Le Moulin d'Artenay a perdu son aile !
Situé dans le département du Loiret, le long de la RN20, le Moulin de Pierre, aussi appelé Moulin des Muets, fait la fierté des habitants d'Artenay.
Le Moulin-Tour d'Artenay
Situé à l'emplacement d'un ancien moulin pivot, le moulin actuel est un très beau moulin tour datant de 1849.
Le moulin est un des plus hauts de la région avec ses trois étages.
Sa particularité, qui le distinguait de fait des autres moulins à vent de Beauce, c'était d'avoir trois paires de meules, toutes trois situées au 3ème étage.
Le moulin ... avec une meule à son pied
Autre particularité, le moulin ne possède pas de queue, cette fameuse pièce de bois servant à orienter le moulin au vent.
L'orientation se fait de l'intérieur par l'intermédiaire d'une manivelle. Tout un mécanisme de pignons et crémaillères permettent ainsi d'orienter la calotte tournante surportant les ailes face au vent.
Affiche sur la porte d'entrée
Le moulin a fonctionné jusqu'en 1917, et est ensuite resté à l'abandon jusqu'en 1974, date à laquelle l'Association des Amis du Moulin de Pierre entreprit sa restauration. Le moulin retrouva ses ailes en 1979, et offre depuis lors une belle leçon de meunerie aux touristes de passage.
Mais le 3 Juin 2013, c'est l'accident :
... une des 4 ailes se décroche !
Bien qu'il soit correctement entretenu, le temps et les intempéries auront eu raison d'une des ailes du moulin.
Le lundi 3 Juin 2013, alors que le moulin est en fonctionnement, une aile décroche et se fracasse sur le sol.
Extrait de l'ECHO Républicain du 6 Juin 2013
De passage à Artenay le 9 juin suivant, je ne pouvais manquer d'aller à "son chevet". Là j'ai pu constater les dégâts : l'arbre supportant l'aile Berton avait pourri, fragilisant du même coup l'aile jusqu'au moment de l'accident.
Et oui, notre bon vieux moulin était malade depuis déjà quelques temps !
Au premier plan : l'aile fracassée
Gros plan sur les dégâts
Le moulin sera certainement restauré, mais il faudra certainement attendre quelques deniers et attendre qu'un menuisier reconstitue une aile.
Un seul voeu : que le Moulin d'Artenay retrouve au plus vite de nouvelles ailes, et sa splendeur d'avant l'accident !
(1) Les Moulins à Vent - Beauce - Val de Loire - Editions Aphonse-Marré
Commentaires
Effectivement je fais comme les escargots, je sors après la pluie.....Bonne fin de soirée.....
Jakin,
kikou Gégé,
il est estropié ton moulin, cela n'enlève rien à son charme.
Vendredi soir, j'ai passé une bonne soirée à la fête de la musique. Depuis, je ne suis pas sortie. Le temps n'est pas agréable vent violent et grisaille.
Je te souhaite une bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour cher Gégé,
Il est beau ce moulin, dommage qu'il ait perdu une aile.Espèrons qu'ils le rénoveront.Merci pour cet article intéressant.C'est toujours un plaisir de venir sur ton blog, en tout cas.
Je te souhaite de passer un bon dimanche, gros bisous de Fernand et moi.
Florence / Marquise sombre
bonjour l'ami
Je le connais bien ce moulin D4ARTENAY il est très beau je l'ai connu à une époque ou il était complètement à l'abandon il y à très longtemps, un beau billet là sur ce moulin passe un bon week end @+
Je rattrape mon retard en lisant tes derniers articles, j'étais absente quelques jours. Toujours de belles photos, fleurs et moulins, c'est un plaisir à regarder.
Bon week-end.
bonjour
pti coucou pour te souhaite un bon début d’été et bon wk
pouty
Bonsoir Gégé, il est vraiment magnifique ce moulin et c'est vraiment dommage qu'il est perdu une aile, espérons qu'il pourra être restauré. Bon WEEK-END EN BRETAGNE, région que j'aime beaucoup! AMICALEMENT. fanfan.
bonsoir gerard , bon sejour en bretagne, as tu passé un bon vendredi ? our nous calme on a juste fait un aller retour a la jardinerie pour le ravitaillement des oiseaux , très bonne soirée et bon week end , amitié bisous anna
coucou Gérard OH! non c'est attristant cette perte de son aile à ce beau moulin,c'est la première fois que j'en vois un de la sorte et j'avoue qu'il me plait énormément,peut être son coté atypique pour l'emplacement de ses ailes,c'est pau courant,je ne savais pas d'ailleurs que cela existait,bon ch'uis pas une professionnelle non plus,merci de nous donner tous ses renseignements et espérons que par la suite la commune puisse lui redonner sa splendeur avec ses quatre ailes....et bien bon voir même excellent weekend pour fêter l'anniversaire de ton papounet qui a un bel age,le mien fera ses 82 ans en septembre prochain ainsi que ma maman ses 76 ans....et il fait toujours beau en bretagne meme les jours de pluie(sourire)d'ailleurs l'autre jour j'ai entendu aux infos qu'on pensait qu'il pleuvait plus dans cette région là alors que c'était faux,ils ont dit comparativement qu'il avait bien plus plu dans la région girondine qu'en bretagne mais les a prioris sont tenaces(rire);doux après midi gros bisous
Bonjour Gérard. Quel dommage que les intempéries aient abîmé les ailes de ce beau moulin. Mais qui va le restaurer ? La commune ou l'association dont tu parles ? Bises et à bientôt.
Bonjour Gégé,
j'espère que ce magnifique moulin retrouvera vite son aile, je sais que cela risque de prendre du temps et de l'argent mais reste à savoir si le patrimoine veut être conservé je l'espère car tellement de bâtiment parte en ruine.
C'est avec un rayon de soleil que je te souhaite une agréable fin de semaine en ce 1er jour de l'été.
Amitié bisous Nanou
Hello Gégé
J'ai toujours eu un petit faible pour les moulins... Il faudrait que celui-ci soit restaure rapidement, ce serait dommage de le laissé ainsi , il est si beau..
Bonne journée Gégé , a bientôt
Josy
bonjour
ah oui quel dégâts ,dommage pour ce moulin de perdre son aile ,oh il faudra du temps mais ça va être refait ...
heureusement qu'il n'est pas tomber sur quelqu'un .
bonne journee
pouty
Oh! Quel dommage! Esperons qu'il sera vite repare! C'est un vestige du passe! Il y en a encorz en etat de marche a Noirmoutier! C'est superbe a regarder! Amicalement
Salut gege,
J'espère aussi que ce moulin sera bien rénover.
Si comme tu lr marque c'est la fierté des habitant de Artenay, je ne me fait pas de souci, il sera rénover.
Amicalement
gege