Moisson 2013 en Beauce : c'est déjà fini !
1er département producteur de céréales en France, il m'était difficile de ne pas évoquer la moisson en Eure & Loir, synonyme de moisson en Beauce.
Des hectares de blé à perte de vue,
mais pour combien de temps encore ?
Fin Juillet : les épis sont mûrs, le ballet des moissonneuses-batteuses et des tracteurs tirant leurs grosses remorques commencent à se faire entendre à travers la campagne.
Moissonneuse-batteuse du côté de Cernay(1)
C'est un moment de l'année que j'affectionne particulièrement, j'adore sentir la paille fraichement coupée, et rester admirer des heures durant ces dévoreuses d'hectares !
... la fibre de la terre, transmise par mes aïeuls !
La Terre chère à Zola, c'est une fois moissonnée que l'on mesure sa véritable grandeur, son immensité.
Cette plaine couleur jaune paille sous une chappe bleu-azur, quel beau cliché !
L'église d'Orrouer, seule dans la plaine !
Les moissons(2) ne durent plus qu'une dizaine de jours (et souvent de nuits), alors qu'elles prenaient deux bons mois avec les chevaux !
La dernière moisson avec les chevaux en Eure & Loir
Ernest Chesneau - 1971 - Musée de Jouy
Des moissonneuses toujours plus modernes
Si les céréaliers utilisent aujourd'hui des machines des plus modernes, des machines climatisées, équipées de joystick, de caméras et d'écrans à bord, il n'en est pas de même pour les 'petits moissonneurs' de Limagrain(3) :
La petite moissonneuse "Parasols"
En vacances eux ?, oh que non ... ils bossent !
- Photo de Jérôme, mon fils aîné -
Pour marquer la fin de la moisson, c'est la tradition, un bouquet de blés qui ornera notre salon jusqu'à la moisson 2014 !
Le Bouquet du saisonnier 2013
(1) Cernay, petite commune d'Eure & Loir, 6 kms au sud de Courville sur Eure
(2) BEAUCE le grand espace - Luc Girard - Editions Le Musoir
(3) Limagrain est un groupe coopératif agricole international spécialisé dans les semences de grandes cultures potagères et céréalières. (Wikipédia)
Commentaires
je ne pouvais faire autrement que de m'arreter sur cet article car j'aime les moissons,je trouve cela assez fascinant et quelle bonne odeur ,ça me fait penser à mon enfance ,on allait souvent voir les agriculteurs qui étaient moins bien équipés à cette époque,c'est une bonne chose que le progrès car malgré le charme que cela représente pour nous un métier rude..et bien ton fils Jérôme a pris une superbe photo de cette moissonneuse parasol, originale comme tout,le système D est utile parfois(sourire)..Ma belle fille avait fait des bouquets pour leur soirée d'une variété de blé avec des chardons enfinb cela y ressemblait,c'est une fille du terroir et j'avoue que j'ai trouvé cela vraiment beau et champetre....A l'année prochaine pour les prochaines moissons..
Sympa cette moissonneuse à parasols.
Le fiston a de qui tenir pour les photos originales...
Espérons que la jolie gerbe de blé vous en apportera toute l'année...
Amitié. Seringa.
Bonjour Gégé,
chez moi aussi cela fait un petit moment que c'est finit et les terres labourés !
Chez nous nous faisons un petit bouquet de blé que nous pendons à nos portes dans tous les petit village de campagne c'est ainsi il y a quelques temps déjà j'avais fait des photos car je trouve cela très beau et original, et l'hiver quand tu te promène ça te ramène au beau jour.
J'ai beaucoup aimé la photo cas faite ton fils, le progrès n'est pas toujours bon, il reste toujours une nostalgie du passé même si s'était bien plus long et difficile.
Amitié Bisous
Nanou
bonjour
ah oui ici pas encore fini mais je pense que c'est la dernière semaine de mousson ,ils font des concours de labours après la moisson...
c'est marrant ,mais perso j'y vais pas car j'ai une crise d'asthme a chaque fois... trop de poussière de la terre et des reste de blé .
bonne journee
pouty
Bonjour cher Gérard,
Encore des belles photos que tu as posté et un article intéressant à lire.C'est toujours agréable de passer sur ton blog.Merci pour ces partages.Ta région est bien jolie.
Demain dans mon blog je posterais un article sur Nevers, ma ville.
