. On accède au village par l'une des trois entrées marquées par les anciens montants des portes de l'époque moyennageuse. Trois portes : une à l'ouest, une à l'est et une au nord du village, le sud étant bordé par le Domaine du Château.
Villebon - Porte Est
... en venant de Courville-sur-Eure, par Fruncé
Comme dans beaucoup de villages du coeur de Beauce, ici point de commerces, point de maisons récentes, justes des maisons anciennes pour la plupart restaurées, mais qui font le charme du pays :
Ancienne longère à Villebon
Le village est généralement calme, seules les visites du Château et l'activité de la grande ferme y mettent un semblant d'animation.
Au coeur du village : une ferme typiquement beauceronne
De grands bâtiments autour d'une cour fermée,
avec comme seule entrée : un porche.
Pas d'église à Villebon, le centre du village se résume ainsi : une petite mairie à proximité de l'entrée du Château, et seulement deux rues : la Grande Rue et la Rue Sully.
Mairie - Lampadaire - Entrée du Château
S'il devait y avoir une porte Sud, çà serait celle du Château !
EXODE RURAL : Evolution de la population
Si la commune comptait 152 habitants à la Révolution, elle a subi la désertification des plaines de Beauce. La restauration du village au milieu des années 90 a repeuplé le village, mais pour combien de temps ?
1860(1) ... 1872 1926 1962 1990 1999 2006 2012
141 ... 126 85 52 45 72 80 78
La visite du village se termine, repassons la porte Est, pour reprendre la "Clé des Champs" !
(1) Geographie d'Eure et Loir - M.Lefevre -1860 - Les Editions de la Tour Gile
Commentaires
kikou Gégé,
c'est un petit village typique, loin des grandes villes.
Mon retour s'annonce, tout se passe fabuleusement bien. Chicago est une ville extraordinaire, toujours de nouvelles choses à découvrir.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
Cricri
coucou Gérard je ne suis point déçue de la visite que je viens de faire ;quel bonheur de voir ce village ayant gardé son âme sans être défloré ce qui se fait de plus en plus de nos jours,l'alliance du modernisme et de "l'ancien n'est pas toujours heureux,ce village plairait à coup sur à mon fils qui aime les maisons de caractère et leur histoire propre...quel cachet cela a...une ville ou j'ai été déçue m'attendant à autre chose ce sont les portes d'avignon,quel massacre ils ont réalisé en construisant juste derrière des choses assez moches ,à mon avis bien sur,j'en ai vu des portes d'époques et souvent ils avaient su garder un noyau d'antan pour les mettre en valeur,tout se perd je crois enfin sauf vers chez toi(sourire)...doux mercredi ,bisous
Coucou gégé,
Jolie petite excursion en cette région que tu nous fait découvrir régulièrement et minutieusement.
Grand beau temps ici.
Bien amicalement. Seringa.
Bonsoir Gérard, c'est vraiment beau ce village et cette porte à l'entrée, c'est pittoresque! jolies photos. C'est vraiment un village typique sans artifice. MERCI DE CE PARTAGE. Amitiés. fanfan.
Bonjour et Merci Gérard pour tes encouragements à continuer mon blog. Je suis maintenant un peu reposée, ressourcée, etc ... dans ma maison de Bretagne et je vais essayer de le reprendre. Tout d'abord je passe remercier les amis qui m'ont mis un petit mot lors de mon hommage à Jacques et je prépare mon billet pour vous montrer les photos que j'ai prises "chez moi" cet été.
Je connais un peu ta région pour y avoir séjourné plusieurs mois (dans la Beauce) mais je ne connais pas spécialement Villebon. Il m'a l'air bien sympa comme petit coin ; j'aime surtout la longère (on en trouve pas mal en Bretagne aussi .... de style différent) et la porte !!
Kenavo et à bientôt.
Bonjour Gérard. Voilà, encore, un coin de Beauce intéressant à découvrir. Tu dis que beaucoup de villages du coeur de Beauce, ne possèdent pas de commerces, ni de maisons récentes, justes des maisons anciennes pour la plupart restaurées. C'est voulu par la municipalité ? Ou c'est du à l'exode rural ? Sans doute que les maisons restaurées sont des résidences secondaires. J'ai vu que la population avait baissé de moitié depuis 1872. C'est curieux un village sans église. Il faudrait restaurer les portes, cela donnerait, encore, plus de cachet à ce charmant village.En tout cas merci pour cette promenade fort instructive. Amicalement Claudine.
Bonjour Gégé, j'aime bien ces petites balades dans ta campagne qui ressemble beaucoup à le mienne, merci pour les photos
Bisous et bonne journée
Bonjour Gége , encore un joli décor a voir , que de beaux coins tu nous montre avec tes superbes photos ,moi qui ne connaissait pas ton département et bien c'est a visiter a l'ocasion merci ..Je te souhaite une belle journée
Bonjour Gégé,
un bien charmant village comme je les aiment remplie d'histoire et de bien être bien loin de la ville.
C'est bien qu'il ai conservé les portes d'origine cela lui donne un cachet supplémentaire.
Souhaitons encore longue vie à ce petit village.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Amitié bisous
Nanou
bonjour gégé et bien voilà encore un super article qui nous permet de découvrir un joli village , les photos sont superbes et une fois encore nous apprenons pas mal de choses ; c'est vraiment super ! bon lundi et bon début de semaine amicalement bises
Salut Gégé,
Un village ou j'aurais aimer vivre, pas de nouveau béton, tout est anciens. Les villages aujourd'hui, on tendance a construire de plus en plus, a croire que c'est un concours a celui qui agrandira le plus.
Je te souhaite une bonne journée
Gérard d'en bas
magnifique village que tu nous fais visiter .... même si malheureusement, il est minuscule !
Puy l'Evêque est dans le Lot, à la limite du lot eet garonne : mes racines familiales sont là bas, ma maison aussi .... le soleil a du y rester aussi ....
bisous et merci de ton passage
Une longère... ici on a des mas.
Bonne semaine.
re ... oui ça vaut le coup de le voir ce n'est pas ouvert tous les jours et la personne ouvre a 15h jusque 19h , le dimanche , les autres jours on a pas fait attention il doit y avoir que 1jour ou 2 dans la semaine , amitié de nous deux
bonsoir gérard , connais tu les jolis jardins en mosaîque , a happonvilliers lieu dit la cirotterie , les jardins de la feuilleraie , mon frere nous en avait parler vendredi et ce matin on a vu sur l'echo , on y est aller , j'ai fait un diapo il est sur mon blog , c'est très beau a voir , sinon as tu passé un bon dimanche ? pour nous la petite balade cet après midi, je vous souhaite a tous deux une bonne soiréee t un bon lundi, amitié de nous deux ,pierre et anna