Je te souhaite de passer un agréable dimanche.Gros bisous de Fernand et moi.
Florence / Marquise sombre
Bonjour Gérard, quand j'étais petite à l'école j'ai appris que la Beauce était le 1er département producteur de céréales en France, enfin surtout de blé à l'époque et je ne l'ai, jamais, oublié. Chez moi, il y avait aussi, les moissons et je me souviens du boucan que faisait la moissonneuse, batteuse bien moins moderne qu'aujourd'hui. Après les moissons, on allait ramasser les épis laissés dans les champs pour en faire des gerbes afin de nourrir les poules et les éteules nous griffaient les jambes. Amicalement Claudine.
Tu as raison, la moissonneuse aux parasols est la meilleure photo et la plus amusante! Merci pour ton passage et bon week-end.
Bonsoir Gégé, impressionnant ces gros engins qui avalent le travail .... J'aime beaucoup la photo de ton fils, peu nombreux ceux qui utilisent maintenant ce genre de matériel.
Je pars demain matin en Ardéches pour une semaine avec le club de mon village.
Bonne soirée, à bientôt amitiés
tu as raison c'est bien joli et cette église seule au milieu des blés, une pure merveille !
bises Gégé
bonjour,jme bien la moissonneuse parasol ainsi que l'église au milieu des champs,jspr que vous allez bien bon vendredi
ps=jme commenter un article c''est mieux que de pas le faire et bon week
bonjour je n'arrive pas a mettre votre pseudo dans ma liste de contact...merci de m'expliquer comment le mettre bises amicales bon week end à vous
Bonjour bonjour !
Un petit passage pour vous souhaiter une bonne journée à bientot
bonjour Gégé , comment vas tu ? encore un article intéressant que je viens de lire là ; chaque fois tu nous gâtes par tes jolis articles , un grand merci à toi .
Bonne journée
bises
Merci pour ce reportage. Je pense qu'entre les petites et les grandes moissonneuses, il n'y a pas qu'une différence de taille. Les traitements?
Bonne fin de semaine.
Bonsoir Gérard, j'aime beaucoup ton billet, très intéressant sur les moissons, merci de ce partage, très joli bouquet! Amitiés. fanfan76
Excellent reportage sur les moissons, je suis retourné dans mon enfance à la ferme....Bonne fin de soirée.....
Jakin,
bonsoir gerard , ça avait du bon dans le temps , mais bon le moderne est très aussi, avec tout ce que l'on a , as tu passé un bon jeudi ? pour nous calme on est pas sortis cet après midi mais demain journée dans l'orne , très bonne soirée et bon vendredi , amitié a vous 2 pierre et anna
bonjour Gégé,
la période des moissons, c'est une période que j'aime bien, dommage qu'elle se finisse.
Je ne parle pas anglais, juste deux ou trois mots. Malgré tout j'arrive à me faire comprendre avec beaucoup de patience, pas toujours évident. J'ai fait pourtant des années d'anglais. J'oublie.
Mon séjour se passe super. Chicago est une ville extraordinaire, c'est la raison pour laquelle j'y retourne souvent. Je suis à ma 5ème fois. Je me sens tellement bien dans cette ville.
Je l'ai connue par ma fille qui y a travaillé trois ans. Depuis, je ne peux m'empêcher d'y retourner.
Je te souhaite un bel après-midi.
Je t'embrasse
Cricri
bonjour merci de votre passage sur mon blog en effet je suis nouvelle ici et encore a la recherche d'un look pour mon blog...merci pour la decouverte de votre region bien amicalement bisous Edith
Bonjour Gége , dans le champ qui se trouve devant ma maison , déja ils avaient fauché et ils ont terminé de ramasser le blé et les bottes sont parties hier soir ça sent l'automne tout ça , j'espére que tu vas bien , passe une belle journée bise a+++++Lili
bonsoir gerard , très bien ton article quand on voit dans le temps le mal qu'ils avaient ils ni pensaient pas c'était leur vie , as tu passé un bon mercredi ? pour nous calme un peu de repos , pour l'eglise on a voulu la visiter un jour mais elle est fermée , très bonne soiréee t bon jeudi, amitié de nous deux pierre et anna
jolie photo de la moissonneuse a trois parasols.
Bonsoir je suis élevé en école hôtelière et j'aurais besoin d avis sur mes plats .. Je compte sur vous bonne soirée